Potager d'Hysope
Re: Nouveau potager d'Hysope
Heureux de lire cela. J'ai 2 autres variétés, moins intenses mais toutes aussi intéressantes, dans ce style. Pour les noires, je te donnerais Paul Robeson pour l'an prochain, tu ne sera pas deçue.Hysope a écrit :Ah bon, pourquoi ?? Je n'imaginais pas qu'une tomate puisse avoir une telle subtilité de saveurs... au pluriel, parce que son goût évolue en bouche, comme un bon vin. Je suis encore plus étonnée qu'avec les vertes, et conquise ![Grand] a écrit : Tu as également fait Chianti Rose, j'ai hâte que tu me donnes ton avis dessus. Partageras-tu mon enthousiasme ? J'en doute...

-
- Grossiste en parlotte
Merci monsieur Grand !
J'ai cueilli d'autres Arbuznyi, mais les utilisées comme base de sauce, pas assez bonnes pour être servies en salade.
J'ai un jeu du "qui est qui ?" à te proposer. Deux piments inconnus commencent à murir, aurais-tu une idée de leur identité ?
Voici la liste des graines tombées :
Aussie Black
Brazilian Red Pumpking
Habanero Chocolat Long (mais le feuillage des Habanero semble bien particulier ?)
Katumby
Mexican Red
Vinagrito
Piment 1

Piment 2

Les suivants, j'ai leur nom !
Jalapeno M.

Cat's Claw

Orange Thaï

Morango Red, mon préféré !

J'ai un jeu du "qui est qui ?" à te proposer. Deux piments inconnus commencent à murir, aurais-tu une idée de leur identité ?
Voici la liste des graines tombées :
Aussie Black
Brazilian Red Pumpking
Habanero Chocolat Long (mais le feuillage des Habanero semble bien particulier ?)
Katumby
Mexican Red
Vinagrito
Piment 1

Piment 2

Les suivants, j'ai leur nom !

Jalapeno M.

Cat's Claw

Orange Thaï

Morango Red, mon préféré !

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Hysope,
Quels beaux spécimens !
Malheureusement à part te dire que le piment 2 ressemble à Jalapeno purple mais pas dans la liste
Quels beaux spécimens !
Malheureusement à part te dire que le piment 2 ressemble à Jalapeno purple mais pas dans la liste

- Nina89
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
Coucou Hysope,
Belle collection que tu as là .
J'aime beaucoup l'esthétique de Cat's Claw
C'est un fort ?

Belle collection que tu as là .
J'aime beaucoup l'esthétique de Cat's Claw

C'est un fort ?

Salut Hysope,
Le premier je dirais le Mexican Red. Quant au second ?? Aussie Black pousse comme ton Orange Thaï, vers le haut. D'ailleurs, ici, orange thaï pousse dans l'autre sens (les fruits, holala...). Brazilian, vinagrito et habanero ne sont pas ainsi. Je ne connais pas et ne trouve pas d'infos sur Katumby. Pareil pour Jalapeno. Ici les fruits (du Purple) poussent vers le bas. Ils pendent quoi.
Lesquel as-tu gouté pour le moment ?
Le premier je dirais le Mexican Red. Quant au second ?? Aussie Black pousse comme ton Orange Thaï, vers le haut. D'ailleurs, ici, orange thaï pousse dans l'autre sens (les fruits, holala...). Brazilian, vinagrito et habanero ne sont pas ainsi. Je ne connais pas et ne trouve pas d'infos sur Katumby. Pareil pour Jalapeno. Ici les fruits (du Purple) poussent vers le bas. Ils pendent quoi.
Lesquel as-tu gouté pour le moment ?
-
- Grossiste en parlotte
Merci à vous trois !
L'an dernier, j'avais semé quelques plants d'un thaï classique, dont les fruits étaient également érigés.
Pour l'instant, je n'ai goûté que le Calabrais (bien parfumé et de force supportable) et les petits Cat's Claw. Beaucoup plus forts murs que blancs, mais consommables. Par contre, ce n'est pas un piment "pratique". Il est vraiment minuscule et comme je préfère retirer les graines, ce n'est pas avec lui que je pourrai préparer une pâte.
Monsieur Grand, j'aurai encore du travail pour toi, il y a d'autres inconnus mais dont les fruits sont encore verts...

L'an dernier, j'avais semé quelques plants d'un thaï classique, dont les fruits étaient également érigés.
Pour l'instant, je n'ai goûté que le Calabrais (bien parfumé et de force supportable) et les petits Cat's Claw. Beaucoup plus forts murs que blancs, mais consommables. Par contre, ce n'est pas un piment "pratique". Il est vraiment minuscule et comme je préfère retirer les graines, ce n'est pas avec lui que je pourrai préparer une pâte.
Monsieur Grand, j'aurai encore du travail pour toi, il y a d'autres inconnus mais dont les fruits sont encore verts...
- raf42
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour hysope
morango red est très beaux, mais j'aime bien aussi ton piment 1
moi j'ai gouté mon classique piment (marseillais je pense), humm pas très piquant mais très parfumé, une merveille
a bientôt
raf

moi j'ai gouté mon classique piment (marseillais je pense), humm pas très piquant mais très parfumé, une merveille

a bientôt
raf
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Raf,
Ce que tu dis de ce piment donne envie, je note pour l'an prochain !
-
- Grossiste en parlotte
Une vieillerie du potager : les choux palmiers noirs de Toscane. Ils sont toujours grignotés par les altises, mais commencent à ressembler à des choux ! L'avantage de cette variété, c'est qu'on coupe ses feuilles au fur et à mesure des besoins. Mais il va falloir attendre encore avant de faire concurrence aux altises...
La plante toute riquiqui à gauche, c'est une sauge blanche. Elle survit depuis... longtemps, mais refuse absolument de grandir.

Je vais sans doute récolter pas mal de graines. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas !
La plante toute riquiqui à gauche, c'est une sauge blanche. Elle survit depuis... longtemps, mais refuse absolument de grandir.

Je vais sans doute récolter pas mal de graines. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas !

- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
si c'est amère tu ne mange pas les fruits alors ? 

- raf42
- Fleur de pipelette
bonjour hysope,
j'aime bien ton choux palmier de toscane, mais est ce que ce n'est pas la variété qui monte a plus d'un metre voir deux ?? ça doit tenir beaucoup de place ?... j'ai vu qu'il en existait des moins hautes mais en hybride
tu ne vas pas aimer
journée torride aujourd'hui, ça a du rougir au potager

j'aime bien ton choux palmier de toscane, mais est ce que ce n'est pas la variété qui monte a plus d'un metre voir deux ?? ça doit tenir beaucoup de place ?... j'ai vu qu'il en existait des moins hautes mais en hybride

journée torride aujourd'hui, ça a du rougir au potager

- raf42
- Fleur de pipelette
raf42 a écrit :bonjour hysope
a bientôt
raf
coucou hysope, je viens de voir une photo du petit marseillais sur le potager de princesse, le mien ne ressemble pas du tout à ça... et comme je ne connais pas la variété du mien je ne pourrais pas récolter de graineHysope a écrit :Bonjour Raf,

Tu nous mets une photo pour que l'on t'aide ?raf42 a écrit :raf42 a écrit :bonjour hysope
a bientôt
rafcoucou hysope, je viens de voir une photo du petit marseillais sur le potager de princesse, le mien ne ressemble pas du tout à ça... et comme je ne connais pas la variété du mien je ne pourrais pas récolter de graineHysope a écrit :Bonjour Raf,
Ce que tu dis de ce piment donne envie, je note pour l'an prochain !c'est peu etre un hybride...
![]()
-
- Grossiste en parlotte
Oui, j'ai lu que sa taille pouvait atteindre de 70 à 100 cm. J'ai hâte qu'il commence à ressembler à un palmier, mais les feuilles sont de plus en plus abimées, j'espère qu'il va résister. Les feuilles se récoltent après les premiers gels, j'ai encore un peu de temps !raf42 a écrit :j'aime bien ton choux palmier de toscane, mais est ce que ce n'est pas la variété qui monte a plus d'un metre voir deux ??

-
- Grossiste en parlotte
Non, je n'aime pas trop les saveurs amères, sauf celle de la gentiane. Mais cette plante n'est pas cultivée pour ses baies, on consomme plutôt ses feuilles en infusion et la racine. Si elle te tente, je t'enverrai des graines.hémero a écrit :si c'est amère tu ne mange pas les fruits alors ?

A propos de graines, je t'ai déjà mis de côté des pipasols. 70 grammes de graines sur une seule fleur de tournesol géant mammouth ! Même avec un peu de perte, certaines étaient mangées par des bestioles. C'est la seule variété que j'ai semée et mes voisins n'en cultivent pas, les graines ne devraient pas être hybridées.
-
- Grossiste en parlotte
- raf42
- Fleur de pipelette
[Grand] a écrit :Tu nous mets une photo pour que l'on t'aide ?raf42 a écrit :raf42 a écrit :bonjour hysope
a bientôt
rafcoucou hysope, je viens de voir une photo du petit marseillais sur le potager de princesse, le mien ne ressemble pas du tout à ça... et comme je ne connais pas la variété du mien je ne pourrais pas récolter de graineHysope a écrit :Bonjour Raf,
Ce que tu dis de ce piment donne envie, je note pour l'an prochain !c'est peu etre un hybride...
![]()
coucou hysope je squatte ton post, au cas ou grand m'aide à identifier le piment
il est en photo là potager-raf-t111049-150.html
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
merci je me contenterai du tournesolHysope a écrit :Non, je n'aime pas trop les saveurs amères, sauf celle de la gentiane. Mais cette plante n'est pas cultivée pour ses baies, on consomme plutôt ses feuilles en infusion et la racine. Si elle te tente, je t'enverrai des graines.hémero a écrit :si c'est amère tu ne mange pas les fruits alors ?![]()
A propos de graines, je t'ai déjà mis de côté des pipasols. 70 grammes de graines sur une seule fleur de tournesol géant mammouth ! Même avec un peu de perte, certaines étaient mangées par des bestioles. C'est la seule variété que j'ai semée et mes voisins n'en cultivent pas, les graines ne devraient pas être hybridées.

-
- Grossiste en parlotte
J'ai beau essayer de la brader, elle n'intéresse personne, cette whitania...
C'est dommage, c'est une jolie plante, facile à cultiver (pas d'arrosage, pas de maladie ni de prédateur) et aux propriétés médicinales intéressantes : très riche en fer et adaptogène.
J'aimerais bien essayer d'autres variétés de tournesol (parmi les tiens, j'aime beaucoup ceux qui ont l'air brûlé, avec des pétales très foncés), mais je crois qu'ils s'hybrident très facilement.
Même si les plants sont éloignés, les butineurs se déplacent.
J'ai pensé à toi ce matin, en découvrant une datura en fleur.
Je mettrai sa photo sur le post "fleurs".

J'aimerais bien essayer d'autres variétés de tournesol (parmi les tiens, j'aime beaucoup ceux qui ont l'air brûlé, avec des pétales très foncés), mais je crois qu'ils s'hybrident très facilement.

J'ai pensé à toi ce matin, en découvrant une datura en fleur.

-
- Grossiste en parlotte
-
- Grossiste en parlotte
Côté tomates, goûté la Tangerine. J'aime beaucoup ! Goût très fruité, chair fondante et tendre, un peu comme celle des roses. (Est-ce une caractéristique de ces variétés ?) Et une couleur qui met de bonne humeur !

Je surveille avec attention l'Ananas Orange. Elle a encore quelques stries vertes, il faut sans doute patienter encore ?

Je surveille avec attention l'Ananas Orange. Elle a encore quelques stries vertes, il faut sans doute patienter encore ?

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Hysope,
Tes haricots machin chose (impossible de retenir ce nom à la noix
) sont superbes.
Ton ananas orange est magnifique et oui j'attendrais encore un peu. Cueillir une tomate trop tot c'est trop dur et trop tard c'est farineux.
L'autre tomate la tangerine. C'est vraiment tangerine ou tangérine ???
Tes haricots machin chose (impossible de retenir ce nom à la noix

Ton ananas orange est magnifique et oui j'attendrais encore un peu. Cueillir une tomate trop tot c'est trop dur et trop tard c'est farineux.
L'autre tomate la tangerine. C'est vraiment tangerine ou tangérine ???
-
- Grossiste en parlotte
Merci Princesse.
C'est vraiment Tangerine, sans accent, nom anglais qui signifie "mandarine", je crois ? La connais-tu ? Elle est vraiment très bonne !

-
- Grossiste en parlotte
Côté cuisine avec les légumes du jardin, Valou m'a inspirée en parlant de ses gaspachos, j'ai débuté une crise "soupes froides". Bêtement, celles que j'avais goûtées ne m'avaient pas laissé un bon souvenir, donc je n'avais jamais essayé. Finalement, c'est très bon ! 
Au menu de ces derniers jours : gaspachos donc, plus ou moins concombrés ou tomatés, avec mie de pain (qui donne une texture veloutée) ou sans, basilic, persil ou monarde, chacun est différent. Aussi, crème de petits pois à la menthe, très agréable ! Et velouté de courgette... à la menthe, très rafraîchissant.
Si vous avez d'autres recettes, ça m'intéresse !
Hier, essayé des tians courgette-aubergine-tomate sur lit de quinoa. Habituellement, je le servais à part, mais de cette façon, c'est bien meilleur, il est moins sec et parfumé. Le fond de quinoa permet aussi d'enfoncer les lamelles de légumes et de les maintenir bien droites, c'est plus joli qu'en superposition. Accompagnés de petites brochettes de porc-sauge-Merveilles du Mexique, c'était pas mal, je recommencerai !
Et l'an prochain, j'essaierai peut-être la culture des aubergines.
(Bon, sinon, hier soir, j'ai fait un welsh, plat d'origine irlandaise à base de cheddar, pas vraiment de saison... mais avec les soupes froides en entrée, ça paraissait beaucoup plus léger !
)

Au menu de ces derniers jours : gaspachos donc, plus ou moins concombrés ou tomatés, avec mie de pain (qui donne une texture veloutée) ou sans, basilic, persil ou monarde, chacun est différent. Aussi, crème de petits pois à la menthe, très agréable ! Et velouté de courgette... à la menthe, très rafraîchissant.
Si vous avez d'autres recettes, ça m'intéresse !

Hier, essayé des tians courgette-aubergine-tomate sur lit de quinoa. Habituellement, je le servais à part, mais de cette façon, c'est bien meilleur, il est moins sec et parfumé. Le fond de quinoa permet aussi d'enfoncer les lamelles de légumes et de les maintenir bien droites, c'est plus joli qu'en superposition. Accompagnés de petites brochettes de porc-sauge-Merveilles du Mexique, c'était pas mal, je recommencerai !
Et l'an prochain, j'essaierai peut-être la culture des aubergines.

(Bon, sinon, hier soir, j'ai fait un welsh, plat d'origine irlandaise à base de cheddar, pas vraiment de saison... mais avec les soupes froides en entrée, ça paraissait beaucoup plus léger !