La vie du potager de Choupa en 2012
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: La vie du potager de Choupa en 2012
Recoucou,
Ils grossissent plus ou moins vite, cela dépend de tellement de paramètres. L'avantage c'est qu'il n'y a aucun problème pour les laisser en pleine terre, bien pailler pour les protéger du froid. Y'a pas de souci.
Palmy,
Tu dois avoir des choux rave de Vienne et c'est différent du céleris - rave. La boule est sur la terre non ?
Ils grossissent plus ou moins vite, cela dépend de tellement de paramètres. L'avantage c'est qu'il n'y a aucun problème pour les laisser en pleine terre, bien pailler pour les protéger du froid. Y'a pas de souci.
Palmy,
Tu dois avoir des choux rave de Vienne et c'est différent du céleris - rave. La boule est sur la terre non ?
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
non, j'ai confondu, je vais aller voir dans la matinée la variété mais c'est bien des céleris!!!
j'ai uine petite liste sur mon post pour don de graines, trop petite liste pour mettre sur la liste échange, disons que je peux proposer à 5 fois 5 graines de chaque, si tu connais des personnes interressées, propose leur de passer sur mon site
j'ai uine petite liste sur mon post pour don de graines, trop petite liste pour mettre sur la liste échange, disons que je peux proposer à 5 fois 5 graines de chaque, si tu connais des personnes interressées, propose leur de passer sur mon site

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Ce matin j'ai eu la visite d'un magnifique écureuil mais je n'ai pu le photographier car j'étais en conversation téléphonique.Dommage c'était un beau moment.
-
- Pépinière à blabla
j'en ai aussi parfois dans mon jardin, on est toujours surpris
!
bon, mes céleris ne sont pas de Vienne mais de Prague, et ils sont géants (pas pour l'instant!!)céleris rave "géant de Prague"

bon, mes céleris ne sont pas de Vienne mais de Prague, et ils sont géants (pas pour l'instant!!)céleris rave "géant de Prague"

- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Coucou Choupa
Je me demandais comme toi quels légumes j'allais bien pouvoir semer de bonne heure et à l'abri pour avoir une production printanière ( hors salades et choux). Les côtes de bette sont en premier sur ma liste
étant donné que c'est assez résistant à la fraicheur.
Je surveille aussi mes céleris, et effectivement j'ai bien l'impression qu'ils profitent, tant mieux
Bonne journée

Je me demandais comme toi quels légumes j'allais bien pouvoir semer de bonne heure et à l'abri pour avoir une production printanière ( hors salades et choux). Les côtes de bette sont en premier sur ma liste

Je surveille aussi mes céleris, et effectivement j'ai bien l'impression qu'ils profitent, tant mieux

Bonne journée

- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
moi aussi j'ai une famille d'écureuils dans le jardin, c'est toujours un plaisir de les voir !!!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
C'est toujours une visite très agréable.
Comme le soleil est revenu et le temps est clément j'en ai profité pour faire un tour au potager et les choux-fleur étaient envahis de chenilles(piéride) donc nettoyage des plants et ensuite plantation d'ail en provenance de Croatie dans le carré des fraisiers (bordure ouest /ça c'est pour mémoire).
Inspection des rougettes de Montpellier et de ce côté tout va bien.Dans les prochains jours il faudra surveiller le retour des limaces mais ça c'est normal.
Ce matin petit inventaire des graines je vais en profiter pour une MAJ de ma liste.
Comme le soleil est revenu et le temps est clément j'en ai profité pour faire un tour au potager et les choux-fleur étaient envahis de chenilles(piéride) donc nettoyage des plants et ensuite plantation d'ail en provenance de Croatie dans le carré des fraisiers (bordure ouest /ça c'est pour mémoire).
Inspection des rougettes de Montpellier et de ce côté tout va bien.Dans les prochains jours il faudra surveiller le retour des limaces mais ça c'est normal.
Ce matin petit inventaire des graines je vais en profiter pour une MAJ de ma liste.
-
- Pépinière à blabla
coucou choupa, j'ai mis une photo de céleri sur mon post, dis moi ce que tu en penses
à bientôt
à bientôt
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Comme les autres années j'ai essayé de faire pousser des choux fleurs et comme les autres années j'ai des choux avec plein de feuilles vertes mais toujours pas de trace de la formation de la fleurs.
mais pas la moindre chenille.
Je n'y arriverais jamais je crois que je ne renouvellerais pas l'expérience.

Je n'y arriverais jamais je crois que je ne renouvellerais pas l'expérience.

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je ne sais encore pas s'ils auront le temps d'arriver à maturité avant les grosses gelées mais je garde un peu d'espoir...
-
- Pépinière à blabla
comme moi, wait and see!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Cet après-midi désherbage des laitues et repiquage de mâche ,fraisiers et taillé un peu les artichauts .Tué encore quelques piérides qui reviennent sur les choux-fleur.
Semis de bettes à carde en godet .
Récolte de petites tomates:cerisette.
Les petits pois sont sortis :douceur annoncée jusqu'en milieu de semaine prochaine donc pas de risque de gelée .Les seuls ennemis sont les oiseaux et les limaces :il faudra surveiller de près.
Une protection P17 serait efficace contre les oiseaux mais propoce aux limaces :cruel dilemme!
Semis de bettes à carde en godet .
Récolte de petites tomates:cerisette.
Les petits pois sont sortis :douceur annoncée jusqu'en milieu de semaine prochaine donc pas de risque de gelée .Les seuls ennemis sont les oiseaux et les limaces :il faudra surveiller de près.
Une protection P17 serait efficace contre les oiseaux mais propoce aux limaces :cruel dilemme!
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Tu espères pouvoir avoir des petits pois et des bettes comestibles à quelle période ?
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
J'allais poser la même question.Kalinda a écrit :Tu espères pouvoir avoir des petits pois et des bettes comestibles à quelle période ?

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Les petits pois peuvent être semés soit en automne soit au printemps .Le seul problème est sa sensibilité au froid quand il sort de terre .Cette difficulté surmontée il donnera une récolte en avril/mai pour le semis d'automne et mai/juin pour le semis de printemps.
La production serait plus abondante et plus précoce dans le premier cas et pour moi l'avantage est surtout de pouvoir libérer plus tôt l'emplacement pour une autre culture type solanacée par exemple.
Pour la culture des bettes à carde cette tentative est une première mais si cette culture réussit elle donnera une production qui pourrait commencer vers la mi-avril peut-être et à cette période on a besoin de ces légumes nouveaux qui sont rares .
Un autre semis ,celui des carottes, sera effectué prochainement pour obtenir une production de carottes primeures .
La production serait plus abondante et plus précoce dans le premier cas et pour moi l'avantage est surtout de pouvoir libérer plus tôt l'emplacement pour une autre culture type solanacée par exemple.
Pour la culture des bettes à carde cette tentative est une première mais si cette culture réussit elle donnera une production qui pourrait commencer vers la mi-avril peut-être et à cette période on a besoin de ces légumes nouveaux qui sont rares .
Un autre semis ,celui des carottes, sera effectué prochainement pour obtenir une production de carottes primeures .
- Kalinda
- Prince du jardin
tu ne crains pas que tes semis végète et ne finissent par devoir être arrachés avant d'être en production ?choupatenkali a écrit :Les petits pois peuvent être semés soit en automne soit au printemps .Le seul problème est sa sensibilité au froid quand il sort de terre .Cette difficulté surmontée il donnera une récolte en avril/mai pour le semis d'automne et mai/juin pour le semis de printemps.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Les semis d'automne sont en effet amenés à végéter tout l'hiver et contrairement à ce que l'on pense cette "dormance" est bénéfique.
La production est souvent plus importante que celle de printemps.
Le seul risque est un hiver trop froid comme ce fut le cas la saison passée mais statistiquement c'est assez rare.
J'en parle un peu dans les post des années précédentes pour la culture des salades mais c'est exactement pareil pour les petits pois/fèves/carottes .
Les oignons/échalottes/aulx se plantent aussi en automne.
Le second risque est un hiver trop humide qui peut entrainer un pourrissement des caïeux c'est pourquoi on conseille de planter sur un petit monticule afin de favoriser l'écoulement des excédents de pluie.
Je ne pratique que rarement la culture en automne mais cette année je fais un essai et je vous donnerai les résultats...
La production est souvent plus importante que celle de printemps.
Le seul risque est un hiver trop froid comme ce fut le cas la saison passée mais statistiquement c'est assez rare.
J'en parle un peu dans les post des années précédentes pour la culture des salades mais c'est exactement pareil pour les petits pois/fèves/carottes .
Les oignons/échalottes/aulx se plantent aussi en automne.
Le second risque est un hiver trop humide qui peut entrainer un pourrissement des caïeux c'est pourquoi on conseille de planter sur un petit monticule afin de favoriser l'écoulement des excédents de pluie.
Je ne pratique que rarement la culture en automne mais cette année je fais un essai et je vous donnerai les résultats...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets

On ne se rend pas bien compte de la grosseur de la racine mais on la devine...
Uploaded with NePasUtiliser

La rougette de montpellier repiquée il ya un bon mois il me semble.Elle devrait être cueillie dans un mois si les conditions météo sont clémentes.

-
- Pépinière à blabla
y'a pas "photo" avec les miens!! je ne vois pas encore les boules! ce matin pas de potager, MENAGE!!
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Coucou Choupa
Ils sont beau tes céleris
Tu dégages un peu la racine ou tu laisses faire ?
Est ce que tu enlèves un peu de feuilles ?
@ plus

Ils sont beau tes céleris

Tu dégages un peu la racine ou tu laisses faire ?
Est ce que tu enlèves un peu de feuilles ?
@ plus

- Kalinda
- Prince du jardin
Merci pour tes précisions sur les semis d'hiver.
Du coup, j'ai tenté aussi quelques semis en terrine avant repiquage sous tunnel : laitues d'hiver, bettes à carde et carottes.
J'essaierais bien aussi des fèves ...
Du coup, j'ai tenté aussi quelques semis en terrine avant repiquage sous tunnel : laitues d'hiver, bettes à carde et carottes.
J'essaierais bien aussi des fèves ...
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Qui sème des fèves à la ste Cécile en récolte mille...
Pour les cèleris je les laisse tranquille mais il faudrait peut-être enlever les premières feuilles mais ce n'est pas impératif.
C'est la première année qu'ils grossissent, les années précédentes ils ne devenaient guère plus gros qu'une balle de tennis!
Mais ils étaient très bons malgré tout.
Cet après-midi j'ai profité du soleil pour désherber des salades et apporter de la potasse au jardin N°2.
Les fenouils ne grossissent pas trop vite!
Les choux-fleurs ne vont plus trop tarder à faire la fleur et j'ai encore fait une mini récolte de brocolis .
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Pour les cèleris je les laisse tranquille mais il faudrait peut-être enlever les premières feuilles mais ce n'est pas impératif.
C'est la première année qu'ils grossissent, les années précédentes ils ne devenaient guère plus gros qu'une balle de tennis!
Mais ils étaient très bons malgré tout.
Cet après-midi j'ai profité du soleil pour désherber des salades et apporter de la potasse au jardin N°2.
Les fenouils ne grossissent pas trop vite!
Les choux-fleurs ne vont plus trop tarder à faire la fleur et j'ai encore fait une mini récolte de brocolis .
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
-
- Pépinière à blabla
coucou Choupa
en faisant mes courses j'ai vu en vente des mérévilles de provence , ou citres, encore un nom à ajouter à la liste!
en faisant mes courses j'ai vu en vente des mérévilles de provence , ou citres, encore un nom à ajouter à la liste!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Méréville déjà cité mais si ça se trouve il y en a encore plein d'autres...
Cet après-midi brf et paillage du potager.
J'ai enlevé les derniers pieds de tomate et encore détruit qq piérides.Est-ce que les choux-fleur auront une petite chance de faire la fleur?J'en doute de +en +.
Récolté également 2 grappes de raisin /très concentré en sucre!ce sera un bon millésime certainement...
Demain le temps sera moins clément semble-t-il alors la journée sera consacrée aux échanges.
Cet après-midi brf et paillage du potager.
J'ai enlevé les derniers pieds de tomate et encore détruit qq piérides.Est-ce que les choux-fleur auront une petite chance de faire la fleur?J'en doute de +en +.
Récolté également 2 grappes de raisin /très concentré en sucre!ce sera un bon millésime certainement...
Demain le temps sera moins clément semble-t-il alors la journée sera consacrée aux échanges.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonsoir Choupa,
Que sèmes tu comme salades en ce moment à part la mâche ?
Que sèmes tu comme salades en ce moment à part la mâche ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092