[Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...
- eurêka
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...
Salut !Hysope a écrit :Bonjour,
Très belle fleur de passiflore ! Il est tout à fait possible que tu aies des fruits, mais ceux produits par cette variété rustique ne sont pas terribles, assez fades. Je te souhaite de voir s'ouvrir les prochaines fleurs (quand elles sont touchées par le soleil du matin), ce sont de grands moments : elles s'épanouissent en quelques saccades, c'est surprenant !
Eurêka, le moustique tigre s'est implanté dans ta région depuis déjà plusieurs années. Je comprends que tu aies peur du chikungunya. Je vivais à Mayotte lors de la grande épidémie, c'était impressionnant.
Meritaton, tes papyrus sont très beaux !
Merci de me rassurer

"On va gagner..pas capituler...devant l'ennemi se plier... pour se faire embrocher... On va le trucider... à sa Réunion d'origine le renvoyer... Hourrah ...

CCé où est passé Rylette ? As-tu le satané mosquito toi aussi ? Si oui, tiens v'là du boulot pour toi : bourreau de moustique un métier d'avenir parait-il

"Tout vient à point à qui sait attendre "
-
- Grossiste en parlotte
Pas de panique Eurêka : peu de cas de chik autochtones ont été recensés et ce moustique ne sévit pas toute l'année ici, donc ça ne prendra jamais l'ampleur que nous avons connue. Les symptômes sont aussi très différents selon l'âge et l'état de santé des personnes atteintes.
Par contre, il ne faut pas se faire d'illusion quant aux moyens de lutte. Pour éviter leur développement, il est important de ne pas laisser d'eau stagnante dans nos jardins.
Pour s'en protéger... rien n'est efficace. Comme ils piquent en journée, la moustiquaire sur le lit est inutile. Les produits répulsifs à se mettre sur la peau sont inefficaces et toxiques. (Essayez les sprays sur des ongles peints : ils agissent comme des dissolvants.)
Ne parlons pas des insecticides aériens...
Ni des plantes réputées éloigner ces inquiétants insectes, croyance très répandue ici. J'ai eu des jardins remplis de basilics, de pelargoniums odorants, de citronnelle, et ai toujours vu les moustiques zinzinner autour.
Par contre, il ne faut pas se faire d'illusion quant aux moyens de lutte. Pour éviter leur développement, il est important de ne pas laisser d'eau stagnante dans nos jardins.
Pour s'en protéger... rien n'est efficace. Comme ils piquent en journée, la moustiquaire sur le lit est inutile. Les produits répulsifs à se mettre sur la peau sont inefficaces et toxiques. (Essayez les sprays sur des ongles peints : ils agissent comme des dissolvants.)
Ni des plantes réputées éloigner ces inquiétants insectes, croyance très répandue ici. J'ai eu des jardins remplis de basilics, de pelargoniums odorants, de citronnelle, et ai toujours vu les moustiques zinzinner autour.
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
bonjour les copines et copain de ce fil ....
le bananier super , pour moi ce sont des petites pousses , des bébés quoi ?
les fuchsias , la passiflore , le papier peint , waouh toutes vos réalisations
ici aussi plein d'orages et un temps de M.... , je ne sais pas ce que je préfère , la chaleur ou ça , c'est vrai que les nuits brûlantes pas facile à gérer au niveau sommeil ; mais le froid aux pieds et le temps dégueu , pas génial non plus ...les plantes soit sont immenses comme des poireaux , soit elles ne poussent pas ou mal (au potager)
je suis comme toi méritaton j'hésite à sortir mes orchidées , déjà l'an passé elles ont été dévorées alors ....
bon dimanche à vous toutes et tous
le bananier super , pour moi ce sont des petites pousses , des bébés quoi ?
les fuchsias , la passiflore , le papier peint , waouh toutes vos réalisations

ici aussi plein d'orages et un temps de M.... , je ne sais pas ce que je préfère , la chaleur ou ça , c'est vrai que les nuits brûlantes pas facile à gérer au niveau sommeil ; mais le froid aux pieds et le temps dégueu , pas génial non plus ...les plantes soit sont immenses comme des poireaux , soit elles ne poussent pas ou mal (au potager)
je suis comme toi méritaton j'hésite à sortir mes orchidées , déjà l'an passé elles ont été dévorées alors ....
bon dimanche à vous toutes et tous
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Salut tout le monde
Aujourd'hui presque pas de flotte, à part 3 gouttes vers 10h. mais la journée n'est pas finie et par moment quand le soleil se cache c'est menaçant
et qu'est-ce-qu'on se les pelle
il ne fait que 17°, un 23 juin on a manches longues et gros jean c'est quand même rageant.
Bref on y peut rien et heureusement, vous imaginez le bordel si tout le monde pouvait choisir sa météo
personne ne serait d'accord j'imagine bien la pagaille......
déjà que c'est le cas !!...
tiens, un truc chouette, mon cactus est tout ouvert, petite photo avant qu'il ne se fane c'est tellement éphémère les fleurs de ce cactus, la journée, et puis ça fane, heureusement ils fleurissent tout l'été. Dommage que je ne puisse pas vous mettre l'odeur car en plus ça sent très bon.

Aujourd'hui presque pas de flotte, à part 3 gouttes vers 10h. mais la journée n'est pas finie et par moment quand le soleil se cache c'est menaçant

Bref on y peut rien et heureusement, vous imaginez le bordel si tout le monde pouvait choisir sa météo

tiens, un truc chouette, mon cactus est tout ouvert, petite photo avant qu'il ne se fane c'est tellement éphémère les fleurs de ce cactus, la journée, et puis ça fane, heureusement ils fleurissent tout l'été. Dommage que je ne puisse pas vous mettre l'odeur car en plus ça sent très bon.

La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
- k6hte
- Empereur jardinier
c'est super beau méritaton
, dans l'immeuble ou j'habitais il y avait une concierge qui avait l'été tout son balcon envahi de ces cactus en fleurs , l'hiver elle descendait tout au sous sol , quelle patience ! c'est quand même plus facile avec la véranda ... en tous cas magnifique !

- cmoicc
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
coucou!!
wouaou y'a du monde!!
ca fait plaisir de vous lire!
meritaton comme d'hab, tes cactus sont
au fait, pour le sempervivum, en fait ce sont des rejets pas des fleurs...
dommage mais bon, ca sera pour la prochaine fois! j'espere!
moi aussi ca me fait flipper ces histoires de moustiques... en plus je crains deja les "classiques" alors...
je t'avoue que si j'y pense ca me gratte de partout alors je prefere eviter
tu es de quel coin en region paca eureka?
pour le moment ce sont les araignees rouges qui sont de retour, elle grignottent l'avocatier, les pensees que j'ai du raser, l'abricotier... enfin, pas mal de plantes! je vais traiter je pense, ras le bol de tout couper a chaque fois, ca ne ressemble plus a rien a force!
pour la passiflore, elle ne s'ouvre pas forcement le matin. l'autre jour, une fleur s'est ouverte vers 16h...
j'aimerai bien voir une "ouverture" en direct!
allez je vous laisse, bisous tout le monde!
ah, pour ryry c'est un grand mystere...!
wouaou y'a du monde!!

ca fait plaisir de vous lire!
meritaton comme d'hab, tes cactus sont

au fait, pour le sempervivum, en fait ce sont des rejets pas des fleurs...
dommage mais bon, ca sera pour la prochaine fois! j'espere!
moi aussi ca me fait flipper ces histoires de moustiques... en plus je crains deja les "classiques" alors...

je t'avoue que si j'y pense ca me gratte de partout alors je prefere eviter

tu es de quel coin en region paca eureka?
pour le moment ce sont les araignees rouges qui sont de retour, elle grignottent l'avocatier, les pensees que j'ai du raser, l'abricotier... enfin, pas mal de plantes! je vais traiter je pense, ras le bol de tout couper a chaque fois, ca ne ressemble plus a rien a force!

pour la passiflore, elle ne s'ouvre pas forcement le matin. l'autre jour, une fleur s'est ouverte vers 16h...

allez je vous laisse, bisous tout le monde!

ah, pour ryry c'est un grand mystere...!

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Antoine de Saint-Exupéry
- eurêka
- Fleur de pipelette
B'soir !Hysope a écrit :Pas de panique Eurêka : peu de cas de chik autochtones ont été recensés et ce moustique ne sévit pas toute l'année ici, donc ça ne prendra jamais l'ampleur que nous avons connue. Les symptômes sont aussi très différents selon l'âge et l'état de santé des personnes atteintes.
Merci de me rassurer, non je ne laisse jamais d'eau stagnante et n'ai pas de piscine déjà une condition à leur multiplication d'éliminée, par contre avec le voisinage et le vent rien ne les empêche d'aller assez loin de là ou ils ont eclos, il faudrait plus d'oiseaux ils sont hélas chassés et mangés par les chats et les corneilles et peut-être les "gabians" mouettes... Coriaces ces bestioles et surtout agaçantes, je me demande quel est leur rôle sur terre à part emm...der les gens, vous me direz que leurs larves nourrissent les poissons bof bof bof... J'ai un truc qui me protégeait un peu contre les moustiques lambda, sera-t-il efficace conte le chik ? Je me passe de l'eau de Cologne sur tout le corps sans oublier la plante des pieds après le bain, ça me permet d'être tranquille dévêtue sans pour autant me faire importuner, je ne dois pas être appétissante

Mamzelle Ccé, le Var... Dommage pour Ryry, elle a fugué et s'est perdue la pôvre

- patagain
- Grappe de parlotte
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
- eurêka
- Fleur de pipelette
Salut Pat'
Oh OUI très ribolo

Allez bonsoir,et au plaisir de vous lire...
- Meritaton

EXCEPTIONNEL, INCROYABLE mais vrai ...on a pas eu une goutte d'eau de la journée

Patagain les graines que tu as planté à ton boulot dans des grandes jardinières elles sont sorties ou pas

- patagain
- Grappe de parlotte
Coucou Méritaton,ben malgré le manque de soleil çà pousse quand même cahin-caha..C'est bon signe pour l'an prochain,je m'y prendrais plus tôt(enfin j'espère que le temps sera de la partie)Mon rosier sauvé des poubelles du cimetière pète le feu
les Astilbes vont bien aussi!!

- eurêka
- Fleur de pipelette
Ôrage...eau désespoir...Ô (viel non non ) ciel ennemi..n'ai-je tant trimé que pour cette infamie ? 

- Meritaton
Il aurait été dommage de ne pas le sauver ce rosier il est beau
les astilbes j'en ai une en pot ça fait 3 ans c'est la 1ère fois qu'elle va fleurir je ne savais pas la couleur elle n'est pas encore toute ouverte, mais d'après ce que je peux en voir elle est blanche, les 2 dernières années je n'ai eu que des feuilles.
Le petit arbuste que j'avais acheté pour mettre dans le grand pot vide du magnolia qu'on a acheté pour remplacer l'eucalytus gelé en 2010, et bien ce petit arbuste Anisodontea capensis ou Mauve du Cap fait la gueule, j'ai même l'impression qu'il est en train de crever
je ne sais pas pourquoi du coup je l'ai ratiboisé un max., si il ne repart pas..., à l'automne ..poubelle, mais ça m'embête, j'ai re-regarder ses exigences, vraiment rien de particulier, il a peut-êre eu trop de flotte et surtout pas assez de chaleur avec tout ce qui est tombé tous les jours ces derniers temps et ces températures froides persistantes, les branches sont vertes interieurement, j'ai lu que ça se bouturer facilement du coup j'ai planté 12 bouts de branches avec de l'hormone de bouturage, c'est pas trop la saison pour faire ça mais avec un peu de pot y'en a bien une qui prendra
.
Depuis 2 jours temps raisonnable, enfin, mais au vu de la météo, c'est pas encore gagné pour un été digne de ce nom, en tout cas dans la moitié nord du pays , dans le sud ils ont du pot il fait beau presque tout le temps, mais ce que je leur laisse volontiers c'est le mistral et la tramontane, je déteste le vent, même chaud.
Si tu veux Patagain je pourrais t'envoyer des graines variées pour l'an prochain, je n'ai pas de liste sur le forum car il y a un bail au début de mon inscription je me suis fais incendier car je n'avais pas pu honnorer une demande arrivée tardivement et tout était déjà donné, ça m'a vacciné, alors maintenant je regarde les listes de demandes et si j'ai je propose en pm comme çà plus de problèmes et j'ai plus à faire avec les pisse-vinaigre jamais contents ou contentes
.
Si ça t'interesse je te dirais ce que j'ai.

les astilbes j'en ai une en pot ça fait 3 ans c'est la 1ère fois qu'elle va fleurir je ne savais pas la couleur elle n'est pas encore toute ouverte, mais d'après ce que je peux en voir elle est blanche, les 2 dernières années je n'ai eu que des feuilles.
Le petit arbuste que j'avais acheté pour mettre dans le grand pot vide du magnolia qu'on a acheté pour remplacer l'eucalytus gelé en 2010, et bien ce petit arbuste Anisodontea capensis ou Mauve du Cap fait la gueule, j'ai même l'impression qu'il est en train de crever

Depuis 2 jours temps raisonnable, enfin, mais au vu de la météo, c'est pas encore gagné pour un été digne de ce nom, en tout cas dans la moitié nord du pays , dans le sud ils ont du pot il fait beau presque tout le temps, mais ce que je leur laisse volontiers c'est le mistral et la tramontane, je déteste le vent, même chaud.

Si tu veux Patagain je pourrais t'envoyer des graines variées pour l'an prochain, je n'ai pas de liste sur le forum car il y a un bail au début de mon inscription je me suis fais incendier car je n'avais pas pu honnorer une demande arrivée tardivement et tout était déjà donné, ça m'a vacciné, alors maintenant je regarde les listes de demandes et si j'ai je propose en pm comme çà plus de problèmes et j'ai plus à faire avec les pisse-vinaigre jamais contents ou contentes

Si ça t'interesse je te dirais ce que j'ai.

- patagain
- Grappe de parlotte
Méritaton a dit::les astilbes j'en ai une en pot ça fait 3 ans c'est la 1ère fois qu'elle va fleurir je ne savais pas la couleur elle n'est pas encore toute ouverte, mais d'après ce que je peux en voir elle est blanche, les 2 dernières années je n'ai eu que des feuilles.
il a peut-être eu trop de flotte et surtout pas assez de chaleur
Coucou Méritaton,ben tu sais mes astilbes sont des "costaudes"!Grillées au soleil,y'a quatre ans,déplacées à l'ombre,puis re-déplacées à un endroit où l'eau ne s'évacuait pas malgré un drainage maison,et enfin cette année elles se montrent enfin sous un bon jour malgré le temps pourri!
Ton arbuste,c'est une dernière chance que tu lui a donné,je te souhaite qu'il soit reconnaissant
Coucou eurêka:On est bien mal récompensé tu as raison
Bon l'an prochain sera un autre challenge
Comme d'hab'comme pour la vie on fait avec!! Bisous à vous deux et à celles qui viendront nous rendre visite!! 
il a peut-être eu trop de flotte et surtout pas assez de chaleur
Coucou Méritaton,ben tu sais mes astilbes sont des "costaudes"!Grillées au soleil,y'a quatre ans,déplacées à l'ombre,puis re-déplacées à un endroit où l'eau ne s'évacuait pas malgré un drainage maison,et enfin cette année elles se montrent enfin sous un bon jour malgré le temps pourri!
Ton arbuste,c'est une dernière chance que tu lui a donné,je te souhaite qu'il soit reconnaissant

Coucou eurêka:On est bien mal récompensé tu as raison

- eurêka
- Fleur de pipelette
Bisous à vous deux et à celles qui viendront nous rendre visite!! [/quote]
Soir Pat'
Ben non là !!! j'veux des bisous rien que moi !!! Na Comme d'hab je suis taquine, c'est de la bonne blague ! Faut voir ça comme ça...
Ben oui chaque année apporte son lot de bonnes choses et d'aléas, il faut prendre le temps avec beaucoup de philosophie car petits hommes que nous sommes, ne peuvent rien contre ce climat qui nous irrite, avoir du beau temps à la commande n'est ni sérieux, ni raisonnable et moi, me v'là sentencieuse, j'aime pas bref laissons faire la terre.
L'espoir fait vivre, je suis moins touchée que certains certes, et pour cause, mon jardin est un carré de poche, j'ai une petite serre d'appoint pour les plus frileux, cette année je n'ai même pas fait de tomates (je trouve chez le primeur du coin des ananas et des noires de Crimée, ça me suffit) il a fait frais tout le temps et venteux de surcroît ! J'ai quelques piments des plus courants et doux s'il vous plait, tel que goria et piment doux des Landes.
Ton rosier, don du cimetière
est magnifique, vive les morts !!! antagonisme !!!
Ciao Pat'
Soir Pat'
Ben non là !!! j'veux des bisous rien que moi !!! Na Comme d'hab je suis taquine, c'est de la bonne blague ! Faut voir ça comme ça...
Ben oui chaque année apporte son lot de bonnes choses et d'aléas, il faut prendre le temps avec beaucoup de philosophie car petits hommes que nous sommes, ne peuvent rien contre ce climat qui nous irrite, avoir du beau temps à la commande n'est ni sérieux, ni raisonnable et moi, me v'là sentencieuse, j'aime pas bref laissons faire la terre.
L'espoir fait vivre, je suis moins touchée que certains certes, et pour cause, mon jardin est un carré de poche, j'ai une petite serre d'appoint pour les plus frileux, cette année je n'ai même pas fait de tomates (je trouve chez le primeur du coin des ananas et des noires de Crimée, ça me suffit) il a fait frais tout le temps et venteux de surcroît ! J'ai quelques piments des plus courants et doux s'il vous plait, tel que goria et piment doux des Landes.
Ton rosier, don du cimetière

Ciao Pat'
- cmoicc
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
coucou tout le monde!
pas trop eu le temps de passer vous voir mais la j'admire les photos...
pour le temps, je dis tout comme eureka!
avec un bemol pour le trop trop chaud et le trop trop froid
http://www.youtube-nocookie.com/embed/xHkq1edcbk4?rel=0
un lien pour le plaisir des yeux...
meritaton, tu connais deja, merci!
a plus tout le monde, bisous!

pas trop eu le temps de passer vous voir mais la j'admire les photos...

pour le temps, je dis tout comme eureka!

avec un bemol pour le trop trop chaud et le trop trop froid

http://www.youtube-nocookie.com/embed/xHkq1edcbk4?rel=0
un lien pour le plaisir des yeux...
meritaton, tu connais deja, merci!

a plus tout le monde, bisous!

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- Meritaton
CC tu as bien fais de le mettre c'est tellement chouette
- patagain
- Grappe de parlotte

- k6hte
- Empereur jardinier
coucou les copains ! j'ai mis ta vidéo sur le post du café , toutes celles qui l'ont vue sont emballées , c'est magnifique
merci pour ce joli moment et passez tous un bon week end 

- Meritaton
Tiens je vous mets un truc que Hydra m'a fait suivre
Regardez bien ! La prochaine photo de cet "Amorphophallus titanum"ne pourra être tirée que dans 40 ans !!! 2 mètres et 75 kilos !
Amorphophallus titanum (Araceae)
La plus grosse fleur au monde !

La plus grosse fleur au monde s'est ouverte à R Blanco, Veracruz, Mexico.

2 mètres de haut et pesant 75 kilos, elle a une croissance très particulière, elle s'ouvre durant trois jours seulement, une fois tous les 40 ans !!!

Découverte pour la première fois à Sumatra en 1878 par le botaniste italien Odoardo Beccari
(1843-1920).
La plante fleurit rarement dans la nature et encore plus rarement en «captivité».
Elle a fleuri pour la première fois aux Jardins botaniques royaux de Kew, en Grande-Bretagne.
Ces dernières années, le nombre de cas de floraison a beaucoup augmenté et il n’est pas rare qu’il y ait maintenant plus de 5 floraisons annoncées la même année à travers le monde.
Le record de taille appartient à un arum titan ayant fleuri en mai 2003, au jardin botanique du château de Poppelsdorf de Bonn avec une hauteur d’inflorescence de 2,74 m. Au mois de janvier précédent, son tubercule, pesé lors d’un rempotage, faisait 78 kg.
Le 7 octobre 2004, à Sydney, en Australie, un arum titan d’un diamètre de 1,33 mètre a éclos pour la première fois depuis que sa graine avait été plantée, en 1993.

Pas d'autres mots que '' MAGNIFIQUE''
Regardez bien ! La prochaine photo de cet "Amorphophallus titanum"ne pourra être tirée que dans 40 ans !!! 2 mètres et 75 kilos !
Amorphophallus titanum (Araceae)
La plus grosse fleur au monde !

La plus grosse fleur au monde s'est ouverte à R Blanco, Veracruz, Mexico.

2 mètres de haut et pesant 75 kilos, elle a une croissance très particulière, elle s'ouvre durant trois jours seulement, une fois tous les 40 ans !!!

Découverte pour la première fois à Sumatra en 1878 par le botaniste italien Odoardo Beccari
(1843-1920).
La plante fleurit rarement dans la nature et encore plus rarement en «captivité».
Elle a fleuri pour la première fois aux Jardins botaniques royaux de Kew, en Grande-Bretagne.
Ces dernières années, le nombre de cas de floraison a beaucoup augmenté et il n’est pas rare qu’il y ait maintenant plus de 5 floraisons annoncées la même année à travers le monde.
Le record de taille appartient à un arum titan ayant fleuri en mai 2003, au jardin botanique du château de Poppelsdorf de Bonn avec une hauteur d’inflorescence de 2,74 m. Au mois de janvier précédent, son tubercule, pesé lors d’un rempotage, faisait 78 kg.
Le 7 octobre 2004, à Sydney, en Australie, un arum titan d’un diamètre de 1,33 mètre a éclos pour la première fois depuis que sa graine avait été plantée, en 1993.

Pas d'autres mots que '' MAGNIFIQUE''
- patagain
- Grappe de parlotte
Magnifique!!Mais...L’arum titan exhale un parfum de viande pourrie attirant les coléoptères qui le pollinisent. Cette odeur est si forte qu’elle est détectable à 800 mètres...(Wi.....édia) 

- patagain
- Grappe de parlotte
- Meritaton
Ah !! des triplés
C'est ton anthurium ?
bizarre mais joli.
IL a poussé près d'une centrale nucléaire

C'est ton anthurium ?
bizarre mais joli.

- patagain
- Grappe de parlotte
Ben on est pas loin d'une(25 km)Méritaton a écrit :Ah !! des triplés![]()
![]()
C'est ton anthurium ?
bizarre mais joli.

- Meritaton
Ben non ma langue n'a pas fourché, je me suis planté c'est tout
je n'ai jamais eu de ces plantes là , alors je ne les connais pas trop.
Moi aussi pas loin de la centrale de Chinon, 45 ou 50 Km. dans ces eaux là , j'ai un très bon copain avec qui j'échange beaucoup de plantes de jardin qui y travaille. dommage par contre sa femme ( ma meilleure amie) rien que de regarder une plante, elle crève, et ça l'interresse pas du tout, c'est dommage ; mais lui son jardin il adore. Alors je lui donne plein de trucs.
A ++++

Moi aussi pas loin de la centrale de Chinon, 45 ou 50 Km. dans ces eaux là , j'ai un très bon copain avec qui j'échange beaucoup de plantes de jardin qui y travaille. dommage par contre sa femme ( ma meilleure amie) rien que de regarder une plante, elle crève, et ça l'interresse pas du tout, c'est dommage ; mais lui son jardin il adore. Alors je lui donne plein de trucs.
A ++++