[Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...
- cmoicc
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...
coucou!
en relisant mon message d'hier, j'ai remarque que le chiffre de la temperature n'etait pas complet: pas 9 mais 49° !!!!
meritaton pour l'usine, malhereusement c'est un probleme qui touche de plus en plus les industries... il faut esperer que les "anciens" auront une bonne prime ce qui leur permettra de voir venir! et puis meme pour les jeunes ca ne doit pas etre simple...
ce qui fait que ca choque les esprits c'est le nombre important de licenciement simultanes mais si tu regardes bien, dans les petits commerces de 3 ou 4 employes c'est la meme chose... il y en a un nombre important chaque annee qui ferment! et la pareil, ce sont des gens qui perdent leur boulot, seulement on en parle pas ou presque parce ce n'est pas assez enorme pour revolter les gens! c'est de la manipulation politique pure et dure!
bon moi j'attends une fleur de passiflore pour vous montrer une photo...
encore tres tres chaud aujourd'hui, j'ai ferme un peu les volets ...
vas y eureka, balance le chiffre!
a plus bisous tout le monde!
en relisant mon message d'hier, j'ai remarque que le chiffre de la temperature n'etait pas complet: pas 9 mais 49° !!!!
meritaton pour l'usine, malhereusement c'est un probleme qui touche de plus en plus les industries... il faut esperer que les "anciens" auront une bonne prime ce qui leur permettra de voir venir! et puis meme pour les jeunes ca ne doit pas etre simple...
ce qui fait que ca choque les esprits c'est le nombre important de licenciement simultanes mais si tu regardes bien, dans les petits commerces de 3 ou 4 employes c'est la meme chose... il y en a un nombre important chaque annee qui ferment! et la pareil, ce sont des gens qui perdent leur boulot, seulement on en parle pas ou presque parce ce n'est pas assez enorme pour revolter les gens! c'est de la manipulation politique pure et dure!
bon moi j'attends une fleur de passiflore pour vous montrer une photo...

vas y eureka, balance le chiffre!

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Antoine de Saint-Exupéry
- eurêka
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
cmoicc a écrit :coucou!
bon moi j'attends une fleur de passiflore pour vous montrer une photo...![]()
vas y eureka, balance le chiffre!![]()
Mdrrrr pas de délation lol... Non mais toi t'habites aux portes de l'enfer,,, t'es voisine de Lucifer, ici un petit 31° et je crame, j'aime pas beaucoup... Ca nous tombe dessus d'un coup pas le temps de s'y habituer, ça me fatiiiiigue je suis toute molle

"Tout vient à point à qui sait attendre "
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Espèce de privilégiée CC
nous aussi on veut du soleil, non mais !!
Ici depuis ce matin il tombe des cordes et que 14° à l'abri, 12°degrés de moins qu'hier, j'ai même pas envie de bricoler sous la terrasse couverte de derrière, fait trop frisquet à mon goût
ce que j'ai acheté hier ne sera planté que demain (si y'a pas de neige
on ne sait jamais
)
quelques photos quand même

quelques photos quand même

La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
- cmoicc
- Pépinière à blabla
wouah meritaton tu t'es fait plaisir a ce que je vois!
eureka, c'est bien 31! chez moi, trop chaud, c'est etouffant, et ca me rend flagada aussi!
mais bon ca a l'air de convenir aux gens, je ne dois pas etre normalement constituee...

eureka, c'est bien 31! chez moi, trop chaud, c'est etouffant, et ca me rend flagada aussi!

mais bon ca a l'air de convenir aux gens, je ne dois pas etre normalement constituee...

Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- Meritaton
Les photos que j'ai mis là c'est pas d'hier, celles d'hier elles sont encore dans le sac pas eu le courage avec ce sale temps, et le temps ça fait comme hier aussi le soleil se pointe à 18h passé, quel faignasse celui-là 

- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Quand tu as 49° au thermomètre sur ton balcon au soleil, ce n'est pas la température ambiante que tu mesures, mais la température du tube du thermomètre chauffé par le soleil
C'est pour cette raison que l'on mesure toujours les températures à l'ombre, sinon on prend la température des matériaux
Bravo pour ton papier peint
D'habitude, je n'aime pas trop les imitations de fausse pierre, mais là , je dois reconnaitre qu'avec les plantes, c'est réussi 

Bravo pour ton papier peint

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Meritaton
c'est vrai que tout ce qu'elle fait c'est super bien fait, c'est la reine du bricolage, et tes meubles en carton CC c'est fini, et ta fleur de sempervivum elle en est où ?
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonsoir cMoic ! voila de la lecture, de jolies plantes chez les uns et les autres, des essais réussis.
J'ai vu que tu as fait un gros travail de tapiserie cela change complètement c'est chouette !
Comment vas-tu ?
Sympa ton post on sent le plaisir que vous avez à vous retrouver c'est
je n'ai que très peu de plantes en pots je ne les réussis pas très bien, l'exposition n'étant pas évidente malgré la baie ! !
Bonne continuation et à la prochaine fois
J'ai vu que tu as fait un gros travail de tapiserie cela change complètement c'est chouette !
Comment vas-tu ?
Sympa ton post on sent le plaisir que vous avez à vous retrouver c'est

Bonne continuation et à la prochaine fois

Dernière modification par mamiris le jeu. 13 juin 2013 20:43, modifié 1 fois.
le sourire est contagieux partage le ! .
- cmoicc
- Pépinière à blabla
c'est gentil a vous de passer!
merci pour les commentaires sur la tapisserie...
meritaton, j'attends les photos alors!
sans faute, hein!
colibri, c'est pas de ma faute, le balcon est en plein soleil!
c'est mon point de reference, quand il fait 49 au soleil ca veut dire 35/36 a l'ombre...
comment je le sais si c'est au soleil? ben je mets le thermometre sous la table!
mamiris, tu m'as devancee de peu, j'allais t'envoyer un mp...
j'espere que tu vas bien, que tu n'es pas trop fatiguee...
j'ai vu ton jardin, magnifique! j'avais laisse un petit mot d'ailleurs il y a quelques jours...
moi je commence un peu a travailler le jeudi (et ce dimanche aussi) en attendant les mois de juillet/ aout qui seront a plein temps.
a tres vite bisous a tout le monde!

merci pour les commentaires sur la tapisserie...

meritaton, j'attends les photos alors!

colibri, c'est pas de ma faute, le balcon est en plein soleil!

c'est mon point de reference, quand il fait 49 au soleil ca veut dire 35/36 a l'ombre...
comment je le sais si c'est au soleil? ben je mets le thermometre sous la table!

mamiris, tu m'as devancee de peu, j'allais t'envoyer un mp...
j'espere que tu vas bien, que tu n'es pas trop fatiguee...
j'ai vu ton jardin, magnifique! j'avais laisse un petit mot d'ailleurs il y a quelques jours...

moi je commence un peu a travailler le jeudi (et ce dimanche aussi) en attendant les mois de juillet/ aout qui seront a plein temps.
a tres vite bisous a tout le monde!

Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- patagain
- Grappe de parlotte
Bonsoir tout le monde!Ben oui,le soleil et la chaleur nous laissent tomber cette année,enfin çà ne dure pas plus de deux jours!!C'est pô juste....Méritaton a écrit :Espèce de privilégiée CC![]()
nous aussi on veut du soleil, non mais !!
Ici depuis ce matin il tombe des cordes et que 14° à l'abri, 12°degrés de moins qu'hier, j'ai même pas envie de bricoler sous la terrasse couverte de derrière, fait trop frisquet à mon goût

Méritaton suis épaté par tes floraisons!!Toujours un plaisir des yeux!!Dis donc si le temps y était...çà dois fleurer bon en plus!!Hummmm!
J'ai besoin de vos lumières:Que sont ces pousses au pied de mon bananier qui refait encore une feuille soit dit en passant

Merci de vos réponses et bisous à tout le monde!!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
- eurêka
- Fleur de pipelette
Salut Pat !
Joli ton bananier, les pousses sont celles qui normalement doivent remplacer le pied mère, sous les tropiques quand le bananier a produit on coupe le stipe et les pousses prennent le relais, autement dit tu as des bébés !

Joli ton bananier, les pousses sont celles qui normalement doivent remplacer le pied mère, sous les tropiques quand le bananier a produit on coupe le stipe et les pousses prennent le relais, autement dit tu as des bébés !

- eurêka
- Fleur de pipelette
Je crois que t'as raison t'es pas comme moi, t'es juste super balaise et je suis admirative devant les travaux d'Hercule que tu accomplis en plus t'es polyvalente, moi si peu bricoleuse (j'aicmoicc a écrit :wouah meritaton tu t'es fait plaisir a ce que je vois!![]()
![]()
eureka, c'est bien 31! chez moi, trop chaud, c'est etouffant, et ca me rend flagada aussi!![]()

- patagain
- Grappe de parlotte
Coucou eurêka!!eurêka a écrit :Salut Pat !
Joli ton bananier, les pousses sont celles qui normalement doivent remplacer le pied mère, sous les tropiques quand le bananier a produit on coupe le stipe et les pousses prennent le relais, autement dit tu as des bébés !![]()
Merci de ton explication,je pensais un peu la même chose,mais c'est mon premier bananier et je découvre à mesure qu'il pousse..Plus tard je devrais sans doute le mettre dans un pot plus grand,non?Enfin je crois que j'ai encore le temps...Bonne journée!!

- cmoicc
- Pépinière à blabla
coucou!
patagain, la voila la confirmation!
eureka, tu sais je ne trouve pas avoir tant de merite que ca...
ce que je fais n'est pas si complique en fait, je suis sure que que si tu pourrais le faire aussi!
il suffit de ne pas partir vaincue d'avance!
allez pour le plaisir des yeux, la fleur de passiflore tant attendue:

bonne journee a plus tard!

patagain, la voila la confirmation!

ce que je fais n'est pas si complique en fait, je suis sure que que si tu pourrais le faire aussi!
il suffit de ne pas partir vaincue d'avance!

bonne journee a plus tard!

Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Tu n'es pas plus anormale que moicmoicc a écrit : eureka, c'est bien 31! chez moi, trop chaud, c'est etouffant, et ca me rend flagada aussi!![]()

Hier, j'étais à Brive et il y avait 32° : j'étais à ramasser à la petite cuillère

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- eurêka
- Fleur de pipelette
Salut Pat' !patagain a écrit :Coucou eurêka!!eurêka a écrit :Salut Pat !
Joli ton bananier, les pousses sont celles qui normalement doivent remplacer le pied mère, sous les tropiques quand le bananier a produit on coupe le stipe et les pousses prennent le relais, autement dit tu as des bébés !![]()
Merci de ton explication,je pensais un peu la même chose,mais c'est mon premier bananier et je découvre à mesure qu'il pousse..Plus tard je devrais sans doute le mettre dans un pot plus grand,non?Enfin je crois que j'ai encore le temps...Bonne journée!!
Je pense que tu peux encore le laisser dans son pot, attention à ne pas trop arroser au risque de faire pourrir les racines, il faut parfois laisser un peu sécher la terre, j'ai fait crever le mien il y a un certain temps à trop l'arroser on m'avait dit qu'il fallait que la terre soit toujours humide, depuis j'ai eu une autre son de cloche qui me disait de laisser un peu sécher entre deux arrosages. Caresses à Lina (je ne suis pas tout à fait sûre de son prénom

- eurêka
- Fleur de pipelette
Coucou ccé !cmoicc a écrit :coucou!
patagain, la voila la confirmation!![]()
il suffit de ne pas partir vaincue d'avance!![]()
bonne journee a plus tard!![]()
![]()
Ben non j'connais mes limites j'ai deux pieds à la place des mains en bricolage, j'me débrouille dans d'autres domaines donc tout compte fait il faut laisser faire les personnes douées là ou elles sont performantes, j'aime pas trop les clous et l'odeur de la peinture fraîche

Help ! Ici on étouffe et l'on est attaqué par les mosquitos en plein jour, ils commencent leur repas de plus en plus tôt

En ce moment j'échangerai bien toute la chaleur d'ici contre une grosse bouffée fraiche et même froide, allez, je délire

- patagain
- Grappe de parlotte
eurêka,Dina(t'étais pas loin
!!)te fais une léchouille!!
Je fais attention à l'arrosage,c'est toujours un problème de savoir doser celui-ci,çà m'a d'ailleurs fait perdre des plantes
Bonne soirée à toi! 
j'ai trouvé çà à propos de la dengue
Dis moi cmoicc,t'as une belle fleur!!J'adore les passiflores,j'en avais une qui formait une sorte de treille qui à crevé(le pied était gros comme mon pouce pourtant) et j'en ai replanté une cet hiver mais rien ne pousse,pourtant elle était"paillée"!Je tenterais un essai plus tard!
A + tout le monde!!

Je fais attention à l'arrosage,c'est toujours un problème de savoir doser celui-ci,çà m'a d'ailleurs fait perdre des plantes

Dis moi cmoicc,t'as une belle fleur!!J'adore les passiflores,j'en avais une qui formait une sorte de treille qui à crevé(le pied était gros comme mon pouce pourtant) et j'en ai replanté une cet hiver mais rien ne pousse,pourtant elle était"paillée"!Je tenterais un essai plus tard!
A + tout le monde!!

- Meritaton

Salut à Tous,
Patagain il a bien poussé ton bananier, moi je n'en ai pas racheté depuis que j'ai noyé le mien

Ici la météo c'est du grand n'importe quoi, depuis l'orage qui à tout balayé l'autre nuit ça n'a fait que flotter ça c'est arrêté il y a 2 h. et maintenant c'est super lourd, moi à Joué-lès-Tours l'orage a été très violent mais les grêlons moins gros qu'à côté à Vouvray, Montllouis, où tous les vignobles ont été pratiquement broyés même les ceps pour certains, une cata pour les viticulteurs, surtout pour certains jeunes qui commançaient et n'ont pas de reseves des autres années pour essayer de s'en tirer comme les gros producteurs, de toute façon petits où gros quand tu perds tout le fruit de ton boulot c'est pas top, mais comme dab les gros s'en sortiront mieux que les petits.
Moi j'ai des fleurs qui ont trinqué mais pas tant que je le croyais pendant que l'orage passait, ça a commencé vers 5h. du mat. j'en ai rarement vu d'aussi méchant par ici, l'eau et la grêle étaient tellement drues des goûttes d'eau ENORMES comme des oeufs de caille, à Vouvray et autour c'est les grêlons qui étaient comme des balles de golf

mes rhipsalidopsis qui étaient dehors et pleins de fleurs, en ont perdu plein et là ils font la gueule, en plus qu'il pleut depuis... il annoncent encore de la flotte je vais les mettre sur le terrasse drrière à l'abri sinon ils vont faire une overdose de flotte, eux qui n'aiment pas trop.
C'est bien ce que je disais CC mes plantes grasses et cactus vont pour certaines pas quitter la véranda cette année, je ne vais pas faire que les rentrer et sortir, ça me gonfle.
cet aprèm j'ai acheté chez "la truffe"

Quelques photos alors...

- eurêka
- Fleur de pipelette
Coucou Pat'patagain a écrit :eurêka,Dina(t'étais pas loin!!)te fais une léchouille!!
Je fais attention à l'arrosage,c'est toujours un problème de savoir doser celui-ci,çà m'a d'ailleurs fait perdre des plantesBonne soirée à toi!
A + tout le monde!!
Je te remercie pour les infos sur la dengue, ce moustique me fait peur car il est vecteur du chikungunya (qui sévit durement à la Réunion et c'est assez grave comme me...de), j'espère l'avoir correctement orthographié sinon tant pis, car ça ne change rien à l'affaire, mieux vaut pas être piqué, donc "Aux armes Citoyens" !!!

- eurêka
- Fleur de pipelette
Soir' Meritaton !Méritaton a écrit :
Salut à Tous,
Patagain il a bien poussé ton bananier, moi je n'en ai pas racheté depuis que j'ai noyé le miencomme eurêka
![]()
Ici la météo c'est du grand n'importe quoi, depuis l'orage qui à tout balayé l'autre nuit ça n'a fait que flotter ça c'est arrêté il y a 2 h. et maintenant c'est super lourd, moi à Joué-lès-Tours l'orage a été très violent mais les grêlons moins gros qu'à côté à Vouvray, Montllouis, où tous les vignobles ont été pratiquement broyés même les ceps pour certains, une cata pour les viticulteurs, surtout pour certains jeunes qui commançaient et n'ont pas de reseves des autres années pour essayer de s'en tirer comme les gros producteurs, de toute façon petits où gros quand tu perds tout le fruit de ton boulot c'est pas top, mais comme dab les gros s'en sortiront mieux que les petits.
Moi j'ai des fleurs qui ont trinqué mais pas tant que je le croyais pendant que l'orage passait, ça a commencé vers 5h. du mat. j'en ai rarement vu d'aussi méchant par ici, l'eau et la grêle étaient tellement drues des goûttes d'eau ENORMES comme des oeufs de caille, à Vouvray et autour c'est les grêlons qui étaient comme des balles de golf, cela faisait un rideau tellement épais quand j'ai ouvert un peu un volet pour voir,
on ne voyait même pas la maison du voisin de l'autre côté de la rue, jamais vu çà avec cette violence par ici, c'est quand même rare chez nous, je ne me plains pas vu les dégâts des communes à côté on s'en sort drôlement bien, mais bon la terre se venge on lui en fait tellement voir de toute les couleurs... elle crie à l'aide
mes rhipsalidopsis qui étaient dehors et pleins de fleurs, en ont perdu plein et là ils font la gueule, en plus qu'il pleut depuis... il annoncent encore de la flotte je vais les mettre sur le terrasse drrière à l'abri sinon ils vont faire une overdose de flotte, eux qui n'aiment pas trop.
C'est bien ce que je disais CC mes plantes grasses et cactus vont pour certaines pas quitter la véranda cette année, je ne vais pas faire que les rentrer et sortir, ça me gonfle.
cet aprèm j'ai acheté chez "la truffe"un papyrus perkamentus pour remplacer mon papyrus du Nil qui n'a pas voulu repartir cette année bien qu'au chaud dans la maison cet hiver, et je n'en trouvais pas dans les 2 jardineries près de chez moi, donc chez Truf... j'en ai vu un mais un gros à 30£ et en plus tout déplumé alors j'en ai pris un qui y ressemble beaucoup et un peu plus petit et pas vilain du tout, je vais aller voir sur le net la différence entre les deux il avait aussi un autre j'aurai dû noter le nom, qui ressemble beaucoup à cyperus alternifolius que j'ai mais les feuilles ont l'air plus épaisses, un peu plus larges j'ai "piqué" un bout avec des graines
je vais bien voir si elles poussent , pour en revenir à la météo heureusement que ma bouillée de fuchsia était à l'abri ça m'aurait fait râler qu'elle soit hachée menue par la grêle.
Quelques photos alors...
T'as de très belles plantes fleuries, beau boulot !

- cmoicc
- Pépinière à blabla
coucou!
wouah meritaton! ton papyrus, je veux le meme!!!
j'ai lu qu'on pouvait bouturer les tiges... si un jour tu en casses une...
au fait, tu devrait mettre la photo de la fleur enorme...
eureka, pour les fruits de la passiflore je n'en ai aucune idee, on verra...
il faudrait que je cherche des infos sur le sujet.
je n'ai pas mis de tomates, mais je me tate, c'est tard mais apres tout pourquoi pas!
quant a la ruche... hum... non!
a bientot, bonne soiree!

wouah meritaton! ton papyrus, je veux le meme!!!
j'ai lu qu'on pouvait bouturer les tiges... si un jour tu en casses une...

au fait, tu devrait mettre la photo de la fleur enorme...

eureka, pour les fruits de la passiflore je n'en ai aucune idee, on verra...
il faudrait que je cherche des infos sur le sujet.
je n'ai pas mis de tomates, mais je me tate, c'est tard mais apres tout pourquoi pas!
quant a la ruche... hum... non!

a bientot, bonne soiree!

Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- Meritaton
coucou
Et bien pour le papyrus tu vas chez Truf... car ceux là ne se bouturent pas comme les autres auquels on coupe la tête d'une tige, on ratiboise un peu la longueur des feuilles, on la met la tête à l'envers dans l'eau et des racines sortent du coeur de la rosette de feuilles au bout de quelques 8 jours, les papyrus du Nil cyperus papyrus et celui là çà ne fonctionnent pas comme ça il faut dédoubler les pieds, si tu en veux des "ordinaires" j'en ai 2 sortes Cyperus alternifolius celui le plus courant chez nous et Cyperus eragrostis qui, pousse comme du chiendent et graine partout, Cyperus eragrostis à l'air jaune sur la photo mais il est plus vert que çà , bien que plus clair que les autres, pas compris pourquoi il a la jaunisse sur la photo
. Si tu en veux il y a de quoi faire.

http://zupimages.net/up/3/1306756954.jpg[/img]
Et bien pour le papyrus tu vas chez Truf... car ceux là ne se bouturent pas comme les autres auquels on coupe la tête d'une tige, on ratiboise un peu la longueur des feuilles, on la met la tête à l'envers dans l'eau et des racines sortent du coeur de la rosette de feuilles au bout de quelques 8 jours, les papyrus du Nil cyperus papyrus et celui là çà ne fonctionnent pas comme ça il faut dédoubler les pieds, si tu en veux des "ordinaires" j'en ai 2 sortes Cyperus alternifolius celui le plus courant chez nous et Cyperus eragrostis qui, pousse comme du chiendent et graine partout, Cyperus eragrostis à l'air jaune sur la photo mais il est plus vert que çà , bien que plus clair que les autres, pas compris pourquoi il a la jaunisse sur la photo

-
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
Très belle fleur de passiflore ! Il est tout à fait possible que tu aies des fruits, mais ceux produits par cette variété rustique ne sont pas terribles, assez fades. Je te souhaite de voir s'ouvrir les prochaines fleurs (quand elles sont touchées par le soleil du matin), ce sont de grands moments : elles s'épanouissent en quelques saccades, c'est surprenant !
Eurêka, le moustique tigre s'est implanté dans ta région depuis déjà plusieurs années. Je comprends que tu aies peur du chikungunya. Je vivais à Mayotte lors de la grande épidémie, c'était impressionnant.
Meritaton, tes papyrus sont très beaux !
Très belle fleur de passiflore ! Il est tout à fait possible que tu aies des fruits, mais ceux produits par cette variété rustique ne sont pas terribles, assez fades. Je te souhaite de voir s'ouvrir les prochaines fleurs (quand elles sont touchées par le soleil du matin), ce sont de grands moments : elles s'épanouissent en quelques saccades, c'est surprenant !
Eurêka, le moustique tigre s'est implanté dans ta région depuis déjà plusieurs années. Je comprends que tu aies peur du chikungunya. Je vivais à Mayotte lors de la grande épidémie, c'était impressionnant.
Meritaton, tes papyrus sont très beaux !
- Meritaton

C'est vrai que c'est chouette les fleurs de passiflore, j'en avais ramené des graines il y bien longtemps, 1997 ou 98, de chez des copains émigrés dans le sud à la retraite, à St Cyp, et leur voisin d'en face avait sa haie en passiflore, superbe, sauf les fruits écrabouillés partout sur le trottoir

J'en ai marre de cette météo de m...de, tous les jours des averses super violentes avec quelques fois orage, et le soleil arrive à 19h. cet espèce de faignasse

Mes cactus ont quand même un peu progressés, pour l'instant il n'y a que ceux là et les aloé aristata qui ont des fleurs, un autre à des boutons mais ils ne grossissent pas vite vu le manque de soleil.