mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par MAD 07 »

Bonjour Pascal,

Merci pour ce bon gâteau :love: et tes photos prometteuses de belles récoltes :top:

Je ne me souviens plus quel espace tu mets entre 2 plants de tomates, car j'ai déjà 2 plants qui sont sur 2 tiges involontairement mais que j'ai laissés ainsi car les tiges sont belles mais la 2e tige sur ficelle ne risque-t-elle pas de gêner le pied d'à coté ? mes plants sont espacés de 66 cm . merci de tes conseils.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Ptite Grenouille »

Coucou Pascal,

Merci pour ce joli gâteau, félicitations.

Vraiment très beaux plants, toujours un aussi beau travail de pro-amateur ;)
Attention à tes visiteurs, seraient capables de te piquer tous tes trucs et de se faire de l'argent avec .. mais je me doute que tu veilleras au grain ;)

Bises

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par AMATERO »

Quand même ptite :roll: :?: :wink: et salut en passant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

MAD 07 a écrit :Bonjour Pascal,

Merci pour ce bon gâteau :love: et tes photos prometteuses de belles récoltes :top:

Je ne me souviens plus quel espace tu mets entre 2 plants de tomates, car j'ai déjà 2 plants qui sont sur 2 tiges involontairement mais que j'ai laissés ainsi car les tiges sont belles mais la 2e tige sur ficelle ne risque-t-elle pas de gêner le pied d'à coté ? mes plants sont espacés de 66 cm . merci de tes conseils.
bonjour Mad07,
entre les plants j'ai 0.60 à 0.70 cm!
la 2ème tige ne gênera pas, car elle poussera en biais, de bas en haut. ça va le faire tu verras!
Ptite Grenouille a écrit :Coucou Pascal,
Merci pour ce joli gâteau, félicitations.
Vraiment très beaux plants, toujours un aussi beau travail de pro-amateur ;)
Attention à tes visiteurs, seraient capables de te piquer tous tes trucs et de se faire de l'argent avec ..
pour le gâteau , c vrai que c'est une recette de génoise express, :top:
demain je fais de "la limonade des fées", avec 2 bouquets de sureaux, 2 tranches de citron eau et sucre +

pour les personnes qui viennent , pas de soucis au contraire, puisqu'ils récupéreront des variétés de tomates rares. Monstrueuse de Lyon dites Enorme de Masson et Gloire des Charpennes, Beaurepaire et la fameuse Côte Saint André!entre autres. Ce conservatoire régionale recherche des roses anciennes , et fait revenir certaines de Colombie ect. recherche des fruits, légumes de la région Rhône Alpes, notamment des obtenteurs Lyonnais.
@+
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Merci pour le gateau !
Pourriez-vous me dire pourquoi les feuilles basses de me tomates se recroquevillent ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

oulahoups a écrit :Merci pour le gateau !
Pourriez-vous me dire pourquoi les feuilles basses de me tomates se recroquevillent ?
bonjour oulahoups,
cela provient soit de trop d'humidité, ou de virus.
mais avec la météo que nous avons :cry: je pencherai pour trop d'eau dans le sol!
de plus comme il n'y a que les feuilles du bas atteintes, un virus, ce serai un flétrissement/enroulement complet!
on croise les doigts!
@+
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

c'est très humide au pied, je vais enlever les tontes de gazon pour assécher un peu la terre
Merci Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

petit up!
culture en plein champ, c à dire , que le ciel pour couverture :soleil:

quelques plants ( 4 ) ont un problème. Placés tout contre la haie de fleurs , je pense qu'ils manquent de ventilation et de soleil. Comme j' ai de quoi ( 110 ), je ne vais pas m'embêter , ils seront éliminés. pas envie de fiche le bordel au potager.
car , les autres se croient aux jeux olympiques! Elles ont pris de la hauteur.
80 cm en moyenne, (mon entre jambe fait 76 cm)! :mrgreen:
80cm.JPG
et avec ça, une belle tête! :top:
belle tête.JPG
la seule minuscule ,la voici, 25 cm. Une Russe naine. Cellel ci aurait méritée être en pot!
25 cm.JPG
mini 10 06 12.JPG
voila, voila!

Nota bene: ne souhaitant pas que l'on pense que j'aime montrer la plus grosse, flatter mon ego, etc. tenant simplement à montrer, démontrer, qu'en dehors des chemins des "références scientifiques", ou semences certifiées ,ou produits phyto, sans BB etc. :!: ça marche 8)
N'ayant plus rien à démontrer, depuis 2004, et avec beaucoup d'évolutions personelle .
il ne me restera qu'à expliquer, une dernière fois ,le moment venu, comment je fais les graines. Ensuite, je passerai mon temps dispo, sur d'autres sujets de ce forum, car ne faisant pas que de la tomate , bien des choses me reste à apprendre sur les lègumes!
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

pour celles et ceux qui ne fréquentent pas un petit potager en val de saone:
aujourd'hui:
ça y est , les tomates prennent et des couleurs! une russe
rouge 13 06 12.JPG
les autres virent aussi! c parti . une russe aussi. Nikola!
vire 13 06 12.JPG
l'ensemble des plants se chargent bien en fruits.

voila, rdv sur le post des "potager des membres" . je post là bas désormais!
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

et hop!
la toute première de l'annèe 2012 , à mettre au menu de ce soir! :veryhappy:
16juin2012.jpg
@+
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par esox10 »

Salut Pascal,

Déjà une tomate :top:
Les autres vont suivre.
Ici, ça traine un peu.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par choupatenkali »

Bravo Pascal!

Les miennes sont encore assez loin de leur maturité :je dirai une bonne quinzaine de jours au moins .Mais avec des températures ne dépassant pas 8 petits degrés ,la nuit, il ya qq jours ce n'est pas étonnant.

Une remarque de Mad 07 qui a attiré mon attention c'est la grosseur du feuillage qui est tout à fait exceptionnelle :est ce qu'il y a une explication à ça?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

choupatenkali a écrit :Bravo Pascal!
avec des températures ne dépassant pas 8 petits degrés ,la nuit, il ya qq jours ce n'est pas étonnant.

Une remarque de Mad 07 qui a attiré mon attention c'est la grosseur du feuillage qui est tout à fait exceptionnelle :est ce qu'il y a une explication à ça?
bonjour à tous,

Choupa,

le cas de MAD07 provenait d'un excès d'azote ( plume+ purin ortie).
Dans ton cas, j'ignore ce que tu as utilisé en engrais, dès le départ?
sinon, dans l'absolu, en dehors d'un apport excessif de purin d'ortie, les plants de tomates produisent de grandes feuilles, suite à une exposition longue à des températures trop basse ! Accident physiologique, qui aura pour conséquence future ,( hors végétation exubérante), l'apparition de très nombreuses fleurs. Mais, car il y a un mais, il ne faudra point se réjouir de cette exubérance floral, par le fait que majoritairement les fleurs coulent!
Dans mon potager différentes variétés poussent.
Voici en images ce que cela donne en feuillage. Même jour de semis, de mise en place au jardin, même soins idoines!
une variété moyenne de 19 cm, en longueur de feuille
19cm170612.jpg
la plus "vigoureuse" ,fait 35 cm! normal pour cette variété.
30cm170612.jpg
sur l'ensemble, cela s'étage de 9 cm pour la tomate naine russe, puis 12,15,20, et 35 cm!
l'on constate que chaque type à son feuillage en parfaite adéquation!
pour les températures, hier il à fait très chaud!
chaud le 160612.jpg
ce matin la haie fleurie à complètement masquée le grillage!
haie170612.jpg
@ +
et bonne fête à tous les papas , papies, pépés et pèpères ! :fete:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes et tous,

pour infos,
lorsque vous constatez que le haut d'un plan de tomate,à une couleur brun/vert-violacé, cela reste du domaine du normal.
Aucunement un signe de maladies.
voici un exemple pris ce matin ,sur un plant de mon potager. La résolution couleur n'est pas top, toutefois l'on distingue assez bien cet effet violacé, sur la tige au moins. les petites feuilles nouvelles du haut, en sont veinées également. Preuve de bonne santé du plant :top:
voliacée.jpg
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Stefouny »

Enfin!! 4 petites tomates formées...Il a fallu que je bine au pied pour tomber dessus :top:
Vive le potager!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Stefouny a écrit :Enfin!! 4 petites tomates formées...Il a fallu que je bine au pied pour tomber dessus :top:
bravo, c super! :top:
attention Stefouny, ne coupes pas de racines avec un sarcloir en binant!!! tu fragiliseras, à coup sur, les plants! maladies etc
arraches les herbes à la main ! au moins au pieds des plants

@+
un peu plus haut ,j'écrivais, qu'ayant tout dit en 8 ans, je passais à autre chose que les tomates! Sur ce post, je ne viendrai qu'une fois de temps à autre. En ce moment, vous me retrouverez, plus souvent ( avec mes tomates) 8) , sur le post des "potager des membres" ,ainsi que tous les amis jardiniers avec des potagers magnifiques. Comprenez moi, répondre partout , demande du temps. Hors, le temps m'est précieux et compté :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

petit up, car il y a un âne (c'est son avatar) qui demande à voir mestomates! je ne me souviens pas de son pseudo !
des plants bien fleuries!
fleurie290612.jpg
des fruits :
elhaouni290612.jpg
nikola290612.jpg
rose de l'omio 290612.jpg
vue290612.jpg
haricotomates.jpg
une variété bleue , qui fait des doubles grappes!
double bleue.jpg
double1.jpg
celle qui fait 3 cm de diamètre en tige.
5 plants de la même variété qui font cela.
c pas osu blueP20 , ni une variante au nom extravagant de chez tomo!
reçue des USA l'an passé, et commencé en culture isolée en 2011 ( trois graines ) que je tente de stabiliser.
voila, finis!
pas pris les 112 plants en photos, désolé. :?
Nota bene: je ne développe plus ce post, donc pas de réponse à ce message..
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

en fait c jamais finis! au vu des déboires de certains sur le forum, je me permet de remonter le post, car pour moi, au niveau tomates ( et du potager aussi ) ça roule. Pas de maladies diverses et variées!
ça va bien.jpg
comme je récolte l'oignon patate, il y en a même une qui court au sol. Je ne l'avais pas vu :oops:
à terre.jpg
d'autres mûrissent:
mûrissement.jpg
c le fouillis , chez la tomate cerise ( je n' ai fais qu'un seul plant ):
fouillis.jpg
des tomates nous en mangeons une à deux tous les jours ( de ma russe hyper précoce)! c pas encore le gros boom, mais çà vient :top:
récolte.jpg
je travaille mon potager ,après récolte des oignons, je vais remettre de la paille! car cela protège des projections de terre.
pourtant.jpg
Pas de bouillie bordelaise, depuis très longtemps, ça ne sert à rien et ça pollue! Pas mis de purin d'ortie non plus (depuis quelques années). Son usage immodéré entraîne une bien moindre résistance aux maladies! Non je me contente de mes mixtures "à la con" comme le pensent certains! 8) Toutefois mes préparations sont absolument naturelles, à porté de mains de tous les jardiniers ! pour traiter j'utilise 3 mixtures bien distinctes.
le monde est un livre ,dont chaque pas nous ouvre une page!

une de mes mixtures! :devil:
extrait.jpg
ne vous cassez pas la tête à chercher, ce n'est pas de l'ail, ni du lait :P !! c un fruit ! si :king: pourquoi un bocal :?: :roll: , car je conserve le jus au réfrigérateur :wink:
voila ,bonne continuation à tous.
je referai un petit tour, dans 3 semaines environs.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par choupatenkali »

Tout à fait d'accord avec toi Pascal:la BB ça pollue et ça ne sert à rien .
J'ai fait un essai avec le purin de prêle sur deux plants atteints de mildiou ça semble avoir stoppé la maladie :est ce la prêle qui a agi ou la chaleur qui a calmé les ardeurs du champignon ?

Je vois que tu as déjà récolté les oignons .J'ai les rats qui les ont repéré aussi je me demandais si je ne gagnerais pas mieux de les récolter bien qu'ils aient le feuillage encore bien vert ...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

choupatenkali a écrit :Tout à fait d'accord avec toi Pascal:la BB ça pollue et ça ne sert à rien .
J'ai fait un essai avec le purin de prêle sur deux plants atteints de mildiou ça semble avoir stoppé la maladie :est ce la prêle qui a agi ou la chaleur qui a calmé les ardeurs du champignon ?

Je vois que tu as déjà récolté les oignons .J'ai les rats qui les ont repéré aussi je me demandais si je ne gagnerais pas mieux de les récolter bien qu'ils aient le feuillage encore bien vert ...
bonsoir choupatenkali!
la prêle à un effet cicatrisant interne et externe. donc ? en plus il existe deux prêles ,celle des marais, toxique! et celle des prés ,la bonne.
Très riche en silice , 90% . La tige s'utilise pour polir les bois précieux.
par contre pour le potassium ,si c'est ce que tu recherches, le lierre terrestre en possède énormément plus. je dis bien terrestre glechoma hederacea, pas le grimpant hedera helix, ce ne sont pas les mêmes plantes. :wink:
le grimpant, lui, fait un puissant nématicide :top:
le violent orage d'hier soir m'a secoué le potager, pas de casse, juste une de mes petites russes à terre !
orage.jpg
l'oignon german brown, oignon patate, je le cultive, plus ou moins, sur 3 mois. Avec de très bon résultat. tu as pu lire ,par ailleurs, que j'en ai récolté des gros +-9 cm à très gros 12 cm (2) pour cette variété d'oignon perpétuel :top:
@+
tom31200
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 21 juin 2012 14:20
Région : Haute Normandie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par tom31200 »

Je lis de partout que labouillie bordelaise pollue. Maintenant quelle solution avez vous pour tous ceux qui habitent dans le nord ouest de la France?(à part déménager bien sûr!!!). Moi non plus dans le Var je n'ai jamais mis autre chose que de l'eau sur mes tomates et je n'ai jamais eu le moindre problème.
Je pense que l'on ait bien obligé d'adapter ses techniques selon la zone géographique et la méteo.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par choupatenkali »

Justement on vient d'en parler, la prêle semble s'avérer une autre alternative .
La prêle des champs bien sûr .
J'en laisse repousser dans mon terrain où elle se plait bien depuis des années et je n'ai jamais essayé de la détruire ,au contraire je l'utilise et en plus ce n'est pas vilain car le feuillage est très fin .
Et ensuite elle disparait toute seule jusqu'à l'année prochaine.

Pour les oignons blancs je les laisse tant que les campagnoles ne reviennent pas :à la moindre alerte j'arrache tout!!!!
tom31200
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 21 juin 2012 14:20
Région : Haute Normandie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par tom31200 »

La prêle des champs uniquement? Quelle différence entre les deux? La prêle sèche achetée en herboristerie est elle moins efficace car c'est un mélange des deux...
Le purin de prêle se fait à partir de prêle seche ou non?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par choupatenkali »

Je n'utilise que la prêle des champs ,l'autre serait toxique mais bon après macération et toxique pour qui.

Je la fais macérer fraiche si tu la prends sèche il en faudra peut-être moins; je ne me rappelle plus de la quantité pour l'emploi de la prêle sèche mais tu dois pouvoit trouver facilement sur le net...
tom31200
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 21 juin 2012 14:20
Région : Haute Normandie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par tom31200 »

Tu mets la prêle en quelle proportion, 1kg pour 10 litres d'eau? En génarale les proportions sont les même peut importe les plantes. C'est 200 grammes quand les plantes sont sèches.
Peut-on mélanger l'ortie et la prêle pendant la macération ou faut il le faire par la suite?
Merci d'avance
Répondre

Revenir à « A la culture »