le potager de peanuts

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Re: le potager de peanuts

Message par peanuts0164 »

OK merci les petits et Grands loups
Audrey cela me parait grand 15/15 peux tu confirmer stp
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Oups !
Ce sont des pots vendu par 15 mais ils font 10 x 10 :oops:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Princesse a écrit :Oups !
Ce sont des pots vendu par 15 mais ils font 10 x 10 :oops:
Tu vois que je suis le fil du sujet hein
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Grand les gobelets rouges de 50cl sont jolis mais ne prennent ils pas plus de place qu'un godet carré de même contenance
budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

Cette année, j'avais fait mes semis dans des petits contenants noirs (une grande partie venait de chez toi Audrey).
1 repiquage dans des gobelets blancs,
un 2ème repiquage dans un pot plus grand pour les plants les plus avancés,
mise en terre début mai je crois.

L'année prochaine, je ferai tous mes semis en scottex et mise en gobelets blancs dès que ça aura germé.
Je pense prendre des gobelets rouges comme ceux de Grand (d'ailleurs, si tu as un lien vers un site qui en vend, je prend).
Je risque d'avoir un pb de place donc va falloir que je trouve une solution jusqu'à ce que je puisse les mettre dans la serre.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

peanuts0164 a écrit :Grand les gobelets rouges de 50cl sont jolis mais ne prennent ils pas plus de place qu'un godet carré de même contenance
L'année dernière, Grand m'a fait kdo quelques pots rouges pour que j'essaye.
Ils sont super bien pour les piments, nickel :top:
Pour les tomates c'est mitigé. Tout dépend de la grandeur du plant, moins de stabilité j'avais trouvé, quand à la place qu'ils prennent sur un plateau, je te répondrais que cela dépend de ton plateau :roll:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

budibulle a écrit :Cette année, j'avais fait mes semis dans des petits contenants noirs (une grande partie venait de chez toi Audrey).
1 repiquage dans des gobelets blancs,
un 2ème repiquage dans un pot plus grand pour les plants les plus avancés,
mise en terre début mai je crois.

L'année prochaine, je ferai tous mes semis en scottex et mise en gobelets blancs dès que ça aura germé.
Je pense prendre des gobelets rouges comme ceux de Grand (d'ailleurs, si tu as un lien vers un site qui en vend, je prend).
Je risque d'avoir un pb de place donc va falloir que je trouve une solution jusqu'à ce que je puisse les mettre dans la serre.
voila un lien budi http://www.dinovia.fr/gobelet-americain ... roduit=all
[Grand]

Message par [Grand] »

peanuts0164 a écrit :Grand les gobelets rouges de 50cl sont jolis mais ne prennent ils pas plus de place qu'un godet carré de même contenance
Les rectangulaires font moins de 50 cl. L'avantage est la hauteur du pot qui permet aux racines de plonger. Ils sont très costauds contrairement aux rectangulaires qui se cassent.
Pour la stabilité je n'ai pas remarqué de problème.
peanuts0164
Grossiste en parlotte

[Grand] a écrit :
Les rectangulaires font moins de 50 cl. L'avantage est la hauteur du pot qui permet aux racines de plonger. Ils sont très costauds contrairement aux rectangulaires qui se cassent.
peux tu me dire quel est le diametre d'un gobelet de 50cl stp
[Grand]

Message par [Grand] »

peanuts0164 a écrit :
[Grand] a écrit :
peux tu me dire quel est le diametre d'un gobelet de 50cl stp
A quel endroit ? c'est une cône tronqué...
6 cm au fion et 9 à la tête. :mrgreen:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Merci pour le renseignement....pendant que j'y étais j'aurai du te demander la hauteur
peanuts0164
Grossiste en parlotte

koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Coucou les amis
Alors MOUAAAAA, je lis le forum tous les jours et je fais tout pareil que soit
1/ Maître Mad78 soit :top:
2/ Professeur Es Techniques de Jardinage Princesse. :top:

Malgré cela faut pas suivre mes conseils encore quelques années car je peux pas m'empêcher de rajouter de l'or brun, sang seché, corne broyée, cendres, fumier et autres engrais à tout va. 8)

Voila neanmoins mon projet : Pour le semis, classique en godets car j'aime bien que mes plantules aient de bonnes racines au moment de l'apparition des deux vraies feuilles, sinon ils sont trop fragiles. Je fais 4 graines par godet, je choisis les 2 plus beaux, les 2 autres je jettes. J'ai aussi travaillé sur l'identification, j'ai acheté des étiquettes plastiques que l'on plante, mais également des étiquettes avec un trou que l'on renfile dans une tige, je n'ai plus qu'à les déplacer sur le plant si la tige grossit, mais l'étiquette ne quitte plus jamais son plant, aucune possibilité d'erreur.

Concernant la taille des godets, Sur le post d'Esox il y a une technique pour la création de pot en papier qui me plaît. Pour le moment je prévois de repiquer en godets carrés de 9/9 ou plus si j'ai sous la main. Je récupère tout ce que je trouve dans mon frigo, et cela me fait un peu moins culpabiliser face aux quantités de déchets ménagers que nous produisons. Je vais essayer, c'est aussi un de mes projets, de limiter les achats de matériau, que de la recup.

Par exemple, je donne a mes petits en ce moment du fromage Michel et Augusti de 1 kg, format idéal pour le repiquage des plus grands plants de tomates qui serait par exemple des plants déterminés.

Au niveau planning, en 2013 je suis bien décidée à semer a la mi-mars pour n'avoir que l'unique repiquage de mi-avril et plantation directe aux alentours de mi-mai, en tenant compte de la météo. En semant un mois plus tôt, il faut impérativement un repiquage supplémentaire et cela recquiert un travail non négligeable.

Voilà je ne sais pas si cela va réellement t'aider car tu as l'air d'en connaître plus que tu ne l'écris, mais peut être que quelqu'un pourrait être interessé par cette primo expérience.

Bonne soirée les amis,
Koko
[Grand]

Message par [Grand] »

koperek a écrit : En semant un mois plus tôt, il faut impérativement un repiquage supplémentaire et cela recquiert un travail non négligeable.
Je ne suis pas d'accord, rien ne t'oblige à les repiquer si cela te barbe. Toi qui aime tant les engrais, tu peux les nourrir avec pendant ce mois supplémentaire.
Quand je garde des doublons que je donnerais autour de moi, je ne repique pas, je les conserve dans les gobelets de 20 cl et je les arrose très souvent avec de l'Or Brun dilué. Ils sont moins beaux mais bien vivants. Certes les racines souffrent et ont besoin de changer de godasses mais les plants sont viables.
Et puis il y a une autre façon de faire. Au lieu de passer de 20 à 50 cl, tu peux ne faire qu'un seul repiquage dans des pots plus grands. Ainsi tu donne au départ plus d'espace et de manger à ta plante.
Pour les pots en papier journal, c'est bien si tu ne touche plus à rien. De plus, tu dois arroser très souvent car l'humidité s'évapore extrêmement rapidement avec ce type de contenant.
[Grand]

Message par [Grand] »

peanuts0164 a écrit :ca c'est pas mal non plus pour un encombrement identique
http://cgi.ebay.fr/RARE-POTS-carres-pro ... 500wt_1413

http://cgi.ebay.fr/POTS-carres-profonds ... 500wt_1413
J'ai récupéré des pots identiques lors d'achat de plantes. Je les réserves aux piments qui auront besoin de plus d'espace car semés plus tôt.
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Bonjour à tous
La nuit porte conseil :mrgreen: et j'ai décidé de choisir des pots de 9/9/13 pour mes tomates et mes piments comme derniers contenants avant soit la mise en terre soit le passage en pot définitif
Leur volume de 0,9L utile et leur coté pratique du au format carré ( pas de perte de place par rapport à un gobelet rond qui ne fait que 0,5L pour le même encombrement) ont penché en leur faveur pour le choix définitif.
le premier contenant sera certainement un pot carré de 7/7/8 qui sera facile à transférer dans le 9/9/13
Je ne ferai que 2 repiquages donc en godets intermédiaires

Suis attentif à vos remarques et conseils merci
ciao :kiss:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Et voilà......
Apres une matinée à surfer sur le net je me suis équipé en étiquettes pour semis, godets de repiquage, sachets rajagrip zippés pour ranger mes récoltes de graines, perlite, vermiculite, etc........j'attends fin décembre avec impatience :mrgreen:
Ca y est c'est décembre .......Ah non :angryfire: pffffff c'est long :angryfire:
[Grand]

Message par [Grand] »

T'as pris quoi comme étiquettes ? Quel type de tuteur utiliseras-tu pour tes tomates ?
Tu penses que la totalité de tes semis tiendront dans ton four humide qui fait de la lumière ?
Je reconnais être impatient de m'y remettre également. En attendant va falloir nettoyer le potager, l'engraisser et le recouvrir.
Combien de variétés as-tu arrêté pour tes pim's, tomates, aubergines et poivrons ? Quelles variétés d'ailleurs ?
peanuts0164
Grossiste en parlotte

[Grand] a écrit :T'as pris quoi comme étiquettes ? Quel type de tuteur utiliseras-tu pour tes tomates ?
Tu penses que la totalité de tes semis tiendront dans ton four humide qui fait de la lumière ?
Je reconnais être impatient de m'y remettre également. En attendant va falloir nettoyer le potager, l'engraisser et le recouvrir.
Combien de variétés as-tu arrêté pour tes pim's, tomates, aubergines et poivrons ? Quelles variétés d'ailleurs ?
Oui je pense que mes semis tiendront dans mon armoire je dispose de 1,44 mètre carré pour mes semis. Je peux mettre 4 plateaux de 28 godets par niveau et j'ai deux niveau donc 224 plants dans des godets 7/7/8 soit 35cl utiles. Quand je passerai en 9/9/13 dans 1,44 mètres je pourrai mettre 170 godets
je prévois 50 ou 60 pieds de tomates, 25 pieds de piments, 12 aubergines, 12 poivrons donc j'ai suffisament de place, je peux même loger mes doublons au départ
De plus ma serre me viendra en aide dès les premiers rayons de soleil quitte à lui mettre un petit chauffage si besoin .D'ailleurs je prépare le support de la serre samedi prochain de bonne heure de bonne humeur :top:

Piments 25 variétés
tomates 50 variétés
aubergines 3 variétés
poivrons ? variétés

Pour les tomates je vais construire un portique carré sur lequel je vais fixer des fils de fer pour chaque rangées sur lequel je fixerai mes tuteurs torsadés,donc ils ne seront plus plantés en terre mais suspendu ....ce qui est d'ailleurs leur vocation première ,ils n'ont jamais êtes conçus pour être plantés ,de fait plantés ils deviennent trop courts .
Cette armature de portique me permettra éventuellement de disposer une grande bâche plastique transparente si les conditions météos sont pourries comme cette année ....enfin faut voir le cote réalisable de la chose à cause du vent, du poids de l'eau etc

pour les étiquettes j'ai pris ça
http://www.botaniqueeditions.com/etique ... ,07134.cfm

voili voilà
budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

Je vois que tu t'es bien équipé !!!

Quelles variétés vas-tu faire ?
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
peanuts0164
Grossiste en parlotte

budibulle a écrit :Je vois que tu t'es bien équipé !!!

Quelles variétés vas-tu faire ?
C'est pas encore parfaitement défini mais je reste dans le grand classique et je privilégie la table
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Tu ne feras pas de conserves pour l'hiver genre sauce, tomates pelées, ratatouilles, concentrés de tomates ?? Rien de tout cela ?? Pourtant je peux te dire que c'est appréciable de manger une bonne ratatouille en plein de cœur de l'hiver :wink:

Comment prépares tu ton potager à passer l'hiver ?

:kiss:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Princesse a écrit :Tu ne feras pas de conserves pour l'hiver genre sauce, tomates pelées, ratatouilles, concentrés de tomates ?? Rien de tout cela ?? Pourtant je peux te dire que c'est appréciable de manger une bonne ratatouille en plein de cœur de l'hiver :wink:

l'an prochain quand je récolterai des tomates ( peut être) je verrai quelles sont les prédispositions naturelles de ma femme à faire ce genre de préparations :devil:

Je lui sussure délicatement à l'oreille qu'il va se peler le jonc pendant quelques mois et je lui file un petit tube d'oxylococcinum au cas où :mrgreen:

:kiss: :kiss:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Voila ma liste de tomates pour l'instant

Amana Pink
Amerikanskiy Sladkiy
Arbunzyi
Aunt Ruby's German Green
Aunt ruby’s German Green Cherry
Barbaniaka
Big Rainbow
Big White Pink Stripes
Black Aisberg
Black Yum Yum
Brad’s Black heart
Brandywine Pink
Canestrini
Cherokee Chocolate
Chianti Rose
Cleota Yellow
Coeur D'Albenga
Cœur De Boeuf Jaune
Coeur de boeuf Jérusalem
Cœur De Boeuf Orange
Dagma's Perfection
Dawson Russian Oxheart
Dingo Eye
Dr. Wyche's Yellow
Edouard
Faworit
Florida Pink
Gelb Dettilwein
Grandma Oliver’s Green
Heart Of Compassion
homer fike's yellow oxheart
Kellogg's Breakfast
Lemony
Matt Wild Cherry
Méditerranéenne
Miel Du Mexique
Mother Russia
Orange Bourgoin
Orange Strawberry
Paul Robeson
Petit Moineau
Rose Beauty
Russian 117
Sakharnyi Zheltyi
Wes
White Beauty

Bistro
Snow White
Stupice

et voila mes piments

Aji dulce amarilo
Alma paprika
black namaqualand
Blondie
CGN 22092
CGN21500
Fatalii Chocolate
Fish pepper
Frontera Sweet
Habanero Adalberto
Habanero Apple Orange
Habanero Black Stinger
Habanero hot lemon
Habanero Mustard
Habanero White Giant
Lemon Drop
Peter pepper red
Pink Habanero
Purple flash
Santa Rosa Bianco
Tazmanian Black
Trinidad Perfum
Tucurrique Yellow

Aji Cachucha
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Bonjour je lance un avis de recherche pour des graines d'aubergine

Louisana Long Green
Rosa bianca
Violetta di Firenze

si jamais vous les retrouvez prévenez la police et postez moi un échantillon :veryhappy:

Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »