Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir,
arrosage cet après midi puis ensuite semé deux routes d'épinards et repiquer mes dernières betteraves.
Récolte de quelques carottes, tomates et des derniers haricots (qui me semblent déjà avoir commencer à grainer :? ), une tite botte de persil et quelques fraises
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

J'ai arrosé mon repiquage de bettes multicolors, ça a l'air de bien repartir!
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamiris »

j'ai fait une tarte moutarde ( pâte sablée, recouverte de moutarde sur laquelle on n'hésite pas à mettre des rondelles de tomates que l' on recouvre de gruyère râpé !! un délice !! .
et j'ai bien bossé sur le " fichu massif revu, rechamboulé et fini ENFIN ( cette fois c'est sûr :veryhappy: :wink car j'ai été gâtée hier : pour mon anniv. j'ai réussi à placer les 9 plantes offertes !. je ferai une photo demain !. demain .. j'espère reprise de la " chasse !! " mais bon !. Bonne nuit à vous .
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18849
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Récolte de tomates et d'herbes aromatiques pour faire un crumble de tomates. Arrosage du potager ce soir et des plantes sur terrasse.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamiris »

mangé nos tomates délicieuses .Nat puis-je AUSSI dire ce que j'ai fait " au jardin d'ornement " !! chez toi !! même si c'est le " potager ??
parce que là j'en ai fait des choses .. mais !!! bon je n'ose le dire
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18849
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Arrosage du potager et ramassage d'un saladier de figues pour faire confitures et tarte.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Récolte de tomates pour faire des "pasta della putana" (maison)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
prince74
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 12 août 2012 10:56
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par prince74 »

Bonsoir,

Découvert le mildiou sur 3 plants de tomates :( , traité au bicarbonate et savon noir pour essayer de freiner la maladie.
Sinon ce soir ramassé courgette, tomate :D préparées et mangées dans la foulé :top:

:ola:

Je l'aime bien celui là :dents:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papyjo1 »

MAD 07 a écrit :Bonjour à tous,

@ papyjo1 : c'est quoi les salades de blé ? :wink:
Bonjour MAD 07.

Voila la définition de wikipédia.

La mâche (Valerianella locusta), aussi appelée blanchette, boursette, clairette, raiponce, doucette, oreillette ou oreille-de-lièvre, rampon, valérianelle, herbe des chanoines ou, en Belgique, salade de blé, est une petite plante herbacée annuelle de la famille des Valérianacées, originaire de l’Afrique, de l’Amérique du Nord et de l’Eurasie. C'est de cette espèce que sont issues les variétés cultivées consommées en salades à saveur douce, ses feuilles pouvant être mangées crues ou cuites comme des épinards.

Ici on lui a donné ce nom car elle poussait spontanément dans l'après culture des blés.

Bonne journée à toi.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

donc, j ai trouvée mes 100 oignons blancs, vite fait au marché entre midi et 13 heures, donc vivement ce week end pour mettre en terre, autrement mes petits poireaux plantés il y a une semaine aujourdh ui vont super bien, sont bien droits dans leur petite terre,
je vais voir ailleurs, j aimerais de gros oignons rouge rose comme posséde mon cousin en corse, ils sont énormes et un gout "de folie"........je cherche, je cherche, aller pose café fini, je retourne en poste bon vendredi a tous et vivement le week end, au plaisir
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

@ Papyjo Merci pour cette info, le nom est plus joli que "mâche", j'aurais pu faire une recherche mais n'y ai pas pensé :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
arrosage des semis ce matin et arrachage de mauvaises herbes et fleurs fanées et ce n'est pas fini :(
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Constat au potager :les poireaux sont attaqués par la teigne et les rats ont coupé une salade.

Il faut intervenir rapidement ...
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

choupatenkali a écrit :Constat au potager :les poireaux sont attaqués par la teigne et les rats ont coupé une salade.

Il faut intervenir rapidement ...
décidément, cette année, c'est pas le top :?
c'est quoi le remède contre la teigne ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

c'est quoi le remède contre la teigne ?
Un filet qui a aussi son utilité contre la mineuse
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

merci pour la réponse :top:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

La teigne n'est pas le pire ennemi car il existe heureusement des médications.Le filet bien sûr en préventif mais si elle est déjà installée c'est mort.
Ensuite il faut faire assez vite car cette petite bestiole va vite entrer en dormance pour se transformer en chrysalide qui deviendra à son tour un papillon et qui recommencera à pondre et à nouveau chenille qui détruit le plant en moins d'une semaine,etc...

On sait que cette petite chenille de couleur crême remonte à la surface le matin donc première chose à faire :se lever de bonne heure,puis couper les feuilles jusqu'au raz du fut (le futur blanc du poireau si vous arrivez à le sauver),mettre cette coupe dans un récipient et détruire cette récolte qui contient très certainement beaucoup de chenilles et aussi des oeufs .

Ensuite il y a certainement des chenilles qui passent à travers donc il faut pulvériser du bacille de thuringes (totalement inoffensif pour l'environnement /un précédent débat suite à des réactions concernant des toxines émises par le maïs transgénique bt qui inquiète plus les agriculteurs bio ( cette culture massive de maïs trangénique arriverait à moyen ou long terme à rendre le Bacillus Thuringiensis inefficace ,les insectes développant naturellement des résistances ) .
Petite explication: le maïs transgénique est résistant parceque la modification génétique apportée par des gènes du bt lui permet de fabriquer une toxine (toxine bt) en grosse quantité d'où une pollution également inquiétante notamment au canada (*).
Le bacillus thuringiensis est une bactérie comme une autre,mais on lui a découvert une propriété les toxines qu'elles fabriquent se dissolvent dans le milieu acide de l'estomac des insectes après ingestion et deviennent toxiques en provoquant des lésions dans l'estomac et entrainant la mort par scepticémie (en très gros le principe de son action).Cette découverte permet depuis des décennies de couvrir 95 % des défenses en bio contrairement à certaines substances telle que la roténone qui depuis peu sont retirées du marché car des études ont montré des effets secondaires sur des petits mammifères (je crois).
Bref normalement après cette pulvérisation il ne devrait subsister qu'accidentellement peut-être quelques oeufs c'est pourquoi il est recommandé de faire une seconde pulvérisation après 5/8 jours de manière à être sûr de bien détruire les nouvelles naissances si elles ont eu lieu.
Cette deuxième pulvérisation est nécessaire car la première est rapidement détruite par les ultra-violets.
(*)dans le cas des maÏs bt les toxines se trouvent dans le sol à l'abri de la lumière d'où cette concentration élevée constatée dans les régions concernées.

Après ces quelques infos nécessaires sur ce produit et certainement moins dangereux que l'eau de javel par exemple mais totalement inoffensif pour l'environnement en général.Les seules précautions concernent les abeilles et les papillons mais ni l'un ni l'autre ne consomme les feuilles de poireaux donc simple attention.
J'ajoute que ce traitement n'est pas adapté à la lutte contre la mineuse car celle-ci creuse une galerie à l'intérieur du végétal que le produit ne peut atteindre .
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

on en apprend des choses! :top:

hier, taillé le restant de haie(j'ai plus que le dessus à couper.)
coupé des branches du prunier qui étaient trop grandes et venaient chatouiller le mur de la maison! broyé les branches mises au composteur.

aujourd'hui, mangé quelques fraises au passage, cueilli 5 courgettes, et tout à l'heure quand le soleil sera plus bas, arrosage des salades repiquées l'autre jour, ainsi que les semis de mâche et épinards.
les derniers haricots semés(enfin le "champs" qui a bien levé) sont pleins de fleurs et y'a déjà plein de filets de 5cm..........
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18849
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir,
Arrosage du potager et cueillette de tomates et de figues. Nous avons aménagé un coin du jardin pour la livraison des stères de bois qui arrivent la semaine prochaine.
@+
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Bonjour
pas grand chose au jardin ce matin : semé de la mache dans un bac.
Arrosage à prévoir en fin de journée aussi car le thermomètre affiche déjà 32,5° au soleil :shock:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

J'ai récolté mes haricots grains géants et quelques tomates, et je les ai cuisinés avec oignons ail, carotte, herbes, sauges et une côte de porc et c'était succulent.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

potager ce matin il faisait jusqu a 15 heures 32° donc difficile de travailler, mais avec les poses, cela va, donc 100 oignons blancs en terre, + 50 poireaux et 50 gros oignons rouges,
une trés bonne récolte de tomates, (vrai de vrai), des courgettes, une grosse courgette italienne qui fera une trés bonne soupe, 4 aubergines, des poivrons multicolores et des verts, non trop sympa cette récolte, en arrachage 2 plants de tomates simplement, et raccourci les plants de courgettes qui ont encore des fleurs......donc je laisse, j ai encore des fraises.......c est pas mal
par contre j ai une question on vient de me donner plusieurs plants de FIGUIER avec des petites figues dessus, je met en terre tout simplement ? ou je met dans un récipient d eau, avant de mettre en terre définitivement,
a vos réponses et merci encore, au plaisir avec ce trés beau soleil bisous
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Traitement bio des poireaux au BT .

Coulis, ratatouille et gratin de courgette au congelo .
Merci madame Choupa!
Les petits plats d'hiver sont prêts .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Je viens de lire le sujet concernant les boutures de figuiers et je suis un peu surpris de cet offre :des branches de figuier avec des figues dessus .
Ce ne me parait pas être la saison pour le bouturage enfin je ne procède pas comme ça.
Je prélève les boutures en repos de sève et les enterre à ne laisser dépasser qu'un ou deux yeux .
La reprise a lieu au printemps .
Ou encore ,pour plus de chance de succès ,marcotter une branche et séparez du pied-mère quand elle a fait des racines.
Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18849
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Cueillette à la fraîche d'une salade, de quelques tomates et de figues. Coupe d'un pêcher qui était malade et qui allait contaminer l'autre pêcher à proximité.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »