Iris, rien que des iris....
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Iris, rien que des iris....
- Nina89 a écrit :ça me rend malade quand je vois toutes ces personnes âgées qui ratiboisent les feuilles d'iris une fois la floraison terminée, juste pour faire propre.

Le temps ne fait rien à l'affaire, chantait Georges..
De jardiniers débiles, j'en connais plus de jeunes que de vieux..

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- Nina89
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
Parce qu'autour de moi, il n'y a que les voisins âgés qui faisaient ça...bourru07 a écrit :Pourquoi: âgées?
Nina89 a écrit :ça me rend malade quand je vois toutes ces personnes âgées qui ratiboisent les feuilles d'iris une fois la floraison terminée, juste pour faire propre.![]()
Le temps ne fait rien à l'affaire, chantait Georges..
De jardiniers débiles, j'en connais plus de jeunes que de vieux..![]()

Dernière modification par Nina89 le sam. 21 juin 2014 13:22, modifié 2 fois.
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
en cas de sécheresse, couper les feuilles , c'est ce que je fais chez moi
pour les dédoubler on les coupes bien ainsi que les racines, alors pourquoi pas
et je ne suis pas si âgée que cela
pour les dédoubler on les coupes bien ainsi que les racines, alors pourquoi pas
et je ne suis pas si âgée que cela
- Nina89
- Fruit de la jacasse
Coucou Denise,
Tu le fais systématiquement en cas de sécheresse ?
Oui pour les dédoubler, je le fais, je coupe les feuilles et les racines pour une meilleure reprise.
Je crois que j'ai fait une boulette en disant "âgées", je suis une mamie aussi.... J'aurai dû dire "certaines personnes"
Denise j'ai bien vu que tu n'étais pas si âgée que cela et même que tu étais très active !

Tu le fais systématiquement en cas de sécheresse ?
Oui pour les dédoubler, je le fais, je coupe les feuilles et les racines pour une meilleure reprise.
Je crois que j'ai fait une boulette en disant "âgées", je suis une mamie aussi.... J'aurai dû dire "certaines personnes"

Denise j'ai bien vu que tu n'étais pas si âgée que cela et même que tu étais très active !

- rama45
oui en plein été je coupe les feuilles, cela évite quelles sèchent, et ici beaucoup de personnes le font aux iris
- GPR
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
2 à 3 mois après la floraison, quand il fait vraiment très chaud, je ramasse toutes les feuilles sèches et je coupe de moitié les "encore vertes" Pour dédoubler les rhizomes, j'attends fin Septembre, voire début Octobre.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- lafutaie
Coucou tout le monde!
Nina, je viens en renfort
Moi non plus je ne coupe pas les feuilles.....sauf bien évidemment celles qui sont sèches ou malades que je vire au fur et à mesure.
Mais je comprends les personnes (qui pour être tranquille et ne pas avoir à repasser plusieurs fois) ratiboisent une bonne fois pour toutes !
@ toutes les coupeuses de feuillage, si un jour, vous avez des iris remontants, je doute qu'ils apprécient le traitement
Eh dis donc GPR, tu ne devais pas aller en visite chez un producteur ?
Tu ne nous as pas dit si tu avais craqué pour de nouveaux spécimens ?
Nina, je viens en renfort

Mais je comprends les personnes (qui pour être tranquille et ne pas avoir à repasser plusieurs fois) ratiboisent une bonne fois pour toutes !
@ toutes les coupeuses de feuillage, si un jour, vous avez des iris remontants, je doute qu'ils apprécient le traitement

Eh dis donc GPR, tu ne devais pas aller en visite chez un producteur ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- Nina89
- Fruit de la jacasse
Vu dans cet angle là ....lafutaie a écrit : Mais je comprends les personnes (qui pour être tranquille et ne pas avoir à repasser plusieurs fois) ratiboisent une bonne fois pour toutes !
Merci lafutaielafutaie a écrit : @ toutes les coupeuses de feuillage, si un jour, vous avez des iris remontants, je doute qu'ils apprécient le traitement![]()

Nous aimons les iris remontants, deux fois plus de plaisir !

- GPR
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Petit-fils + examens copies à corriger = pas eu le temps!lafutaie a écrit : Eh dis donc GPR, tu ne devais pas aller en visite chez un producteur ?

Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Tu me diras pour les hémérocalles
J'irai peut être en chercher quelques unes à l'occasion car je n'ai que des oranges hyper ordinaires
Mais il faut y aller au moment de la floraison pour les choisir et y retourner ensuite pour les acheter au moment de la plantation.
J'ai fait un échantillonage photo des iris lors de ma visite, il faudra y retourner en Aout pour les acheter.

J'irai peut être en chercher quelques unes à l'occasion car je n'ai que des oranges hyper ordinaires

J'ai fait un échantillonage photo des iris lors de ma visite, il faudra y retourner en Aout pour les acheter.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonsoir,
Voici la photo d'un iris Lugano qui est en fleurs, photo déjà mise sur "l'été" je ne savais pas que c'était un remontant ; 2 questions : quand peut-on dédoubler les remontants, -j'en ai un autre en boutons mais j'ignore encore sa couleur- , au printemps les tiges étaient bien droites quelle peut être la raison de son caprice estival, il est tout tordu
merci à vous.

Voici la photo d'un iris Lugano qui est en fleurs, photo déjà mise sur "l'été" je ne savais pas que c'était un remontant ; 2 questions : quand peut-on dédoubler les remontants, -j'en ai un autre en boutons mais j'ignore encore sa couleur- , au printemps les tiges étaient bien droites quelle peut être la raison de son caprice estival, il est tout tordu

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- colibri87
- Empereur jardinier
Même surprise chez moi
Hier j'ai découvert un "tabac blond" en pleine floraison
Sans doute les caprices de la meteo qui nous valent ces caprices floraux
Nos iris se croient au printemps avec le redoux 

Hier j'ai découvert un "tabac blond" en pleine floraison

Sans doute les caprices de la meteo qui nous valent ces caprices floraux

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- lafutaie
Coucou!
Après quand on a plusieurs pieds, il vaut mieux ne pas tous les diviser en même temps.
Comme il leur faut en général le temps de s'installer, ça permet de garder des floraisons printanières et d'arrière saison également.
Est ce qu'une plante a poussé a proximité durant cette saison, lui masquant un peu le soleil ?
A la même saison que les autres; dans ta région tu peux encore le faire maintenant.quand peut-on dédoubler les remontants,
Après quand on a plusieurs pieds, il vaut mieux ne pas tous les diviser en même temps.
Comme il leur faut en général le temps de s'installer, ça permet de garder des floraisons printanières et d'arrière saison également.
au printemps les tiges étaient bien droites quelle peut être la raison de son caprice estival, il est tout tordu
Est ce qu'une plante a poussé a proximité durant cette saison, lui masquant un peu le soleil ?
Bonne surprise, d'autant que contrairement à celui de Mad, il n'est pas classé dans les remontants!colibri87 a écrit :
j'ai découvert un "tabac blond" en pleine floraison![]()
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour lafutaie et tout le monde,
A côté il y a 2 autres pieds de Lugano qui eux n'ont pas fleuri cette année ; je n'ai pas l'intention de les dédoubler cette année car je ne les ai que depuis 1 an mais si, comme je l'espère, ils fleurissent tous les 3 l'an prochain je pourrais les dédoubler même quand ils sont en pleine floraison , ils ne vont pas aimer si ? Chez moi les iris se plaisent alors j'en profite
A côté il y a 2 autres pieds de Lugano qui eux n'ont pas fleuri cette année ; je n'ai pas l'intention de les dédoubler cette année car je ne les ai que depuis 1 an mais si, comme je l'espère, ils fleurissent tous les 3 l'an prochain je pourrais les dédoubler même quand ils sont en pleine floraison , ils ne vont pas aimer si ? Chez moi les iris se plaisent alors j'en profite

Madeleine
- lafutaie
je n'ai pas l'intention de les dédoubler cette année car je ne les ai que depuis 1 an
Ah oui, ils n'ont effectivement pas encore besoin d'être dédoublés......
Non, tu divises après la floraison, soit printanière soit estivale....ils fleurissent tous les 3 l'an prochain je pourrais les dédoubler même quand ils sont en pleine floraison , ils ne vont pas aimer si ?
Et c'est justement ce que je disais: comme ils ne refleurissent pas toujours l'année suivant la division, il est préférable de ne pas tous les dédoubler en même temps.
Chez moi les iris se plaisent alors j'en profite

Jacques Prévert
Jacques Prévert
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Merci, tout compris, bonne journée 

Madeleine
- lafutaie
Coucou tout le monde!
Après ce mois d'aout quasi froid et pluvieux j'ai bien eu peur de pas en voir la couleur cette année.....
Mais les plus courageux sont quand même présents; certes un peu en retard mais fidèles....
Dommage c'est juste la semaine ou il pleut tous les jours

Avec un p'tit rayon de soleil, c'est tout de suite plus sympa

Le petit Hot qui a bien du mérite parce que je l'ai divisé cet été....

Eh oui, on les aime!Nina89 a écrit :Nous aimons les iris remontants, deux fois plus de plaisir !
Après ce mois d'aout quasi froid et pluvieux j'ai bien eu peur de pas en voir la couleur cette année.....
Mais les plus courageux sont quand même présents; certes un peu en retard mais fidèles....
Dommage c'est juste la semaine ou il pleut tous les jours

Avec un p'tit rayon de soleil, c'est tout de suite plus sympa

Le petit Hot qui a bien du mérite parce que je l'ai divisé cet été....

Jacques Prévert
Jacques Prévert
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
couper les vertes ne sert à rien , ça prive même la plante d'énergie , puisque qu'on lui enlève ses feuilles , et ça nuit au grossissement des rhizomesGPR a écrit :2 à 3 mois après la floraison, quand il fait vraiment très chaud, je ramasse toutes les feuilles sèches et je coupe de moitié les "encore vertes" Pour dédoubler les rhizomes, j'attends fin Septembre, voire début Octobre.
De plus tu risques de te priver de la floraison des remontants si tu en as dans le lot
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Belle association avec le callicarpa 

Madeleine
- Nina89
- Fruit de la jacasse
Coucou Francine, Superbe
C'est lequel ?
Dans mes semis d'iris de Sibérie, j'ai cru voir une toute petite pousse. Avec toute la pluie qui est tombée ces derniers jours.... À vérifier plus tard.

Dans mes semis d'iris de Sibérie, j'ai cru voir une toute petite pousse. Avec toute la pluie qui est tombée ces derniers jours.... À vérifier plus tard.
- colibri87
- Empereur jardinier
Tabac blond qui n'est pourtant pas remontant, me gratifie d'une abondante floraison

Il n'a pas apprécié les pluies abondantes de la journée

Il n'a pas apprécié les pluies abondantes de la journée

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Il est bien joli cet iris!colibri87 a écrit :Tabac blond qui n'est pourtant pas remontant, me gratifie d'une abondante floraison
- malgré la pluie

- colibri87
- Empereur jardinier
L'année prochaine, il faudra que je le dédouble, il a tendance à prendre toute la place au détriment de Grenade et de Citronnade (qu'on n'a pas vu cette année
)

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- ligerienne
- Liseron du clavier
C'est peut être parce que tu l'as divisé justement

Tu exagères colibri, il est très beau même avec la pluie, tu as déjà fait attention à la tête qu'on a après une matinée passée sous la pluie dans le jardin??

- colibri87
- Empereur jardinier
C'est à dire que le pauvre était completement couché par terre
Je l'ai redressé avec un tuteur pour la photo, mais j'ai peur que la tige soit cassée, alors qu'il y a encore plein de boutons sur la hampe

Je l'ai redressé avec un tuteur pour la photo, mais j'ai peur que la tige soit cassée, alors qu'il y a encore plein de boutons sur la hampe

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)