Potager d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :
[Grand] a écrit : Tu as également fait Chianti Rose, j'ai hâte que tu me donnes ton avis dessus. Partageras-tu mon enthousiasme ? J'en doute... :mrgreen:
Ah bon, pourquoi ?? Je n'imaginais pas qu'une tomate puisse avoir une telle subtilité de saveurs... au pluriel, parce que son goût évolue en bouche, comme un bon vin. Je suis encore plus étonnée qu'avec les vertes, et conquise ! :D
Heureux de lire cela. J'ai 2 autres variétés, moins intenses mais toutes aussi intéressantes, dans ce style. Pour les noires, je te donnerais Paul Robeson pour l'an prochain, tu ne sera pas deçue. :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci monsieur Grand ! :kiss: J'ai cueilli d'autres Arbuznyi, mais les utilisées comme base de sauce, pas assez bonnes pour être servies en salade.

J'ai un jeu du "qui est qui ?" à te proposer. Deux piments inconnus commencent à murir, aurais-tu une idée de leur identité ?

Voici la liste des graines tombées :
Aussie Black
Brazilian Red Pumpking
Habanero Chocolat Long
(mais le feuillage des Habanero semble bien particulier ?)
Katumby
Mexican Red
Vinagrito

Piment 1

Image

Piment 2

Image

Image

Les suivants, j'ai leur nom ! :D

Jalapeno M.

Image

Cat's Claw

Image

Orange Thaï

Image

Morango Red, mon préféré !

Image
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Coucou Hysope,

Quels beaux spécimens !
Malheureusement à part te dire que le piment 2 ressemble à Jalapeno purple mais pas dans la liste :roll:
Nina89
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

Message par Nina89 »

Coucou Hysope,

Belle collection que tu as là.
J'aime beaucoup l'esthétique de Cat's Claw :top:
C'est un fort ?

:kiss:
[Grand]

Message par [Grand] »

Salut Hysope,
Le premier je dirais le Mexican Red. Quant au second ?? Aussie Black pousse comme ton Orange Thaï, vers le haut. D'ailleurs, ici, orange thaï pousse dans l'autre sens (les fruits, holala...). Brazilian, vinagrito et habanero ne sont pas ainsi. Je ne connais pas et ne trouve pas d'infos sur Katumby. Pareil pour Jalapeno. Ici les fruits (du Purple) poussent vers le bas. Ils pendent quoi.
Lesquel as-tu gouté pour le moment ?
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci à vous trois ! :)
L'an dernier, j'avais semé quelques plants d'un thaï classique, dont les fruits étaient également érigés.
Pour l'instant, je n'ai goûté que le Calabrais (bien parfumé et de force supportable) et les petits Cat's Claw. Beaucoup plus forts murs que blancs, mais consommables. Par contre, ce n'est pas un piment "pratique". Il est vraiment minuscule et comme je préfère retirer les graines, ce n'est pas avec lui que je pourrai préparer une pâte.
Monsieur Grand, j'aurai encore du travail pour toi, il y a d'autres inconnus mais dont les fruits sont encore verts...
raf42
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par raf42 »

bonjour hysope

morango red est très beaux, mais j'aime bien aussi ton piment 1 :)

moi j'ai gouté mon classique piment (marseillais je pense), humm pas très piquant mais très parfumé, une merveille :)

a bientôt

raf
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour Raf,
Ce que tu dis de ce piment donne envie, je note pour l'an prochain !
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Une vieillerie du potager : les choux palmiers noirs de Toscane. Ils sont toujours grignotés par les altises, mais commencent à ressembler à des choux ! L'avantage de cette variété, c'est qu'on coupe ses feuilles au fur et à mesure des besoins. Mais il va falloir attendre encore avant de faire concurrence aux altises...
La plante toute riquiqui à gauche, c'est une sauge blanche. Elle survit depuis... longtemps, mais refuse absolument de grandir.

Image

Goûté un nouveau fruit : les baies de la whitania (ginseng indien). Etonnant : au début, on dirait un piment sans le feu; par la suite, ça évolue vers une saveur très amère. Je préfère les tomates !
Je me demande quand récolter les feuilles, j'en ai pour l'instant grapillé seulement quelques unes.

Image

Image

Image

Je vais sans doute récolter pas mal de graines. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas ! :)
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

si c'est amère tu ne mange pas les fruits alors ? :roll:
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

bonjour hysope,

j'aime bien ton choux palmier de toscane, mais est ce que ce n'est pas la variété qui monte a plus d'un metre voir deux ?? ça doit tenir beaucoup de place ?... j'ai vu qu'il en existait des moins hautes mais en hybride :roll: tu ne vas pas aimer :)

journée torride aujourd'hui, ça a du rougir au potager :wink:

:kiss: :kiss:
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

raf42 a écrit :bonjour hysope

moi j'ai gouté mon classique piment (marseillais je pense), humm pas très piquant mais très parfumé, une merveille :)

a bientôt

raf
Hysope a écrit :Bonjour Raf,
coucou hysope, je viens de voir une photo du petit marseillais sur le potager de princesse, le mien ne ressemble pas du tout à ça... et comme je ne connais pas la variété du mien je ne pourrais pas récolter de graine :( c'est peu etre un hybride...

[Grand]

Message par [Grand] »

raf42 a écrit :

a bientôt

raf
coucou hysope, je viens de voir une photo du petit marseillais sur le potager de princesse, le mien ne ressemble pas du tout à ça... et comme je ne connais pas la variété du mien je ne pourrais pas récolter de graine :( c'est peu etre un hybride...

Tu nous mets une photo pour que l'on t'aide ?
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

raf42 a écrit :j'aime bien ton choux palmier de toscane, mais est ce que ce n'est pas la variété qui monte a plus d'un metre voir deux ??
Oui, j'ai lu que sa taille pouvait atteindre de 70 à 100 cm. J'ai hâte qu'il commence à ressembler à un palmier, mais les feuilles sont de plus en plus abimées, j'espère qu'il va résister. Les feuilles se récoltent après les premiers gels, j'ai encore un peu de temps ! :)
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

hémero a écrit :si c'est amère tu ne mange pas les fruits alors ? :roll:
Non, je n'aime pas trop les saveurs amères, sauf celle de la gentiane. Mais cette plante n'est pas cultivée pour ses baies, on consomme plutôt ses feuilles en infusion et la racine. Si elle te tente, je t'enverrai des graines. :)

A propos de graines, je t'ai déjà mis de côté des pipasols. 70 grammes de graines sur une seule fleur de tournesol géant mammouth ! Même avec un peu de perte, certaines étaient mangées par des bestioles. C'est la seule variété que j'ai semée et mes voisins n'en cultivent pas, les graines ne devraient pas être hybridées.
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Hier, première petite récolte de haricots mangetout. Je suis agréablement surprise : aucun fil et très fondants !

Les haricots Cascade Géant sont moins précoces. Ils font de jolies fleurs mauves.

Image
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

[Grand] a écrit :
raf42 a écrit :

a bientôt

raf

Tu nous mets une photo pour que l'on t'aide ?

coucou hysope je squatte ton post, au cas ou grand m'aide à identifier le piment
il est en photo là potager-raf-t111049-150.html
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

Hysope a écrit :
hémero a écrit :si c'est amère tu ne mange pas les fruits alors ? :roll:
Non, je n'aime pas trop les saveurs amères, sauf celle de la gentiane. Mais cette plante n'est pas cultivée pour ses baies, on consomme plutôt ses feuilles en infusion et la racine. Si elle te tente, je t'enverrai des graines. :)

A propos de graines, je t'ai déjà mis de côté des pipasols. 70 grammes de graines sur une seule fleur de tournesol géant mammouth ! Même avec un peu de perte, certaines étaient mangées par des bestioles. C'est la seule variété que j'ai semée et mes voisins n'en cultivent pas, les graines ne devraient pas être hybridées.
merci je me contenterai du tournesol :lol: merci je vais t'en garder aussi j'ai essayer également de ne pas les mettre trop près !
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

J'ai beau essayer de la brader, elle n'intéresse personne, cette whitania... :( C'est dommage, c'est une jolie plante, facile à cultiver (pas d'arrosage, pas de maladie ni de prédateur) et aux propriétés médicinales intéressantes : très riche en fer et adaptogène.

J'aimerais bien essayer d'autres variétés de tournesol (parmi les tiens, j'aime beaucoup ceux qui ont l'air brûlé, avec des pétales très foncés), mais je crois qu'ils s'hybrident très facilement. :?: Même si les plants sont éloignés, les butineurs se déplacent.

J'ai pensé à toi ce matin, en découvrant une datura en fleur. :D Je mettrai sa photo sur le post "fleurs".
[Grand]

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :Hier, première petite récolte de haricots mangetout. Je suis agréablement surprise : aucun fil et très fondants !

Les haricots Cascade Géant sont moins précoces. Ils font de jolies fleurs mauves.

Image
Et les Nerkomachin ??
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Les Neckargozinzins sont en grande forme, les haricots commencent à se former ! :D Sur la photo, ils apparaissent sur le tipi à droite, tu peux voir la différence avec la variété dite "Cascade Géant" sur les autres tipis, semée en même temps...

Image
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Côté tomates, goûté la Tangerine. J'aime beaucoup ! Goût très fruité, chair fondante et tendre, un peu comme celle des roses. (Est-ce une caractéristique de ces variétés ?) Et une couleur qui met de bonne humeur ! :D

Image

Je surveille avec attention l'Ananas Orange. Elle a encore quelques stries vertes, il faut sans doute patienter encore ?

Image
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Coucou Hysope,

Tes haricots machin chose (impossible de retenir ce nom à la noix :oops: ) sont superbes.

Ton ananas orange est magnifique et oui j'attendrais encore un peu. Cueillir une tomate trop tot c'est trop dur et trop tard c'est farineux.

L'autre tomate la tangerine. C'est vraiment tangerine ou tangérine ???
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci Princesse. :) C'est vraiment Tangerine, sans accent, nom anglais qui signifie "mandarine", je crois ? La connais-tu ? Elle est vraiment très bonne !
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Côté cuisine avec les légumes du jardin, Valou m'a inspirée en parlant de ses gaspachos, j'ai débuté une crise "soupes froides". Bêtement, celles que j'avais goûtées ne m'avaient pas laissé un bon souvenir, donc je n'avais jamais essayé. Finalement, c'est très bon ! :atable:
Au menu de ces derniers jours : gaspachos donc, plus ou moins concombrés ou tomatés, avec mie de pain (qui donne une texture veloutée) ou sans, basilic, persil ou monarde, chacun est différent. Aussi, crème de petits pois à la menthe, très agréable ! Et velouté de courgette... à la menthe, très rafraîchissant.
Si vous avez d'autres recettes, ça m'intéresse ! :)

Hier, essayé des tians courgette-aubergine-tomate sur lit de quinoa. Habituellement, je le servais à part, mais de cette façon, c'est bien meilleur, il est moins sec et parfumé. Le fond de quinoa permet aussi d'enfoncer les lamelles de légumes et de les maintenir bien droites, c'est plus joli qu'en superposition. Accompagnés de petites brochettes de porc-sauge-Merveilles du Mexique, c'était pas mal, je recommencerai !
Et l'an prochain, j'essaierai peut-être la culture des aubergines. :roll:

(Bon, sinon, hier soir, j'ai fait un welsh, plat d'origine irlandaise à base de cheddar, pas vraiment de saison... mais avec les soupes froides en entrée, ça paraissait beaucoup plus léger ! :lol: )
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »