Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
petite rencontre hier entre jardinautes, troc de plantes en tous genres
bien agréable de connaitre les personnes que nous contoyons en virtuel
bien agréable de connaitre les personnes que nous contoyons en virtuel
Je sents qu il y a de la plantation dans l'air
Bonne journée

Bonne journée
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
et oui, et surtout marquer correctement les noms avant de les oublier
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
elles ne seront pas loin pour t'aider à les reconnaîtrerama45 a écrit :et oui, et surtout marquer correctement les noms avant de les oublier
- c'est cela aussi le virtuel

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Hier j'ai parcouru la rocaille et bouturé une silène shafta "splendens" qui semble avoir du mal sous une plante dont je ne me rappelle plus du nom (elle figure souvent dans les bouquets pour donner du volume/fleur blanche vaporeuse...?)
Replanté des delphiniums ainsi que des ancolies car les limaces en dévorent plus de la moitié chaque année
!
Replanté des delphiniums ainsi que des ancolies car les limaces en dévorent plus de la moitié chaque année

- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Qui sait un jour je verrai peut-être Madeleine sur un troc de plantes ? On n'est pas très éloignées, puisque je suis à ½ heure -sud- d'Alès, et toi Mad ?
Bonjour Choupa, la fleur vaporeuse c'est le gypsophile. Dis-moi, j'ai des silènes sauvages (bel accord en blanc avec des gypso en effet) ! mais j'ignorais qu'il existe des cultivars, où trouves-tu cela ? -si le tien est bien un silène blanc, il y en a tellement déjà à l'état indigène et de plein de couleurs !
Cornouiller, cet avatar est une création en dessin vectoriel sur PC, une guirlande de fleurs sur laquelle j'avais passé des heures et des heures, c'était mes premiers essais ou presque
Aujourd'hui pour changer des semis, désherbage et paillage, je profite du temps calme ou presque. Hier pour me faire plaisir et quoiqu'on n'est pas en période plantations, j'ai mis en place deux dimophorteca violets, à côté des pulsatilles de même couleur ou presque ; et j'ai bien fait, la racine chignonnait horriblement.

Bonjour Choupa, la fleur vaporeuse c'est le gypsophile. Dis-moi, j'ai des silènes sauvages (bel accord en blanc avec des gypso en effet) ! mais j'ignorais qu'il existe des cultivars, où trouves-tu cela ? -si le tien est bien un silène blanc, il y en a tellement déjà à l'état indigène et de plein de couleurs !
Cornouiller, cet avatar est une création en dessin vectoriel sur PC, une guirlande de fleurs sur laquelle j'avais passé des heures et des heures, c'était mes premiers essais ou presque

Aujourd'hui pour changer des semis, désherbage et paillage, je profite du temps calme ou presque. Hier pour me faire plaisir et quoiqu'on n'est pas en période plantations, j'ai mis en place deux dimophorteca violets, à côté des pulsatilles de même couleur ou presque ; et j'ai bien fait, la racine chignonnait horriblement.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Une glycine peut mettre jusqu'à 7 ans avant de fleurir et c'est NORMALCoobe a écrit :J'admire ton jardin anabella il est très joli. Nous avons eu 2 pieds de glycine que nous avions contre le mur près du bassin, mon mari a fini par les couper car elles n'ont eu aucune fleur et empiétaient chez le voisin.

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Roi du massif
Bonjour Colibricolibri87 a écrit :
Une glycine peut mettre jusqu'Ã 7 ans avant de fleurir et c'est NORMAL
pas toujours, la preuve si tu as vu la mienne
C'est un peu comme les pivoines, celles que je donne fleurissent l'année suivante

voir ce lien glycine-fleurit-pas-t151277.html?hilit=glycine qui ne fleurit pas et, au bas de la page de nombreuses réponses

celui-ci me plaît bien

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Oui c'est bien ça gypsophile.
Je ne connais pas les silènes sauvages à moins que ce soit ces plantes qui se ressèment partout avec des racines pivots impossibles à détruire alors celles-là je ne les aime pas alors que le cultivar est magnifique une floraison des plus longues car depuis mai jusqu'en octobre au moins.
Je ne connais pas les silènes sauvages à moins que ce soit ces plantes qui se ressèment partout avec des racines pivots impossibles à détruire alors celles-là je ne les aime pas alors que le cultivar est magnifique une floraison des plus longues car depuis mai jusqu'en octobre au moins.
-
- Roi du massif
- Lisie
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
J'ai replanter des bulbes de jacinthe et désherbé le parterre d'iris devant la cabane du potager
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
J'ai trouvé un peu de temps pour planter des échinacéas. Comme il s'agit d'hybrides interspécifiques (E x), elles sont assez sensibles à l'humidité stagnante. Je leur ai choisi un espace ensoleillé et abrité du jardin. J'ai creusé de larges trous de plantation, assez profonds, au fond desquels j'ai disposé du gravier, du concassé assez gros pour le drainage. On verra bien, j'espère déjà qu'elles prendront bien.
Sinon j'ai également planté une sauge issue d'une division printanière.
J'ai également contrôlé tous mes plants un peu fragiles disposés sous tunnel et arrosés ceux qui en avaient besoin. Les boutures de pélargonium faites l'été dernier que j'ai miraculeusement pu conserver, se portent bien. A la sortie de l'hiver ils étaient jaunes, comme chlorosés, et j'ai arrosé de temps en temps avec un peu d'engrais pour plantes vertes. A présent, j'ai de beaux plants prêts à être mis en jardinières.
Les bulbes de crocosmias forcés en conteneur en mars commencent à pointer le bout de leur nez.
Sinon j'ai également planté une sauge issue d'une division printanière.
J'ai également contrôlé tous mes plants un peu fragiles disposés sous tunnel et arrosés ceux qui en avaient besoin. Les boutures de pélargonium faites l'été dernier que j'ai miraculeusement pu conserver, se portent bien. A la sortie de l'hiver ils étaient jaunes, comme chlorosés, et j'ai arrosé de temps en temps avec un peu d'engrais pour plantes vertes. A présent, j'ai de beaux plants prêts à être mis en jardinières.
Les bulbes de crocosmias forcés en conteneur en mars commencent à pointer le bout de leur nez.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- mzelle
- Fruit de la jacasse
j'ai enlevé les adventices un peu trop grosses de mon parterre (je garde le mourron), la terre est magnifique, pleine de gros vers de terre, la pluie et le soleil de ces derniers temps fait du bien au jardin !
Coupé à moitié mon jasmin etoilé qui est mal en point, coupé mon gros pied de sauge qui a souffert de l'hiver (mais qui reprend sur quelques branches), planté une ronce, un eglantier, un pied de coucou, un pied d'ortie blanche, un pied de stellaire, et plnaté une branche de lierre arbustif en terre en esperant qu'elle prenne.
Coupé à moitié mon jasmin etoilé qui est mal en point, coupé mon gros pied de sauge qui a souffert de l'hiver (mais qui reprend sur quelques branches), planté une ronce, un eglantier, un pied de coucou, un pied d'ortie blanche, un pied de stellaire, et plnaté une branche de lierre arbustif en terre en esperant qu'elle prenne.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Aujourd'hui aller et retour Bretagne, pas de jardin.
J'ai lu les post sur la glycine. Nous avons une branche de glycine rescapée qui pousse dans le Robin Red, nous allons la mettre de côté pour la planter ailleurs.
Demain, si la météo le permet nous ferons un peu de jardin, il y a encore tellement de choses à aménager.
Bonne soirée
J'ai lu les post sur la glycine. Nous avons une branche de glycine rescapée qui pousse dans le Robin Red, nous allons la mettre de côté pour la planter ailleurs.
Demain, si la météo le permet nous ferons un peu de jardin, il y a encore tellement de choses à aménager.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
- MAD 07
- Maitre des bosquets
@ Leah : je suis à 1/2 h au nord d'Alès, extrême sud de l'ardèche après Barjac.
Suis interdite de jardinage et je tape de la main gauche alors pas facile.
Bonne pluie qui va faire pousser nos belles fleurs
Suis interdite de jardinage et je tape de la main gauche alors pas facile.
Bonne pluie qui va faire pousser nos belles fleurs

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Pour en revenir aux glycines, j'ai lu quelque part qu'il y avait une histoire de gène pour les fleurs, c'est la raison pour laquelle les glycines greffées fleurissent rapidement et les autres mettent très très tres longtemps. La mienne a connu un accident de tondeuse et à du être coupée en dessous de la greffe, le rameau rescapé ne fleurit pas 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Alors Mad à bientôt peut-être lors d'une manif GdeSchiste
Merci Choupa je vais rechercher ce silène car ici les indigènes se plaisent bien
Très beaux tes demi-tonneaux Cornouiller ! du coup j'ai pris une photo des deux miens, mais à refaire car elle n'a pas été copiée sur le PC
Un gros travail terminé : les deux massifs de chaque côté de l'allée sont désherbés, dépaillés, j'ai enlevé les cailloux du côté droit ; il me reste à les enlever à gauche. Maintenant qu'il y a de plus en plus de couvre-sol je vais pouvoir alléger le paillis, je reviendrai au paillage minéral au moins en bordures, et je vais commencer un vrai compost avec les restes de paille les branchettes et feuilles mortes et les déchets de cuisine, à mettre en place à l'automne au pied des plantes.
Quelques bonnes nouvelles, je crois bien que les deux stipa tenuifolia (cheveux d'ange) ont fait des petits ; le laurier-rose que je croyais grillé par le gel fait une petite pousse verte tout en bas, et les achillées repiquées cet automne que j'ai bien dégages tout-à -l'heure se sont bien répandues, d'ici un an le tapis devrait au moins doubler et leurs fleurs blanches s'uniront parfaitement aux sauges bleues. Les boutons de roses sont là , ceux des grandes sauges aussi, et les œillets mignardise vont embaumer d'ici peu

Merci Choupa je vais rechercher ce silène car ici les indigènes se plaisent bien
Très beaux tes demi-tonneaux Cornouiller ! du coup j'ai pris une photo des deux miens, mais à refaire car elle n'a pas été copiée sur le PC
Un gros travail terminé : les deux massifs de chaque côté de l'allée sont désherbés, dépaillés, j'ai enlevé les cailloux du côté droit ; il me reste à les enlever à gauche. Maintenant qu'il y a de plus en plus de couvre-sol je vais pouvoir alléger le paillis, je reviendrai au paillage minéral au moins en bordures, et je vais commencer un vrai compost avec les restes de paille les branchettes et feuilles mortes et les déchets de cuisine, à mettre en place à l'automne au pied des plantes.
Quelques bonnes nouvelles, je crois bien que les deux stipa tenuifolia (cheveux d'ange) ont fait des petits ; le laurier-rose que je croyais grillé par le gel fait une petite pousse verte tout en bas, et les achillées repiquées cet automne que j'ai bien dégages tout-à -l'heure se sont bien répandues, d'ici un an le tapis devrait au moins doubler et leurs fleurs blanches s'uniront parfaitement aux sauges bleues. Les boutons de roses sont là , ceux des grandes sauges aussi, et les œillets mignardise vont embaumer d'ici peu

- Cathycat56
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Bonsoir,
pour aujourd'hui entre les orages et averses au retour du boulot, j'ai réussi à pailler l'extension que j'ai faite cette semaine
Extension de parterre où j'ai planté un rosier Calizia, une benoite, une véronique gentianoïde, une (ou un, je ne sais pas) mélica, des argeratums (oui il est un peu tôt, mais aléa jacta est ^^), des glaëuls d'abyssinie avec d'autres bulbes dont j'ai oublié le nom :/ Et un genre de carex brun dont je ne connais pas le nom, j'ai juste craqué sur la couleur à l'achat 
pour aujourd'hui entre les orages et averses au retour du boulot, j'ai réussi à pailler l'extension que j'ai faite cette semaine

- anabella85
- Bourgeon de bavard
Mieux vaut aller moins vite et ne pas se tromper , comme moi . Je mets en terre , ça pousse .... trop ... et les plantes se gênent ou me gênent ..Grévillea dans l'allée sauf si je le coupe régulièrement .. et il a 1 an et demi ! céanothe aussi, et là , c'est pire .. Piano ... piano ! Bonne soiréeCoobe a écrit :Aujourd'hui aller et retour Bretagne, pas de jardin.
Bonne soirée

- chaolinette
- Maitre des bosquets
rien fait suis balade et enrubée
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Replanté mon saule crevette en pleine terre et bien arrimé à cause du vnet 

- Coobe
- Empereur jardinier
C'est vrai anabella il faut réfléchir, j'ai quelquefois envie d'aller trop vite mais il faut penser à l'environnement et aux allées si elles sont à proximité.
Heureusement, j'ai un mari qui a beaucoup d'expérience dans ce domaine . Il me freine et me donne de bons conseils, je me fis à son avis.
Cet après-midi nous allons nous occuper justement de bien penser nos allées puis de tailler une cordylline dont la tête a gelé.
Nous préférons prendre du temps plutôt que de planter n'importe comment pour avoir à déplanter après...
Bonne journée
Heureusement, j'ai un mari qui a beaucoup d'expérience dans ce domaine . Il me freine et me donne de bons conseils, je me fis à son avis.
Cet après-midi nous allons nous occuper justement de bien penser nos allées puis de tailler une cordylline dont la tête a gelé.
Nous préférons prendre du temps plutôt que de planter n'importe comment pour avoir à déplanter après...
Bonne journée
Coobe♥♥
- mzelle
- Fruit de la jacasse
J'ai continué à enlever le chiendent. C'est vraiment une saleté cette plante dans les massifs. Avec la pluie qui est tombée depuis quelques jour, heureusement c'est plus facile de les enlever avec les racines.
Par contre, j'ai remarqué qu'il y avait énormement de vers de terre dans les racines de chiendent, je me demande si cela ne leur apporte pas quelque chose. Je vais creuser ^^
Par contre, j'ai remarqué qu'il y avait énormement de vers de terre dans les racines de chiendent, je me demande si cela ne leur apporte pas quelque chose. Je vais creuser ^^
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
-
- Roi du massif
Bonjouranabella85 a écrit :
Mieux vaut aller moins vite et ne pas se tromper , comme moi . Je mets en terre , ça pousse .... trop ... et les plantes se gênent ou me gênent ..Grévillea dans l'allée sauf si je le coupe régulièrement .. et il a 1 an et demi ! céanothe aussi, et là , c'est pire .. Piano ... piano ! Bonne soirée
Ne pas se tromper, pas facile, surtout si on a la chance d'obtenir des résultats inespérés.
Ce qui permet de créer d'autres massifs

Ou d'en donner, ce qui fait toujours des heureux(ses)!
Bonne nouvelle, mon phormium n'est pas mort, après un petit nettoyage la feuille centrale va être à découvert.
Des semis spontanés de stipa, sont apparus (Léath, replantes les tiens par trois)

merci pour le cours puis, ne t'inquiètes pas pour tes arums, les miens sont bien sortisstb59 a écrit : J'ai trouvé un peu de temps pour planter des échinacéas.

au jardin ... improvisation et, bonne journée les passionnés jardinesques

-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
ne t'inquiètes pas pour tes arums, les miens sont bien sortis
[/quote]
@Cornouiller : sais-tu si ces plantes mettent du temps à sortir ? J'ai planté 3 "bulbes" d'arums blancs classiques à un endroit qui devrait a priori leur convenir le 16 mars et je ne vois toujours rien. Peut-être suis-je trop impatiente ?
Par contre, je vois des pousses qui ressemblent vraiment à des arums sortir à un autre endroit de la même plate-bande... mais je ne me souviens pas en avoir mis là , lol, sauf si ce sont les arums roses que j'avais tentés l'an dernier et jamais vus (je ne suis plus sûre de l'endroit à 50 cm près...) et que le vpciste JBr..t m'avait correctement remboursés par un avoir suite à réclamation polie de ma part.
Merci
Aïki

[/quote]
@Cornouiller : sais-tu si ces plantes mettent du temps à sortir ? J'ai planté 3 "bulbes" d'arums blancs classiques à un endroit qui devrait a priori leur convenir le 16 mars et je ne vois toujours rien. Peut-être suis-je trop impatiente ?
Par contre, je vois des pousses qui ressemblent vraiment à des arums sortir à un autre endroit de la même plate-bande... mais je ne me souviens pas en avoir mis là , lol, sauf si ce sont les arums roses que j'avais tentés l'an dernier et jamais vus (je ne suis plus sûre de l'endroit à 50 cm près...) et que le vpciste JBr..t m'avait correctement remboursés par un avoir suite à réclamation polie de ma part.
Merci
Aïki