Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Coobe
Empereur jardinier
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Cet après-midi comme il a fait beau, nous avons taillé le grevillea et mis en pot. Le phormium a pris sa place.
Nous avons désherbé un peu car l'herbe a bien poussé avec la pluie.
Nous nous sommes mis sur des transats à l'abri du vent pour bouquiner pour finir la journée.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

Merci à Mad et à Stb. Je vais peut-être attendre un peu alors, et continuer à les rentrer la nuit. Il est prévu dans les 18°C en journée, mais ça tombe à 10°C ou moins pendant la nuit. J'avais bien prévu une petite serre de balcon pour l'acclimatation, mais elles me sert aussi de chambre de culture, avec les lampes horticoles, et comme certains semis sont en retard... J'ai des petits plants de dahlias (semis) en pagaille, je vais en laisser un dehors, je verrai ce qu'il me dit (j'espère que ce ne sera pas justement le plus beau du mélange ! :roll: ).

Anabella, pour tes grimpantes, je crois qu'il s'agit bien d'ipomées. Ce ne seraient pas des graines que tu as récupérées sur des plantes ? Les graines vendues dans le commerce sont des hybrides sélectionnés, donc à la deuxième génération, les fleurs ne sont souvent plus pareilles. Elles se raprochent de formes plus simples, ou plus petites, voire retournent au type s'il est dominant. Les beautés de la génétique mendelienne. :wink: Pour les ipomées, j'ai vu ça chez ma grand mère : elles avait semé des grosses bleues, récupéré les graines, et l'année suivante, elle n'avait plus qu'un mélange des petites pourpres de différents tons. Moi je trouvais ça très joli quand même, mais elle n'était pas contente du tout de devoir racheter ! :D

Beau boulot, Cathycat ! :top:
galie
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par galie »

le soleil était enfin là :top: :top: :top:
donc j'ai pu finir de désherber ma plate-bande :D c'est tout propre et prêt à acceuillir de nouvelles plantounes
Image
ensuite j'ai semer en godets des graines de pétunias et de capucines que j'ai mis dans ma mini-serre dehors. on verra bien si ça prend :? ...........j'ai mis mes géraniums en jardinière :D
j'ai aussi fait mes semis (à l'intérieur cette fois) pour avoir de bonnes tomates cerise :)
et j'ai fini en cueillant quelques brins de muguet dans le jardin.....hummm, ça sent bon :top:
Image
http://lesfleursdegalie.unblog.fr/
toutes les fleurs de l'avenir sont les semences d'aujourd'hui.
fefette 85
Fleur de pipelette

Message par fefette 85 »

Je confirme annabella ce sont bien des ipomees, je les adore et j'en ai planté pas mal cette année, je me tente toutes les couleurs que j'ai trouvées pour remplir mes grillages...
Isao elle est superbe la couleur de ta clematite!
fleur de Pivoine

Message par fleur de Pivoine »

Bonsoir

Aujourd'hui plantation de dalhias nains et cleomes
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonsoir

Que de travaux colorés pour un premier mai :D
il n'y manque plus qu'un houttuynia
à qui il en manque? j'en ai :wink:
très traçante cette vivace, et pas facile à gérer!
cette photo a été prise au mois de juillet 2011
Au printemps, elles sont revenues en masse, quelques unes sont replantées dans d'autres endroits du jardin et, le surplus en cadeau.
Image
hier, petite extension
- les heuchères et petites graminées dernièrement plantées ont bien pris leurs aises
- résultat, déménagement
- aujourd'hui, repiquage de lamiers blancs et tonte

- par contre, petit souci avec les iris certains ont leurs fleurs qui pourrissent sur pied
- trop arrosés sans doute :?
A bientôt les passionnés jardinesques . :wink:
Dernière modification par Cornouiller le mar. 01 mai 2012 23:09, modifié 1 fois.
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

cornouiller a écrit :à qui il en manque? j'en ai :wink:
:P
cornouiller a écrit : - aujourd'hui, repiquage de lamier blancs
Tu as réussi à les canaliser ? :wink:
cornouiller a écrit : - par contre, petit souci avec les iris certains ont leurs fleurs qui pourrissent sur pied
Mouais, là je crois que c'est pareil pour tout le monde. :? J'ai à peine eu le temps de photographier mes "classiques". Par contre, il me semble les nouveaux, de variétés plus "élaborées" tiennent mieux, à moins que ce soit parce qu'ils sont arrivés un peu plus tard, donc toujours avec de la pluie mais des températures radoucies.

Merci, Fefette ! C'est la variété 'Niobe', je l'avais choisie sur internet et je ne suis vraiment pas déçue.
Cornouiller
Roi du massif

Bonjour.
Cornouiller a écrit : - aujourd'hui, repiquage de lamier blancs
Isao a écrit :Tu as réussi à les canaliser ? :wink: :

Pour le moment, ça marche, les pierres ne sont pas encore recouvertes, mais, c'est en bonne voie.
cornouiller a écrit : - par contre, petit souci avec les iris certains ont leurs fleurs qui pourrissent sur pied
Isao a écrit :Mouais, là je crois que c'est pareil pour tout le monde. :? J'ai à peine eu le temps de photographier mes "classiques".
Les "classiques" se portent bien
- mes "coups de coeur" sur catalogue et relances sur virtuel sont pour le moment un peu décevants, à part le Death by chocolate qui a bien fleuri :D
Enfin, pour compenser nous aurons de belles ancolies :D ipomées, cléomes, dahlias, roses une multitude d'idées pour Cathycat56 qui met en place un nouveau massif.

Oui, Isao, le blé d'azur sera mieux en pleine terre, très traçant lui aussi pas d'arrosage sinon, il se couche
- nanifier du fenouil ne sera pas chose aisée
Bonne idée ce treillage ... ta clématite est déjà en fleurs? Jolies potées sur ta terrasse.
A bientôt et bonne journée à toutes et tous :wink:
Joli ce duo muguet/rose
Cathycat56
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par Cathycat56 »

Merci pour les idées Cornouiller !

Alors ayé j'ai attaqué :P

J'ai planté 2 clématites le long du grillage mitoyen, des bulbes de glaïeuls "priscilla" et "rêve d'amour", des ancolies, des dahlias "nuit d'été" et "Vancouver", des nérines et un lycoris "Aurea".

Le reste on verra un peu plus tard, quand tout ce petit monde aura sorti le bout de son nez ^^
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

ce matin tonte d'une partie de la pelousejuste avant l'arrivée d'une bonne averse. Cet après midi plantation d'asters entre mes hibiscus, et plantation d'un chevrefeuille le long du grillage. J'ai trouve aussi une place pour un casseiller et une grande vivace "macléaya" reçus hier au troc
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Bonjour,
cornouiller a écrit : un peu décevants, à part le Death by chocolate qui a bien fleuri :D
Magnifique, celui-là ! Et avec un nom pareil !... :lol:
cornouiller a écrit :Oui, Isao, le blé d'azur sera mieux en pleine terre, très traçant lui aussi pas d'arrosage sinon, il se couche
Et non, en pot là aussi, mais plus gros. Parce que traçant, justement, et aussi parce que j'ai besoin de grands trucs adaptés à la sècheresse pour là où il n'y a pas de terre, tu sais. :wink:
cornouiller a écrit : - nanifier du fenouil ne sera pas chose aisée
Ahhh... Zut... :| ça pousse donc si vite que ça ? ça aurait été bien pour sol sec, justement, mais si je mets un fenouil chez mon père, je vais me faire renier, il a horreur de ça ! ça pourrait être drôle... Image
cornouiller a écrit : Bonne idée ce treillage ... ta clématite est déjà en fleurs?
Moui, pas trop mal ce système, avec un petit ajout de grillage, en attendant ça ira bien.
Beaucoup de clématites sont vendues en fleurs en ce moment ; c'est bien pratique pour vérifier la couleur, mais on se doute qu'elles ont été un peu forcées. :roll:
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Bonsoir Isao,
Isao a écrit :Plantation de la clématite au milieu des hémérocalles, ce ne fut pas une mince affaire ! :roll:
Image
Isao a écrit :
cornouiller a écrit : Bonne idée ce treillage ... ta clématite est déjà en fleurs?
Moui, pas trop mal ce système, avec un petit ajout de grillage, en attendant ça ira bien.
Beaucoup de clématites sont vendues en fleurs en ce moment ; c'est bien pratique pour vérifier la couleur, mais on se doute qu'elles ont été un peu forcées. :roll:
Il me paraîssait un peu "light" ton support de clématite mais visiblement tu as l'intention de mette quelque chose de plus costaud?
(Sérieusement, j'ai déjà vu des clématites être utilisées en couvre-sol : c'est très original et tout aussi impressionnant)
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Bonsoir,
Désherbage d'un carré de jardin en rentrant. M. COOBE s'est occupé du potager.
Voici une photo d'une des azalées, les autres sont en boutons.
Bonne soirée

Image
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
fefette 85
Fleur de pipelette

Message par fefette 85 »

Tu lui mets un engrais a ton azalée? Ou faut il lui laisser un an le temps qu elle s installe?
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Non il n'y a rien mais toutes les azalées se plaisent dans notre terrain argileux. Je vous ferai d'autres photos des autres dès qu'elle seront en fleurs. Elles m'ont été offertes pour des occasions et plantées en terre. Elles ont tout de suite investi le parterre.
Bonne soirée
Coobe♥♥
anabella85
Bourgeon de bavard

Message par anabella85 »

Isao a écrit :Merci à Mad et à Stb. Je vais peut-être attendre un peu alors, et continuer à les rentrer la nuit. Il est prévu dans les 18°C en journée, mais ça tombe à 10°C ou moins pendant la nuit. J'avais bien prévu une petite serre de balcon pour l'acclimatation, mais elles me sert aussi de chambre de culture, avec les lampes horticoles, et comme certains semis sont en retard... J'ai des petits plants de dahlias (semis) en pagaille, je vais en laisser un dehors, je verrai ce qu'il me dit (j'espère que ce ne sera pas justement le plus beau du mélange ! :roll: ).

Anabella, pour tes grimpantes, je crois qu'il s'agit bien d'ipomées. Ce ne seraient pas des graines que tu as récupérées sur des plantes ? Les graines vendues dans le commerce sont des hybrides sélectionnés, donc à la deuxième génération, les fleurs ne sont souvent plus pareilles. Elles se raprochent de formes plus simples, ou plus petites, voire retournent au type s'il est dominant. Les beautés de la génétique mendelienne. :wink: Pour les ipomées, j'ai vu ça chez ma grand mère : elles avait semé des grosses bleues, récupéré les graines, et l'année suivante, elle n'avait plus qu'un mélange des petites pourpres de différents tons. Moi je trouvais ça très joli quand même, mais elle n'était pas contente du tout de devoir racheter ! :D

Beau boulot, Cathycat ! :top:
Oui, ce sont des graines récupérée sur d'anciennes fleurs ( année précédente ) . mais ce ne sont pas des belles de jour , tu crois ? :lol:
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

anabella85 a écrit :Oui, ce sont des graines récupérée sur d'anciennes fleurs ( année précédente ) . mais ce ne sont pas des belles de jour , tu crois ? :lol:
Les belles de jour, je n'en ai jamais vu en vrai, mais sur les catalogues, elle ont un coeur blanc et/ou jaune bien marqué. Et euhhh... ce ne sont pas des grimpantes, si ? :oops: :wink:
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

stb59 a écrit :Il me paraîssait un peu "light" ton support de clématite mais visiblement tu as l'intention de mette quelque chose de plus costaud?
(Sérieusement, j'ai déjà vu des clématites être utilisées en couvre-sol : c'est très original et tout aussi impressionnant)
Oui, c'est du provisoire, j'attends de trouver LE treillage. Pourtant ce système est aussi vendu pour ça. :? Je ne sais pas, il y a peut-être des gens qui cultivent les clématites en annuelles. :wink:
C'est ma toute première, alors je ne me rends pas compte de la croissance. :oops: Je suppose que ça ira bien pour la première année, mais après... Je ne m'inquiète pas trop non plus, ça ne fait pas partie des grimpantes les plus vigoureuses ; je l'ai choisie aussi pour ça.
En couvre-sol, ça doit être très beau, ou dans des arbustes bas. Mais là j'aimerais autant qu'elle n'aille pas trop marcher sur mes hémérocalles ! :mrgreen:
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

bonjour
en fait il y a plusieurs tailles pour les clématites les montanas peuvent allez à 6 m( la mienne plus) et d'autres font 1m 1m50
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Cornouiller
Roi du massif

Isao a écrit :Les belles de jour, je n'en ai jamais vu en vrai, mais sur les catalogues, elle ont un coeur blanc et/ou jaune bien marqué. Et euhhh... ce ne sont pas des grimpantes, si ? :oops: :wink:
Bonjour

Mon p'tit grain d'sel tu as raison, les deux belles que ce soit de jour ou de nuit ne sont pas grimpantes sur Google
BELLE DE JOUR -Description :
Plante annuelle de 35 cm de hauteur, rustique. Les fleurs en forme de trompette évasée rappellent celles des Ipomées et présentent de nombreux coloris : violet, rouge, rose, blanc et panaché. Ouvertes le jour, elles se referment la nuit.

mes ipomés sont bien sorties et comme les autres années, elles vont grimper le long du cerisier
:soleil: au jardin, j'y vais bonne journée les passionnées jardinesques. :wink:
Dernière modification par Cornouiller le jeu. 03 mai 2012 10:58, modifié 1 fois.
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

chaolinette a écrit :bonjour
en fait il y a plusieurs tailles pour les clématites les montanas peuvent allez à 6 m( la mienne plus) et d'autres font 1m 1m50
Oui, c'est vrai, je ne pensais plus au clématites de printemps, celles-là sont exclues pour moi.
Les autres sont données pour 2 à 3 m, généralement, sauf les plus petites conseillées pour les pots. ça m'arrange assez : tous les treillages à planter font moins de 2m. :wink:
Cornouiller
Roi du massif

chaolinette a écrit :bonjour
Coucou
Sur quoi la fais-tu grimper ta montana
Une p'tite photo ? :wink:
j'ai hâte de voir la mienne fleurir ce sera la première année une 'Jackmanii purpurea (R) Jozapur'
elle grimpe très vite!!!
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

Image
elle grimpe sur une tour pour plante grimpante çà c'est au départ puis au fil des ans on a consolidé avec des poteaus l'année derniére je l'ai guidé sur un fil le long du toit et cette année elle suit un tire fort car la tour penche de plus en plus Elle fait pas dans la minceur la belle :lol:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
lolotte24
Bourgeon de bavard

Message par lolotte24 »

:love:
elle est superbe :top:
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

j'ai commencé l'extension d'un nouveau massif
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »