La vie du potager de Choupa en 2012
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: La vie du potager de Choupa en 2012
De la famille ,venue du sud ,m'a apporté une recette de confiture de citre ou gingérine ou gigérine ou pastèque de provence ou Méréville ou +eréviho ou encore merveille de -Provence.
La voici:
Le fruit de base utilisé est toujours le même quelque soit le nom qu'on lui donne.
1 citre épluché ,épépiné,coupé en lamelles
1 jus de citron
1 orange,zeste coupé en petits dés ,chair en dés aussi
2 pommes reinettes pelées coupés en dés
3 kiwis pelés coupés en dés
6 kumquats coupés en rondelles
Soit au total 2,7Kg de fruits auquels on ajoute 2,2Kg de sucre(perso avec 500g de sucre /Kg c'est tout à fait suffisant:il suffit de cuire + longtemps pour la consistance)
L'ensemble étant bien mélangé laisser macérer 12h avec une càs de rhum.
Cuisson en remuant 1 heure avec bouillonnement On peut ajouter du gingembre moulu avant la fin .
Les fruits ajoutés sont pour l'apport de pectine (pomme/coing/...)
La voici:
Le fruit de base utilisé est toujours le même quelque soit le nom qu'on lui donne.
1 citre épluché ,épépiné,coupé en lamelles
1 jus de citron
1 orange,zeste coupé en petits dés ,chair en dés aussi
2 pommes reinettes pelées coupés en dés
3 kiwis pelés coupés en dés
6 kumquats coupés en rondelles
Soit au total 2,7Kg de fruits auquels on ajoute 2,2Kg de sucre(perso avec 500g de sucre /Kg c'est tout à fait suffisant:il suffit de cuire + longtemps pour la consistance)
L'ensemble étant bien mélangé laisser macérer 12h avec une càs de rhum.
Cuisson en remuant 1 heure avec bouillonnement On peut ajouter du gingembre moulu avant la fin .
Les fruits ajoutés sont pour l'apport de pectine (pomme/coing/...)
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Choupa,
C'est quoi du citre ?
C'est quoi du citre ?
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
coucou Choupa et princesse
Citrre est un des noms de la gingérine si je comprends bien. j'ai vu ici quelqu'un qui affichait vente de "merveilles", je comprends mieux!
et à part la confiture, il y a d'autres utilisations?
à bientôt
Citrre est un des noms de la gingérine si je comprends bien. j'ai vu ici quelqu'un qui affichait vente de "merveilles", je comprends mieux!
et à part la confiture, il y a d'autres utilisations?
à bientôt
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Salut Choupa,
Comme tu fais des poivrons, j'ai une question.
Mes plants de poivrons font 10/15 cm de haut.
Si tout se passe bien, quand peut on envisager la récolte ?
Comme tu fais des poivrons, j'ai une question.
Mes plants de poivrons font 10/15 cm de haut.
Si tout se passe bien, quand peut on envisager la récolte ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Esox je ne comprends pas trop :est ce que tu veux dire que tu cultives des poivrons en ce moment?
Si c'est le cas j'ai peur que tu sois un peu déçu .La culture est assez longue et le cultiver en contre-saison relève de l'exploit .Mais j'ai vu que tu essayes assez souvent ces cultures en décalé /est ce que tu as déjà obtenu des "résultats" ?
Le plus difficile c'est pas maintenant mais surtout quand ils auront besoin de chaleur +lumière pour former les fruits.Mais si ces expériences te passionnent pourquoi pas...
Tiens-nous au courant de l'évolution de tes plants mais pour la récolte je ne suis pas particulièrement optimiste ,j'espère, pour toi, me tromper ...
Je ne sèmerai les miens que dans 2 mois en même temps que les aubergines et pour les variétés je ne sais pas encore celles que je vais cultiver.
Si c'est le cas j'ai peur que tu sois un peu déçu .La culture est assez longue et le cultiver en contre-saison relève de l'exploit .Mais j'ai vu que tu essayes assez souvent ces cultures en décalé /est ce que tu as déjà obtenu des "résultats" ?
Le plus difficile c'est pas maintenant mais surtout quand ils auront besoin de chaleur +lumière pour former les fruits.Mais si ces expériences te passionnent pourquoi pas...
Tiens-nous au courant de l'évolution de tes plants mais pour la récolte je ne suis pas particulièrement optimiste ,j'espère, pour toi, me tromper ...
Je ne sèmerai les miens que dans 2 mois en même temps que les aubergines et pour les variétés je ne sais pas encore celles que je vais cultiver.
- esox10
- Empereur jardinier
Au départ, c'était un test de germination de graines provenant d'un poivron du commerce.
Comme les graines ont bien germé, je laisse les plants pousser à leur rythme.
Comme toi, je ferai d'autres semis en janvier (poivrons, piments et aubergines)
Si l'on part sur cette base, combien de temps faut il compter entre le semis et la première récolte ?
Les voila aujourd'hui.

Uploaded with NePasUtiliser
Comme les graines ont bien germé, je laisse les plants pousser à leur rythme.
Comme toi, je ferai d'autres semis en janvier (poivrons, piments et aubergines)
Si l'on part sur cette base, combien de temps faut il compter entre le semis et la première récolte ?
Les voila aujourd'hui.

Uploaded with NePasUtiliser
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Les semis que j'effectue fin décembre donnent une récolte à partir du mois d'août.
Entre 7 et 8 mois tu as encore du temps avant la récolte mais tu peux déjà calculer à quel moment tu vas pouvoir réaliser un plat de poivrons...
Entre 7 et 8 mois tu as encore du temps avant la récolte mais tu peux déjà calculer à quel moment tu vas pouvoir réaliser un plat de poivrons...
- esox10
- Empereur jardinier
Merci.
Vu le temps que ça prend, il vaut mieux semer large pour être sûr d'en avoir.
Vu le temps que ça prend, il vaut mieux semer large pour être sûr d'en avoir.
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Choupa et Esox,
Tu les as semés quand ces poivrons ?
Tu les as semés quand ces poivrons ?
- esox10
- Empereur jardinier
Bonjour,
Les poivrons sont du 22 septembre.
Les piments : Scotex le 30 septembre et repiquage le 11 octobre.
Les poivrons sont du 22 septembre.
Les piments : Scotex le 30 septembre et repiquage le 11 octobre.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
C'est Esox qui fait ses petites expériences personnelles mais je ne sais pas s'il obtient de bons résultats /Il va bien nous en parler:affaire à suivre.
Moi j'ai un calendrier tellement chargé que je ne peux pas me permettre de faire ces semis qui ne seraient d'ailleurs pas trop appréciés ...la saison des semis d'hiver est déjà très contraignante!!!
Je vais faire un programme des semis que j'envisage cette saison avec les variétés que j'ai déjà et celles que je recherche...
Esox est plus rapide que moi il a déjà fait une réponse et il n'est pas en retard cette année

Moi j'ai un calendrier tellement chargé que je ne peux pas me permettre de faire ces semis qui ne seraient d'ailleurs pas trop appréciés ...la saison des semis d'hiver est déjà très contraignante!!!
Je vais faire un programme des semis que j'envisage cette saison avec les variétés que j'ai déjà et celles que je recherche...
Esox est plus rapide que moi il a déjà fait une réponse et il n'est pas en retard cette année

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Bonjour Choupa,
Quelle merveille de visiter ton potager !
Je suivrai celui de 2013 avec plaisir, dès que tu l'auras commencé, car celui de 2012 est déjà presque terminé ...
Quelle merveille de visiter ton potager !
Je suivrai celui de 2013 avec plaisir, dès que tu l'auras commencé, car celui de 2012 est déjà presque terminé ...
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Oui c'est vrai que la saison se termine .Ce matin j'ai récolté les dernières tomates et enlevé les plants qui n'ont jamais été aussi grillés que cette année/araignées rouges bien sûr.
Puis inspection des poireaux et là triste constat :la mineuse est à nouveau présente; après la teigne c'est la totale .Donc pour la prochaine saison, culture sous voile .C'est trop déprimant de voir dépérirent les plants qui étaient si beaux cette année!
L'espace ainsi libéré sera recouvert de brf et partagé entre culture de courgettes et tomates .
Il reste encore un carré de poireaux sous voile et une rangée de carottes(variétés/carottes de Luc)puis le reste est occupé par les scaroles/frisées et laitues .Une ligne de cèleris-rave et de choux-fleur complète le carré principal .Quelques bettes pourront donner encore une petite production avant les grands froids /les fenouils ne donneront rien car repiqués trop tardivement .Mais la mâche va pousser un peu partout donc la production continue malgré tout.
Dans le potager N°2 on peut espérer une petite production de poireaux s'ils ne sont pas trop touchés par la maladie(teigne ou mineuse ou les 2).Les fenouils sont beaux et laissent présager une belles récolte .
Il reste encore qq betteraves rouges et tous les choux/pas très gros mais ils se conserveront mieux .Quelques scaroles et la mâche qui sera assez présente jusqu'au printemps . Une petite production de carottes et de scorsonères complète ce potager et ensuite ce sera la nouvelle saison qui repartira ,précédée d'une culture d'engrais vert pour la mi-mars si l'hiver est terminé.
Puis inspection des poireaux et là triste constat :la mineuse est à nouveau présente; après la teigne c'est la totale .Donc pour la prochaine saison, culture sous voile .C'est trop déprimant de voir dépérirent les plants qui étaient si beaux cette année!
L'espace ainsi libéré sera recouvert de brf et partagé entre culture de courgettes et tomates .
Il reste encore un carré de poireaux sous voile et une rangée de carottes(variétés/carottes de Luc)puis le reste est occupé par les scaroles/frisées et laitues .Une ligne de cèleris-rave et de choux-fleur complète le carré principal .Quelques bettes pourront donner encore une petite production avant les grands froids /les fenouils ne donneront rien car repiqués trop tardivement .Mais la mâche va pousser un peu partout donc la production continue malgré tout.
Dans le potager N°2 on peut espérer une petite production de poireaux s'ils ne sont pas trop touchés par la maladie(teigne ou mineuse ou les 2).Les fenouils sont beaux et laissent présager une belles récolte .
Il reste encore qq betteraves rouges et tous les choux/pas très gros mais ils se conserveront mieux .Quelques scaroles et la mâche qui sera assez présente jusqu'au printemps . Une petite production de carottes et de scorsonères complète ce potager et ensuite ce sera la nouvelle saison qui repartira ,précédée d'une culture d'engrais vert pour la mi-mars si l'hiver est terminé.
- esox10
- Empereur jardinier
Salut Choupa,
Quelle variété de bette cultives tu ?
Je serais bien tenté d'en faire un peu l'année prochaine.
Quelle variété de bette cultives tu ?
Je serais bien tenté d'en faire un peu l'année prochaine.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Classique, bette à carde blonde .Mais je n'en mets que 6 pieds c'est suffisant pour la consommation que l'on en fait.
D'aiileurs je pensais peut-être en semer maintenant pour pouvoir en récolter au printemps je ne sais pas si c'est possible mais je vais regarder .En même temps que les carottes ça devrait le faire.
D'aiileurs je pensais peut-être en semer maintenant pour pouvoir en récolter au printemps je ne sais pas si c'est possible mais je vais regarder .En même temps que les carottes ça devrait le faire.
- esox10
- Empereur jardinier
Merci, c'est noté. 

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Liste provisoire 2013:
1884 Purple
Agatha
Andizhanskie
Andrew rahart's jumbo red
Anna Russian
Arbuznij
Azoychka
Beauty Queen
Belle Angevine
Big Rainbow
Black Russian
Black Zebra Cherry
Blue Fog
CDB Jerusalem
CDB Reif Red
Cherokee Purple
Coastral Pride Orange
Coeur d'Albenga
Cosmonaute Volkov
Costoluto Fiorentino
Dawson russian Oxheart
De Barao Black
De Barao Red
Edouard
Golden Monarch
Green Giant
Liguria
Miel du Mexique
Missoury Pink Love Apple
Montfavet
Nebraska Wedding
Orange Bourgoin
Orange Russian 117
Osu blue
Pépé José
Petit moineau
Principe borghese
Provenzano
Prune noire
Purple delicious
Raisin Vert
Rose de Berne
San marzano
Scabitha
St Jean d'Angely
Ste Lucie
Sub Artic
Sunny Gold
Tobolsk
Triffle black
Vulcano Carmine
Wes
1884 Purple
Agatha
Andizhanskie
Andrew rahart's jumbo red
Anna Russian
Arbuznij
Azoychka
Beauty Queen
Belle Angevine
Big Rainbow
Black Russian
Black Zebra Cherry
Blue Fog
CDB Jerusalem
CDB Reif Red
Cherokee Purple
Coastral Pride Orange
Coeur d'Albenga
Cosmonaute Volkov
Costoluto Fiorentino
Dawson russian Oxheart
De Barao Black
De Barao Red
Edouard
Golden Monarch
Green Giant
Liguria
Miel du Mexique
Missoury Pink Love Apple
Montfavet
Nebraska Wedding
Orange Bourgoin
Orange Russian 117
Osu blue
Pépé José
Petit moineau
Principe borghese
Provenzano
Prune noire
Purple delicious
Raisin Vert
Rose de Berne
San marzano
Scabitha
St Jean d'Angely
Ste Lucie
Sub Artic
Sunny Gold
Tobolsk
Triffle black
Vulcano Carmine
Wes
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Ce sont toutes tes futures tomates ?
tu en mets combien de pieds de chaque ?

tu en mets combien de pieds de chaque ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
ça dépend :de 1 à 6 suivant la variété .
Je vais faire surtout cette année en + grande quantité:Ste lucie/Liguria/Montfavet/Orange Russian 117 /Pépé José /Rose de Berne/Wes/Andrew.
Les autres variétés seront cultivées en simple ou double exemplaires en fonction de la place .
Certaines sont cultivées pour la première fois et donc je n'ai aucune idée de ce qu'elles donneront chez moi.
Je vais faire surtout cette année en + grande quantité:Ste lucie/Liguria/Montfavet/Orange Russian 117 /Pépé José /Rose de Berne/Wes/Andrew.
Les autres variétés seront cultivées en simple ou double exemplaires en fonction de la place .
Certaines sont cultivées pour la première fois et donc je n'ai aucune idée de ce qu'elles donneront chez moi.
-
- Pépinière à blabla
coucou choupa
chez moi aussi le potager se termine avec les légumes d'hiver, quelques carottes, poireaux, que j'ai un peu coupés suite à la tempête de vent qui a cassé les feuilles, épinard, salades, mâche, navets (superbes) choux qui ont été je pense plantés trop tard, les choux chinois sont à point, mes céleris rave commencent à être fournis en feuilles mais je pense que c'est trop tard pour qu'ils se forment....
belle liste de tomates, je privilégie les mêmes, avec ananas jaune (délicieux) et sans andrews et montfavet que je n'ai pas.
que vas tu faire comme poivrons?
à bientôt
chez moi aussi le potager se termine avec les légumes d'hiver, quelques carottes, poireaux, que j'ai un peu coupés suite à la tempête de vent qui a cassé les feuilles, épinard, salades, mâche, navets (superbes) choux qui ont été je pense plantés trop tard, les choux chinois sont à point, mes céleris rave commencent à être fournis en feuilles mais je pense que c'est trop tard pour qu'ils se forment....
belle liste de tomates, je privilégie les mêmes, avec ananas jaune (délicieux) et sans andrews et montfavet que je n'ai pas.
que vas tu faire comme poivrons?
à bientôt
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pour les cèleris-rave je croyais comme toi qu'ils ne grossiraient pas et je suis assez surpris de voir que certains semblent gonfler.Est ce que j'aurais mal vu?Je vais attendre encore un peu et peut-être que j'aurais une bonne surprise.
Pour les poireaux c'est fini ils avaient la mineuse alors avant de ne plus rien récolté j'ai tout mis au congel.
Il me reste encore un carré de poireaux dans le potager N°2 mais je ne me fais pas trop d'illusions ...et aussi qq uns sous voile /ceux-là semblent sains...
Andrew et Montfavet je peux t'en faire parvenir dans un prochain envoi/je ne sais plus si j'ai mis des graines de gingérine sinon je peux également les rajouter...
(tu me dis)
Je n'ai pas encore fait de liste pour les poivrons et aubergines .Il y aura certainement le jaune d'asti /apple/giant aconcagua et pour les autres je ne sais pas trop ,ce sera en fonction des échanges...
Bonne soirée.
Pour les poireaux c'est fini ils avaient la mineuse alors avant de ne plus rien récolté j'ai tout mis au congel.
Il me reste encore un carré de poireaux dans le potager N°2 mais je ne me fais pas trop d'illusions ...et aussi qq uns sous voile /ceux-là semblent sains...
Andrew et Montfavet je peux t'en faire parvenir dans un prochain envoi/je ne sais plus si j'ai mis des graines de gingérine sinon je peux également les rajouter...
(tu me dis)
Je n'ai pas encore fait de liste pour les poivrons et aubergines .Il y aura certainement le jaune d'asti /apple/giant aconcagua et pour les autres je ne sais pas trop ,ce sera en fonction des échanges...
Bonne soirée.
-
- Pépinière à blabla
oui oui Choupa, tu m'as envoyé des "merveilles"
on fera un point pour les graines fin du mois que je finalise ma liste tomates, ananas jaune ça ne te dit rien?
je vais voir aussi pour ma liste future de poivrons et courges, je viens juste de finir mes fiches tomates, je m'organise cette future saison!! et surtout, je suis ton post pas à pas si je puis dire!
beau temps ici ,on a bossé au jardin, mon mari et moi , de 9 à 18h.... bonne pause midi quand même

on fera un point pour les graines fin du mois que je finalise ma liste tomates, ananas jaune ça ne te dit rien?
je vais voir aussi pour ma liste future de poivrons et courges, je viens juste de finir mes fiches tomates, je m'organise cette future saison!! et surtout, je suis ton post pas à pas si je puis dire!
beau temps ici ,on a bossé au jardin, mon mari et moi , de 9 à 18h.... bonne pause midi quand même

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Choupa,
Pourquoi être étonné que tes céleris rave grossissent ? C'est tout bon
Quelle variété as tu faite ?
Pourquoi être étonné que tes céleris rave grossissent ? C'est tout bon

Quelle variété as tu faite ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je suis étonné car la culture est très longue et que je n'y croyais plus.
Depuis le temps qu'ils sont en place ils auraient quand même du grossir mais apparemment ils grossissent d'un seul coup :est-ce que tu confirmes Princesse toi qui a l'expérience?
La variété ,je ne crois pas avoir gardé le paquet ,est, il me semble, "boule de marbre" à vérifier...c'est bien ça!
Depuis le temps qu'ils sont en place ils auraient quand même du grossir mais apparemment ils grossissent d'un seul coup :est-ce que tu confirmes Princesse toi qui a l'expérience?
La variété ,je ne crois pas avoir gardé le paquet ,est, il me semble, "boule de marbre" à vérifier...c'est bien ça!
-
- Pépinière à blabla
bonjour Princesse et choupa
les miens je crois que ce sont des rave de vienne.....a verifier, je vais surveiller!
les miens je crois que ce sont des rave de vienne.....a verifier, je vais surveiller!