vous prendrez bien un p'tit café!

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3267
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par christelle68 »

Bonjour,

Raté l'apéro de Colibri hier soir dommage.

Aujourd'hui comme tous les jours après une matinée ensoleillée l'après-midi les nuages arrivent ... j'ai quand même pu finir de passer la tondeuse, ouf ...
Encore demain au boulot et après j'ai 2 jour de repos ! ça va faire du bien ....

Je sais pas ce qu'annonce la météo pour la dernière semaine de mai ... on verra, mais ce matin seulement 3° :shock: il faisait vraiment pas chaud, le matin à 6h30 je pars avec une bonne veste et à 13h00 il fait "chaud" (un peu plus de 20°).

Une pensée pour les absentes, contente d'avoir eu des nouvelles de Danielle, c'est vraiment une Bienveillante :kiss:
J'espère qu'on retrouvera Marsouine un jour... c'est long cette "panne".

Je vous souhaite une bonne fin de journée !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par AntoineR82 »

Image

mes préférés : Athyrium Felix Femina (deux souches : une petite dans le lavabo et une hyper grosse dans le sac plastique)

ça change des fougère mâle et des autres dryopteris

même si je ne peux pour le moment les plantes dans les pots, elle poussent quand même (hélas il n ' y a pas de sporange) donc en les arrosages avec de l'eau, ça pousse.

Image

j'ai réussi à identifier l'inconnu dans le godet : ce n'est ni un houx ni un Mahonia c'est un Quercus Ilex (chêne vert)
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par danae »

bonjour

@ Antoine, tu avais créé un sujet concernant ton jardin et je mets le lien ici viewtopic.php?f=65&t=201168&p=3099497#p3099497, au cas où tu l'aurais oublié



ce n'est plus vraiment l'heure du café, et pas encore l'apéro :lol: , la bouteille d'eau pétillante est sur la table
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21499
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

C'est sympa ce petit verre en fin de matinée :top:
L'heure a tourné, je sors la bouteille d'apéro et les olives (à l'intérieur car le temps ne permet pas qu'on s'installe en terrasse)
apero banyuls.jpg
apero olives.jpeg
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Bonjour aux bienveillantes.

Je vous dépose le café et la tarte à la rhubarbe. Ce sera la seule. Mon pied de rhubarbe est bien maigre quoi que là il est au plus fort de sa forme je trouve. Peut être encore 15 ans et je ne saurais plus quoi en faire... Lol.

Contente d avoir des nouvelles de Danièle. J espère que ton homme va bien.

Je vais voir le lien de Daniel.
Que de Daniel (l,e)😁😁
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3267
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par christelle68 »

Bonjour,

Le temps est bien maussade il pleuvine ...
Ça y est j'ai finit ma semaine, j'ai deux jours de repos :veryhappy:

Pas grand chose de neuf sinon, j'espère que vous passez un bon lundi férié.
Certains d'entre vous sont retournés au resto depuis l'ouverture ? Ma fille oui, mais quasi aucune sortie depuis octobre donc elle était impatiente, elle est aussi impatiente de se faire vacciner pour pouvoir "revivre". Mon conjoint a eu sa première injection de Pfizer.

A l'Ehpad les familles peuvent à nouveau rentrer dans les chambres à leur guise et c'est un peu le défilé, tout ça sans masque, j'espère que ça va bien se passer.

Pensées aux absentes !

Bonne fin de journée !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21499
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Un vrai temps de mars !!!
De grosses giboulées 12° avec vent, pluie et grêle mêlées puis un rayon de soleil et ça recommence.

Je n'ai que 4mm d'eau dans le pluviometre :oh: Michel avait mis le pluvio bien à l'abri sous le débord du toit :roll: C'était pour passer la tondeuse :roll:

Bonne soirée les bienveillantes
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3267
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par christelle68 »

Bonjour,

Un peu tard pour un petit déjeuner mais peut être une boisson chaude ?

Le temps n'est pas merveilleux encore, soleil et nuages, et surtout un fort vent :pastop:
J'en ai vraiment marre de ce vent perpétuel ! Il fait tellement frais que mes arbustes arrivent à peine à sortir leur feuilles et toutes les floraisons son en retard, seul point positif la pelouse est jolie mais il faut tondre souvent.

Je vous souhaite une bonne journée avec le beau temps si possible.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8240
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par misou25 »

bonjour a toutes ,

les tondeuses font user beaucoup d'encre , c'est un sujet en perpétuel évolution . :lol:
JP avec son mal de dos n'a pas encore essayé la nouvelle , c'est pas l'envie qui lui manque , j'essaie de lui faire reculer l'échéance :wink:

colibri , c'est bien , le pluvio était bien a l'abri , lui au moins aura évité la pluie :lol: je trouve que les hommes ont souvent de supers idées .....comme celles de commencer un boulot dans un endroit et de s'apercevoir qu'ils n'ont pas les bons outils .alors là je sais comment je m'appelle , VIVIANE!!!!!!! :megaphone:

pas encore de resto pour nous , juste un café ce matin pris a la terrasse de la boulangerie et samedi au marché .
pour nous aussi , soleil , nuages , hier soir une bonne pluie , normalement le restant de la semaine sera ensoleillé .pourvu qu'il ne fasse pas trop chaud tout d'un coup .

café a toutes , je pense que la tarte de natou , n'existe plus :roll: j'ai mis le restant de la rhubarbe reçue la semaine dernière au congel .je pourrais la sortir dans pas longtemps :top:
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Bonsoir.
Je vous dépose de la sangria.

Argh les tondeuses. Zhom pense soit en changer ou la donner pour un entretien poussé chez le pro. A voir.

Christelle , sans masque...!!!! Ils y vont un peu trop vite,non?

Non non pas de resto. Pas avant mi juin vu le régime de zhom. Mais de toute façon ce n était pas prévu avant sauf pour le 10 juin. A voir.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18740
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour
Je vous dépose les boissons chaudes, la baguette, le beurre, le miel et la gelée de framboises.
Je n'ai pas eu le temps de passer hier, j'avais rdv pour un soin du visage, cela m'a fait un bien fou. La semaine prochaine, je vais chez le coiffeur.
Nous sommes passés voir maman et nous avons déjeuné ensemble. Monsieur coobe en a profité pour aller dans son magasin d'accessoires de piscine, nous avons acheté une nouvelle pompe à chaleur n'ayant pas trouvé de pièce pour réparer l'ancienne et un aspirateur pour remplacer le robot qui est hs.
Nous avons toujours le même temps gris et pluvieux. La météo prévoit une météo plus ensoleillée pour les jours à venir.
Une pensée pour nos absentes, j'espère que tout va bien pour elle et leurs proches.
Bonne journée !
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3267
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par christelle68 »

Bonjour,

Merci pour le petit déjeuner Coobe, je vais reprendre un thé.

Grand ciel bleu et douceur pour l'instant .... le vent peut encore se lever.
Cet après-midi véto pour enlever les points de ma chienne, j'espère qu'elle va pouvoir retrouver un peu de liberté après ça ; pendant ce temps ma fille fera une leçon de conduite, elle doit passer son permis en juin, ça approche.
Rendez vous pris pour le vaccin de ma fille, 1ère injection le 10 juin (Pfizer), on sera tous les 3 vaccinés à la maison, et toutes les personnes âgées de ma famille le sont aussi.

Pensées aux absentes :kiss: beaucoup de courage à ceux ou celles qui ont des soucis.

Je vous souhaite une belle journée !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par k6hte »

bonjour les filles et tout le monde :D

j'ai allumé l'ordi car je devais imprimer le CR de notre assemblée générale , horreur , cette fichue imprimante m'a occupée presque une heure et demie , elle affichait "bourrage de papier dans le tiroir" et je ne voyais rien du tout ; au bout d'un moment j'ai eu la dernière idée lumineuse du moment, retourner la bête cul par dessus tête , eh bien il y avait trois feuilles de papier bouchonnées derrière le tiroir à papier , victoire ! doudou pensait qu'elle était en panne , eh bien non , pas du tout , il doit être content de voir que sa nana malgré sa nullité en la matière a pu résoudre le problème .

fait un temps pourri , j'avais prévu de planter en grands pots mes tomatiers les plus grands cet aprem mais j'en ai eu trop plein la tête avec l'imprimante et je suis gelée des pieds à la tête malgré le chauffage , alors on verra demain ; les autres seront rempotés dans plus haut car ils vont émigrer chez ma cécile et chez une nièce .

demain rendez vous chez la véto , vaccin , je vais me faire rouspéter car moune a pris du bide , pauvre chou , je ne sais pas lui résister alors je lui ai acheté des friandises en pur poulet , et très maigres (2%) ; elle s'est fait mal à sa papatte blanche en courant avec cécile il y a trois semaines et boitille de temps en temps , à voir ...elle est toujours aussi adorable , ce n'est pas bien mais la nuit elle vient se fourrer le long de moi , avec son petit museau dans mon cou , comment ne pas craquer ? elle est d'un tel réconfort que je lui pleure dessus , elle me regarde d'un air tendre et m'arrache un sourire ; je vois colibri que tu es extrêmement dure avec ton Ollie , pour ne pas qu'elle pleure , moi j'ai de la chance à ce niveau , jamais un aboi ni un pleur quand je pars , elle prend son courage à quatre pattes et file sur mon lit sur sa couverture en fourrure (synthétique ) :lol: ; connaissant michel ça ne m'étonne pas qu'ollie soit accrochée à lui , c'est un coeur tendre cet homme là :wink: .

je ne me sens toujours pas de retourner en forêt pour y travailler , je suis toujours aussi fatiguée , je dors l'après midi , ô pas longtemps mais j'ai une sorte de grand épuisement qui me saisit et je ne peux pas lutter contre ; il faut dire que s'occuper seule de la maison et du jardin , ce n'est pas une mince affaire , le jardin est un dévoreur de temps , qu'est ce que ça pousse avec les pluies récurrentes ! j'ai entrepris la semaine où il a plu sans arrêt de ranger les outils de doudou , je n'ai toujours pas fini , c'est un travail titanesque , en dehors des boîtes bourrées de clous et vis divers j'ai deux cartons remplis de fils qui ne serviront plus , de petits bouts récupérés , à trier pour mettre au recyclage , heureusement mon gendre peut les vendre à un ferrailleur qui rachète quasi tout ; bref encore un chantier que je dois poursuivre , alors du coup l'énergie me manque quand j'ai passé la matinée à trier

voilà , je vous ai tout dit et je vous ai lues , pas marrant les maris qui n'en font qu'à leur tête malgré leurs douleurs et ceux qui doivent passer sur le billard , zut on pensera à lui :kiss:
faites attention à vous toutes car je me régale de vos anecdotes ; moi aussi je suis un peu dinosaure mais je me dis qu'il doit être jeunot cet antoine , alors je n'insiste pas
bises les filles , et à bientôt , courage danielle :kiss: j'ai cuit ce matin de la confiture agrumes ananas , et j'ai pensé à toi du coup :)
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18740
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour à toutes
Je vous dépose les boissons chaudes, la baguette, le beurre, miel, sirop d'érable et gelée de framboises.
Christelle, ta chienne va se sentir plus libre.
K6, j'aime te lire ! Ollie2 aussi est un amour de chienne, elle n'aboie jamais mais elle n'aime pas qu'on la laisse seule. Quand on part, elle pigne un peu puis elle s'arrête. Je comprends que tu sois très attachée à Moune, quand on aime les animaux, ils font partie de la famille.
Le temps semble vouloir s'améliorer, j'espère que nous aurons du soleil.
Bonne journée !
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Bonjour
Je vous dépose le café.

Le temps s arrange mais pas encore bien chaud. Je vais pas top râler car je sens que bientôt ce sera de trop.

Dentiste ce matin. J'ai mon bridge je peux à nouveau sourire à pleine dent.😁

Vais voir la terre du potager pour mes tomates....

Christelle j espère que tout est ok pour ta chienne à présent.
K6 mignone ta Moune. Tu nous diras si la veto t a grondé ou pas.
Dans une maison on a un sacré binz pour rester poli. J aimerai aussi faire du vide mais zhom lui est plus sur la réserve et les souvenirs....
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3267
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par christelle68 »

Bonjour,

Il a fait une belle journée, il fait chaud dans les voitures, toujours un peu de vent mais ça reste supportable.
C'est quand même dingue avec la pluie qu'on a eu je trouve que c'est sec déjà .... après le vent doit assécher aussi.

Pas grand monde en ce moment, je suppose que toute le monde profite du beau temps revenu.

L'enlèvement des points pour ma chienne s'est bien passé, mais c'est marrant après 15 jours passés en laisse pour les sorties hygiénique principalement elle est toute désorientée d'être en liberté et me colle.

Je vous souhaite une belle soirée !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Hello le soleil brille brille brille😉

Je vous dépose les boissons chaudes pain de campagne et confiture de poires.

J'ai fait mes trous hier. Ceux des tomates. On verre si c est une bonne idée de faire ainsi. Je vais planter les plants aujourd'hui ou demain....
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18740
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour à toutes

Merci natou, je vais prendre un thé et goûter ta confiture de poires.
Ce temps, le temps est ensoleillé et il fait bon, la différence de températures est nette.
Nous sortons toute à l'heure pour faire un petit shopping pour moi et monsieur coobe, nous avons envie de vêtements plus printaniers.
La nouvelle pompe à chaleur pour la piscine est en place, reste plus qu'à faire les branchements. J'ai fait du désherbage hier je continue aujourd'hui après peut être une pause lecture sur mon transat.
Une pensée pour nos absentes.
Bonne journée !
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3267
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par christelle68 »

Bonjour,

Il fait beau et assez chaud, toujours avec un petit air.

J'ai arrêté le chauffage donc j'espère que ça va durer mais quand même on est presque en juin !
Il va falloir repasser la tondeuse ce week-end :cry:

J'espère que tout le monde va bien, finissez bien la journée !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8240
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par misou25 »

bonsoir a toutes ,

k6 , vous avez besoin d'affection toutes les deux , vous vous êtes trouvées :top:

quelle journée , portail électrique en panne , dépannage pas avant lundi ., ma voiture revient du garage , un module de la clim a changer , maintenant pour détecter les pannes électriques , les voitures passent directement au banc , ça coute un bras . ce matin fifille a dû changer son lave linge , le sien est hs .

pour finir , j'aurais dû commencer par là , a la fin de l'année JP aura droit a une 2 ème hanche bionique .on s'en doutait un peu .il a commencé la 1ère séance de kiné , les massages lui ont fait du bien .me croirez vous ??? cet aprem il a fallu qu'il passe la nouvelle tondeuse , résultat , ce soir il a remal .... :angryfire:

ce matin au jardin j'ai ramassé un bon panier de petits pois mange-tout et un grand saladier de fraises :top: ça fait du bien de cuisiner ce que le jardin nous donne :top:
natou , les tomates sont déjà plantées depuis 3 semaines , il nous faut aussi y mettre les piquets , je crois que ce sera mon boulot , je le vois mal taper sur les piquets avec une masse :roll:

vivement ce soir , les ennuis , ça suffit comme ça .bonne soirée a toutes
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18740
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour à toutes
Je vous dépose les boissons chaudes, la brioche, le miel et la confiture de figues.
Misou, ton mari ne sait pas s'arrêter cela me fait penser à monsieur coobe qui est exactement pareil, il ne reste jamais tranquille.
Le temps s'est couvert, le beau soleil a disparu. Nous allons tenter une marche, hier nous avons fait notre shopping, il y avait peu de monde dans les boutiques.
Bon week-end !
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3267
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par christelle68 »

Bonjour,

Un peu plus nuageux aujourd'hui mais ça va encore ...
De toute façon je peux pas beaucoup rester dehors, trop de pollens j'ai les yeux rouges et larmoyants, le froid ayant persisté tout vient en fleurs en même temps, plus l'herbe, etc ... du coup je déguste.

Pensée pour les absentes.

Passez un bon samedi !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18740
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour
Je vous dépose les boissons chaudes, la gâche, le miel et la confiture de figues.
Bonne fête à toutes les mamans !
Moi aussi Christelle, je suis gênée par les pollens et hier je ne suis pas restée longtemps au jardin. Nous avons fait quand même une marche et nous en ferons une toute à l'heure.
Aujourd'hui je m'occupe de mes plantes et orchidées dans la véranda et la maison.
Une pensée pour nos absentes.
Bon dimanche !
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21499
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Juste un petit coucou en passant....vraiment pas le temps de se poser 5mn en ce moment...
Bonne fête à toutes les mamans :kiss:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Bonne fête à toutes les mamans ou pas.😍😍
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »