Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
alex123
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 nov. 2010 22:05
Région : Rhone Alpes

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par alex123 »

Merci pour votre réponse ; j'avais du mal à estimer le temps de travail dans votre jardin, voilà chose faite.

Actuellement sur les 5 jours de la semaine vous passer pratiquement 6h/j, un peu moins en été comme en automne.

Avant votre retraite comment avez-vous fait ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

J'ai rongé mon frein ... longtemps !
J'étais plus jeune, je travaillais plus vite, je compliquais moins, j'oubliais d'écouter les oiseaux, de sentir les parfums de la nature, de prendre du temps pour m'approcher des petits bêtes du sol et du sous-sol, ... et j'avais pas Internet !!!
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit :C'est du tout petit fretin, ces graines ... Je sais pas si avec mes gros doigts je peux y arriver !
:lol:
Pfff! :lol: (si tu savais ce que j'ai pu en récolter et en poster pour les copines :wink: )
Alors c'est simple : tu les récoltes avec un bocal. Tu mets le bocal sous ta grosse main récolteuse, et hop, ça tombe dans le bocal
( sauf si ta main tenant le bocal est trop gauche pour viser; ce dont je doute :lol: :wink: )
Si vraiment vraiment ça ne marche pas, tu mets une jolie collerette à ton bocal, et pis voilà :lol:
Emcé sème dans des MP, mais il arrive pas à récolter des graines!
Arrête un peu de te moquer! C'est RG qui t'a assoupi, c'est sur :lol:
alex123
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 nov. 2010 22:05
Région : Rhone Alpes

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par alex123 »

Ah Internet :), avec mes 30 ans j'ai du mal à imaginer comment c'était avant...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Je vous ai demandé quelle citation vous étiez prêt/e à supporter pendant le mois de juin sous ma signature.

1) Oublie les films ! Cannes est un festival de mode. (Paulo Coelho)
2) Sécheresse en Europe : les chaussettes de l'archiduchesse sont archisèches. (M. Météo)
3) Pour un montagnard octogénaire, le col le plus difficile à franchir est celui du fémur. (Shailendra K. Upadhyaya)
4) Il est important de réfléchir au fait que les images peuvent tuer. (Michael Powel)

A l'unanimité des nombreux votants, ce sera donc la citation du sherpa Shailendra K. Upadhyaya qui accompagnera mes messages. A vos risques et périls :wink:
Je précise que je ne suis pas encore octogénaire et que je n'ai pas ce souci pour le moment...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Cette année, je vais suivre quelques cultures faites sur 3 "terrains" différents et établir des comparaisons.

terrain 4W : une planche jamais BRFée, mais ayant reçu du fumier en automne 09
terrain 4E : une planche ayant reçu, pour la 1ère fois, au printemps 11, d'abord du BRF précomposté mélangé aux premiers cm de terre et du BRF frais en couverture
terrain 3 : une planche ayant été BRFée en automne 10

Constatations sur la taille des radis J'ai ramassé les plus gros radis de chaque terrain de comparaison. Je rappelle: mêmes semences, mêmes pratiques culturales, mêmes dates, ... Image
A gauche terrain 4W
A droite, en haut terrain 4 E
A droite, en bas terrain 3

La différence de taille (en faveur du terrain ayant reçu du fumier fin 09) saute aux yeux. Par contre, pas de différence de goût.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Kikoubordo »

J'ai constaté qu'ici, en terre silicieuse, le mieux est biner sur 10cm de profondeur puis rajouter un mélange tourbe/compost sur 3 a 5cm de hauteur, puis semer les radis a 1 ou 2cm de profondeur et tasser.

Dés que les radis sont un peu espacés (même que de 2cm c'est bon), ils se forment. Rare sont les "déchets" ;)

Le tout en mi-ombre ca passe tranquille :D

:kiss: Emcé, tes expériences et analyses me font réver :mrgreen:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Ah ! les radis, c'est ton truc, Nico ! Moi je les sème seulement pour marquer les lignes de carottes (Je triche : on en mange quelques fois...) Je ne veux donc pas travailler la terre spécialement pour eux.
Merci de tes conseils et de ta visite.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Kikoubordo »

Emcé a écrit :Ah ! les radis, c'est ton truc, Nico ! Moi je les sème seulement pour marquer les lignes de carottes (Je triche : on en mange quelques fois...) Je ne veux donc pas travailler la terre spécialement pour eux.
Merci de tes conseils et de ta visite.
J'ai pas besoin de travailler la terre ici ;) Enfin, évidemment, j'ai l'avantage d'avoir un sol plus que meuble (ca a des avantages et de nombreux inconvénients).

J'espére qu'il ne neigera pas dans le cousimbert, ce serait con :!: (même si a voir les modéles météos a 900 ou 1000m ca craind rien ;) ).

Allez, bon week end Emcé et bon app' :D

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Eh bien ! l'été (météorologique) commence de curieuse façon: après des semaines de sécheresse et de ciel bleu, le soleil s'en va et les nuages nous arrosent de 42 mm d'eau en 36 heures et de neige dès 1300 m. Pas pour skier bien sûr; juste pour embêter ceux qui pensaient pique-niquer sur les sommets !
Pour nous désorienter encore un peu plus, ce matin il fait 5° et un brouillard à couper au couteau qui nous fait penser à l'automne.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Je reviens sur l'usage que je fais des radis comme marqueur des lignes de carottes. Pas seulement pour Nico de Bordo, mais aussi :wink:

Image
Semée le 2 mai, cette ligne de 60 cm de long a produit de beaux radis. Il est temps de les arracher pour laisser la place aux carottes.

Image
Les carottes ont été protégées par les feuilles de radis. Elles sont encore toutes petites; je les butte légèrement en ramenant de la terre entre deux doigts.

Image
Les radis ont été préparés pour être dégustés avec du pain beurré; les feuilles sont laissées sur place : c'est la part qui revient à mes employés de l'ombre. N'ont-ils pas aussi le droit de manger de bonnes choses ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Coup d'oeil sur une mini-parcelle "racines" avant que j'arrache les marqueurs.

Image
De bas en haut, il y a:
une ligne de poireaux avec un souci
une ligne de carottes (sous les radis)
une ligne d'oignons
une ligne de carottes (sous les radis)
une ligne d'oignons
une ligne de carottes (sous les radis)
une ligne de poireaux (tout petits, car je viens de remplacer les premiers qui avaient été mangés par les campagnols)

Cela fait 7 lignes de culture sur les 120 cm que fait la planche en largeur. Cela me semble plutôt serré, une vraie culture intensive !

Image
Une fois les radis arrachés, on ne voit plus si bien les lignes, car les carottes sont encore très petites. Celles-ci n'auront pas d'autre protection contre la mouche de la carotte que tous les voisins qui doivent brouiller les pistes odorantes.

Image
Mais pour ne pas courir le risque de me retrouver sans carottes saines en automne, j'ai semé 4 lignes longues de 10 m sous voile. Ayant été percés par la grêle, je les ai doublés. Petit souci d'ombrage trop important ... Qu'en pensez-vous ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Dam79 »

Bonjour Emcé,
Pour ton test radis, n'aurait-il pas fallu attendre un peu plus pour le terrain 4E et le terrain 3, les sols brfisés relarguent en douceur les nutriments, le "temps de gestation" (temps de minéralisation en fait) du légume n'est peut-être pas le même?

Tu mets en place petit à petit tes mini m-p, c'est génial. Tu vas t'amuser, une culture racine contre racine comme je les aime :love: .
Tu ne manges pas une partie des feuilles de radis? (avec les pdt notamment, c'est très bon)

Pour l'ombrage du voile, c'est difficile à dire à 1000 km de distance :) , mais est-ce qu'il y a beaucoup de trou? Parce que sinon, je te verrai bien racommonder tout ça assis, tranquillement, sous ton saule pleureur à écouter le fin ruisseau. N'est ce pas?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour Dam et merci pour l'intérêt que tu portes à mes cultures
Pour ton test radis, n'aurait-il pas fallu attendre un peu (car) les sols brfisés relarguent en douceur les nutriments ?
Il n'y a pas seulement une différence de taille, mais surtout de nombre de radis: beaucoup de semences n'ont pas germé dans le BRF.

Tu ne manges pas une partie des feuilles de radis? (avec les pdt notamment, c'est très bon)
On n'a jamais mangé les feuilles ! Faudra qu'on essaie cette recette de la cuisine française :wink:

Est-ce qu'il y a beaucoup de trous?
Une bonne centaine... Tu comprendras que malgré le charme du ruisseau coulant à l'ombre du saule torsadé je ne me suis pas pris au jeu du raccommodage
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Image

J'ai appris sur ce forum qu'on peut bouturer de cette façon les tomates (ou en les plantant directement en terre) et multiplier ainsi nos plants.
J'ai pensé pouvoir le faire également pour les bambous :!: Après tout, c'est une herbe ! Un essai osé :?:

Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Dans la serre-tunnel actuellement

Image
De la salade à tondre semée le 12 avril et qu'on coupe régulièrement (sinon elle monte rapidement). Une partie a moins bien levé sans que je sache pourquoi. La Nature a ses mystères...

Image
Des têtes de salade Iceberg bientôt consommables. J'aime particulièrement ses feuilles cassantes qui "craquent" sous la dent.

Image
Un des 4 plants de courgettes. Celui-ci est jaune, plus photogénique que les verts ! La plus grande courgette mesure déjà 20 cm; elle va passer à la casserole demain soir...

Image
Quelques plants de tomates non-taillées avec leur "descente de lit" où les branches latérales pourront s'étendre à loisir. Sous le plastique, il y a une épaisseur de 5 cm de compost frais et mi-mûr et de BRF frais. C'est un essai pour voir si je peux nourrir le terrain en même temps que produire "au propre" des tomates.

Image
Deux lignes de carottes Nantaises semées le 15 avril. On a déjà mangé les radis qui servaient de marqueurs. C'est un semis difficile et à moitié réussi. Il a été fait "sur" le BRF et recouvert de terreau fin. Je ne vous cache pas que la partie photographiée est la plus belle :wink:
Vous voyez que j'ai utilisé un Catch-it pour capturer les insectes et déterminer si la mouche de la carotte s'est manifestée. Une idée efficace, mais pour la détermination il faudrait être un entomologiste et ... je ne le suis pas !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Carottine »

Félicitations pour ton travail, comme d'habitude, c'est du grand art !
j'ai été absente une dizaine de jours et hop, 10 pages pleines merveilleuses à découvrir.
Je reviens toutefois sur cette photo qui m'a un peu choquée (les granulés bleus !) même si ce n'est pas du métaldéhyde, ce que je crois, je pense que tu en mets un peu trop :wink: pas la peine d'en mettre autant (plus économique et, même si ce n'est pas toxique, ce n'est sans doute pas vraiment innocent non plus :wink:
Emcé a écrit : Image

... et disperser un peu d'anti-limaces (parce qu'alors des baveuses il y en a dans cette couverture de sol !)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Tu as raison ! Dans la précipitation ou la colère, j'ai parfois la main un peu lourde :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Image

Pendant une quarantaine d'années, la floraison de la Reine des prés a été pour la famille le signal du départ en vacances. Cette année, elle fleurit avec près de 3 semaines d'avance. Il n'y a que les retraités qui pourront partir tout de suite !
Voici quelques photos pour vous aider à patienter pendant mon absence ( qq jours sur l'Ile de Beauté avec Mme Emcé et une de nos filles) :

Image

Les poireaux étaient montés. Je les ai arrachés et couchés au sol. Et il y a des poussent qui sont reparties à la verticale !!! Comment appeler ça ? une bouture ? ah ! ah !
A l'arrière-plan, des colraves (ou choux-pommes) trop petits encore pour les manger maintenant, peut-être trop gros à mon retour ...

Image

Au jardin des aromatiques, la ciboulette est en fleurs. Il faudrait la tailler, mais elle est trop jolie. Et puis je peux me servir ailleurs.

Pour terminer, quelques promesses de belles récoltes:

Image
Ces mûriers, que j'avais failli arracher après 2 années sans récolte, sont en pleine phase de fructification.

Image
Après la plantation, j'ai attendu 15 ans avant de ramasser la première noix. Chaque année, depuis 2005, j'en ramasse un peu plus; j'en suis à une cinquantaine maintenant. Bien sûr, je ne soutiens pas la comparaison avec Grenoble !!

Image
Il me restait une petite poignée de grains de blé. Je les ai semés en automne. Pour la première fois, j'espère faire un pain avec ma farine :veryhappy:

Allez, à bientôt ! Soyez sages pendant mon absence :kiss: ...

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Mini-stats de la 22e semaine (29 mai au 4 juin):

température minimale : 4.2° avec 28 % d'humidité
température maximale : 30.3° avec 98 % d'humidité
amplitude thermique de la semaine : 26.1°

Pluviométrie: 42 mm
Dernière pluie: 1 juin
Prochaine pluie: ce soir, probablement !

Mon bouquet pour toute la semaine: le dernier iris, bleu comme le ciel de Corse !
Image

Bon dimanche et bonne semaine

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par beletted »

Bonjour,

Toujours aussi beau, ton jardin, Emcé :top:

J'espère avoir d'aussi belles photos à vous montrer un jour !

Chic il pleut !(dans mon coin des Yvelines, pourvu que se soit aussi le cas dans la Vienne !)
Belle journée Image
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Mini-stats de la 23e semaine (5 au 11 juin):

température minimale : 5.2° avec 35 % d'humidité
température maximale : 26.2° avec 85 % d'humidité
amplitude thermique de la semaine : 21°

Pluviométrie: 74 mm
Dernière pluie: 10 juin

Tous les amis m'ont dit que c'était une excellente idée de s'expatrier en Corse cette semaine-là !

Pour Tangerine et tous ceux qui ont vu leur jardin-potager dévasté par la grêle, une photo pour les aider à garder espoir dans les forces de la Nature à se restaurer:
Image
2 ans après l'incendie qui a détruit entièrement le maquis (entre Aulène et le col de St Eustache) une vie verdoyante refait surface...

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

J'avais exposé deux essais de bouture en bas de cette page.
Le premier a bien réussi. C'est un jeu d'enfant de bouturer une branche de tomate. Regardez la longueur de racines au bout de 10 jours de trempage :
Image

Comme elle a beaucoup de retard, je l'ai installée dans un pot. En automne, je la rentrerai dans le jardin d'hiver: je vais ainsi tester jusqu'à quand je peux avoir des tomates.

Le deuxième essai : niente di niente !!! A l'impossible, nul n'est tenu :!:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par colibri87 »

Peux tu nous rappeler c'était quoi le deuxième essai ?
En tout cas bravo pour le premier essai, je pense que je vais faire comme toi si ma bouture réussi (essai de tomates d'hiver en pots)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Tu n'as pas réussi à ouvrir le lien URL ? C'était une bouture de bambou. Un essai insensé ! Un échec total ! Peut-être dans un liquide ...

Bien sûr qu'elle va réussir ta bouture de tomate, Colibri; c'est magique et pourtant très facile !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »