Le potager de Grand

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Re: Le potager de Grand

Message par hémero »

j'ai pas de désherbage a faire :mrgreen: le paillage
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

[Grand] a écrit :Vous dite cela car vous êtes des petits formats qui peuvent se permettre de desherber sans se vouter la colonne vertébrale. C'EST TROP BAS !!
Bouh, argument non pertinent. Qu'on soit petit ou non ne change rien à l'affaire. Même si je culmine à... pas grand chose du sol, je ne courbe jamais l'échine pour désherber. Suis adepte des pliés-tendus, bien meilleurs pour le dos et en plus, ça muscle les cuisses. :D Les tiennes sont peut-être trop faiblounettes, monsieur Grand, genre plante qui file ? :lol:
taomara83
Fleur de pipelette

Message par taomara83 »

coucou grand
alors ce potager ca pousse bien
Ps : fait attention a ton dos :top:
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

moi non plus je désherbe pas ! normal sur mon balcon :top:
mais j'aide mes parents dans leur potager, et là, aie aie aiiiie !
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour monsieur Grand,

Ca fait longtemps qu'on n'a pas vu de photos de tes piments. De nouvelles couleurs sont-elles apparues ?

Ton Habanero Brown, que je ne pensais plus voir grandir, s'est enfin réveillé. :D Il fait de belles feuilles mais toujours pas de fleur, la saison sera sans doute trop courte pour découvrir ses fruits ?
[Grand]

Message par [Grand] »

Bonjour tout le monde.
Il y a beaucoup de nouvelles photos, je commencerais par les aubergines, spéciale dédicace à Hemero, Valou, Brice, Princesse, etc...

Aubergine Black Beauty

Image

Aubergine de Barbentane

Image

Aubergine Ronde à Oeufs

Image

Les piments :

Royal Blak Rouge (pourquoi pas Royal Rouge ???)

Image

Trifetti Variegata

Image

Petit Marseillais

Image

Starfish

Image

Tabasco Short Yellow

Image

Purple Delight

Image

Peter Pepper

Image

Peruvian Purple

Image

Mini Bell Chocolate

Image

Jamaican Hot Yellow

Image

Jalapeno Purple

Image
Image

Hungarian Hot Wax

Image

Hungarian Black, qui murit du bas...

Image

Habanero Orange

Image

Habanero White

Image

Habanero Red

Image

Habanero Brown, il se déplume mais fleurit et fructifie, alors wait & see...

Image

Fish Pepper

Image

Bolivian Rainbow, que j'aime beaucoup

Image

La suite, les tomates...
[Grand]

Message par [Grand] »

Les Tomates :

Caspienne Rose

Image

Chianti Rose

Image

German Gold

Image

German Red Strawberry

Image

Japanese Trifele Black

Image

Joyau D'Oaxaca

Image

Mary Robinson German Bicolor

Image

Paul Robeson

Image

Persimmon

Image

Piedmont, mal partie mais qui reprend du poil de la bête

Image

Ponderosa Golden (SOS Valou, tes graines sont elles les bonnes, elles sont bien petites...)

Image

Russian 117 pour bientôt :veryhappy:

Image

Shah

Image

Wolford's Wonder

Image

Ananas Vert

Image

Beaucoup d'autres changent de couleur, Hillbilly, Tuxhorn, Ananas, Gold Medal, Cherokee Chocolate, Aunt Gertie's Gold, Beauty King, Dr Wyche's Yellow, etc...
Pour l'instant, je me régale avec Glacier qui surpasse Edouard, bien meilleur même si plus petite.
Grosse question, qui fut posée par Princesse sur un autre post, sans réponse fiable, à quoi correspondent les jours donnés ?
Certaines dites précoces ne sont pas mûres alors que des tardives vont être mangées dans les prochains jours... Elles ont été semées et mises en terre en même temps alors à quoi correspondent les 80 à 100 jours annoncés pour les tardives ?
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Ces couleurs ! :love: Je viens de repasser cette très belle série de photos trois fois, ils sont magnifiques ces piments ! Les aubergines aussi, ça me donnerait presque envie d'en cultiver, mais ça semble assez difficile. :top:
Je les trouve tous très beaux, mais je suis surtout tombée en arrêt sur le Japaleno Purple. Les Tabasco courts, très jolis aussi et le Bolivian Rainbow !!! Tu aurais une photo de lui en pied ?

J'écrivais ce message quand tu as transmis la série tomates, encore de belles couleurs !
[Grand]

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :Ces couleurs ! :love: Je viens de repasser cette très belle série de photos trois fois, ils sont magnifiques ces piments ! Les aubergines aussi, ça me donnerait presque envie d'en cultiver, mais ça semble assez difficile. :top:
Je les trouve tous très beaux, mais je suis surtout tombée en arrêt sur le Japaleno Purple. Les Tabasco courts, très jolis aussi et le Bolivian Rainbow !!! Tu aurais une photo de lui en pied ?

J'écrivais ce message quand tu as transmis la série tomates, encore de belles couleurs !
Merci Hysope, je suis assez satisfait du résultat des piments sur la terrasse, je recherchais ce mélange de teintes...
Jalapeno Purple et sa couleur Bordeaux est magnifique.
Tiens Bolivian Rainbow sur pied :

Image

J'aime bien aussi Peruvian Purple

Image

ou encore Hungarian Hot Wax

Image

Enfin, Rocotillo daigne fructufuer...

Image

J'ai juste Lampion Antillais que ne fais que des fleurs et...c'est tout...

Et j'avais oublié les Aubergines Striped Toga, que Princesse à goutté sur le pied ! Verdict Mam'zelle ?

Image
Image
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

coucou grand,

tu nous tue là avec ces magnifiques photos !!!!! :love:

pour ponderosa golden je vais chercher et te dire je me rappelle plus trop ... :oops:

félicitations pour ces beaux légumes !
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

wow :love: :love: :love: que de belle photos j'en reviens pas de la taille de tes plants ! :shock: le miens sont riquiqui a coté et pourtant semés a peut près pareil ! :roll:
[Grand]

Message par [Grand] »

hémero a écrit :wow :love: :love: :love: que de belle photos j'en reviens pas de la taille de tes plants ! :shock: le miens sont riquiqui a coté et pourtant semés a peut près pareil ! :roll:
Souviens-toi que je leur ai donné plus de lumière cet hivers. :wink:
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

oui c'est vrai je suivrai tous tes conseils pour les prochains semis promis :lol: et je vois que tes pots sont 2 fois plus grand aussi ! :roll:
crazybee
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par crazybee »

Quelle tuerie !:!!!!!!

les clichés sont superbe, voir toutes ces varietés est un regal et merci pour cette dedicace, c'est un honneur!

ta collection de piments est incroyable et j'espere que tu pourra nous en parlé plus au niveau gustatif. que donne le Jamaican Hot Yellow par exemple, il est magnifique, le Tabasco Short Yellow a l'air d'etre productif a souhait, en tout cas c'est sympa de voir que tu cultive en pot, ca fonctionne tres bien , combien de litres font tes pots et a quelle frequence d'arrosage car tes plants sont ultra bien avancé, reste t'il sous la veranda qu'on voit ou autre part?

pour les tomates c'est superbe, mais on voit chez toi quelle place prennent les piments, tu as tout sauf les varietés les plus commune, moi je doit avoir cayenne, doux des landes et espelettes que j'adore.
j'ai juste gouter les doux des landes et c'est un delice, ils ne piquent pas trop pour un novice comme moi ils sont divins.

felicitations encore pour ton bon boulot, tu es recompensé
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
[Grand]

Message par [Grand] »

crazybee a écrit :Quelle tuerie !:!!!!!!

les clichés sont superbe, voir toutes ces varietés est un regal et merci pour cette dedicace, c'est un honneur!

ta collection de piments est incroyable et j'espere que tu pourra nous en parlé plus au niveau gustatif. que donne le Jamaican Hot Yellow par exemple, il est magnifique, le Tabasco Short Yellow a l'air d'etre productif a souhait, en tout cas c'est sympa de voir que tu cultive en pot, ca fonctionne tres bien , combien de litres font tes pots et a quelle frequence d'arrosage car tes plants sont ultra bien avancé, reste t'il sous la veranda qu'on voit ou autre part?

pour les tomates c'est superbe, mais on voit chez toi quelle place prennent les piments, tu as tout sauf les varietés les plus commune, moi je doit avoir cayenne, doux des landes et espelettes que j'adore.
j'ai juste gouter les doux des landes et c'est un delice, ils ne piquent pas trop pour un novice comme moi ils sont divins.

felicitations encore pour ton bon boulot, tu es recompensé
Salut Brice,
Les piments ont été mis dans des pots de 7, 10 et 20 litres, en fonction de leur taille théorique. Les pots de 7 litres ont été grapillés tout l'hivers en jardinerie, ce sont les recipients dans lesquelles les jardineries exposent les fleurs coupées. Quelques trous aux fesses et zouuuuu...Il suffit de leur demander gentillement et tu reparts avec une vingtaine de pots...
Pour l'instant voilà mes commentaires :
Chimayo : Très précoce, force 4 piquant juste ce qu'il faut, chair un peu fine. Intéressant à farcir.
Alma Paprika : Excellent, chair épaisse, très fruitée (abricot sec), mais de force 1, il pique plus que chimayo.
Purple Delight : Petit format, extrêmement fruité mais très piquant. A glisser dans un plat mijoté à relever.
Habanero Orange et Rouge : Too Much. Tu as 3 secondes pour profiter des arômes et après c'est le SAMU. Trop Fort...
Padron : Forme de poivron aux caractéristiques proches de Chimayo.
Sunset : Magnifique couleur orange, chair fine et piquant gentil (force 3).
Bolivian Rainbow : Trop fort...
Numex Eclipse : Pas fort du tout et très agréable avec des arômes tirant sur le fumé.
Je reste fan d'Alma Paprika.
Effectivement Tabasco Short Yellow est extrêmement productif, c'est un petit arbre avec des dizaines de fruits.
J'attends également de gouter Jamaican Hot Yellow, il est tellement beau que je suis tenté malgré sa force (7 à 8).
Les piments sont entreposés sur la terrasse et certain sont protégés par la pergolas (c'est pas une veranda). Je les arrose tous les 2 jours s'il ne pleut pas.
Sache que mes semis date de début janvier et que je les ai conduit sous lampes horticoles jusqu'en avril. C'est pourquoi ils sont aussi avancés. :wink:
taomara83
Fleur de pipelette

Message par taomara83 »

coucou grand
tes photos sont vraiment magnifique et tout ces piment, poivron et aubergine :love:
j'adore le bolivian rainbow il est vraiment magnifique
On voit que tu les bichonne bien
bonne journée
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour Grand,

Merci pour la photo de Bolivian Rainbow en pied, je l'imaginais plus court sur pattes. :)

Alors, pas de problème d'orage cette nuit ? Tu as bien dormi ?
[Grand]

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :Bonjour Grand,

Merci pour la photo de Bolivian Rainbow en pied, je l'imaginais plus court sur pattes. :)

Alors, pas de problème d'orage cette nuit ? Tu as bien dormi ?
Bolivian Rainbow devrait faire 20 cm de moins...
Peu dormi, j'ai beaucoup ouvert les volets pour voir ce qu'il se tramais dans le noir. Beaucoup de vent, tonnerre, pluie forte à certains moments mais je n'ai pas vu de gros dégâts flagrants au réveil. Je verrais mieux à midi ou ce soir...
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

c'est pénible ces orages !
raf42
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par raf42 »

babibounette a écrit :c'est pénible ces orages !

lorsqu'ils ne causent pas de dégât et si ça ne devient pas trop fréquent, moi j'aime bien ça remplit mes cuves d'arrosages :oops: , mais c'est vrai que quand j'entends parler de grêle je tremble de peur.... :roll:
poussin01
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par poussin01 »

J'espère que personne n'a eu de grêle, mais cette bonne pluie a fait du bien
Écoutons pousser l'herbe...
raf42
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par raf42 »

grand,

tes photos et tes tomates et pims sont superbes encore une fois :D

ça me fait plaisir de voir une tomate rougir, chez moi je désespère un peu, à part tigerella les autres ne veulent pas bouger grrrrrrrrrrrrr

heureusement que j'ai le jaune de mon patisson pour ensoleiller mon jardin :wink:

a bientôt

raf
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Coucou Grand,

waouuuuuuuuuuuuh quel arc en ciel de couleurs et de formes :top:

L'aubergine crue c'est pas super génial, un peu acide mais je pense que sautée à la poêle ou dans une ratatouille elle devrait faire sensation !

Purple delight avec ses fruits colorés restera mon préféré :veryhappy:

As tu testé tous tes piments toi meme ??? ou préfères tu les faire gouter ???

:kiss: :kiss:
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

j'espère pas de dégâts cette nuit ! :roll:
[Grand]

Message par [Grand] »

hémero a écrit :j'espère pas de dégâts cette nuit ! :roll:
Non Hémero tout roule ! :kiss: