suivi de culture 2008 aux Espiets
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: suivi de culture 2008 aux Espiets
c'est un fruit de dessert .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
-
- Bourgeon de bavard
Il est trop mûr 

-
- Graine de timide
Bonjour Béatrice
Ton post est vraiment extra, on se régale de venir contempler tes photos régulièrement, mais voila...
Ca fait maintenant plusieurs semaines que nous n'avons pas eu de nouvelles de tes tomates, je suppose que tu n'a plus un seul plan en extérieur avec la neige que tu as du avoir a 600m, mais qu'en est il de la serre, tu dois bien avoir quelques photos sous le coude ???
Je suis sur que tu va attaquer des semis 2009 avant d'avoir fini de déguster tes dernières tomates...
Au plaisir de te lire
Hélène et Alexis
Ton post est vraiment extra, on se régale de venir contempler tes photos régulièrement, mais voila...
Ca fait maintenant plusieurs semaines que nous n'avons pas eu de nouvelles de tes tomates, je suppose que tu n'a plus un seul plan en extérieur avec la neige que tu as du avoir a 600m, mais qu'en est il de la serre, tu dois bien avoir quelques photos sous le coude ???
Je suis sur que tu va attaquer des semis 2009 avant d'avoir fini de déguster tes dernières tomates...
Au plaisir de te lire
Hélène et Alexis
- Espiets
- Prince du jardin
Et bien hélas, plus rien dans la serre .
A cause d'évènement imprévus et particulièrement désagréables, nous n'avons pas pu prévoir une isolation et protection dans la serre ou la température est descendue à - 2° et a tout grillé . Ce qui est une déception vu que j'aurais voulu savoir s'il était possible de maintenir des cultures de tomates plus longtemps , l'expérience est repoussée à l'année prochaine .
L'avantage, c'est que je vais pouvoir lancer une lutte anti aleurode, en nettoyant tout bien soigneusepent et en prévoyant pour le printemps prochain des prédateurs naturels pour cette calamitè .
Sinon, oui, je lance traditionnellement mes premiers semis, la nuit de Noël .
A cause d'évènement imprévus et particulièrement désagréables, nous n'avons pas pu prévoir une isolation et protection dans la serre ou la température est descendue à - 2° et a tout grillé . Ce qui est une déception vu que j'aurais voulu savoir s'il était possible de maintenir des cultures de tomates plus longtemps , l'expérience est repoussée à l'année prochaine .
L'avantage, c'est que je vais pouvoir lancer une lutte anti aleurode, en nettoyant tout bien soigneusepent et en prévoyant pour le printemps prochain des prédateurs naturels pour cette calamitè .
Sinon, oui, je lance traditionnellement mes premiers semis, la nuit de Noël .
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Bonjour.
C'est ta façon de passé le réveillon?
Avec une bûche quand même et un bon souper.
On reconnait le gourmand.
Bonne journée.

C'est ta façon de passé le réveillon?
Avec une bûche quand même et un bon souper.
On reconnait le gourmand.
Bonne journée.

Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
- Espiets
- Prince du jardin
La veillée de Noël s'occupe de toute la ferme .
Les chevaux ont leur réveillon oui oui, une ration d'orge agrémentée de carottes .
Le jardin a son reveillon avec des semis ....
et nous aussi nous concoctons une tendre ambiance

Les chevaux ont leur réveillon oui oui, une ration d'orge agrémentée de carottes .
Le jardin a son reveillon avec des semis ....
et nous aussi nous concoctons une tendre ambiance

- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
une ambiance chaleureuse 

- Lionnel
- Prince du jardin
Vu ton message, Her VV, tu as l'air d'être un expert dans la culture des Cyphomandra.Herr VV a écrit :Il est trop mûr![]()
C'est donc avec une impatience certaine qu'on attend tous les superbes photos de ta propre production. Production, à n'en pas douter, qui doit être d'une qualité excellente

Si tu pouvais placer ces photos avant ce soir, ce serait sympa, qu'on puisse vraiment se faire une idée de ce à quoi doit ressembler une "tomate en arbre" cueillie à maturité par un expert. Allez, va vite chercher ton apn, on attend, Her VV !
Lionnel
- claude51
- Empereur jardinier
Et j'attends aussi. Montre nous la fiabilité de tes dires Herr vv 

Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
C'est déjà bien de réussir à en avoir, même trop mûre...il est tjrs temps de se rattraper sur les suivantes
Je suis surprise que les tomates aient été atteintes à -2°, car il y a 2 ans j'en ai ramassé vertes qui avaient subit le gel en extérieur (translucides) et mises au frais puis au chaud au fur et à mesure des besoins, elles avaient murit sur 1 mois et 1/2 mais il est vrai que les pieds avaient souffert.

Je suis surprise que les tomates aient été atteintes à -2°, car il y a 2 ans j'en ai ramassé vertes qui avaient subit le gel en extérieur (translucides) et mises au frais puis au chaud au fur et à mesure des besoins, elles avaient murit sur 1 mois et 1/2 mais il est vrai que les pieds avaient souffert.
Nicole
- appius
- Seigneur des paquerettes
mouais... c'est fragile tout de même ces petites choses.
par exemple, en les coupant, je me suis aperçu que les pieds de tomates qui avait subitement dépéris il y a peu avaient bel et bien gelé quelque jours avant.
En fait, si les feuilles et les tomates n'ont presque rien eu, ils ont gelé au pied!
Et l'effet de ce coup de gel a mis plusieurs jours à se voir sur le reste de la plante, ce qui fait que je n'ai pas fait le rapprochement.
Et je ne pense pas qu'il ai fait moins de -2°...
par exemple, en les coupant, je me suis aperçu que les pieds de tomates qui avait subitement dépéris il y a peu avaient bel et bien gelé quelque jours avant.
En fait, si les feuilles et les tomates n'ont presque rien eu, ils ont gelé au pied!
Et l'effet de ce coup de gel a mis plusieurs jours à se voir sur le reste de la plante, ce qui fait que je n'ai pas fait le rapprochement.
Et je ne pense pas qu'il ai fait moins de -2°...
- Espiets
- Prince du jardin
oui, c'est vrai , les plants sont tout noirs, mais il y a encore des tomates dessus , j'en ai ceuilli quelques unes , mais je n'ai plus envie d'en manger, la saison est passée , je me régale maintenant de grandes salades vertes mélées de tomates séchées , un vrai bonheur .
-
- Prince du jardin
En extérieur, les pieds qui n'ont pas suffisamment de chaleur, ont tendance à se détériorer, surtout avec les jours courts.
Pour Espiets, la coupe (de tomates) est pleine !!...
Dis donc appius comment tu fais pour être sur 2 posts en même temps, tu as 2 ordi ?
Pour Espiets, la coupe (de tomates) est pleine !!...
Dis donc appius comment tu fais pour être sur 2 posts en même temps, tu as 2 ordi ?
Nicole
- appius
j'en ai douze, avec autant de collaboratrices qui pianotent ce que je leur dicte, en même temps qu'elles prennent mes ordres de transactions sur les fonds de pensions américains!Nicole37n a écrit : Dis donc appius comment tu fais pour être sur 2 posts en même temps, tu as 2 ordi ?
- Espiets
- Prince du jardin
je me contente de 2 ordinateurs , un où je me promène sur les forums et un où je prépare un remaniement complet de mon site perso .......
Et je suis entourée de toute part de graines de tomates et autres légumes divers
Et je suis entourée de toute part de graines de tomates et autres légumes divers

- Lionnel
- Prince du jardin
Pour être sur 50 discussions à la fois, il suffit d'ouvrir les liens dans une nouvelle page, ou un nouvel onglet. Touche majuscule enfoncée avant de cliquer et gardée enfoncée pendant le clic, tout simplement.
Je savais bien qu'Appius était pour quelque chose dans la chute de la bourse !
Lionnel
Je savais bien qu'Appius était pour quelque chose dans la chute de la bourse !
Lionnel
-
- Bourgeon de bavard
On n'est pas dans un poste de police, il n'y a rien à prouver .claude51 a écrit :Et j'attends aussi. Montre nous la fiabilité de tes dires Herr vv
C'est à prendre ou à laisser . Chacun fait ce qu'il veut et si il yen a qui aiment laisser pourrir leur fruits sur pieds, c'est leur problème et c'est pas moi qui vais les en empêcher

- claude51
- Empereur jardinier

Claude51
-
- Prince du jardin
Merci Lionel pour l'astuce, pour une pas trop douée de l'informatique.
Nicole
- catden
Oui, Espiets il est possible de cultiver des tomates en serre hors saison. Nous en produisions à l'école d'horticulture d'Albi. Mais le gout est différent. Il suffit de chauffer la serre et bien aerer pour éviter la condensation.
Il vaut mieux faire des conserves, c'est bien meilleure.
Rvé je ne vois pas en quoi le cyphomandra est trop mur et encore moins pourri? La pulpe à l'air bien ferme. J'aimerai bien en cultiver mais ici je pense pas avoir le temps pour qu'ils murissent bien c'est long à murir c'est chose là .
A+ Catden
Il vaut mieux faire des conserves, c'est bien meilleure.
Rvé je ne vois pas en quoi le cyphomandra est trop mur et encore moins pourri? La pulpe à l'air bien ferme. J'aimerai bien en cultiver mais ici je pense pas avoir le temps pour qu'ils murissent bien c'est long à murir c'est chose là .
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- Espiets
- Prince du jardin
le problème avec le tamarillo , c'est qu'il lui faut 19 à 20 mois du semis à la fructification . Ensuite, ce doit être différent .
C'est un plante vivace certe , mais gélive, donc demande à être rentré l'hiver et pour cela, il faut de la place ! c'est un arbre ce machin qui dépasse les 2,m50 du plafond si tu ne le tailles pas et si tu le tailles , il prend en largeur
C'est un plante vivace certe , mais gélive, donc demande à être rentré l'hiver et pour cela, il faut de la place ! c'est un arbre ce machin qui dépasse les 2,m50 du plafond si tu ne le tailles pas et si tu le tailles , il prend en largeur

-
- Bourgeon de bavard
Houla!
il faut lui réserver une petite pièce à lui tout seul!
Nous, depuis dimanche matin, nous sommes sous la neige
Et nous avons fait notre premier gros bonhomme de neige
Et nous avons aussi mangé la dernière tomate qui a mûri dans la maison... C'est fini!
Vivement le temps des semis!
il faut lui réserver une petite pièce à lui tout seul!

Nous, depuis dimanche matin, nous sommes sous la neige

Et nous avons aussi mangé la dernière tomate qui a mûri dans la maison... C'est fini!

Vivement le temps des semis!