Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Gregori
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Gregori »

J'aime vraiment beaucoup beaucoup l'allée devant ta cabane! :top:
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

@kalinda : dans le bac de gauche, il y a une Heuchère 'Silver Scrolls'. Le rose correspond au dessous des feuilles en fait. Dans le bac de droite, c'est l'Heucherella 'Stoplight'.

@Gregori : l'allée date des anciens propriétaires et ses défauts ne se voient pas de loin ;) Mais en fait la dalle béton sous les dalles d'ardoises est pas mal cassée et les ardoises ne sont pas toutes bien fixées et certaines partent en vadrouille quand on marche dessus. En plus elles sont très lisses, donc quand c'est mouillé, c'est pas mal la patinoire... Un jour ou l'autre, il faudra qu'on la refasse, mais pour le moment, elle a le mérite d'exister :P Et puis le vais me dire que c'est le cheminement qui te plaît, pas ce en quoi il est fait :P
nath.ali
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par nath.ali »

Merci pour les photos.
J'aime bien aussi cette petite allée. Sur la photo on ne voit pas les "défauts", l'agencement est sympa, ils n'ont pas fait que des trucs horribles.
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Ce qu'ils ont fait n'est pas nécessairement horrible. Mais ce qui n'est pas horrible est en général mal fait. Et l'aspect sympa est beaucoup dû au fleurissement je pense... Ca c'est la même allée, avant...

Image

Image

Image

Et sur ces photos, j'avais déjà commencé les plantations devant la cabane. A l'origine, dans la zone où j'ai mes iris, il y avait en tout et pour tout une hémérocalle fulva... donnée par une voisine... Et bien sûr sur les deux dernières on avait viré les thuyas, les bordures moches et l'espèce de jardinière sur pied.
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Ah oui en effet y'a du changement :wink:
L'idée reste néammoins pas mal, le tout est de tout bien faire et bien arranger après... Ce que tu as bien réussi.
en parlant de trucs horribles je pensais à la cuve...
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Ah ben c'est clair qu'une cuve de GPL, c'est pas génial ! Mais bon, à l'époque où la maison a été construite, il n'y avait pas le gaz de ville dans la commune... Maintenant, c'est le cas, donc on a pu s'en débarrasser :P
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Jub,merci d'avoir précisé pour les deux heuchères. Je suis bien mal latéralisée pour avoir confondu le bac de gauche et celui de droite.

Moi aussi j'aime bien le cheminement de ton allée en ardoise.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Mon compagnon étant un handicapé de la latéralisation (en voiture il dit "tourne à gauche" en montrant la droite), j'ai tendance à considérer que c'est pareil pour plein de gens, à force de conditionnement ! ;)
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

jub a écrit :Mon compagnon étant un handicapé de la latéralisation (en voiture il dit "tourne à gauche" en montrant la droite)
Ca m'arrive plus souvent qu'à mon tour :lol: alors je le précise généralement aux personnes que je guide pour la première fois :oops:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Eheh :P
Gregori
Bourgeon de bavard

Message par Gregori »

jub a écrit :
@Gregori : l'allée date des anciens propriétaires et ses défauts ne se voient pas de loin ;) Mais en fait la dalle béton sous les dalles d'ardoises est pas mal cassée et les ardoises ne sont pas toutes bien fixées et certaines partent en vadrouille quand on marche dessus. En plus elles sont très lisses, donc quand c'est mouillé, c'est pas mal la patinoire... Un jour ou l'autre, il faudra qu'on la refasse, mais pour le moment, elle a le mérite d'exister :P Et puis le vais me dire que c'est le cheminement qui te plaît, pas ce en quoi il est fait :P

Non sincèrement, c'est l'ensemble que j'aime beaucoup... son cheminement, les plantes, sa couleur...
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

coucous
et bien cela commence à prendre forme
ton beau père sera content de tes boutures, beau résultat
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Bravo ! le fouillis de Jub parti ! Je viens de rattraper le retard et me suis promenée dans un jardin qui a beaucoup évolue. Le mot FORCAT est bien reel :top: .
Tu parlais Camelia ! j'en ai perdu 3 sur les 5 !! l'hiver dernier .. dont le plus vieux de 7 ans !! je les croyais plus résistants.
Belle palette pour ton " manoeuvre favori " . :wink: . c'est une belle surprise et je pense que belle maman sera contente son mari sera occupé à leur retour :P
Bonne journée et bravo !! J'espère que bébé Jub va bien !
le sourire est contagieux partage le ! .
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

@gregori : ben c'est cool si ça plaît ;)

@rama : oui, il y a des trucs qui commencent à prendre forme; Tout n'est pas parfait, mais il y a du progrès ;)

@mamiris : c'est si ça n'avait pas évolué que ce serait inquiétant, vu le boulot fourni ! Quant aux camélias, les deux japonais que j'ai ont pas mal souffert parce qu'ils étaient en fleurs au moment du grand froid de février. mais il ont survécu et se sont bien requinqués. J'ai quand même bien envie d'un sasanqua, moi, même s'ils encore moins rustiques... A voir... Et oui, j'espère que le beau-père et la belle-mère vont aimer les boutures. D'un autre côté, si ça ne leur plaît pas, je trouverai preneur, hein :) Et bébé Jub est enrhumé, mais sinon, ça va :kiss:
Hortelina
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Hortelina »

A propos des camellias sansaqua il y a là des infos que je confirme
http://www.aujardin.info/plantes/camellia-sasanqua.php
Chez moi, ça descend rarement en dessous de -7° et cette températures n'a pas endommagé mes sasanqua, deux implantés depuis une dizaine d'années, je mettrai des photos.
Les miens sont en expo sud-est mais ne prennent jamais le soleil brûlant, il semblerait que ceux à fleurs simples soient plus parfumés que les autres, ça compte! :wink:
Ce qui est très différent des japonica , c'est le port qui est beaucoup plus souple et la période de floraison qui s'étale ici entre début octobre et fin février, les japonica et les hybrides prennent alors le relai.
Ce que j'apprécie aussi c'est qu'il n'y a pas de toilettage à faire, les fleurs fanées restent au sol où elles sont encore très belles! :top: Attention aussi aux courants d'air froid, zaiment du tout! :pastop:
Voilà, tu as bien raison d'avoir envie d'un sasanqua, je te souhaite un très bon choix, c'est à partir de maintenant que tu en verras le plus en fleur!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Oui, j'avais vu ces infos pour les sasanqua. par contre, chez moi, j'ai encore peu de coins préparés où il n'y ait pas le plein cagnard de l'après-midi, donc je crains qu'il ne faille attendre un peu...
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Eh, oui, c'est vrai que j'ai d'abord planté des arbres et puis quand ils m'ont donné de l'ombre, j'ai pu installer autre chose...mais en fait attendre pour les jardiniers que nous sommes n'est pas si désagréable que ça! :love:

Lina
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Comme nos arbres ont été plantés au plus tôt l'automne dernier, ce n'est pas demain la veille qu'ils feront de l'ombre... A part le cerisier qui est d'origine (enfin des anciens propriétaires) mais lui fait de l'ombre sur le potager et la cabane de jardin... tous endroits où je ne peux pas mettre de gros sujets ou même rien du tout...
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Bien bossé ce matin :
- j'ai fini de couper en petits bouts mes tailles de laurier
- j'ai ramassé les dernières patates plantées en juillet. Un peu attaquées par les limaces et quelques mildiouteuses : il faudra les manger vite !
- j'ai ratissé les feuilles mortes sous le cerisier et utilisé les feuilles pour pailler le pied de quelques frileuses
- j'ai étalé la tonte de la voisine là où j'ai enlevé les patates
- j'ai fini de nettoyer le massif devant la cabane et viré les envahissantes. J'ai maintenant un peu plus de place pour mettre quelques bébés heuchères issus de divisions de touffes et peut-être quelques éléments du futur envoi de mamiris. mais il ne faut pas trop que je plante : il faut que je me laisse de la marge pour installer une potentielle grimpante pas encore vraiment choisie (peut-être un abuliton si Loarwenn veut bien me faire une bouture :P ).
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Waouh! quel travail! Moi, je commence juste à m'étirer et bailler m'a déjà fatiguée!
ça grimpe, les abutillons?
Si je me souviens bien, il faut l'attacher soigneusement sur un support sinon, il traînouille et ici a gelé clair et net à -6°, je le cultive comme annuelle en zone 8A
http://nature.jardin.free.fr/1104/abuti ... micum.html
C'est peut-être un autre. :roll:
Bon weekend! :top:

Lina
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Apparemment, ça grimpe si tu le palisses. J'en ai vu monter sur un grillage en me baladant dans un des lotissements du coin avec bébé Jub, mais cultivé en annuelle ou pas, je ne sais pas... Loarwenn en a chez elle et le climat n'est pas trop trop différent... Je me dis que ça se tente et s'il ne passe pas l'hiver, je mettrai autre chose... A moins que tu aies une idée géniale ? Je pensais aussi à un Akebia quinata... A voir, donc...
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Idée géniale? moi? jamais! :shock: ...l'akébia quinata, ça ne monte pas tout seul non plus mais c'est persistant chez moi, ça pousse vite, ça a une floraison originale violette et c'est rustique jusqu'à -15°, ça ne prend de l'ampleur que si tu ne tailles jamais et jusqu'à présent chez moi, aucun bois mort.
Photos, je vais mettre...c'est un peu moins gai et spectaculaire que l'abutillon.
Si tu te décides, je peux te faire des boutures, je n'ai pas encore eu de graines, des rejets peut-être, je vais voir.

Lina
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

De toute façon, j'ai encore plusieurs endroits où je compte faire monter des grimpantes (et où il n'y en a pas pour le moment). Donc même si j'ai à la fois l'akebia et l'abutilon, ce n'est pas un problème ! J'ai même potentiellement un coin moins exposé au froid (bas de la descente du garage, j'y gare ma voiture et j'ai n'ai jamais eu de givre dessus, même quand il a fait super froid en février), qui conviendrait mieux à l'abutilon ;) Alors je suis preneuse, mais il faudra me dire ce que tu veux en échange et je paie les frais de port :P
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Je vais d'abord voir comment et quand ça se bouture! :roll: Les frais de port? Je voudrais bien voir ça, non mais quand même, des fois! :angryfire:
Bien sûr que non, ce sera à charge de revanche, sûr que tu auras sans doute un petit bout de tes plantounettes qui me tentera :love: ....mais rien ne presse, pour l'instant, je suis dépassée et la tramontane qui s'affole n'arrange rien!
A plus tard...si je n'ai pas trop de coupures électriques! :devil:

Lina
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Ben faut regarder dans les bacs à boutures et divisions de touffes ;) Sont en photo plus haut :P Je crois que les heuchères, ça te disais, non ? ;)
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »