Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12
- hitcher
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11
salut tu as visité le mien, je visite le tien.
moi j'ai la chance d'habiter au pays basque.
il pleut souvent et il fait très souvent très beau. on a raremenr de grosses gelées. donc c'est plus facile pour jardiner. les eins de glace , on les ignore complètement.
elle est grande cette serre la mienne parait minuscule à côté. lol.
moi j'ai la chance d'habiter au pays basque.
il pleut souvent et il fait très souvent très beau. on a raremenr de grosses gelées. donc c'est plus facile pour jardiner. les eins de glace , on les ignore complètement.
elle est grande cette serre la mienne parait minuscule à côté. lol.
les statistiques, c'est comme le bikini: ça cache le principal.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse

Comme chaque année à la même époque, le potager commence à devenir jardin grâce aux fleurs vivaces et aux spontanées (qui sont toujours plus en avance que celles que je sème ou repique). Mais ce n'est que dans 2 mois qu'il correspondra le mieux au titre donné à ce post.
Ainsi par exemple, sur cette vue perpendiculaire des 4 planches du bas:
1er plan : rien encore ( le sol est couvert de compost et de tontes de gazon et ... les légumes feuilles ne fleurissent pas)
2e plan : des fleurs blanches (fèveroles) et jaunes (soucis) entre les pommes de terre
3e plan : rien de visible, les haricots et rondinis sont cachés par les pdt
4e plan: des coquelicots spontanés et des fleurs de mûriers

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour Emcé,Emcé a écrit :Tu n'as pas réussi à ouvrir le lien URL ? C'était une bouture de bambou. Un essai insensé ! Un échec total ! Peut-être dans un liquide ...
Bien sûr qu'elle va réussir ta bouture de tomate, Colibri; c'est magique et pourtant très facile !
Tu l'as fait comment ta bouture de bambou ?
On peut bouturer les rhizomes des bambous tempérés et/ou tropicaux. La bouture se fait par division du rhizome. Il te faut au moins 3 noeuds avec des bourgeons. L'âge idéal du rhizome se situe entre3/4 ans...On met en terre en gardant humide, mais pas détrempé. Le rhizome s'asphixie facilement par excès d'eau. La période optimum, le printemps juste avant le départ des turions. Après cela peut fonctionner toute l'année plus ou moins facilement.
Les chaumes du bambou peuvent se bouturer uniquement pour les bambous tropicaux (gélif pour la plupart), pas pour les tempérés.
Bonne journée à vous,
Eric

J'aime les bambous !
- Marcol
- Prince du jardin
Bonjour Eric
J'avais simplement cassé deux turions (c'est ainsi qu'on nomme les jeunes pousses) et les avais plantés dans le sol. C'est ainsi que je fais pour les groseillers.

Depuis ton message, j'ai consulté Wiki et, grâce à toi, j'ai appris plein de choses sur les bambous. Merci.
J'avais simplement cassé deux turions (c'est ainsi qu'on nomme les jeunes pousses) et les avais plantés dans le sol. C'est ainsi que je fais pour les groseillers.

Depuis ton message, j'ai consulté Wiki et, grâce à toi, j'ai appris plein de choses sur les bambous. Merci.
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonjour Emcé
Je suis ton post depuis un moment et je vois que tu fais du choux rave... je l'ai découvert cette année et le tente du coup... pour l'instant il me reste que 3,4 plants ( attaque de baveux ou autres) si tu as quelques conseils
je suis preneuse
Sinon super potager
à bientôt par lÃ

Je suis ton post depuis un moment et je vois que tu fais du choux rave... je l'ai découvert cette année et le tente du coup... pour l'instant il me reste que 3,4 plants ( attaque de baveux ou autres) si tu as quelques conseils

Sinon super potager

à bientôt par lÃ

- Marcol
- Prince du jardin
Bonjour Aronia
Ah ! les baveux, quelle malédiction !
La culture du chou rave (appelé aussi colrave ou chou pomme) est assez facile:
- Ã la plantation, tu enfonces le plant sur la 1/2 de la tige en laissant 15-20 cm d'espace dans toutes les directions
- tu peux associer avec un peu tout, mais spécialement avec betteraves, salades, tomates, céleri, scorsonères,...
- tu lui donnes un peu de compost, tu le pailles, tu l'arroses régulièrement et ... tu n'attends pas trop longtemps pour te servir; s'il est trop gros, il se fend et durcit.
Bonne culture !
Ah ! les baveux, quelle malédiction !
La culture du chou rave (appelé aussi colrave ou chou pomme) est assez facile:
- Ã la plantation, tu enfonces le plant sur la 1/2 de la tige en laissant 15-20 cm d'espace dans toutes les directions
- tu peux associer avec un peu tout, mais spécialement avec betteraves, salades, tomates, céleri, scorsonères,...
- tu lui donnes un peu de compost, tu le pailles, tu l'arroses régulièrement et ... tu n'attends pas trop longtemps pour te servir; s'il est trop gros, il se fend et durcit.
Bonne culture !
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Merci Emcé
Les baveux, comme tu dis, j'en ai ramassé pas moins de 2 kg hier soir à la fraiche sous le crachin!
Je vais y retourné ce soir, et suis malheureusement pas sure de faire moins...
En même tant avec mes animaux, je ne veux traiter que le potager dans les endroits les plus critiques, même au Ferranol... comme toi, je peux avoir la main lourde
Bonne journée et merci encore

Les baveux, comme tu dis, j'en ai ramassé pas moins de 2 kg hier soir à la fraiche sous le crachin!
Je vais y retourné ce soir, et suis malheureusement pas sure de faire moins...

En même tant avec mes animaux, je ne veux traiter que le potager dans les endroits les plus critiques, même au Ferranol... comme toi, je peux avoir la main lourde

Bonne journée et merci encore

- Marcol
- Prince du jardin
Ce matin, j'ai resemé (entre des lignes de poireaux et d'oignons) des carottes là où elles n'avaient pas levé ou mal levé la première fois. Comme c'est un "terrain" de BRF pré-composté et frais, j'ai d'abord disposé un lit de terre fine sur les copeaux. J'ai bien arrosé pour qu'il descende dans les interstices et j'ai semé immédiatement une variété nantaise Tip Top. J'ai terminé par une nouvelle couche d'un mm de terre fine.

Les carottes ont ainsi leur matelas et leur édredon ! Vous préférez "couette" ?

Les carottes ont ainsi leur matelas et leur édredon ! Vous préférez "couette" ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Salut Emcé je ne maitrise pas aussi bien que toi le brf mais je l'utilise de plus en plus .J'ai lu beaucoup de chose sur les différentes utilisations et parfois même leur contraire .Je suis assez prudent et j'apprends par expérience mais je ne suis pas encore à ton niveau pour la culture sur brf.Je m'en sers en apport dans mon composteur et en paillage léger mais pour les grosses quantités je crainds les effets secondaires car je ne les connais pas vraiment:brûlures/fermentation/faim d'azote/... il y a encore peu de temps je ne savais même pas que ça pouvait exister.
A Plus.
A Plus.
- Marcol
- Prince du jardin
Maîtriser est un bien grand mot, alors que je passe une période de doute au sujet de l'utilisation généralisée du BRF dans mon potager
Les interrogations ont commencé quand je me suis mis à comparer les productions issues de "terrains" différents : sans BRF mais avec fumier , sans BRF mais avec compost, avec BRF sans fumier ni compost. Et les résultats décroissaient dans l'ordre ci-dessus.
Depuis quelques années, j'avais dévié le puck en augmentant simplement la surface cultivée: 2 nouvelles planches de 20 m m'apportaient le surcroît de récoltes que j'attendais.
Ensuite j'ai accusé la faim d'azote; c'était l'année passée. Pour corriger le tir, j'ai testé le BRF pré-composté espérant éviter le nanisme de mes légumes, les choux en particulier.
Maintenant je pense à un arrosage insuffisant à cause de mon terrain super-filtrant ...
Comme tu le vois Choupa, il y a encore beaucoup à réfléchir et à faire pour parvenir à la maîtrise
et peut-être plus beaucoup d'années à l'horizon ...

Les interrogations ont commencé quand je me suis mis à comparer les productions issues de "terrains" différents : sans BRF mais avec fumier , sans BRF mais avec compost, avec BRF sans fumier ni compost. Et les résultats décroissaient dans l'ordre ci-dessus.
Depuis quelques années, j'avais dévié le puck en augmentant simplement la surface cultivée: 2 nouvelles planches de 20 m m'apportaient le surcroît de récoltes que j'attendais.
Ensuite j'ai accusé la faim d'azote; c'était l'année passée. Pour corriger le tir, j'ai testé le BRF pré-composté espérant éviter le nanisme de mes légumes, les choux en particulier.
Maintenant je pense à un arrosage insuffisant à cause de mon terrain super-filtrant ...
Comme tu le vois Choupa, il y a encore beaucoup à réfléchir et à faire pour parvenir à la maîtrise

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonsoir Emcé,
tu veux dire par là , en utilisant uniquement le BRF, tes récoltes sont moins abondantes ?
tu veux dire par là , en utilisant uniquement le BRF, tes récoltes sont moins abondantes ?
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Emcé, tu ne serais pas en train de nous faire un coup de blues météorologique?
je ne te comprends plus...
Tu as la possibilité d'irriguer; pourquoi t'en passes-tu?
Ton BRF te le rendrait au centuple !
Tu es parti sur Dupety, qui est un bon exemple de réussite. Mais tu as vu ses conditions extrèmes? Une terre à rien, dans les meilleures années.
Il a su en tirer des légumes grace au BRF, oui! Ce qui était mission impossible auparavant. Chapeau Monsieur
Mais faut pas se mettre en conditions extrèmes quand on a les conditions pour ne pas l'être.
Tu es pour ma part l'acteur du plus bel exemple de potager sur ce forum (désolée pour les autres ) : tu cultives dans la neige 6 mois sur 12 (ou presque ... sauf cette année
), sans eau ajoutée ni intrants synthétiques, toujours à l'écoute de nouvelles idées, d'une adaptabilité et d'une curiosité sans commune mesure, et tu as des buttes d'une vigueur à en faire palir tout ceux qui te suivent régulièrement.
Je ne pense pas que tu en aies conscience
Dis... tu te moques, avoue !

je ne te comprends plus...
Tu as la possibilité d'irriguer; pourquoi t'en passes-tu?
Ton BRF te le rendrait au centuple !
Tu es parti sur Dupety, qui est un bon exemple de réussite. Mais tu as vu ses conditions extrèmes? Une terre à rien, dans les meilleures années.
Il a su en tirer des légumes grace au BRF, oui! Ce qui était mission impossible auparavant. Chapeau Monsieur

Mais faut pas se mettre en conditions extrèmes quand on a les conditions pour ne pas l'être.
Tu es pour ma part l'acteur du plus bel exemple de potager sur ce forum (désolée pour les autres ) : tu cultives dans la neige 6 mois sur 12 (ou presque ... sauf cette année

Je ne pense pas que tu en aies conscience

- Marcol
- Prince du jardin
Non, il n'y a pas d'intox ! C'est seulement un résumé froid et précis de l'histoire de ces cinq dernières années. Et quand on résume, on laisse de côté beaucoup d'éléments marginaux, positifs ou non. Heureusement que tu es là pour remettre du baume au coeur...ro-zanna a écrit :Emcé, tu ne serais pas en train de nous faire un coup de blues météorologique?(...)
Oui, c'est exactement cela ! Je pensais que cela n'allait être le cas que la 1ère année, voire la 2e. Mais non, sans ajouter du compost ou du fumier ou de l'azote au BRF, les récoltes sont moins abondantes, les légumes maigrichons. Bien sûr, il reste à analyser la qualité nutritionnelle et la saveur, car c'est l'aspect qui m'a le plus marqué dans les témoignages de Dupéty.Princesse a écrit :Tu veux dire par là , qu'en utilisant uniquement le BRF, tes récoltes sont moins abondantes ?
Voilà ce que j'espérais éviter, un peu par paresse, mais surtout pour préserver la saveur maximale des légumes. Il paraît que plus tu arroses les légumes, moins ils ont de saveur. (cf Pascal Poote et Jacky Ducausse)ro-zanna a écrit : Tu as la possibilité d'irriguer; pourquoi t'en passes-tu? Ton BRF te le rendrait au centuple !
Tu as écrit la phrase philosophique qui met fin à mon épisode de blues. Je vais maintenant utiliser le BRF de façon raisonnable, c-à -d adaptée à mon terrain et à mon climat.ro-zanna a écrit : Tu es parti sur Dupety, qui est un bon exemple de réussite. Mais tu as vu ses conditions extrèmes? Une terre à rien, dans les meilleures années.
Il a su en tirer des légumes grace au BRF, oui! Ce qui était mission impossible auparavant. Chapeau Monsieur![]()
Faut pas se mettre en conditions extrèmes quand on a les conditions pour ne pas l'être.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Concernant la saveur des légumes, bien évidemment! quand ils ne sont pas gorgés d'eau, il sont bien meilleurs.
(On a mangé nos premières courgettes la semaine dernière.
Réflexion de ma moitié : je me demande si je vais réussir à en finir une tellement il y a de chair!)
Mais pour ne pas arriver à en finir une, faut quand même arriver au départ... à la faire pousser

On peut irriguer sans rendre non plus ses légumes paresseux de la racine
On peut user du fumier avec réussite et sans excés
On peut retirer de son BRF le meilleur de ce qu'il peut apporter.
Mais rien n'est suffisant à lui seul. Y'a pas de miracle

Mais puisque tu as fini ton blues, j'arrête lÃ

- appius
- Seigneur des paquerettes
mais en tout, du as mis combien de cm par an et sur combien d'années? et à quelles périodes?
- Marcol
- Prince du jardin
Ce que tu dis là est la sagesse-même !ro-zanna a écrit : On peut irriguer sans rendre non plus ses légumes paresseux de la racine
On peut user du fumier avec réussite et sans excés
On peut retirer de son BRF le meilleur de ce qu'il peut apporter.
Mais rien n'est suffisant à lui seul. Y'a pas de miracle![]()
Mais moi j'ai cru que le BRF était LA solution excluant tout besoin d'autres techniques. Pourtant j'ai lu souvent des commentaires précisant bien que le BRF n'était qu'une technique parmi d'autres.
Alors je vais me (re)mettre à marier au mieux compost-fumier-BRF au gré des nécessités. Des mariages à 3, pas très catholique tout ça

Avec des coups de goupillon en aspersion, ça devrait passer...
- Marcol
- Prince du jardin
Je n'ai pas BRFé tout le potager en une année, mais sur 4 ans, car je ne peux produire du BRF que pour le quart de ma surface cultivée.appius a écrit :Mais en tout, tu as mis combien de cm par an et sur combien d'années? et à quelles périodes?
Il y a donc des planches qui ont reçu du BRF en 07, d'autres en 08, etc ... toujours en automne et toujours mélangé au printemps, avant de semer les légumineuses.
Je répands une épaisseur d'environ 3 cm de BRF.
Cet automne, je vais remettre une épaisseur de 1 cm sur les planches qui avaient reçu le BRF en 07 et le mélanger au printemps prochain.
Je crois que cette façon de faire est celle qui est préconisée pour les légumes.
Tout en écrivant ce message, l'idée m'est venue d'un éventuel besoin d'ensemencer le BRF avec de la litière de feuillus. Autour de chez moi, il y a 80% de conifères; il pourrait manquer de spores de champi à feuillus dans l'air ambiant, d'où la nécessité de les ajouter à la main au moment du mélange. Idée à creuser si je veux parvenir à une meilleure aggradation.
- appius
donc on ne peut pas dire que tu en ai mis trop... tu en as mis même très peu, comparé à moi ou d'autres.
tu dis qu'en n'ajoutant rien, les deuxièmes et troisièmes années sont aussi mauvaises que la première suivant l'ajout du BRF?
tu dis qu'en n'ajoutant rien, les deuxièmes et troisièmes années sont aussi mauvaises que la première suivant l'ajout du BRF?
- hitcher
- Fleur de pipelette
question bête mais je suis un arpète c'est quoi le brf?appius a écrit :donc on ne peut pas dire que tu en ai mis trop... tu en as mis même très peu, comparé à moi ou d'autres.
- appius
du broyage de rameaux de feuillus vivants.
voir ici: http://www.aujardin.info/fiches/brf.php
voir ici: http://www.aujardin.info/fiches/brf.php
- hitcher
- Fleur de pipelette
ok merci , je n'ai encore rien mis dans mon jardin.appius a écrit :du broyage de rameaux de feuillus vivants.
c'est d'origine et ca va faire trois ans bientôt que je plante et que ca pousse pleins pots.

- Marcol
- Prince du jardin
Je suis un jardinier peut-être pas assez patient ... Mais s'il faut attendre 5 ans pour que la Nature m'apporte d'elle-même un accroissement des récoltes ( Je cite 5 ans, parce que c'est le temps théorique pour obtenir l'équilibre ravageurs/auxiliaires), je préfère intervenir de ma propre main en ajoutant compost, fumier, râclures de corne, ...appius a écrit :Tu dis qu'en n'ajoutant rien, les deuxièmes et troisièmes années sont aussi mauvaises que la première suivant l'ajout du BRF?
Je sais que Dupéty redoute profondément que l'apport d'azote pour compenser la faim ne se fasse au détriment des champignons (p. 49 Le BRF, vous connaissez ?) et pourtant les cousins québécois préconisent un ajout de 1.9 kg d'azote par tonne de BRF pour éviter la faim d'azote.
Selon eux d'ailleurs, les cousins de l'Uni de Laval, les années suivantes il n'y a plus de faim d'azote et les rendements augmentent. C'est normal quand on part en-dessous de zéro. Mais quand on est déjà dans une fourchette supérieure, il me semble que le BRF freine la production.
Oui c'est ce que je pense aujourd'hui: c'est comme un frein et la nature ne peut plus se lâcher ! Aurais-je de bonnes surprises demain ? Je ne manquerais pas de le faire savoir ...
- appius
il ne faut 5 ans à la nature pour digérer un apport de 3cm de BRF!
quant à l'équilibre ravageur-auxiliaires, je ne vois pas le rapport avec la gestion de l'azote...
C'est pas 3cm de BRF qui peuvent être responsable de 3 ans de baisse de rendement.
Oui, il y des gens qui préconisent des apport d'azote. Benoit Noël par exemple, dont on a beaucoup parlé.
quant à l'équilibre ravageur-auxiliaires, je ne vois pas le rapport avec la gestion de l'azote...
C'est pas 3cm de BRF qui peuvent être responsable de 3 ans de baisse de rendement.
Oui, il y des gens qui préconisent des apport d'azote. Benoit Noël par exemple, dont on a beaucoup parlé.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
En tout cas depuis que j'ai mis un peu d'azote dans mon potager,il me semble que ça va mieux
Mes tomates ne sont pas géantes, mais elles ont un peu grandi cette semaine
Il faut dire que j'avais mis plus de 10cm de BRF bien frais 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Marcol
- Prince du jardin
On est parti pour deux tailles XXL et une M

Le mélèze à l'entrée de la route d'accès : 24 m (estimation !) Il paraît que les arbres mesurent autant en racines qu'en branches ! En automne, il me donne 3 brouettes d'aiguilles, excepté celles qu'on ramène sous les semelles dans la maison.

La livèche : 2 m 10 avant que je la rabatte à 10 cm. Depuis, elle sèche dans l'allée de la serre-tunnel où elle exhale merveilleusement... Chez nous, on l'appelle "herbe à Maggi".

Les 3 variétés de tomates les plus précoces parmi les 10 variétés plantées cette année: Glacier + Coeur de boeuf + Grecque. Aucune différence pour l'instant entre arrosée ou non-arrosée, taillée ou non-taillée. Je suis surpris de ne pas voir Stupice en tête; je croyais qu'elle était particulièrement précoce.

Le mélèze à l'entrée de la route d'accès : 24 m (estimation !) Il paraît que les arbres mesurent autant en racines qu'en branches ! En automne, il me donne 3 brouettes d'aiguilles, excepté celles qu'on ramène sous les semelles dans la maison.

La livèche : 2 m 10 avant que je la rabatte à 10 cm. Depuis, elle sèche dans l'allée de la serre-tunnel où elle exhale merveilleusement... Chez nous, on l'appelle "herbe à Maggi".

Les 3 variétés de tomates les plus précoces parmi les 10 variétés plantées cette année: Glacier + Coeur de boeuf + Grecque. Aucune différence pour l'instant entre arrosée ou non-arrosée, taillée ou non-taillée. Je suis surpris de ne pas voir Stupice en tête; je croyais qu'elle était particulièrement précoce.