Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

stb59 a écrit :Belle embellie cet apres-midi qui m'a permis de filtrer mon purin d'orties. Du coup j'en ai fauché de nouveau pour refaire une tournée. Après j'ai planté quelque annuelles et vivaces ainsi que deux tubercules de bégonia en pot
Bonsoir tout le monde ,

stb :qu'arroses-tu avec du purin d'ortie actuellement ?

@ cornouiller : BELLLES tes pivoines, mes corbeilles d'argent sont déjà en train de défleurir mais je me régale encore avec les phlox mousse rose ou bleu et une énoooorme corbeille d'or sur mon massif bassin :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

MAD 07 a écrit :stb :qu'arroses-tu avec du purin d'ortie actuellement ?
Bonjour,
Je l'utilise partout, tant au potager qu'au jardin d'ornement, surtout sur les plantes nouvellement plantées, celles qui sont un peu souffreteuse,... ou celles qui ont un peu de mal à démarrer comme mes arums, ça donne un coup de fouet. Présentement, j'en ai réservé une bonne partie dans des bouteilles en plastique pour l'utiliser ultérieurement car étant donné les intempéries de ces derniers jours, je n'ai pas envie d'ajouter de l'humidité à une terre déjà gorgée d'eau! Rendez-vous compte, je n'ai tondu qu'une seule fois à la mi-mars. Depuis, je n'ai pas pu le faire faute de conditions correctes. Je vous laisse imaginer la tête de mon gazon, ou plutôt devrais-je dire de mon herbe...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
audrey34
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par audrey34 »

merci lavande 34 , nous sommes allés aux floralies, j'ai decouvert un trés parfumé basilic indien, et la plante nationale du senegal le bissap, donc ce fut une agréable après-midi!
galie
Bourgeon de bavard

Message par galie »

j'ai désherbé ma plate-bande (enfin à moitié car la pluie est venue tout gâcher :pastop: ). avec tout ce qui est tombé ces derniers temps, y'a de quoi faire. j'ai aussi passé un bon coup de tondeuse. Et j'ai arrosé mes pivoines avec de l'engrais car il y en a 1 qui fait la tête : effectivement comme elle est abrité, le sol est sec.
j'espère que demain je pourrai finir
http://lesfleursdegalie.unblog.fr/
toutes les fleurs de l'avenir sont les semences d'aujourd'hui.
anabella85
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par anabella85 »

J'ai taillé une bordure de buis ce matin . cet aprèm , taillé les arbustes le long du mur du voisin ( doivent pas dépasser 2 mètres)- camélia , etc...et déchetterie après .
J'ai aussi semé des graines de fleurs grimpantes dont j'aimerais bien me souvenir du nom . Je vais vous mettre une photo d'il y a 3 ou 4 ans . Ce sont elles ..Bon , ben pas pu mettre de photo ; Un genre d'ipomée mais plus petite , rose, violet plus ou moins foncé .
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

Bonjour à toutes et tous !

A part Stb, je n'ai pas trop vu passer de plantations d'annuelles. A votre avis, c'est bon, là ? Il y a eu plus de douceur ces derniers jours, je les ai sorties un peu en journée, mais la nuit, je n'ose pas les laisser dehors. Alors elles sont toujours en godets et encombrent mon salon. :wink:
J'ai laissé dehors la nuit sans problème un godet de bégonia, mais les semis de belles de nuit ne sont qu'une moitié à avoir survécu. Donc je crains pour mes ipomées batatas, les coléus (boutures surtout, les semis sont encore pitchous) et les semis de dahlias et sauges coccineas, notamment, qui commencent à être à l'etroit. Qu'en pensez-vous ?
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Aujourd'hui en rentrant du travail, j'ai commencé à désherber un carré de jardin. J'ai taillé mon grevillea et l'ai mis en pot en attente, demain je mets mon phormium à la place.
Demain si le temps est ensoleillé comme aujourd'hui on taille, on déplante et on replante...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonsoir à toutes,

Je n'ai pas travaillé au jardin mais :

je réponds à Isao, j'ai replanté des verveines annuelles il y a je pense 15 jours et pas de pb, je vois que tu es dans le sud et c'est grand mais il ne devrait pas y avoir d'inconvénient ; petite astuce si tu veux les planter mais que tu as une crainte, tu commences à les laisser dehors le soir dans un coin abrité s'il y a du vent puis au bout de 2/3 jours tu les plantes et selon la façon dont tu les a plantées tu leur mets un bouteille d'eau minérale, le fonds coupé, en guise de cloche et tu enlèves le matin, à mon avis tu devrais les enlever après 2 ou 3 jours encore.

