Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
hitcher
Fleur de pipelette
Messages : 590
Inscription : lun. 30 mai 2011 13:24
Région : Aquitaine
Localisation : bayonne64100

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par hitcher »

salut tu as visité le mien, je visite le tien.
moi j'ai la chance d'habiter au pays basque.
il pleut souvent et il fait très souvent très beau. on a raremenr de grosses gelées. donc c'est plus facile pour jardiner. les eins de glace , on les ignore complètement.
elle est grande cette serre la mienne parait minuscule à côté. lol.
les statistiques, c'est comme le bikini: ça cache le principal.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Image

Comme chaque année à la même époque, le potager commence à devenir jardin grâce aux fleurs vivaces et aux spontanées (qui sont toujours plus en avance que celles que je sème ou repique). Mais ce n'est que dans 2 mois qu'il correspondra le mieux au titre donné à ce post.

Ainsi par exemple, sur cette vue perpendiculaire des 4 planches du bas:
1er plan : rien encore ( le sol est couvert de compost et de tontes de gazon et ... les légumes feuilles ne fleurissent pas)
2e plan : des fleurs blanches (fèveroles) et jaunes (soucis) entre les pommes de terre
3e plan : rien de visible, les haricots et rondinis sont cachés par les pdt
4e plan: des coquelicots spontanés et des fleurs de mûriers

Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par eric09 »

Emcé a écrit :Tu n'as pas réussi à ouvrir le lien URL ? C'était une bouture de bambou. Un essai insensé ! Un échec total ! Peut-être dans un liquide ...

Bien sûr qu'elle va réussir ta bouture de tomate, Colibri; c'est magique et pourtant très facile !
Bonjour Emcé,

Tu l'as fait comment ta bouture de bambou ?

On peut bouturer les rhizomes des bambous tempérés et/ou tropicaux. La bouture se fait par division du rhizome. Il te faut au moins 3 noeuds avec des bourgeons. L'âge idéal du rhizome se situe entre3/4 ans...On met en terre en gardant humide, mais pas détrempé. Le rhizome s'asphixie facilement par excès d'eau. La période optimum, le printemps juste avant le départ des turions. Après cela peut fonctionner toute l'année plus ou moins facilement.

Les chaumes du bambou peuvent se bouturer uniquement pour les bambous tropicaux (gélif pour la plupart), pas pour les tempérés.

Bonne journée à vous,
Eric
:D
J'aime les bambous !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour Eric
J'avais simplement cassé deux turions (c'est ainsi qu'on nomme les jeunes pousses) et les avais plantés dans le sol. C'est ainsi que je fais pour les groseillers.
Image

Depuis ton message, j'ai consulté Wiki et, grâce à toi, j'ai appris plein de choses sur les bambous. Merci.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Aronia44 »

Bonjour Emcé :D

Je suis ton post depuis un moment et je vois que tu fais du choux rave... je l'ai découvert cette année et le tente du coup... pour l'instant il me reste que 3,4 plants ( attaque de baveux ou autres) si tu as quelques conseils :mrgreen: je suis preneuse :lol:

Sinon super potager :top:

à bientôt par là :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour Aronia
Ah ! les baveux, quelle malédiction !
La culture du chou rave (appelé aussi colrave ou chou pomme) est assez facile:
- à la plantation, tu enfonces le plant sur la 1/2 de la tige en laissant 15-20 cm d'espace dans toutes les directions
- tu peux associer avec un peu tout, mais spécialement avec betteraves, salades, tomates, céleri, scorsonères,...
- tu lui donnes un peu de compost, tu le pailles, tu l'arroses régulièrement et ... tu n'attends pas trop longtemps pour te servir; s'il est trop gros, il se fend et durcit.

Bonne culture !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Aronia44 »

Merci Emcé :top:

Les baveux, comme tu dis, j'en ai ramassé pas moins de 2 kg hier soir à la fraiche sous le crachin!
Je vais y retourné ce soir, et suis malheureusement pas sure de faire moins... :roll:
En même tant avec mes animaux, je ne veux traiter que le potager dans les endroits les plus critiques, même au Ferranol... comme toi, je peux avoir la main lourde :roll:

Bonne journée et merci encore :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Ce matin, j'ai resemé (entre des lignes de poireaux et d'oignons) des carottes là où elles n'avaient pas levé ou mal levé la première fois. Comme c'est un "terrain" de BRF pré-composté et frais, j'ai d'abord disposé un lit de terre fine sur les copeaux. J'ai bien arrosé pour qu'il descende dans les interstices et j'ai semé immédiatement une variété nantaise Tip Top. J'ai terminé par une nouvelle couche d'un mm de terre fine.

Image

Les carottes ont ainsi leur matelas et leur édredon ! Vous préférez "couette" ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par choupatenkali »

Salut Emcé je ne maitrise pas aussi bien que toi le brf mais je l'utilise de plus en plus .J'ai lu beaucoup de chose sur les différentes utilisations et parfois même leur contraire .Je suis assez prudent et j'apprends par expérience mais je ne suis pas encore à ton niveau pour la culture sur brf.Je m'en sers en apport dans mon composteur et en paillage léger mais pour les grosses quantités je crainds les effets secondaires car je ne les connais pas vraiment:brûlures/fermentation/faim d'azote/... il y a encore peu de temps je ne savais même pas que ça pouvait exister.
A Plus.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Maîtriser est un bien grand mot, alors que je passe une période de doute au sujet de l'utilisation généralisée du BRF dans mon potager :!:

Les interrogations ont commencé quand je me suis mis à comparer les productions issues de "terrains" différents : sans BRF mais avec fumier , sans BRF mais avec compost, avec BRF sans fumier ni compost. Et les résultats décroissaient dans l'ordre ci-dessus.

Depuis quelques années, j'avais dévié le puck en augmentant simplement la surface cultivée: 2 nouvelles planches de 20 m m'apportaient le surcroît de récoltes que j'attendais.
Ensuite j'ai accusé la faim d'azote; c'était l'année passée. Pour corriger le tir, j'ai testé le BRF pré-composté espérant éviter le nanisme de mes légumes, les choux en particulier.
Maintenant je pense à un arrosage insuffisant à cause de mon terrain super-filtrant ...

Comme tu le vois Choupa, il y a encore beaucoup à réfléchir et à faire pour parvenir à la maîtrise :!: et peut-être plus beaucoup d'années à l'horizon ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Princesse »

Bonsoir Emcé,

tu veux dire par là, en utilisant uniquement le BRF, tes récoltes sont moins abondantes ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par ro-zanna »

Emcé, tu ne serais pas en train de nous faire un coup de blues météorologique? :wink:
je ne te comprends plus...
Tu as la possibilité d'irriguer; pourquoi t'en passes-tu?
Ton BRF te le rendrait au centuple !
Tu es parti sur Dupety, qui est un bon exemple de réussite. Mais tu as vu ses conditions extrèmes? Une terre à rien, dans les meilleures années.
Il a su en tirer des légumes grace au BRF, oui! Ce qui était mission impossible auparavant. Chapeau Monsieur :top:
Mais faut pas se mettre en conditions extrèmes quand on a les conditions pour ne pas l'être.

Tu es pour ma part l'acteur du plus bel exemple de potager sur ce forum (désolée pour les autres ) : tu cultives dans la neige 6 mois sur 12 (ou presque ... sauf cette année :wink: ), sans eau ajoutée ni intrants synthétiques, toujours à l'écoute de nouvelles idées, d'une adaptabilité et d'une curiosité sans commune mesure, et tu as des buttes d'une vigueur à en faire palir tout ceux qui te suivent régulièrement. :lol:
Je ne pense pas que tu en aies conscience :wink:
Dis... tu te moques, avoue ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit :Emcé, tu ne serais pas en train de nous faire un coup de blues météorologique? :wink: (...)
Dis... tu te moques, avoue ! :lol:
Non, il n'y a pas d'intox ! C'est seulement un résumé froid et précis de l'histoire de ces cinq dernières années. Et quand on résume, on laisse de côté beaucoup d'éléments marginaux, positifs ou non. Heureusement que tu es là pour remettre du baume au coeur...
Princesse a écrit :Tu veux dire par là, qu'en utilisant uniquement le BRF, tes récoltes sont moins abondantes ?
Oui, c'est exactement cela ! Je pensais que cela n'allait être le cas que la 1ère année, voire la 2e. Mais non, sans ajouter du compost ou du fumier ou de l'azote au BRF, les récoltes sont moins abondantes, les légumes maigrichons. Bien sûr, il reste à analyser la qualité nutritionnelle et la saveur, car c'est l'aspect qui m'a le plus marqué dans les témoignages de Dupéty.
ro-zanna a écrit : Tu as la possibilité d'irriguer; pourquoi t'en passes-tu? Ton BRF te le rendrait au centuple !
Voilà ce que j'espérais éviter, un peu par paresse, mais surtout pour préserver la saveur maximale des légumes. Il paraît que plus tu arroses les légumes, moins ils ont de saveur. (cf Pascal Poote et Jacky Ducausse)
ro-zanna a écrit : Tu es parti sur Dupety, qui est un bon exemple de réussite. Mais tu as vu ses conditions extrèmes? Une terre à rien, dans les meilleures années.
Il a su en tirer des légumes grace au BRF, oui! Ce qui était mission impossible auparavant. Chapeau Monsieur :top:
Faut pas se mettre en conditions extrèmes quand on a les conditions pour ne pas l'être.
Tu as écrit la phrase philosophique qui met fin à mon épisode de blues. Je vais maintenant utiliser le BRF de façon raisonnable, c-à-d adaptée à mon terrain et à mon climat.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par ro-zanna »

:wink:

Concernant la saveur des légumes, bien évidemment! quand ils ne sont pas gorgés d'eau, il sont bien meilleurs.
(On a mangé nos premières courgettes la semaine dernière.
Réflexion de ma moitié : je me demande si je vais réussir à en finir une tellement il y a de chair!)
Mais pour ne pas arriver à en finir une, faut quand même arriver au départ... à la faire pousser :wink:
On peut irriguer sans rendre non plus ses légumes paresseux de la racine
On peut user du fumier avec réussite et sans excés
On peut retirer de son BRF le meilleur de ce qu'il peut apporter.
Mais rien n'est suffisant à lui seul. Y'a pas de miracle :)

Mais puisque tu as fini ton blues, j'arrête là :D
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par appius »

mais en tout, du as mis combien de cm par an et sur combien d'années? et à quelles périodes?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit : On peut irriguer sans rendre non plus ses légumes paresseux de la racine
On peut user du fumier avec réussite et sans excés
On peut retirer de son BRF le meilleur de ce qu'il peut apporter.
Mais rien n'est suffisant à lui seul. Y'a pas de miracle :)
Ce que tu dis là est la sagesse-même !
Mais moi j'ai cru que le BRF était LA solution excluant tout besoin d'autres techniques. Pourtant j'ai lu souvent des commentaires précisant bien que le BRF n'était qu'une technique parmi d'autres.
Alors je vais me (re)mettre à marier au mieux compost-fumier-BRF au gré des nécessités. Des mariages à 3, pas très catholique tout ça :veryhappy:
Avec des coups de goupillon en aspersion, ça devrait passer...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

appius a écrit :Mais en tout, tu as mis combien de cm par an et sur combien d'années? et à quelles périodes?
Je n'ai pas BRFé tout le potager en une année, mais sur 4 ans, car je ne peux produire du BRF que pour le quart de ma surface cultivée.
Il y a donc des planches qui ont reçu du BRF en 07, d'autres en 08, etc ... toujours en automne et toujours mélangé au printemps, avant de semer les légumineuses.

Je répands une épaisseur d'environ 3 cm de BRF.
Cet automne, je vais remettre une épaisseur de 1 cm sur les planches qui avaient reçu le BRF en 07 et le mélanger au printemps prochain.
Je crois que cette façon de faire est celle qui est préconisée pour les légumes.

Tout en écrivant ce message, l'idée m'est venue d'un éventuel besoin d'ensemencer le BRF avec de la litière de feuillus. Autour de chez moi, il y a 80% de conifères; il pourrait manquer de spores de champi à feuillus dans l'air ambiant, d'où la nécessité de les ajouter à la main au moment du mélange. Idée à creuser si je veux parvenir à une meilleure aggradation.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par appius »

donc on ne peut pas dire que tu en ai mis trop... tu en as mis même très peu, comparé à moi ou d'autres.
tu dis qu'en n'ajoutant rien, les deuxièmes et troisièmes années sont aussi mauvaises que la première suivant l'ajout du BRF?
Avatar de l’utilisateur
hitcher
Fleur de pipelette
Messages : 590
Inscription : lun. 30 mai 2011 13:24
Région : Aquitaine
Localisation : bayonne64100

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par hitcher »

appius a écrit :donc on ne peut pas dire que tu en ai mis trop... tu en as mis même très peu, comparé à moi ou d'autres.
tu dis qu'en n'ajoutant rien, les deuxièmes et troisièmes années sont aussi mauvaises que la première suivant l'ajout du BRF?
question bête mais je suis un arpète c'est quoi le brf?
les statistiques, c'est comme le bikini: ça cache le principal.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par appius »

du broyage de rameaux de feuillus vivants.
voir ici: http://www.aujardin.info/fiches/brf.php
Avatar de l’utilisateur
hitcher
Fleur de pipelette
Messages : 590
Inscription : lun. 30 mai 2011 13:24
Région : Aquitaine
Localisation : bayonne64100

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par hitcher »

appius a écrit :du broyage de rameaux de feuillus vivants.
ok merci , je n'ai encore rien mis dans mon jardin.
c'est d'origine et ca va faire trois ans bientôt que je plante et que ca pousse pleins pots. :top:
les statistiques, c'est comme le bikini: ça cache le principal.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

appius a écrit :Tu dis qu'en n'ajoutant rien, les deuxièmes et troisièmes années sont aussi mauvaises que la première suivant l'ajout du BRF?
Je suis un jardinier peut-être pas assez patient ... Mais s'il faut attendre 5 ans pour que la Nature m'apporte d'elle-même un accroissement des récoltes ( Je cite 5 ans, parce que c'est le temps théorique pour obtenir l'équilibre ravageurs/auxiliaires), je préfère intervenir de ma propre main en ajoutant compost, fumier, râclures de corne, ...
Je sais que Dupéty redoute profondément que l'apport d'azote pour compenser la faim ne se fasse au détriment des champignons (p. 49 Le BRF, vous connaissez ?) et pourtant les cousins québécois préconisent un ajout de 1.9 kg d'azote par tonne de BRF pour éviter la faim d'azote.
Selon eux d'ailleurs, les cousins de l'Uni de Laval, les années suivantes il n'y a plus de faim d'azote et les rendements augmentent. C'est normal quand on part en-dessous de zéro. Mais quand on est déjà dans une fourchette supérieure, il me semble que le BRF freine la production.
Oui c'est ce que je pense aujourd'hui: c'est comme un frein et la nature ne peut plus se lâcher ! Aurais-je de bonnes surprises demain ? Je ne manquerais pas de le faire savoir ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par appius »

il ne faut 5 ans à la nature pour digérer un apport de 3cm de BRF!
quant à l'équilibre ravageur-auxiliaires, je ne vois pas le rapport avec la gestion de l'azote...
C'est pas 3cm de BRF qui peuvent être responsable de 3 ans de baisse de rendement.

Oui, il y des gens qui préconisent des apport d'azote. Benoit Noël par exemple, dont on a beaucoup parlé.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par colibri87 »

En tout cas depuis que j'ai mis un peu d'azote dans mon potager,il me semble que ça va mieux :) Mes tomates ne sont pas géantes, mais elles ont un peu grandi cette semaine :veryhappy: Il faut dire que j'avais mis plus de 10cm de BRF bien frais :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

On est parti pour deux tailles XXL et une M :!:

Image

Le mélèze à l'entrée de la route d'accès : 24 m (estimation !) Il paraît que les arbres mesurent autant en racines qu'en branches ! En automne, il me donne 3 brouettes d'aiguilles, excepté celles qu'on ramène sous les semelles dans la maison.

Image

La livèche : 2 m 10 avant que je la rabatte à 10 cm. Depuis, elle sèche dans l'allée de la serre-tunnel où elle exhale merveilleusement... Chez nous, on l'appelle "herbe à Maggi".

Image

Les 3 variétés de tomates les plus précoces parmi les 10 variétés plantées cette année: Glacier + Coeur de boeuf + Grecque. Aucune différence pour l'instant entre arrosée ou non-arrosée, taillée ou non-taillée. Je suis surpris de ne pas voir Stupice en tête; je croyais qu'elle était particulièrement précoce.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »