[Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Ouf, la véranda est presque toute propre !! plus que les vitres à l'extérieur, et elles sont dans un état je te dis pas

Je suis "moulue" comme disait ma grand-mère

Début de semaine prochaine je sors le reste des cactus, il ne resteras que quelques petits et 3 aloès qui prennent une couleur brune au soleil et comme ça me plait pas je les laisse dans la véranda, c'est pas des très grosses ça va.
Du coup j'ai pas eu le temps de faire mes photos ce sera pour demain,

La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
- patagain
- Grappe de parlotte
Coucou!Content de te lire Bergo!Je suis l'évolution de ton espace jardin.Eh bien dis donc on peut dire que la passion est là !Je te souhaite le meilleur pour les résultatsBergognote a écrit :
tout le monde.

La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
je suis en promenade depuis ce matin ! du coup j'ai sonné pour t'apporter le courage dont tu auras besoin pour ... te reposer .. c'est fou ce que se " reposer : fatigue
on n'oublie pas le " petit soldat courageux ."

le sourire est contagieux partage le ! .
- cmoicc
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
coucou!!
c'est gentil de passer mamiris!
meritaton attention a tes genoux!!!!!
aujourd'hui, soleil mais un vent du nord assez fort qui rafraîchit bien l'air!!
sur les iris qu'on m'a données, pleins de pucerons gris, et sur un des sempervivums aussi mais des pucerons noirs! j'aurai eu toutes les couleurs...
merci meritaton pour les liens, j'ai regardé, ca me conforte un peu dans ce que j'avais deja cherché, je pencherais pour un tectorum... on verra ce que donneront les fleurs...
bonne journée, a bientot!

c'est gentil de passer mamiris!

meritaton attention a tes genoux!!!!!

aujourd'hui, soleil mais un vent du nord assez fort qui rafraîchit bien l'air!!
sur les iris qu'on m'a données, pleins de pucerons gris, et sur un des sempervivums aussi mais des pucerons noirs! j'aurai eu toutes les couleurs...

merci meritaton pour les liens, j'ai regardé, ca me conforte un peu dans ce que j'avais deja cherché, je pencherais pour un tectorum... on verra ce que donneront les fleurs...
bonne journée, a bientot!

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Antoine de Saint-Exupéry
- Meritaton

C'est gentil CC. bizarement c'est pas mes genoux qui ont "trinqué" mais mon dos, 2 jours que je suis cassée en deux ; ça m'a pas empêché d'habiller le tronc de mon vieil abricotier avec des suspensions, le noisetier aussi y a eu droit

je te mets mes sempervivums, les petits pots c'est calcarcum sûr puisque c'était écrit dessus, et le gros pot tectorum je pense mais pas sûr, les petits n'ont encore jamais fleuri, les autres oui mais pour l'instant pas de fleurs à l'horizon des sempervivums

A ++
- cmoicc
- Pépinière à blabla
coucou!!
en regardant bien tes photos, le mien ressemble plus a calcareum...
les deux varietes se ressemblent vraiment...!!!
d'ailleurs d'apres ce que je viens de lire a l'instant sur le net, elles se confondent souvent...
http://www.cactuspro.com/encyclo/Sempervivum/calcareum
apparemment les leurs sont un peu differentes, on verra mieux a ce moment la.
c'est marqué que la plante dépérit apres la floraison. c'est vrai???
les miens ont pleins de pucerons noirs...
tant pis, je vais traiter sinon...
bonne nuit! repose toi bien!
bisous tout le monde!

en regardant bien tes photos, le mien ressemble plus a calcareum...
les deux varietes se ressemblent vraiment...!!!
d'ailleurs d'apres ce que je viens de lire a l'instant sur le net, elles se confondent souvent...
http://www.cactuspro.com/encyclo/Sempervivum/calcareum
apparemment les leurs sont un peu differentes, on verra mieux a ce moment la.
c'est marqué que la plante dépérit apres la floraison. c'est vrai???
les miens ont pleins de pucerons noirs...

tant pis, je vais traiter sinon...
bonne nuit! repose toi bien!
bisous tout le monde!

Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- patagain
- Grappe de parlotte
Coucou tout le monde!!Une p'tite question:j'ai viré un arbuste mort de ces deux pots et je voudrais mettre à la place des fleurs d'été(au soleil de 10 à 17 h minimum).Que me conseillez vous,vu que c'est au boulot et que je veux pas y mettre trop cher.Un semis peut-être?Le pot fait 50x50x50cm.

Cherchez l'intrus

Bisous et merci d'avance!!

Cherchez l'intrus

Bisous et merci d'avance!!
- Bergognote
- Liseron du clavier
- Région : Franche Comté

Des carottes ? Des pissenlits ?patagain a écrit :...Que me conseillez vous,vu que c'est au boulot et que je veux pas y mettre trop cher...
Cherchez l'intrus![]()

Pour pas trop cher, je mettrais des fleurs type prairie fleurie, je pense aux cosmos, aux zinnias et autres, mais ça doit faire tard maintenant pour semer (quoique avec la météo qu'on a...).
Il faudrait regarder ce qu'on peut semer en ce moment.
Tu peux trouver des sachets de mélanges pour jardinière fleurie, pas trop cher. Tu peux aussi regarder si tu as des restes de graines diverses et faire ton mélange (c'est ce que je compte faire d'ici peu pour une bordure)...
Il y a aussi le tournesol, mais ça doit être juste en terme de semis...
Meritaton te donnera certainement des pistes.
A plus tard.
- patagain
- Grappe de parlotte
Merci Bergognote,j'ai pensé aussi aux semis de cosmos,les zinnias sont une bonne idée aussi,je viens de lire qu'ils n'aiment pas le froid.....donc çà peut aller en ce moment!!Je vais attendre un peu d'autres idées comme tu l'as dit!!Bonne soirée et bravo pour ton jardin!!

- Bergognote
- Liseron du clavier
Bonjour,
Dans le 1e cas, un sachet de mélange comme je te le disais, c'est pas très cher, dans le 2e cas, je peux t'envoyer des graines de zinnias et du tournesol sans problème (j'en ai encore pas mal de ma propre récolte), j'en avais un peu "perdu" (ça passait à travers mes poches
) aussi au boulot l'an passé...

et bonne journée.
Juste une question : c'est l'employeur qui paie les fleurs avec un budget limité ou bien c'est toi qui a décidé de fleurir un peu ces 2 jardinières ?patagain a écrit :Que me conseillez vous,vu que c'est au boulot et que je veux pas y mettre trop cher.
Dans le 1e cas, un sachet de mélange comme je te le disais, c'est pas très cher, dans le 2e cas, je peux t'envoyer des graines de zinnias et du tournesol sans problème (j'en ai encore pas mal de ma propre récolte), j'en avais un peu "perdu" (ça passait à travers mes poches

Mon jardin, il est bien humide en ce moment, mais je file, aujourd'hui, on a dupatagain a écrit :bravo pour ton jardin!!![]()

Dernière modification par Bergognote le sam. 18 mai 2013 17:23, modifié 1 fois.
- Meritaton
Bonjour tout le monde,
A mon avis les semis, le temps que ça "lève" c'est pas demain que ce sera fleuri, si tu as quand même un petit budget à disposition, moi je mettrais au milieu un géranium zonal et autour des petis bégonias semperflorens en alternant les couleurs, 4 rouge ou rose dans les coins et entre des blancs, ce qui ferais 2 géraniums zonal et 16 petits bégonias pour tes 2 bacs, je ne sais pas si dans ton coin il y a des marchés, sûrement je pense, en ce moment il y a tout çà en petits godets pour des prix raisonnables, du moins par chez moi, mais des marchés il y en a partout, en jardinerie c'est plus cher, les pots sont plus gros les plus petits 10 cm de diamètre plus chers que les petits carrés 6 sur 6 des marchés, de plus géraniums et petits bégonia semperflorens ne demandent que très peu de soins, et très peu d'arrosage, préfèrent le "un peu sec" au trop plein d'humidité. Ou alors 4 géraniums lierre par bac ça prend vite de l'ampleur et aussi très peu d'entretient ; 8 géraniums lierre reviendront moins chers je pense, en ce moment au marché au fleurs chez moi ils sont aux alentours de 1£ et moins si c'est par plus de 10.
A +++
A mon avis les semis, le temps que ça "lève" c'est pas demain que ce sera fleuri, si tu as quand même un petit budget à disposition, moi je mettrais au milieu un géranium zonal et autour des petis bégonias semperflorens en alternant les couleurs, 4 rouge ou rose dans les coins et entre des blancs, ce qui ferais 2 géraniums zonal et 16 petits bégonias pour tes 2 bacs, je ne sais pas si dans ton coin il y a des marchés, sûrement je pense, en ce moment il y a tout çà en petits godets pour des prix raisonnables, du moins par chez moi, mais des marchés il y en a partout, en jardinerie c'est plus cher, les pots sont plus gros les plus petits 10 cm de diamètre plus chers que les petits carrés 6 sur 6 des marchés, de plus géraniums et petits bégonia semperflorens ne demandent que très peu de soins, et très peu d'arrosage, préfèrent le "un peu sec" au trop plein d'humidité. Ou alors 4 géraniums lierre par bac ça prend vite de l'ampleur et aussi très peu d'entretient ; 8 géraniums lierre reviendront moins chers je pense, en ce moment au marché au fleurs chez moi ils sont aux alentours de 1£ et moins si c'est par plus de 10.
A +++
- patagain
- Grappe de parlotte
Coucou Méritaton!Merci de ton conseil et du bon goût de tes choix mais je vais faire un semi cette année(tardif sans doute) et j'aviserai l'an prochain un peu plus tôt dans le temps.Peut être que çà incitera le boss à investir dans le fleurissement.Reste plus que du soleil pour faire que çà marche!! (je posterai des photos)
Re-merci et bonne journée!
Re-merci et bonne journée!
- Meritaton
Salut tous le monde,
J'ai rempoté mes plantes d'intérieur ou juste un surfaçage sur certaines, il y en a une ou plutôt un, un chamaedora, il fais parti des palmier, qui à une fleur c'est pas la 1ère fois mais c'est la 1ère fois aussi grosse, c'est marrant comme fleurs, par contre une averses de grèle m'a bousillé mes frangipanier vendredi après midi ,
les dégats lÃ
viewtopic.php?f=43&t=163275&p=2495173&e=2495173

J'ai rempoté mes plantes d'intérieur ou juste un surfaçage sur certaines, il y en a une ou plutôt un, un chamaedora, il fais parti des palmier, qui à une fleur c'est pas la 1ère fois mais c'est la 1ère fois aussi grosse, c'est marrant comme fleurs, par contre une averses de grèle m'a bousillé mes frangipanier vendredi après midi ,

les dégats lÃ

- cmoicc
- Pépinière à blabla
coucou!
oh b oui dis donc ils ont morfles tes frangipaniers!!!
c'est dommage pour les fleurs...
et ton chamaedora est vachement gros non?
je croyais que ces palmiers restaient petits (environ 60/70 cm)
le mien se porte bien, ca ne fait que 4 mois que je l'ai...
en tout cas sa fleur est surprenante!
tu te souviens meritaton, tu m'avais dit que le chlorophytum fleurissait...
et bien surprise hier matin! une fleur ouverte!!
il n'avait encore jamais fleuri, je crois qu'il adore ma salle de bain!
je mettrai une photo tout a l'heure...
a plus tard bisous tout le monde!
oh b oui dis donc ils ont morfles tes frangipaniers!!!
c'est dommage pour les fleurs...
et ton chamaedora est vachement gros non?
je croyais que ces palmiers restaient petits (environ 60/70 cm)
le mien se porte bien, ca ne fait que 4 mois que je l'ai...
en tout cas sa fleur est surprenante!
tu te souviens meritaton, tu m'avais dit que le chlorophytum fleurissait...
et bien surprise hier matin! une fleur ouverte!!

il n'avait encore jamais fleuri, je crois qu'il adore ma salle de bain!

je mettrai une photo tout a l'heure...
a plus tard bisous tout le monde!

Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- Meritaton

Mon chamaedora fait environ 70 cm. sans la H. du pot ça fait bien 5 ans que je l'ai, il était tout petit dans une potée qu'on m'avait offerte, j'avais vite tout séparé car il y avait ensemble des plantes qui aiment l'eau et d'autres pas comme un kalanchoé, que j'ai toujours et qui est plein de fleurs en ce moment, même une bouture, , c'est joli quand on les achète mais après si tu t'y connais pas un petit minimum il y en a forcément qui crèvent.
J'ai repassé mes frangipaniers et les plantes grasses déjà sorties dans la véranda, vu la flotte à venir si on en croit la météo. J'ai l'impression que cette année la véranda ne sera jamais vidée de ces capricieuses qui n'aiment pas l'eau, qui n'aiment pas le froid, etc...etc.... Si la température était quand même plus élevée je les mettrais sur la terrasse couverte de derrière, mais c'est pareil, y'en déjà là aussi que je n'ai pas encore intallé complètement au jardin; et les frangipaniers en dessous de 10/15 ils n'aiment pas trop et en ce moment c'est presque tout les matins et nuits dans les 8 ou 10° , en les rentrant dans la véranda hier pleins de feuilles sont tombées quand je les ai remué

ils vont être tout dépouillés comme en hiver

Tantôt je vais rempoter la tête de mon kalanchoé thyrsiflora que tu as vu sur l'autre post.
A +++
- Meritaton
JE VOUS DONNE 
J'EN AI MARRE ON SE CAILLE,
On a remis le chauffage encore un peu plus c'est pas possible çÃ
Hier il y a vait un vent a décorner tous les cocus et aujourd'hui à peine 10°
Du coup j'ai rapatrié mes frangipaniers hier dans la véranda, même si c'est pas super chaud 15/16 pour l'heure mais qu'à peine 10° dehors, cette nuit 7 je pense qu'ils ont prit un bon coup de froid depuis quelques jours, ils font super la gu...le même les petites feuilles qui sortent sont marron et presque toutes les grosses sont tombées
je suis pas près d'avoir des fleurs, je n'aurais pas dû les sortir de la salle à manger, mais bon ...ils prennent tant de place.
CC ton avocat y fait quoi ? le mien fait aussi la tête toutes les feulles qui sortent ont le bout marron, comme grillé, il est dehors sur une table sur la terrasse abritée mais j'ai bien l'impression que lui aussi à froid, j'ai déjà remis dans la véranda aussi les plantes grasses que j'avais sortie pour cause de noyade imminente
la véranda va jamais se vider cette année 

J'EN AI MARRE ON SE CAILLE,
On a remis le chauffage encore un peu plus c'est pas possible çÃ

Hier il y a vait un vent a décorner tous les cocus et aujourd'hui à peine 10°
Du coup j'ai rapatrié mes frangipaniers hier dans la véranda, même si c'est pas super chaud 15/16 pour l'heure mais qu'à peine 10° dehors, cette nuit 7 je pense qu'ils ont prit un bon coup de froid depuis quelques jours, ils font super la gu...le même les petites feuilles qui sortent sont marron et presque toutes les grosses sont tombées

CC ton avocat y fait quoi ? le mien fait aussi la tête toutes les feulles qui sortent ont le bout marron, comme grillé, il est dehors sur une table sur la terrasse abritée mais j'ai bien l'impression que lui aussi à froid, j'ai déjà remis dans la véranda aussi les plantes grasses que j'avais sortie pour cause de noyade imminente

- cmoicc
- Pépinière à blabla
coucou!!
pas bien chaud ici non plus, 13° a l'ombre...
mais c'est pas grave, on a bien le temps d'avoir trop chaud!!
meritaton, mon avocatier se porte plutot bien, il n'avait plus de feuilles et etait tres recalcitrant a se ramifier, et la il me fait pleins de nouvelles pousses! je metrai des photos.
le tien a du soit prendre un coup de froid, soit il manque d'eau ...
j'ai une nouvelle fleurs sur mon spathy, et une autre en preparation il me semble!
c'est chouette! depuis que je l'ai il n'avait encore jamais voulu fleurir!
a tres vite! bisous tout le monde!
pas bien chaud ici non plus, 13° a l'ombre...
mais c'est pas grave, on a bien le temps d'avoir trop chaud!!
meritaton, mon avocatier se porte plutot bien, il n'avait plus de feuilles et etait tres recalcitrant a se ramifier, et la il me fait pleins de nouvelles pousses! je metrai des photos.
le tien a du soit prendre un coup de froid, soit il manque d'eau ...
j'ai une nouvelle fleurs sur mon spathy, et une autre en preparation il me semble!
c'est chouette! depuis que je l'ai il n'avait encore jamais voulu fleurir!
a tres vite! bisous tout le monde!

Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- patagain
- Grappe de parlotte
Coucou tout le monde!!
De meilleure forme qu'hier je me suis attelé de bonne humeur ce matin
!
Semis d'oeillets d'Inde,de roses d'Inde,anémones et capucines.En intérieur c'est plus prudent,les tournesols ont étés semés en pleine terre!

Bouillie bordelaise pour les tomates

Un peu pour le rosier débarrassé de ses pucerons(savon noir)
et sûrement au passage sur ma Bignonne et ma(mon??)Heuchère!
Tout çà sous l'oeil avisé de la maitresse des travaux

C'lui là ,va avoir un remplaçant s'il n'y mets pas du sien!

Mon Bégonia supermidable de santé!

Et là malgré l'optimisme de certaines,je suis quand même inquiet pour sa longévité!!

Votre avis m'interresse...
Bonne journée
De meilleure forme qu'hier je me suis attelé de bonne humeur ce matin

Semis d'oeillets d'Inde,de roses d'Inde,anémones et capucines.En intérieur c'est plus prudent,les tournesols ont étés semés en pleine terre!

Un peu pour le rosier débarrassé de ses pucerons(savon noir)

Et là malgré l'optimisme de certaines,je suis quand même inquiet pour sa longévité!!

Votre avis m'interresse...

- cmoicc
- Pépinière à blabla
coucou!!
v'la une bonne nouvelle!!
c'est la premiere fois que tu montres ton potager!
joli!!
dis moi, il n'y aurait pas un debut de quelque chose par hasard dans le cercle rouge?

les tiges sont vertes, ca va repartir!!

ca c'est ma bouture que j'ai mise dehors, regarde plus de feuilles, mais 2 departs!!
alors tu vois hein!
a tres vite, je mettrai d'autres photos!
bisous a tous
v'la une bonne nouvelle!!
c'est la premiere fois que tu montres ton potager!

joli!!

dis moi, il n'y aurait pas un debut de quelque chose par hasard dans le cercle rouge?

les tiges sont vertes, ca va repartir!!

ca c'est ma bouture que j'ai mise dehors, regarde plus de feuilles, mais 2 departs!!
alors tu vois hein!

a tres vite, je mettrai d'autres photos!
bisous a tous

Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- patagain
- Grappe de parlotte
- Bergognote
- Liseron du clavier
Coucou !
Patagain a l'air en pleine forme
Tes fleurs oranges, à côté des désespoir du peintre, c'est quoi ? Je n'arrive pas à les identifier
J'espère que tes semis vont réussir, j'en ai fait aussi à l'intérieur.
Cécé, 13° à l'ombre chez toi, je ne les ai même pas au soleil
Je rigole, mais comme Meritaton, ça commence sérieusement à m'agacer... Certaines graines ne germent que si le sol est à 15° minimum, si seulement c'était déjà la T° de l'air !
Je vais aller fermer mes volets et me calfeutrer.
Bonne soirée.
Patagain a l'air en pleine forme

J'espère que tes semis vont réussir, j'en ai fait aussi à l'intérieur.
Cécé, 13° à l'ombre chez toi, je ne les ai même pas au soleil

Je rigole, mais comme Meritaton, ça commence sérieusement à m'agacer... Certaines graines ne germent que si le sol est à 15° minimum, si seulement c'était déjà la T° de l'air !
Je vais aller fermer mes volets et me calfeutrer.
Bonne soirée.
- patagain
- Grappe de parlotte
Coucou Bergognote!Ce sont des Benoîtes,elles ont 3,4 ans.J'aime bien leur couleur!Bergognote a écrit :Coucou !
Patagain a l'air en pleine formeTes fleurs oranges, à côté des désespoir du peintre, c'est quoi ? Je n'arrive pas à les identifier

Reste bien au chaud!!

Dernière modification par patagain le lun. 27 mai 2013 17:44, modifié 1 fois.
- Meritaton
Salut tout le monde
Ben oui le temps c'est pas top question chaleur la nuit dernière 6° et y'en a qui ne sont pas folles mes tortues terrestres sont venues se mettre au chaud dans la véranda du coup je leur ai installé leur cabane dans un coin de la véranda et elle ne sont même pas ressorties et la portre était pourtant ouverte elles faisaient ce qu'elles voulaient et ce soir elles se sont calfeutrées dans leur cabane dans la véranda , la météo locale annonce 3 ou 4° pour cette nuit
par contre il a fait soleil toute la journée et les aquatiques ont fait bronzette jusqu'au couché du soleil
mais l'eau du bassin gla-gla j'ai nettoyé la pompe, le filtre etc... j'avais les mains complètement congelées ; les fleurs grandissent peu et ne fleurissent pas j'ai des fuchsias en boutons depuis un bon bout de temps mais ça ne s'ouvre pas ; apparemment ça va s'arranger mais les nuits pas chaud du tout, les géraniums que j'ai sorti il y a environ 3 semaines ou 1 mois ont les feuilles qui deviennent à moitié rouge, on dirait des feuilles d'automne

Ben oui le temps c'est pas top question chaleur la nuit dernière 6° et y'en a qui ne sont pas folles mes tortues terrestres sont venues se mettre au chaud dans la véranda du coup je leur ai installé leur cabane dans un coin de la véranda et elle ne sont même pas ressorties et la portre était pourtant ouverte elles faisaient ce qu'elles voulaient et ce soir elles se sont calfeutrées dans leur cabane dans la véranda , la météo locale annonce 3 ou 4° pour cette nuit

- cmoicc
- Pépinière à blabla
coucou!!
tata bergognote, tu sais ici, 13° c'est au mois de fevrier!
ca fait 3 jours qu'il fait frais, mais autrement on a eu pas mal de journees a 30/35° c'est meme monté plusieurs fois a 43° !! difficile a croire peut etre mais...
remarque, quand on regarde la meteo, il n'y a qu'un coin ou le soleil persiste... (en bas a droite... )
bon j'ai pris quelques photos, et la je viens de passer 1/2 heure a chercher mon chargeur...
pourtant je le mets toujours a la meme place mais ...
donc je prepare les photos cet aprem et je vous les montre!
meritaton, tes tortues ne doivent plus trop savoir ou elles habitent!
a plus tard, bisous tout le monde!
tata bergognote, tu sais ici, 13° c'est au mois de fevrier!

ca fait 3 jours qu'il fait frais, mais autrement on a eu pas mal de journees a 30/35° c'est meme monté plusieurs fois a 43° !! difficile a croire peut etre mais...

remarque, quand on regarde la meteo, il n'y a qu'un coin ou le soleil persiste... (en bas a droite... )
bon j'ai pris quelques photos, et la je viens de passer 1/2 heure a chercher mon chargeur...
pourtant je le mets toujours a la meme place mais ...

donc je prepare les photos cet aprem et je vous les montre!
meritaton, tes tortues ne doivent plus trop savoir ou elles habitent!

a plus tard, bisous tout le monde!

Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- eurêka
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
patagain a écrit :Coucou tout le monde!!
De meilleure forme qu'hier je me suis attelé de bonne humeur ce matin!
Un peu pour le rosier débarrassé de ses pucerons(savon noir)et sûrement au passage sur ma Bignonne et ma(mon??)Heuchère!
Votre avis m'interresse...Bonne journée
V'là mon avis...

Sans vouloir froisser personne,
La bignone n'en est pas une et le noyau d'avocat est planté à l'envers !
Bonne continuation !
"Tout vient à point à qui sait attendre "