Moi je regarde souvent la météo pour les t° nocturnes.

@ Coobe : j'espère que ton phormium te donnera plus de plaisir que LES miens, j'en ai acheté 6 en tout depuis 3 ans et je ne suis pas certaine que le dernier soit encore en vie, j'enrage car j'aime bcp ces plantes mais elles n'aiment ni l'humidité si le gros froid,donc je n'en achèterai plus.

J'ai acheté une spirée Goldflame qui sera mie en place demain je pense, je vous le dirais.
@ +
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
fleur de Pivoine

Message par fleur de Pivoine »

Bonsoir

J'ai Fait un petit tour de jardin en rentrant après un we prolonge j'ai note un peu de changement il a du faire un peu moins froid des fleurs se sont ouvertes la clématite notamment
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

Bonjour,
Isao a écrit :A part Stb, je n'ai pas trop vu passer de plantations d'annuelles. A votre avis, c'est bon, là ?
Je viens tout juste de commencer les plantations d'annuelles. J'ai ouvert le bal avec des brachycomes. Et c'est surtout par manque de place, il ne faut pas se précipiter, certaines sont très fragiles. Mes plants sont à l'extérieur sous protection (châssis et tunnel)et j'aere la journée car le moindre rayon de soleil fait grimper les températures. Ici dans le Nord, nous avons parfois de gelées matinales jusqu'a mi-mai et la pas glop!
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
chaolinette
Maitre des bosquets

Message par chaolinette »

mad 07 pour ta spirée goldflame essaye de la mettre de façon à la voir depuis une fenétre car on ne se lasse pas de son feuillage
bonne journée
moi je vais à la foire aux plantes a Granges aux Baumont en Drome :kiss:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour :wink:

Que du bonheur :D
Image
chaolinette
Maitre des bosquets

Message par chaolinette »

oup's j"avais omis :oops:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

chaolinette a écrit :oup's j"avais omis :oops:
:wink:
en annuelles, semis spontanés les pavots, nigelles, pied d'alouette, cosmos, centaurées, tournesol, belles de nuit etc
- tous, sont encore au rendez vous! :D
Le climat sans doute est favorable malgré cet hiver rigoureux!
Sinon, j'en sème souvent à l'automne dans des endroits bien définis.
Les semis sous serre, je ne les réussis pas.

Mes semis de dalhia sont bien sortis
Bonne journée à toutes et tous :wink:
GregLu
Fruit de la jacasse
Région : Belgique

Message par GregLu »

J'ai quelques brins aussi de muguets mais pas des masses de clochettes ... Et dire que ma grand mère en avait des mètres et des mètres carrés avant :D

J'aimais bien ça dans son jardin, par contre que de verdure ! :D

Ce matin, j'ai nettoyé l'annexe du jardin/garage, et j'en ai profité aussi pour déplanter les bulbes de tulipes, que je n'avais pas planté assez fort il y a deux ans -> Elles ont tenté de s'enfoncer plus dans le sol, par contre beaucoup de bulbes ce sont subdivisés cette année, est-ce à cause des gelées tardives ? Enfin, c'est dans un grand pot de 40 cm de large, le tout agencé façon bouquet de fleur sur un lit de terre avec de la terre par dessus. J'ai arrosé pour dire de mouiller un peu le tout, mais maintenant on va laisser sécher le tout :) Et je vais profiter du gros mètre carré que je récupère pour essayer certains semis que je vais mettre sous "mini serre" (dans des pots en tourbe) et en plein soleil, on verra ce que ça donne :)

J'ai aussi éliminé du liseron qui commence à sortir de terre par chez moi ! L'horreur commence :( J'hésite à traiter au glyphosate avec un pinceau ... Et ça m'a permis de confirmer ce que j'avais vu il y a quelques semaines : Tous mes liriope muscari sont mort. C'est fou ça tout de même, pour une plante qui est donnée si robuste :(
ϟ ▢♉▢ Mon topic Jardin ▢♉▢ :clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
fefette 85
Fleur de pipelette

Message par fefette 85 »

Ben moi c sur mon leptospernum rouge a bien gelé, sur un mètre de haut il me reste 3 petites branches en bas...il fallait surement le protéger mais je ne le savais pas...je vais attendre pour le ratiboiser...
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Ce matin après un tour de jardin, nous avons cueilli du muguet. Il est très parfumé et s'étend près du cabanon. Il lui a fallu du temps pour trouver sa place et après de multiples essais, il se trouve bien à cet endroit.
La rhubarbe est très décorative, en plus d'une tarte hier, M. COOBE a fait de la confiture. J'adore son petit goût acidulé.
Après le ciel gris et la pluie de ce matin, le ciel est devenu bleu et le solei apparaît. Cet après-midi nous continuons le jardin...
Bon 1er mai j'espère que ce muguet va vous porter bonheur
:kiss:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par aiki »

GreG_WMN a écrit : J'ai aussi éliminé du liseron qui commence à sortir de terre par chez moi ! L'horreur commence :( J'hésite à traiter au glyphosate avec un pinceau ... Et ça m'a permis de confirmer ce que j'avais vu il y a quelques semaines : Tous mes liriope muscari sont mort. C'est fou ça tout de même, pour une plante qui est donnée si robuste :(
Bonjour, Greg,

ici aussi, il sort et je l'arrache quand je le vois mais cela semble assez peu efficace comme traitement... à voir sur le long terme. Je vais mettre mes petits plants d'oeillet d'inde là où j'ai du liseron. Il se dit que cette plante empêche le liseron de pousser... Si j'ai un bon résultat, je l'indiquerai sur le forum.

Aïki
GregLu
Fruit de la jacasse
Région : Belgique

Message par GregLu »

Le problème du liseron, c'est qu'un simple bout de racine et zou ça repart ... J'en avais plein les hortensia l'année passée, et aussi sur les seringat, et ça, aucun paillage ne peut aider, si ce n'est du minéral. J'avoue être peu convaincu par le fait qu'une plante comme les oeillets d'indes peuvent bloquer ou ralentir le liseron ... Surtout que dans mon cas, le liseron est déjà bien installé, ce qui n'aide pas :P

[EDIT] Je viens de lire que ça serait grâce au thiophène, je vais explorer cette piste car ayant des grenouilles (Sans pour autant avoir de marre ou autre, allez comprendre comment elles survivent), je préfère éviter les traitements de ce genre, même au pinceau ...
ϟ ▢♉▢ Mon topic Jardin ▢♉▢ :clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
anabella85
Bourgeon de bavard

Message par anabella85 »

anabella85 a écrit :J'ai taillé une bordure de buis ce matin . cet aprèm , taillé les arbustes le long du mur du voisin ( doivent pas dépasser 2 mètres)- camélia , etc...et déchetterie après .
J'ai aussi semé des graines de fleurs grimpantes dont j'aimerais bien me souvenir du nom . Je vais vous mettre une photo d'il y a 3 ou 4 ans . Ce sont elles ..Bon , ben pas pu mettre de photo ; Un genre d'ipomée mais plus petite , rose, violet plus ou moins foncé .
Merci à Mad07
La photo ( enfin peut-être ) de mon semis de graines .
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Oups , j'espère que ça marche;
lolotte24
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par lolotte24 »

bonjour,

aujourd'hui super beau temps donc plantation d'une hosta et d'une canne de provence, déplacement d'une pivoine arbustive qui n'a jamais poussé (j'ai une tige morte depuis presque 1 an et c'est tout mais par contre elle était bien enracinée donc j'ai toujours espoir d'avoir un quelconque résultat un jour), désherbage, tonte de la pelouse et plantation de 2 rosiers grimpants....reste un peu de désherbage pour le reste de la semaine s'il fait encore beau temps
Cathycat56
Graine de timide

Message par Cathycat56 »

Bonsoir,

Mr a préparé le futur parterre près du compteur d'eau :

Image

Et pendant ce temps j'ai désherbé l'un de mes parterres, le plus grand, que j'ai ensuite paillé après avoir rajouté des bulbes de lilium "Élodie".
Je suis contente car mon ancolie a grainé un peu partout, les tigridias et mes dahlias pointent doucement le bout de leur nez, ainsi que ce qui ressemble à des anémones.

Image

Image

Image

Image

Bon, il ne faut pas regarder les rosiers ... Comme je ne sais pas les tailler, ben je ne les ai pas fait cette année à cause du massacre de l'année d'avant :oops:

Image
anabella85
Bourgeon de bavard

Message par anabella85 »

:top: Avec quoi as-tu paillé ? c'est joli .
Pour les rosiers , il n'y a pas de règles établies , contrairement à ce qui se dit ; Moi, je les taille quelquefois 1 fois ( en février-Mars) et quelquefois 2 fois en Novembre et mars . mais je trouve qu'une fois suffit car ils ont moins de branches et feuilles à faire et donnent ainsi plus de roses et plus tôt . Maintenant , chacun fait ce qu'il veut . Mon père les taille très courts et il a toujours de belles roses mais en plus petites quantité . :)
Cathycat56
Graine de timide

Message par Cathycat56 »

C'est du paillis de chanvre.

Pour les rosiers, c'est surtout pour un en particulier que j'aimerai que ce soit "bien fait".
C'est un rosier que j'avais récupéré chez ma maman avant qu'elle ne vende sa maison. Il était à l'agonie, une vielle souche sèche avec juste une tige verte.
Maintenant il est bien étoffé, mais il y a plus de branches d'un côté que de l'autre, donc je voudrais rectifier le tir.
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

Deux journées MAGNIFIQUES dimanche et aujourd'hui. Quelle chance ! ça m'aurait plutôt donné envie de flemmarder dans une chaise longue, ce beau soleil tout neuf. Ah ben zut, j'ai pas de chaise longue... Bon ben tant pis, j'ai jardiné à la place. :mrgreen:

Ouf, voilà, ça y est, je crois que j'ai fini de planter mes dernières vivaces en pleine terre : deux liriopes muscaris panachés sous le tamaris, pour tenir compagnie à ma nouvelle hellébore, j'espère que ça va éclairer ce coin à l'ombre ; si ça rend bien, je remplacerai les épimediums par des liriopes.
Image

Plantation de la clématite au milieu des hémérocalles, ce ne fut pas une mince affaire ! :roll:
Image

Ensuite les pots sur la terrasse, là c'est autre chose... J'ai passé plus de temps à tergiverser qu'à planter. :oops: Y'a pas à tortiller, ça va pas rentrer... Et en plus je trouve le moyen d'en acheter de nouvelles. Donc, quelques renoncements (le blé d'azur ira comme prévu au départ chez mes parents, snif ; le géranium maculatum 'Espresso', que je trouve moche comme tout, sera proposé à l'adoption). Je tente la nanification du fenouil bronze dans un petit pot, j'aimerais autant qu'il ne fasse pas 2m. Peut-être que je n'aurai pas la patience que certaines plantes pas bien en forme se remettent... :roll:
Image

J'ai déplanté aujourd'hui ce que j'avais planté dimanche, rotation des pots, chaises musicales, kicékivaou, etc, etc. Tout compte fait le gros pot servira à trois dahlias, comme prévu au départ, la persicaire et le fuschia auront chacun le leur... à moins que je change d'avis d'ici le week-end prochain... Je vais avoir du mal à caser mes autres dahlias ; quand aux coleus, mystère... Bah, tant que j'ai 20 cm pour circuler sans m'étaler dans mes pots quand j'arrose... :mrgreen:

Mais pour finir, j'aime bien cette petite association, complètement imprévue ; il n'y manque plus qu'un houttuynia. :wink:
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »