Au jardin de Koperek saison 2013

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
koperek
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Re: Au jardin de Koperek saison 2013

Message par koperek »

Voilà mes plectanthrus

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Kalinda a écrit :as-tu essayé avec une tomate ou du basilic, qui semble facilement raciner ?
J'ai mis une feuille de tomate + pétiole coupé loin de la tige (5mm) dans du terreau, les pieds dans l'eau. Verdict dans quelques temps ... :lol:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

Message par madeleine 78 »

Kalinda a écrit :Madeleine, je n'ai pas de plectanthrus. Mais j'ai fait cette observation sur les heuchères : sans bourgeon déjà présent, la bouture ne peut que faire des racines. C'est comme s'il lui manquait une partie de l'information pour faire un nouveau bourgeon.
En revanche, j'ai souvent obtenu de nouvelles plantules, complètes, avec des limbes et pétioles de Saintpaulia.

J'en conclu que certaine plantes peuvent produire des racines à partir du pétiole, sans pour autant être capable de refaire une plante entière.
Mais d'autres plantes ne peuvent pas produire de racines à partir d'un pétiole (as-tu essayé avec une tomate ou du basilic, qui semble facilement raciner ?).
Sans analyse fine, au niveau histologique voire moléculaire, je ne pense pas qu'on puisse savoir, avant d'essayer, la configuration de la plante par rapport au bouturage à partir d'un pétiole.
ouhlà! chez moi c'est pas scientifique comme chez toi, je bouture à l'instinct et à l'expérience, je ne suis plus toute jeune.....
les heucheres je les bouture en cassant un morceau de vieux bois du pied mere , qques mois plus tard j'ai une nouvelle plante prete à fleurir
la tomate se bouture assez facilement trempée ds l'eau mais parfois ça ne fonctionne pas, j'aurai pas l'idée de bouturer une feuille
Pour le basilic je seme, si une tige casse je jette et si je n'ai plus de graine ce sera pour l'année suivante
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

madeleine 78 a écrit :ouhlà! chez moi c'est pas scientifique comme chez toi, je bouture à l'instinct et à l'expérience, je ne suis plus toute jeune.....
C'est ce que j'apprécie beaucoup chez toi :kiss:
les heucheres je les bouture en cassant un morceau de vieux bois du pied mere , qques mois plus tard j'ai une nouvelle plante prete à fleurir
il y a donc des bourgeons en dormance dans le vieux bois
la tomate se bouture assez facilement trempée ds l'eau mais parfois ça ne fonctionne pas, j'aurai pas l'idée de bouturer une feuille
c'est pourtant ce dont Koko parlait (avec du plectanthrus) quand elle disait cependant une chose étrange, lorsque je bouture les feuilles, je parle uniquement des feuilles (comme au troc de Marco) celles-ci s'enracinent bien, mais ne développent aucune tige florale et se contentent de vivre d'une feuille, voilà mon expérience. D'où mon essai (dont j'attends qu'il ne permette pas l'évolution vers une plante entière) sur une feuille de tomate :fou: juste pour le plaisir intellectuel d'essayer :D
Pour le basilic je seme, si une tige casse je jette et si je n'ai plus de graine ce sera pour l'année suivante
Ma question portait aussi sur le basilic, puisque Babinouette (je crois) demandait s'il pouvait se bouturer. Là non plus, il ne me viendrait pas à l'idée, spontanément, de penser qu'un pétiole puisse donner une nouvelle plante complète.
mes jardins

Sénèque
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

coucou Kalinda

il me semble qu'au troc de chez Marco
Caro avait apporté des bégonias et eux se bouturent aussi à partir de feuilles ( + facilement par incisions des nervures )
en general toutes les plantes qui ont des feuilles charnues et épaisses réussissent assez bien de cette manière, les sedums, sainpaulias, begonias, gloxinias, stréptocarpus, pépéromias, crassulas, echeverias, kalanchoes, Sanseverias, un max de succulentes....
parceque les feuilles contiennent assez de nourriture et d'eau pour survivre une fois coupée

pour les feuilles fines comme les basilics je pense que c'est peine perdue, elles vont fletrir ds les 2 jours et n'auront pas eu assez de tps pour former des racines

le plectranthus a des feuilles assez charnues , là il faut tester...
j'ai coupé les feuilles du bas des boutures du plectranthus aurea pour ne pas épuiser les boutures à faire survivre ses feuilles au lieu de garder ses forces pour former des racines et puisque Caro l'a suggéré, j'ai fais le test car elles sont magnifiques
résultat d'ici 2 semaines , peut être avant si ça meurt
:kiss:
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Coucou Madeleine,

C'est très intéressant comme observation. Merci de l'avoir partagée.
J'espère que ton test fonctionnera et que tu obtiendras de nouvelles plantes :)
mes jardins

Sénèque
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

ah, j'avais pas vu, on parle de moi ? ("Babinouette") :lol: :lol: :lol: :lol:
je sais plus si j'avais posé la question, mais c'est possible !!!

sinon koko, super ta serre, tu as bien fait de la faire cette année !!!!
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

Caro fais nous un sourire, le soleil va revenir, peut être bien à partir de demain .... :kiss:
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Ouiiiiiii :soleil: :soleil: :soleil: il est là! Il est revenu le soleil! Et en plus il ne fait pas froid du tout, ce matin il n'y a même pas de buée sur le film du tunnel :love:

j'appelle de suite les vieilles copines pour un BBQ improvisé ce soir :veryhappy: :veryhappy:

Ah que ça fait du bien! Madeleine tu es trop forte tu as attiré le soleil :kiss: :kiss:
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

ouiiiiiii......... il est là aussi chez moi :top:
ça fait un bien fou de faire une brocante sous le soleil :kiss:
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par flowersgarden »

madeleine 78 a écrit :
Kalinda a écrit :Madeleine, je n'ai pas de plectanthrus. Mais j'ai fait cette observation sur les heuchères : sans bourgeon déjà présent, la bouture ne peut que faire des racines. C'est comme s'il lui manquait une partie de l'information pour faire un nouveau bourgeon.
En revanche, j'ai souvent obtenu de nouvelles plantules, complètes, avec des limbes et pétioles de Saintpaulia.

J'en conclu que certaine plantes peuvent produire des racines à partir du pétiole, sans pour autant être capable de refaire une plante entière.
Mais d'autres plantes ne peuvent pas produire de racines à partir d'un pétiole (as-tu essayé avec une tomate ou du basilic, qui semble facilement raciner ?).
Sans analyse fine, au niveau histologique voire moléculaire, je ne pense pas qu'on puisse savoir, avant d'essayer, la configuration de la plante par rapport au bouturage à partir d'un pétiole.
ouhlà! chez moi c'est pas scientifique comme chez toi, je bouture à l'instinct et à l'expérience, je ne suis plus toute jeune.....
Bonjour, je fais pousser beaucoup de basilic et je fais très souvent des boutures. Je prends une tige cassée ou j'en sélectionne une et hop je laisse dans l'eau jusqu'à ce qu'il y ait assez de racines. Ca fonctionne bien et les pieds issus de boutures sont aussi beau que ceux issus des semis :D
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

ok merci maintenant on le sera :top:
comment doit être la tige ? jeune ou aoutée ?
flowersgarden
Fruit de la jacasse

Je ne sais pas je prends celle qui me plait ;).
Souvent je le fais avec une tige retirée quand je pince mon basilic.
Flowersgarden Canada
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Je n'imaginais pas que ce soit possible .J'aimerais bien essayer pour voir .Surtout que cette année on a du mal à réussir les semis (températures trop basses certainement)
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

flowersgarden a écrit :Je ne sais pas je prends celle qui me plait ;).
donc suivant ta réponse je pense que c'est sur tige jeune
tige aoutée veut dire qui a déjà formé du bois, ça n'a pas l'air d'être le cas
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

choupatenkali a écrit :Je n'imaginais pas que ce soit possible .J'aimerais bien essayer pour voir .Surtout que cette année on a du mal à réussir les semis (températures trop basses certainement)
coucou Choupa
à 5°C le basilic est en hiberbation si je peux dire
les miens n'ont pas quitté les néons :shock: , ils sont super beaux
mais là ils arrivent au maxi, il va falloir que je les sortent si je ne veux pas qui aient un air penché :roll:
Image
flowersgarden
Fruit de la jacasse

madeleine 78 a écrit :
flowersgarden a écrit :Je ne sais pas je prends celle qui me plait ;).
donc suivant ta réponse je pense que c'est sur tige jeune
tige aoutée veut dire qui a déjà formé du bois, ça n'a pas l'air d'être le cas
C'est ça une jeune tige ;).
Je ne connais pas grand chose en jardinage au niveau technique mais quand je sens un truc je le fais des fois ça donne des bonnes surprises :veryhappy:
Flowersgarden Canada
flowersgarden
Fruit de la jacasse

choupatenkali a écrit :Je n'imaginais pas que ce soit possible .J'aimerais bien essayer pour voir .Surtout que cette année on a du mal à réussir les semis (températures trop basses certainement)
Bonjour, le basilic chez moi je le sème dans la véranda dans une tite serre et ils y restent jusqu'au bout, dehors je n'arrive pas à les garder à cause du froid et de la pluie. Ils font juste des stages au jardin quand il fait beau pour la pollinisation.
Les boutures fonctionnent vraiment bien et on gagne du temps (j'en mange beaucoup beaucoup :) )
Flowersgarden Canada
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Oui le basilic se bouture hyper facile... quelque soit la branche prise, dans un verre d'eau et de nouvelles racines apparaissent rapidement.
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Encore un truc de fou qui vient de m'arriver, c'est pas possible je resterai une éternelle débutante :angryfire: :angryfire: hier j'ai constaté une invasion de pucerons sur une dizaine de piments dans ma serre. J'ai donc traité avec du savon noir liquide, mais pas reconstitué par mes soins, un flacon acheté déjà dilué tout prêt à l'emploi. Et bien ce matin toutes les feuilles avaient jaunies, et un plant (frontera sweet) a carrément perdu TOUTES SES FEUILLES exceptés 2 petites en haut. Vous me ferez pas croire qu'ils mettent pas de conservateur chimique dedans. Je mets la marque?

Côté positif des choses il n'y a plus un seul puceron.

J'ai également repéré une fourmilière en devenir. J'y mettrai du sel ce soir, mais c'est au pied d'une tomate, donc j'hésite quand même. Ou du citron.

Dernière chose.
Quels sont vos retours d'expérience sur la morelle de balbis? Est-il encore temps de semer (je n'ai que peu de graines si je tente le semis il faut que je récupère au moins suffisamment de graines pour retenter l'an prochain).

Merci les amis :top:
flowersgarden
Fruit de la jacasse

Bonsoir, pour les fourmis j'ai testé aujourd'hui de mettre du marc de café et d'arroser un peu par dessus avant de couvrir avec une pierre. Il parait que ça fait déménager les fourmis...je verrai bien!
Flowersgarden Canada
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

morelle de balbis j'ai encore 1 plant en sus si on a l'occasion de se voir
la brocante chez moi c'est le 16/06 c'est la fete des peres je sais ....
le dimanche suivant c'est le troc de Bercy
mais bon si tu trouves la solution pour la récup elle est à toi

contre les pucerons as tu déjà essayé le purin de rhubarbe ?
Faire macérer 1à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 l d’eau pendant 72h environ.
Filtrer afin de ne garder que le liquide.
Pulvériser à l’aide d’un pulvérisateur
Tu peux aussi plonger directement les feuilles dans de l’eau bouillante, ce qui accélère le processus de macération.
Laissez macérer 24h et pulvérisez sur les plantes.
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Ah bonnes idées les filles !
Je note tout ça :top:

En tout cas je vous ai fait qq photos. Dans la serre ca va pas trop mal, même si je pensais que ce serait plus facile. Y a de la surveillance ...

Chinese five colors
Image

Oiseau violet
Image

Filius blue
Image
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Je voulais vous montrer une ou deux petites choses, sur le forum polonais, ils ont tous des serres tunnels chauffées bien sûr nous en France on est des pti joueurs à côté
Ils fonctionnent pas comme nous, c'est le post des tomates sous tunnel et tout le monde fait le fil (descendez un peu pour voir les photos hein?)

http://forumogrodnicze.info/viewtopic.p ... &start=546
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

madeleine 78 a écrit :morelle de balbis j'ai encore 1 plant en sus si on a l'occasion de se voir
la brocante chez moi c'est le 16/06 c'est la fete des peres je sais ....
le dimanche suivant c'est le troc de Bercy
mais bon si tu trouves la solution pour la récup elle est à toi
C'est vraiment gentil :prie: j'aimerais bien, le 16 juin j'ai 3 méga brocantes autour de chez moi j'ai déjà dit à mon zom de garder les enfants jusqu'à 14h yora pas foot :oh: Mais en plus c'est les 3 meilleures. Je te dirais au dernier moment si j'arrive à pousser jusqu''à 15 heures ? :kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »