Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Un hydrangea grimpant ou un normal ? Parce que d'après ce que j'ai pu voir des grimpants, ça devient vraiment énorme ! Et même pour un normal je ne suis pas sûre que ça le ferait : je n'ai pas une grand surface :(
kayanana
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Message par kayanana »

Du beau boulot!! On attend les photos au printemps prochain pour voir une partie des résultats!!
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Oui, hein, j'espère que ça va bien rendre ;)
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Non je pensais à un normal. Chez moi ils ont tant de mal à pousser que limite ils restent minis, c'est pour cela. Mais je pense qu'il doit exister des pas très grands.Il y a un post sur les hydrangéas sur le forum.
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Oui, je sais, je suis le post hydrangea, parce que je les trouve superbes ! En fait j'ai un coin très ombragé à aménager l'an prochain, donc je crois qu'il y en aura un... avec sans doute un camélia sasanqua. et puis ?
Hortelina
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Hortelina »

Le sasanqua à l'ombre, ça va pas le faire, et il n'est pas trop rustique...attention! Mes hydrangeas grimpants se contentent du support d'un cyprès de Leyland, ça ne pousse pas vite, ça a un beau feuillage à l'automne, par contre caducs. Mais ils se contentent de moins de soins qu'un macrantha classique et se débrouillent avec la terre qu'ils trouvent sauf si elles est trop calcaire. sinon petit détail, le support doit être suffisamment humide pour qu'ils s'accrochent et il faut les aider en les pâlissant au départ. :roll:
J'ajouterai des photos. Vous faites un sacré travail! Bravo! :top:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Ah zut je croyais que le sasanqua était ombre / mi-ombre comme les camélias japonais ! pas grave : j'ai un demi massif central à remplir moi, et là, c'est du plein soleil :P

Pour les hydrangeas grimpants, j'aimerais bien mais je n'ai pas encore préparé le terrain à l'emplacement potentiul pour futures grimpantes ;) et j'ai un peu peur de la taille adulte, en fait. En tout cas, pas pour la cabane de jardin : elle est trop petite la pauvre ! Il faudrait que je remontre le coin à l'ombre à aménager en fait, s'il y a des idées géniales...

Sur le plan, c'est là où il y a les pissenlits

Image

Le coin à aménager est après l'abri-voiture... (et éventuellement derrière l'abri-voiture...

Image

La plate-bande de pissenlits d'origine

Image

Actuellement, j'y ai déversé des tas de résidus de désherbage / tonte / taille et le tout est recouvert de cartons... d'où le fait que ce n'est pas encore plantable. Donc j'ai le temps d'y réfléchir :)
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Loarwenn »

Hello Jub,
Bravo pour le travail accompli ! La passiflore, tu le sais peut-être déjà mais je te conseille d'enlever ses fruits quand ils arriveront à maturité sinon tu vas te retrouver avec plein de passiflores partout ! De plus ça devient assez énorme comme plante mais assez facile à enlever heureusement.

Pour grimper sur ta cabane, j'avais pensé à un abutilon megapotanicum (je crois que c'est ça le nom). Chez moi il est très peu exposé et il fait de jolis petits lampions rouges. Si tu veux une bouture je peux t'en faire une sans problème. Par contre ça nécessite d'être palissé, ça ne monte pas tout seul.

Pour tes futurs hortensias, si tu ne désires pas forcément un exemplaire en particulier je peux aussi te faire des boutures des miens. Et à l'ombre je te conseille le millepertuis ! :wink: :kiss:
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Oui, pour les fruits de la passiflore, je sais ;) C'est de la récup de chez une collègue qui a des monstres partout pour cacher ses récupérateurs d'eau, donc je copie :P

Pour l'abuliton, j'en ai vu en me promenant avec bébé Jub et je ne connaissais pas. par contre, ce n'est pas très rustique, si ? Et au niveau exposition, ça risque de ne pas être génial devant la cabane : il n'y a du soleil qu'une petite partie de la matinée : tôt le matin j'ai l'ombre de la cabane et après l'ombre du cerisier. Or apparemment il lui faut une exposition soleil... Ce qui ne veut pas dire que je n'en veux pas : il y a un coin à occuper avec des grimpantes au niveau abri-voiture qui est bien abrité et plus ensoleillé :P

Pour les hortensias, j'ai actuellement des macrophyllas super basiques qui sont implantés à un endroit pas super adapté et qui végètent et un vanille fraise que je trouve génial. Je risque de choisir des paniculata, je pense, pour mon coin le long de la maison des voisins...
Loarwenn
Bourgeon de bavard

Message par Loarwenn »

Pour l'abutilon, en fait celui de ma voisine a très bien tenu les -12 de l'année dernière et a fleuri tout l'hiver. Et le mien qui n'a quasiment pas de soleil de la journée ( 1/2 heure entre 17h et 17h30 entre les ombres des bâtiments) est couvert de fleur en ce moment. Je crois que c'est moins capricieux que ce qui en est dit. Si tu veux je te fais une bouture et si ça marche tant mieux sinon ben on aura pas perdu grand chose. Qu'en dis-tu ?
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Pour l'ombre, je t'aurais aussi conseillé l'Hydrangea Petiolaris en grimpante, je ne connais pas d'autre grimpante pour l'ombre à part les lierres (mais suis pas une experte, il y a peut-être d'autres choses)

Au printemps je me suis fait une plate-bande devant le pignon de la maison, soleil que le matin également :
Un H petiolaris au centre, des azalées, géraniums vivaces, pieris, hostas que j'ai laissé en pot (limaces :angryfire: ), un H vanille fraise, le tout paillé avec des écorces. En bout de la plate bande des crocosmias qui ont du soleil quasiment toute le journée (angle de la maison) Je dois dire que je suis assez contente du résultat :wink:

Les paniculata j'adore ! j'ai failli craqué par un limelight cet après midi. La seule chose qui m'a fait hésiter c'est que j'ai déjà un unique, un vanille fraise et que je veux mettre une viorne boule de neige dans le même coin et j'ai peur que ça fasse trop de blanc.

Les fuschias magellanica forment aussi des petits arbustes sympas qui mettent de la couleur: j'ai 2 Ricatonii (rouges) et j'ai acheté un blanc.
Les rhododendrons aussi vont bien dans ce type d'exposition et comme les azalées magnifiques floraisons. Chez moi celui en photo et un autre identique un peu plus bas ont bien poussé malgré des conditions peut favorables (pente, terre sèche et pour un entre 2 chênes) ça peut être une idée si tu gardes les tuyas. De même un millepertuis et 2 pyracanthas (boutures) prennent maintenant leurs aises après un démarrage un peu lent vue la concurrence des arbres.
Pièces jointes
redim.jpg
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

L'abutilon... J'aurais pensé que ça aimait le soleil et que c'était assez fragile, comme quoi les idées reçues...
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

@Loarwenn : c'est clair que les bouture, de toute façon, ça ne coûte pas grand chose ;) Tu peux toujours essayer, et puis si tu as plein de bébé abutilon, tu pourrais toujours leur trouver un coin, dans tes hectares de terrain :P

@nath.ali : pour l'Hydrangea Petiolaris, je crains que ma cabane explose. Elle n'est pas si grande que ça et elle a déjà un jasmin d'hiver à droite de la porte et un bébé glycine sur un côté, du côté potager. Par contre, l'idée est à conserver pour plus tard. Sur la photo un peu plus haut on voit une haie de cyprès en train de crever. Elle est chez les voisins et le projet, quand le voisin sera en retraite (genre 2-3 ans), c'est de la virer et de mettre à la place un mur qui serait mitoyen, donc où je pourrais faire ce que je veux de mon côté. Or, derrière la haie, il y a un érable et un autre arbre. C'est au soleil uniquement le matin / début d'après-midi. Tu vois où je veux en venir ? :P
Pour les plantes que tu cites, c'est un peu l'idée à la fois devant la cabane et dans mon massif aux pissenlits ;)
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Si photofiltre veut bien arrêter de bugger je t'envoie une photo du terrain avant et je prendrais demain une photo du même endroit maintenant, ça va te rassurer, il y a des possibilités même avec de la caillasse et des arbres.
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

voili voilà

La maison derrière ce n'est pas la mienne...
Pièces jointes
Redim2.jpg
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Les arbres du voisin sont un peu plus loin que ça, et je fais mon potager à l'emplacement d'une haie de thuyas, donc je ne me fais pas trop de souci pour ce qui est d'arriver à faire pousser des trucs dans cette bande qui est encore toute moche pour le moment ;)
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Jub, tu peux aussi faire grimper du chèvrefeuille à l'ombre. J'en ai 2 magnifiques, en exposition plein nord, donc qui sont tout le temps à l'ombre.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Des chèvrefeuilles, j'en ai déjà deux : un goldflame sur la pergola à côté de la cabane, pergola qui est aussi à l'ombre du cerisier, et un "sauvage" récupéré en forêt qu'on a mis sous le balcon de devant pour le faire monter au balcon et à l'abri-voiture, coin là aussi pas mal à l'ombre. Mais merci pour la suggestion !
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

C'était juste pour appuyer le fait qu'on pouvait avoir des trucs qui poussent dans des situations difficiles (et une bonne excuse pour montrer des photos de mon jardin :oops: )
Il me reste un trou à combler, j'ai coupé au printemps un genêt qui avait poussé naturellement et penchait trop vers l'allée.
Ca pousse lentement mais surement (à part le choysia planté en même temps que son voisin, mêmes conditions, même ensoleillement, il ne crève pas mais ne pousse pas bizarre...)

Une bebête à poil s'est bien sur incrustée, il ne voulait pas s'écarter le "chat mot" :wink:
Pièces jointes
redim2.jpg
redim1.jpg
redim.jpg
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

pas de souci pour les suggestions, même si j'ai déjà : je n'ai pas non plus porté la liste complète de ce que j'ai planté !
Tu as bien raison de montrer ton jardin ! Quel changement depuis la photo précédente ! Tu devrais te faire un post à toi pour montrer l'évolution, toi aussi ;)
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Ben y'a pas grand chose d'autre à montrer, enfin si mais bon vu vos jardins j'aurais honte...

Tu aurais une petite photo de tes chèvrefeuilles à l'ombre ? ça m'intéresse, pour ma "cabane" rouge, sous des chênes (et oui y'en a plein...)
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Il faut faire comme moi : montrer le avant / après, comme ça tu n'as pas honte des mahchins tout rabougris : c'est toujours mieux qu'avant en général :P

Pour les photos, il doit y en avoir si tu remontes dans le temps :P Soit dans les posts plus vieux... Mais les chévrefeuilles ne sont pas là depuis très longtemps : le goldflame a 2 ans et le sauvage a été mis en place cet été... Le sauvage n'est donc pas très spectaculaire.
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Ah je les ai retrouvés...

On devine le goldflame sur la pergola sous le cerisier

Image

Image

L'allée devant la cabane :

Image

Le chèvrefeuille de plus près :

Image

Bébé sauvage :

Image
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Je matin, comme il ne pleuvait pas, j'ai bien bossé au jardin :

- j'ai passé l'auvent en mode "hiver" : le salon de jardin et le barbecue sont rentrés dans le garage

- j'ai fait plein de boutures et divisions de touffes. C'est à la fois pour moi, pour les voisins et surtout le beau-père qui a du mal avec l'idée d'acheter des plantes, vu qu'on peut en multiplier. Et comme la belle-mère râle qu'il plante toujours les mêmes choses...

Image

- j'ai débarrassé le massif central de sa partie potager annexe, vu que les plants de tomates et courgettes devenaient moches. J'ai tout mis à pourrir, de toute façon les tomates restantes étaient toutes fendues et n'auraient pas risqué de mûrir... j'en ai profité pour déplacer quelques plantes de l'autre partie, vu que c'était quand même pas mal serré. Là où j'ai mis un bambou, devrait aller un althéa que doit me donner une voisine.

Image

- j'ai donné quelques coups de sécateurs dans la haie de lauriers des voisins pour dégager un peu au dessus du dernier massif mis en place

Image

Ca fait déjà un bon tas à débiter plus petit et à faire pourrir aussi...

Image
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Bravo pour ton petit ménage dans le jardin !

Quelle est cette heuchère bicolore dans le bac de gauche ? Elle est très jolie.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »