Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

chaolinette a écrit :Image
elle grimpe sur une tour pour plante grimpante çà c'est au départ puis au fil des ans on a consolidé avec des poteaus l'année derniére je l'ai guidé sur un fil le long du toit et cette année elle suit un tire fort car la tour penche de plus en plus Elle fait pas dans la minceur la belle :lol:
rama45 a écrit :j'ai commencé l'extension d'un nouveau massif
:wink: ça grignote sur la pelouse :wink:

Chaolinette, elle est superbe ta clématite :love: merci
heureusement que la mienne sera plus petite
- installée la dessus elle ne pourra pas aller bien loin
Image
mais elle est déjà au troisième barreau sur la gauche!
************************
Au jardin
un peu de nettoyage multiplications de vivaces et repiquer les semis spontanés de tournesols!
- surveiller et éliminer les "crachats de coucou"
A bientôt les passionnés jardinesques :wink:
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par lolotte24 »

des montana j'en ai deux mais toutes jeunes encore, j'espère qu'elles profiteront autant que la tienne

pour aujourd'hui, encore un peu de désherbage, puis déplacement des sédums pour faire une petite rocaille sur un côté du bassin qui est toujours au soleil
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18843
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Elle est magnifique cette clématite. Les miennes sont plutôt violettes et mauves, les fleurs sont moyennes tandis que devant, elles sont énormes blanches et roses. Je ferai des photos quand elles seront en fleurs pour l'instant elles montent le long du treillis.
Aujourd'hui c'était grand nettoyage du bassin à poissons et de la piscine.
@ bientôt
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Contente de vous retrouver les amies :kiss:
Rentrée dimanche soir pas eu le temps de faire grand-chose, mardi c'était les 4 ans de la petite-fille et tous les mercredis elle est chez moi :love: :love:
Aujourd'hui nettoyage des fleurs fanées et éclairci les semis qui ont tous réussi, sauf que les gazanias m'ont tout l'air d'être des roses ou œillets d'Inde ! Après une temps d'arrêt en avril vu le temps frisquet les boutons explosent de partout. Et les nepetas prennent leurs aises, au point que je ne voyais plus les geraniums vivaces plantés le mois dernier, et qui ont bien grandi aussi.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par GregLu »

Bon ben aujourd'hui, j'ai désherbé un massif, coupé les rosiers restants (Qui ont l'air de reprendre, doucement mais sûrement, je croise les doigts) les hortensias et heu ... J'ai aussi coupé le Yucca qui commençait à devenir envahissant (Rappel : J'avais une grosse touffe en 2010 que j'ai coupé à la tronçonneuse et qui est revenu sous forme de plein de petite pousse, du coup j'ai éclairci) et j'ai replanté certaines "coupe", on verra si ça reprend, de toute façon ça ou la poubelle :D

Ensuite j'ai commencé à m'occuper de la parcelle que je dois "bêcher", avec la griffe Garden Claw et j'ai eu la superbe surprise de la casser au niveau de la vis qui tiens le manche supérieur. Pour info, c'est ceci :
http://www.castorama.fr/store/Griffe-de ... 40963.html

Ma terre doit être trop lourde, ou alors je mets trop de force, quoi qu'il en soit c'est embêtant. Je vais retourner chez le vendeur voir quoi, à mon avis je suis bon pour racheter une vis et un écrou. Je pense que je vais chercher quelqu'un pour venir motoculter la terre et ensuite je vais la bâcher, ça m'évitera de me casser le dos ...
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Isao »

Il devait y avoir un défaut. J'en ai une dans le même genre, qui a dû me coûter quatre fois moins cher, et elle est toujours vaillante après plusieurs années de mauvais traitements, en terre lourde aussi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bon la pluie m'a fait rentrer

en septembre j'avais créer un macif pou y mettre des graminées mais cela faisait 3 ilots et c'était génant pour passer la tondeuse

Image

maintenant ( les graminées commencent juste à repartir)

Image
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par AnneLaure »

chaolinette a écrit :Image
elle grimpe sur une tour pour plante grimpante çà c'est au départ puis au fil des ans on a consolidé avec des poteaus l'année derniére je l'ai guidé sur un fil le long du toit et cette année elle suit un tire fort car la tour penche de plus en plus Elle fait pas dans la minceur la belle :lol:
Magnifique clématite !! :love:

J'ai aussi une montana dans mon jardin et il y en a une aussi dans le jardin de mes parents. C'est une valeur sûre !! :D

Mais tu ne crains pas qu'elle abîme le toit à force ?! ça se glisse dans tous les interstices ces étranges créatures !! :mrgreen: :?
Ici, la clématite pousse le long d'un mur de la gloriette et le propriétaire précédent m'a conseillé de ne pas la laisser aller trop se glisser dans le toit pour ne pas le fragiliser. Evidemment, le toit d'une maison c'est autrement plus solide mais ne vaut-il pas mieux se méfier tout de même ?! :roll:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par GregLu »

D'une clématite, je ne pense pas trop, par contre, une glycine ou une fallopia ... Je ne donnerais pas cher du toit :D
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18843
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Coucou
Petit tour de jardin pour admirer les azalées et les rhododendrons. M. COOBE a désherbé un carré de jardin et et a travaillé dans le potager. J'ai accroché mes clématites sur le grillage, il y a un pied qui est presque en haut du mur et les boutons sont déjà gros. Devant, la clématite est moins avancée mais elle est très florifère quand elle est partie à pousser.
Pendant ce week-end prolongé, il y a encore du jardinage en perspective.
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par KIT KAT »

GregLu a écrit :Bon ben aujourd'hui, j'ai désherbé un massif, coupé les rosiers restants (Qui ont l'air de reprendre, doucement mais sûrement, je croise les doigts) les hortensias et heu ... J'ai aussi coupé le Yucca qui commençait à devenir envahissant (Rappel : J'avais une grosse touffe en 2010 que j'ai coupé à la tronçonneuse et qui est revenu sous forme de plein de petite pousse, du coup j'ai éclairci) et j'ai replanté certaines "coupe", on verra si ça reprend, de toute façon ça ou la poubelle :D

Ensuite j'ai commencé à m'occuper de la parcelle que je dois "bêcher", avec la griffe Garden Claw et j'ai eu la superbe surprise de la casser au niveau de la vis qui tiens le manche supérieur. Pour info, c'est ceci :
http://www.castorama.fr/store/Griffe-de ... 40963.html

Ma terre doit être trop lourde, ou alors je mets trop de force, quoi qu'il en soit c'est embêtant. Je vais retourner chez le vendeur voir quoi, à mon avis je suis bon pour racheter une vis et un écrou. Je pense que je vais chercher quelqu'un pour venir motoculter la terre et ensuite je vais la bâcher, ça m'évitera de me casser le dos ...
waouw, effectivement, trouve un système pour ne pas y laisser ton dos (tu risquerais de ne plus pouvoir jardiner cette saison :wink: )

j'ai profité de la journée d'hier pour désherber un peu (j'ai bien fait vu la pluie actuelle :veryhappy: ) et comme cette pluie était annoncée, j'ai griffé les platebandes afin que l'eau pénetre bien .....
j'ai ainsi remarqué que les glaieulles plantés dernièrement montrent enfin le bout de leur nez....mais cette fraicheur est frustrante : on ne vois quasi pas d'évolution au jardin.... vivement les bons jours
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par GregLu »

Si si, moi je vois une évolution : Le liseron pousse, j'ai encore coupé des pousses aujourd'hui :D

(Par contre, j'aurais vraiment du tondre hier au lieu d'aller à la pépinière, ça m'apprendra tiens)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18843
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonjour,
Je suis allée faire mon tour de jardin et cueillir un bouquet de muguet pour ma belle-soeur et maman.
Le jardin est bien mouillé avec la pluie de cette nuit et les nuages montent à nouveau. Il est prévu des averses dans la journée.
Demain j'espère continuer les plantations qui me restent à faire. Le rhododendron rose est fleuri et les 2 autres sont en bouton. Le parterre des azalées est magnifique mais il faut que je le désherbe, avec cette pluie l'herbe a bien poussé.
Bon week-end :top:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par christi54 »

bonjour,

j'avais envie d'un petit eucalyptus à feuilles rondes.

hier, malgré la pluie , pendant la pause du midi, je suis allée faire un petit tour de marché. mon eucalyptus était là, il m'attendait.

je viens de le transplanter près de la fenêtre de la chambre, j'espère qu'il dira " stop " aux moustiques.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour
christi54 a écrit :mon eucalyptus était là, il m'attendait.
:D

moi aussi pour ces heuchères, elles étaient là presque suppliantes :oops:
je me suis pressée, elles sont plantées :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

beau résultat
j'ai tondu puis désherbé ma petite haie plantée à l'autome et la pluie est arrivée
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Arverne »

J'ai enfin pu planter mon céanothe rampant qui attendait depuis 2 bonnes semaines dans son pot.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Très belles tes heuchères ! et vos fleurs à toutes et tous :love: :love:
Après le repiquage au potager de 40 laitues, et quelques persils, je me suis mise aux fleurs : les oxalis sont en place et j'avais commencé à mettre les pétunias dans des jolis pots quand la pluie a tout interrompu. Avantage, ces temps-ci pas de corvée d'arrosage en bas.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18843
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

coucou
Le soleil est revenu, le ciel nuageux de ce matin semble vouloir s'éclaircir.
Un désherbage du parterre d'azalées et de tulipes ainsi que des plantations sont prévues cet après-midi. Profitons du soleil qui est revenu pour avancer dans le jardin...
Bonne journée :top:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par stb59 »

J'ai griffé et désherbé mes p'tits massifs, la terre est bien humide sans être vraiment collante, ça va bien. Puis j'ai complété les associations en plantant des sauges, des agastaches, des veronicastrum 'Erika' et des laurentias. Par sécurité, j'ai mis quelques pincées de granulés anti-limaces, parce que cette année, avec toute cette humidité, c'est l'invasion.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par GregLu »

Ah ben moi je suis envahi de Bouton d'or, c'est vraiment une sal*perie comme plante ça :devil:

J'ai déjà nettoyé il y a 2 semaines le massif de rosiers et l'invasion recommence déjà, ça décourage :?

J'ai aussi tondu la pelouse (Il était temps :D)

Quelques photos : Tonte sans le bac tellement le gazon était haut (Cette tondeuse n'est pas trop pratique mais je n'ai pas non plus 500 m² donc aucun intérêt), ensuite j'ai fais les bordures avec le petit taille haie et j'ai tout ramassé pour pailler un peu près des rosiers :)
Image

Image

Puis j'en ai profité pour bâcher correctement le terrain que je vais faire retourner sous peu (Histoire d'égaliser le niveau car pour l'instant c'est pas trop ça :( - On peut voir que les rosiers reprennent timidement et le paillage sur la droite)

Image

De gauche à droite : Pivoine Arbustive (Qui ne pousse pas des masses) et ensuite en quinconce des pivoines (Jules Elie et une autre mais je ne sais plus :P) et des Coeur de Marie (Qui vont finir dans un autre massif)

Image

Et enfin, le massif avec les Campanula Carpatica (Qui j'espère doubleront encore de taille comme cette année), j'ai retiré les tulipes et je pense déplacé les Coeur de Marie dedans :
Image
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Belles couleurs Greg !

Aujourd'hui fin du repiquage des pétunias. J'ai mis un des potimarrons en pot dans une amphore assez haute, il retombera au lieu de courir au sol, les autres étant déjà au potager celle-ci sera décorative pourquoi pas ? Mise en place des capucines, des roses d'Inde, et des nigelles (celles des années précédentes commencent à bien se répandre) et déplacement d'un œillet rouge. Plus un peu de désherbage.
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par fleur de Pivoine »

J'ai juste taille une petite haie de nitida.
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

On est en nœud lunaire à 11 heures j'attends donc qu'il soit 15 heures (ajouter 4 heures au passage de la Lune sur le plan de l'écliptique pour être tranquille, ou jardiner 4 heures avant) pour finir les repiquages des semis : zinnias, lobélies, les supposés gazanias qui se révèlent être des roses d'Inde ; mise en place de la pivoine rose et deux ou trois autres plantes en pots. Certes on est en jour “feuilles” mais le plus important est d'essayer de respecter les périodes favorables aux semis ou aux plantations.
Ce matin nettoyage des fleurs fanées et ratissage du compost, je fais mon mélange et le mets directement aux pieds des plantes mais les p'tits zoziaux viennent picorer ce qui les intéresse et me déplacent tout.
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

Coobe
Bonjour
Comment as-tu mis ta photo d'azalée sur le site . J'en ai mis une par Schack et maintenant je ne peux plus .Sais pas pourquoi . Y'a pas qq chose e plus simple ? Suis pas très forte en manip. de logiciel . Merci et bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »