Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Coobe
Empereur jardinier
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Que de mieux de cueillir une belle salade du jardin toute fraîche comme le montre la photo d'aloune. Ce matin je suis allée cueillir des fraises car les merles commençaient à les attaquer et une feuille de chêne.
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Ici aussi bientôt les salades ! rouge et verte à côté, les deux lignes sont agréables à l'œil, et j'aurais pu ce matin en prendre des feuilles sur la plus grosse. Savez-vous que les salades repoussent, il ne faut pas les arracher mais enlever les feuilles sur le pourtour.
Sinon rosissement des tomates, avec le retour du soleil et donc des grosses chaleurs -ça va s'accentuer !- Donc ma seule activité en ce moment c'est l'arrosage, et ce matin préparation du terrain sur le talus pour les deux figuiers. Ils attendront demain soir pour la plantation, car passé dix heures plus question de faire des efforts dehors, du moins pour moi !
stef91
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par stef91 »

Léah a écrit :, car passé dix heures plus question de faire des efforts dehors, du moins pour moi !
La même ici !! L'après midi c'est impossible de rester à travailler au jardin tant il fait chaud. Du coup on travaille à l'intérieur, mais là aussi, ça reste difficile !
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Merci pour vos avis sur ma salade! Et oui, elle était très bonne, même s'il n'y avait pas tellement de coeur jaune encore.
Je comprends que l'identification n'est pas évidente, et ça me convient de savoir que c'est une laitue style "reine de mai", "blonde paresseuse" ou "bon jardinier": merci :veryhappy:

Je suis très contente car c'est la première année que je récolte des salades, et je suis motivée pour en faire plus :veryhappy:

Pour les variétés, aucun repère car j'ai surtout trois sachets de "mix" dont deux où les variétés ne sont même pas listées... (j'ai aussi des kinemontepas et des merveilles des 4 saisons), donc c'est la surprise totale, mais j'aime beaucoup voir toutes ces formes et couleurs différentes :veryhappy:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

je suis d'accord sur les tomates qui en ont mis un coup depuis que les températures se sont faites plus douces , mes semis ridicules ont pris un coup de croissance et j'en ai replanté huit ce matin , il en reste six à placer , ce sera dans des pots bien chargés en crottin de cheval , elles vont rattraper les autres :top:
cet aprem cueillette des petits pois , oh il n'y en aura pas beaucoup dans mon potager de poche mais ça sera sympa cuisiné avec les carottes de l'amap :veryhappy:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par petitefleur33 »

Bonjour,j'ai attaché mes cornichons qui s'etalent, comme j'ai pas trop de place, je les fais monter sur un tuteur, j'ai un crapaud qui squatte sous un des pieds de cornichons c pas derangeant il mange les insectes du moment qu'il mange pas les racines c'est bon, sinon j'ai pleins de tomates mais toujours vertes je me lamente de pas les voir rougir pourtant dans le sud ouest il fait beau et chaud mais ces demoiselles prennent leur temps, les patates sont bientot pretes les feuilles commencent a jaunir, et mes dahlias sortent enfin leur premiers bourgeons, aujourd'hui tondu la pelouse devant la maison et derriere, mes fleurs respirent elles etaient perdue au milieu des grandes herbes, la lavande est fleurie, l'été est là ca ne fait plus de doute, j'attends avec impatience que l'hortensia refleurisse, j'ai coupé les fleurs fanées et les feuilles malades et il me refait des pousses de feuilles saines j attends les fleurs maintenant

http://petitefleur33.blogjardin.com/
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Message par epouvantail »

Aloune, ta laitue peut être une Appia ou une Novappia..?.......

aujourd'hui, pas grand chose au jardin, savonné les pucerons sur quelques tiges des fèves....
cueilli une salade et des radis..........
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

M. COOBE a attaché des pieds de tomates qui auraient pu casser avec le vent et a traité les pucerons sur les pêchers...
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

J'ai semé: basilic, coriandre, aneth, cresson alénois, salade mix danois, méli-mélo de laitues, choux-fleurs et choux de bruxelles.

Puis j'ai tondu devant.

Et je vais peut-etre tenter de tondre mes allées (j'ai rencontré un crapaud que j'ai effrayé, donc j'attends qu'il soit parti :).

Merci pour la laitue, je note :top:

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
mary62
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par mary62 »

bonsoir
aujourd'hui, récolte habituelle de larves de doryphores
ensuite repiqué 7 pieds de courgettes vertes non coureuses d'Italie, 3 pieds de tomates de varièté indéterminée car semis spontanée, un petit coup de binette entre les autres pieds de courgettes jaunes, patissons et potirons
récolte de fraises et framboises et ensuite de petits pois
mac allister
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par mac allister »

Bonsoir !

Pour commencer, de bonne heure, vers 6h30, pour y être à la fraiche.

Ramassage des haricots verts (un plein sac), courgettes (quelques beaux spécimens), petits pois et pois gourmands (ces deux derniers touchent à leur fin), quelques fèves (j'attends encore un peu il y a encore quelques fleurs), des fraises et un cageot de patates. Et les premiers artichauts, en attendant les autres.

Repiquage de plants de tomates qui sont arrivés un peu tard (on verra bien)

Buttage poireaux d'été, préparation du grillage pour support des haricots cocos qui arrivent (mise en place lundi)

Arrosage de l'ensemble, et retour à la maison vers 11h30 (pile poli pour l'apéro)

Bonne soirée

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
epouvantail
Maitre des bosquets

encore rien fait dehors, mais je vais aller cueillir de la rhubarbe et de la salade et des radis.....sous la pluie
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Ce matin nous avons cueilli quelques radis et une feuille de chêne pour le déjeuner. Nous continuerons à désherber cet après-midi car il ne pleut pas.
Coobe♥♥
mary62
Prince du jardin

Message par mary62 »

Bonjour
Ce matin, désherbage et binage (je suis sure que dans une semaine, ça ne se verra plus vu la pluie qui arrive :twisted: )
encore trucidé quelques larves de dodo
cueilli des petits pois : ça donne plutôt bien cette année, après deux années de ratage
cueilli aussi de la rhubarbe
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

Et oui hier on y a cru mais peine perdue c'etait un faux espoir...... :paix: :paix: :paix: :paix:

J'ai pu quand même ramassé quelques fraises, cassis et framboises et prendre l'apero avec des copains sur la terrasse.
Malheureusement ce matin la pluie est de retour avec une temperature bien fraiche...cela ne va pas arranger mes tomates qui vegetent...

J'ai refait quand même quelques semis de courges ds la serre
Les semis de melons et d'aubergines commencent à sortir...je crois que je vais installer de grandes jardinieres ds la serre et faire pousser mes legumes au chaud, ds un sens ils seront directement sur la terrasse cela evitera d'aller patauger ds la bouillasse du jardin.... :cry: :cry:

Je déprime....
Aller, il ne me reste plus qu'aller me mettre le derriere ds le canapé à défaut de le mettre ds la piscine...!!!! :roll: :roll:

A+
Cathed
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Ce matin après avoir cueilli une salade et des radis, nous avons ramassé des fraises et coupé de la rhubarbe pour faire un cake. Demain ce sera les groseilles pour la confiture...
Coobe♥♥
rikyu
Graine de timide
Région : Picardie

Message par rikyu »

cathed a écrit :Et oui hier on y a cru mais peine perdue c'etait un faux espoir...... :paix: :paix: :paix: :paix:

J'ai pu quand même ramassé quelques fraises, cassis et framboises et prendre l'apero avec des copains sur la terrasse.
Malheureusement ce matin la pluie est de retour avec une temperature bien fraiche...cela ne va pas arranger mes tomates qui vegetent...

J'ai refait quand même quelques semis de courges ds la serre
Les semis de melons et d'aubergines commencent à sortir...je crois que je vais installer de grandes jardinieres ds la serre et faire pousser mes legumes au chaud, ds un sens ils seront directement sur la terrasse cela evitera d'aller patauger ds la bouillasse du jardin.... :cry: :cry:

Je déprime....
Aller, il ne me reste plus qu'aller me mettre le derriere ds le canapé à défaut de le mettre ds la piscine...!!!! :roll: :roll:

A+
Cathed
La même...
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

J'ai semé des oignons jaunes paille des vertus en barquette. Ce n'est plus vraiment le moment, alors, qu'est-ce que ça peut donner? Des bulbilles pour l'an prochain??

k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

aucune idée pour les oignons :oops:
hier donné un coup de binette à mon potager géant de 5 mètres carrés , re- butté les deux rangs de haricots qui montent qui montent alors qu'ils sont nains , planté quelques pieds de tomates qui avaient tellement végété au printemps que je les avais rempotés dans plus grand mais sans espoir , et là elles sont encore petites mais toutes belles :top:
j'ai cueilli une première volée de petits pois (un bol) et ai concocté une jardinière avec des carottes nouvelles et un peu de salade , avec quelques fèves glissées dedans , je pense que ce sera bon ; demain une fois fait les courses il me faudra ramasser les groseilles et les mettre en confitures ; les deux pieds de cassis n'ont aucun grain , quant aux groseilles à maquereaux elles ont été dévorées par des saletés de micro chenilles , rien non plus :angryfire:

et il pleut , bien sûr !!!!

esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Bonjour,

Repiquage de basilic en jardinière.
Et c'est tout, il pleut.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

K6, pour les fèves, tu les cuits comments? Comme des petites pois? Tu les épluches? (c'est la première fois que j'en cultive et je n'en n'ai même jamais cuisiné !).
Merci,

Ah! j'avais oublié, j'ai cueuilli est mangé ma première gousse de petits pois sucrés :) les grains sont encore un peu petits mais très bons :veryhappy:

traxou
Fruit de la jacasse

Message par traxou »

J'ai plein d'aleurodes dans mes choux de bruxelles. Cela m'étonne, je pensais qu'on les chassais avec l'eau, et avec ce qu'il pleut... Est-ce que cela fait des dégâts ? Faut-il lutter ? et dans ce cas, quel produit bio conseillez-vous ?
A part cela encore mangé salades, pdt, framboises, pois gourmands. La pluie profite à certains végétaux. mais c'est vrai que pour les tomates... en revanche mes courges courent partout, ça grimpe même dans le framboisier....
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

aloune c'est mon doudou qui les a épluchées , ôté le germe et la peau qui protège les deux moitiés de graine ; je les ai rajoutées à la jardinière quasi cuite (je cuis les légumes tout simplement à feu doux ave du beurre et un rajout d'un peu d'eau quand ça menace de brûler , petits pois , carottes et salade) car je sais que les fèves sont fragiles ; j'ai goûté cru et bof , ça ne m'a pas emballée ... du coup c'est un essai , je te dirai si c'est bon ....

epouvantail
Maitre des bosquets

aloune a écrit :K6, pour les fèves, tu les cuits comments? Comme des petites pois? Tu les épluches? (c'est la première fois que j'en cultive et je n'en n'ai même jamais cuisiné !).
Merci,
:veryhappy:
faut écosser les fèves, ensuite les mettre dans l'eau bouillante 1 minute puis dans l'eau glacée, ensuite on enlève la pellicule amère(un petit coup d'ongle ou de couteau sur la trnche et pfouit, on appuie et la fève sort....
aloune a écrit :J'ai semé des oignons jaunes paille des vertus en barquette. Ce n'est plus vraiment le moment, alors, qu'est-ce que ça peut donner? Des bulbilles pour l'an prochain??
je sais plus ou j'avais entendu ou lu ça, mais les oignons cessent de grossir quand la durée du jour diminue...........
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

eh bien la jardinière carottes , pois , salade et fèves c'est extra dit doudou , il a fini tout le petit poêlon que j'avais fait , je confirme l'épluchage des fèves , mais les nôtres étaient toutes fraiches , pas besoin d'ébouillanter , j'avais fait ébouillanter une partie les autres étaient aussi faciles à éplucher apparemment :top:

Répondre

Revenir à « Au coin du potager »