Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Merci pour ton expertise ! Bon, c'est rassurant, cette teinte plus sombre de l'écorce ne ressemble pas vraiment aux véritables taches noires. J'avais un doute, tu l'as levé, encore merci ! L'érable est beau, il aurait été dommage d'y renoncer. Rendez-vous au printemps prochain pour découvrir les couleurs si particulières de 'murasaki kiyohime'...
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Tu ne sera pas déçu, c’est une merveille.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Oui, je n'en doute pas, les photos du tien m'avaient mis " l'eau à la bouche " !
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Tomasan »

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur petit orange dream que je viens d’acheter :
- tout d’abord je ne vois pas de point de greffe, un semis de ce cultivar est-il fréquent et si oui aura t il les couleurs typiques des orange dream ?
- dois-je le tailler en hauteur ou le rempoter ?

Quels sont les bons gestes à prendre ?

Merci !!

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Bonjour Tomasan

À mon avis si tu creuses un peu tu devrais tomber dessus.
Il est un peu planté trop profondément on dirait.
Il y a forcément une base de tronc commune, sinon cela voudrait dire que tu as 2 érables dans le même pot. Je parie que tu vas trouver le point greffe.
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par y0y0 »

Bonjour,

J'ai un Katsura acquis il y a deux ans qui présente une cavité sur le tronc. On dirait que d'autres sont en formation.
IMG_8176.JPG
.
IMG_8175.JPG
S'agit-il d'une maladie ? Faut-il appliquer un mastic cicatrisant ?

Merci.
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Tomasan »

Bonjour Chaniwa et merci pour ta réponse, j’ai creusé un peu avec le doigt et je tombe sur un tronc unique mais pas de greffe, je vois les racines et je ne voudrais pas creuser plus pour qu’il garde un bon souvenir de notre premier jour ensemble 😆

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Tomasan a écrit : sam. 20 juin 2020 14:25 Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur petit orange dream que je viens d’acheter :
- tout d’abord je ne vois pas de point de greffe, un semis de ce cultivar est-il fréquent et si oui aura t il les couleurs typiques des orange dream ?
- dois-je le tailler en hauteur ou le rempoter ?

Quels sont les bons gestes à prendre ?

Merci !!

Image
Image
Je vais contredire CHINAWA, les deux troncs sont le signe qu’il s’agit d’une bouture.

Conduite à tenir en cas de bouture.
-D’abord je ne rempoterais pas.
-Ensuite j’enlèverais un peu de substrat jusqu’à découvrir les premières racines, elles devront se trouver juste à la surface (comme tu viens de faire, égalise en baissant tout le niveau du substrat);
des racines trop basses sont une cause de perte des Acer bouturés.
-Ne pas le tailler pour le moment. Equilibrer et simplifier la ramure début mars juste avant le débourrement; un moins grand nombre de branches est favorable à la conservervation des érables bouturés.
-Cet été, arroser peu mais souvent, au dessus de 35° un peu tous les jours et arroser les feuilles quand le soleil est couché.
-"orange dream » est un cultivar particulièrement sensible à la chaleur et au soleil direct. Il doit passer tout l’été à l’ombre.
-Hiver à l’abri des pluies. Au début du printemps au soleil jusqu’à fin avril.

Les Acer bouturés font des racines étalées à plat, les entretenir de cette façon, un peu comme un bonsaï, permet de les conserver; mais les irrégularités d’arrosage ne pardonnent pas, ni trop ni trop peu ...

Les semis de cette variété ne donnent pas automatiquement les mêmes couleurs. Parmi les sujets obtenus on sélectionne le plus approchant; 1 chance sur 60 .

Ce que je résume ici est développé dans les sujets traités sur ce forum.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

y0y0 a écrit : sam. 20 juin 2020 15:40 Bonjour,

J'ai un Katsura acquis il y a deux ans qui présente une cavité sur le tronc. On dirait que d'autres sont en formation.

IMG_8176.JPG.

IMG_8175.JPG

S'agit-il d'une maladie ? Faut-il appliquer un mastic cicatrisant ?

Merci.
Bonjour y0y0, bienvenue.
Il ne semble pas que ce soit une maladie. Un choc ? ou plus probablement une ancienne branche n’a pas bien cicatrisé.
La même chose semble se produire au dessus.
Je n’utile pas de mastic dans ce cas. Un peu de bouillie bordelaise passée au pinceau dedans et autour, suffira à éviter que des bactéries fassent une nécrose (bois mort à l’intérieur), 1+10 d’eau, un tout petit volume suffira en prévention.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par y0y0 »

Bonjour Opusoculi,

Merci pour ta réponse réactive. Je vais appliquer ton conseil.
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Tomasan »

Merci pour ta réponse opusoculi, je n’avais même pas pensé à une bouture, je pensais que le semis et la greffe étaient les seules techniques utilisées pour les érables du Japon. Bon orange dream cultivar délicat et bouture donne des sujets délicats il va donc falloir que je sois très délicat pour le conserver vivant 😁

Merci pour les précieux conseils !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Pas de souci Opus, c’est la première fois que je vois un érable bouturé.
Cela fait donc un V qui part directement des racines alors ?
C’est systématiquement 2 troncs ou il peut y en avoir plus ?
On apprend tous les jours :mrgreen:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Dans la majorité des cas, les boutures ont une tige.
Quand deux tiges d’un jeune Acer sortent du substrat , tu peux te dire que c’est une bouture. Il faut quand même chercher une greffe éventuellement recouverte par le substrat; les cas sont rares mais peuvent exister.
Trois tiges c’est rarissime, une bouture débutante n’a pas assez de ressources pour les nourrir.

Cas particulier: on trouve sur le marché des assez grands Acer avec plusieurs troncs sortant du substrat, ce sont des marcotages de branches de très grands Acer.

La multiplication par bouturage a progressé, les pro obtiennent 99% de réussite, ce qui fait que le marché a été littéralement inondé de boutures d’Acer.
Seulement le système racinaire d’une bouture n’a pas changé et les amateurs ne sont pas prévenus que la culture est un peu différente.
Je n’ai rien contre les boutures , un tel produit devrait être étiqueté ‘bouture’ et accompagné d’un succinct mode d’emploi.

Anecdote:
J’entretiens les boutures achetées (sans savoir) par mes voisins . Jardinant par délégation, depuis 2 ans j’élargis mon expérience . Pour le moment , tout va bien pour les Acer bouturés de mes voisins. .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Ok Opus... mais comment peut-il y avoir plusieurs tiges ?
En principe pour un bouturage on prélève une seule tige que l'on plante ?
C'est une seconde tige qui pousse ?

:pmt:

Merci de ta patience ... mais j'aime bien comprendre :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

On ne bouture qu’une tige à la fois.
Une tige bouturée est plantée assez profondément +/- 10 cm, de sorte que la tige bouturée se trouve entourée de substrat humide sur les 2/3 de sa longueur, ce que évite qu’elle se dessèche trop vite.
Deux yeux dépassent, on s’attend à ce que un ou deux yeux poussent, le plus souvent un seul se développe.
Mais la bouture possède plusieurs autres yeux enfoncés dans le substrat, et il arrive que un oeil dessous la surface du substrat se mette aussi à pousser.
Ainsi il peut il y avoir deux pousses qui se développent; il faut pour celà de très bonnes conditions de température, d’humidité de l’air et de lumière tamisée + des hormones et d’autres produits que les professionnels pulvérisent.

Les jeunes racines se forment au bout le plus bas de la tige qui se trouve presque au fond du pot. La tige est protégée de la désiccation par le substrat humide que l’on maintient ainsi assez longtemps. Même au 1° rempotage qui ajoute du substrat dessous les racines, la tige reste entourée de substrat protecteur, et parfois un peu de substrat est encore rajouté ce qui monte encore le niveau de substrat.
Au dernier rempotage avant de vendre le produit, le producteur devrait remonter le niveau des racines et découvrir la tige de quelques cm de façon que le collet soit à la surface, mais ceci n’est pas toujours fait ...
Voilà pourquoi on voit parfois 2 tiges sortir. Même quand il n’y en a qu’une, il faut toujours vérifier que les racines partent d’un collet situé à la surface du substrat et si ce n’est pas le cas il faut le faire.
Voilà mon cher .
Le dernier truc pro est de paraffiner les deux bouts de la bouture , pertes de sève diminuées = meilleures chances de réussite. Ce qui est inattendu c’est que les jeunes racines naissent et traversent le capuchon de paraffine; on n’arrête pas le progrès !
Dernière modification par opusoculi le dim. 21 juin 2020 13:03, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Merci pour ton explication, je comprends mieux.
J’étais persuadé que toute la partie enterrée développait les racines (comme une marcotte) et que les 2 feuilles qu’on laisse généraient les nouvelles pousses de branches. D’où mon schéma : un petit bout de tige qui se sépare en deux.

En gros par rapport au semi, on gagne 2-3 ans... mais les arbres sont beaucoup plus fragiles. Mais pas d’hybridation, l’arbre est identique au plant source ?
J’ai regardé les vidéos sur la greffe, autant c’est quelque chose que je tenterais bien... autant le bouturage.... non !

Merci Opus de m’avoir éclairé.
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Tomasan »

Super d’en apprendre autant !! Merci ! Effectivement le mode de culture devrait être indiqué, à force d’expérience je ferai de meilleurs choix, j’en apprends chaque jours !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

CHANIWA a écrit : dim. 21 juin 2020 8:36 Merci pour ton explication, je comprends mieux.
J’étais persuadé que toute la partie enterrée développait les racines (comme une marcotte) et que les 2 feuilles qu’on laisse généraient les nouvelles pousses de branches. D’où mon schéma : un petit bout de tige qui se sépare en deux.

En gros par rapport au semi, on gagne 2-3 ans... mais les arbres sont beaucoup plus fragiles. Mais pas d’hybridation, l’arbre est identique au plant source ?
J’ai regardé les vidéos sur la greffe, autant c’est quelque chose que je tenterais bien... autant le bouturage.... non !

Merci Opus de m’avoir éclairé.
Sur toute la partie enterrée peuvent se développer quelques racines mais ce sont celles qui se forment en bas qui sont les plus nombreuses et les plus actives; elles se forment en éventail sur le cal de cicatrisation qui se forme les 15 premiers jours et elles se développent horizontalement quasiment.
A la longue on ne voit pas de racines descendre verticalement comme le ferait un pivot, les racines sont presque égales entre elles , elles se différencient peu les premières années; la morphologie des racines d’un Acer bouturé est différente de celles d’un arbre obtenu de graine.

En bouturant on gagne 2 ou 3 ans par rapport à un semi. Le partie aérienne est un clone de l’arbre sur lequel la bouture a été prélevée mais la partie souterraine ne semble pas être clonée; il semble qu’il manque quelque chose. Au rempotage, orienter une racine vers le bas ne provoquera pas le développement d’un pivot, il semble que cette capacité soit perdue.
Comparaison:
Dans le cas des arbres qui font des rejets de leurs racines (ex peupliers) on voit des peuplement de clones se constituer, des clones complets (les peuplements de clones de peupliers ont étés étudiés) , peu à peu les racines de chaque sujets se développent pour leur propre compte et des pivots se développent comme ceux de l’arbre mère; il semble qu’aucune information ne manque aux racines de peupliers obtenus par repousse de racine qui sont l’équivalent de boutures de racines = arbres clones complets.
Mais toutes les espèces d’arbres n’ont pas la faculté de développer des boutures de racines. Les érables du japon ne l’ont pas. Acer cappadocicum a cette capacité.
Je ne suis pas scientifique , je me fie à mon observation. Je me permets de faire une hypothèse .
Selon le mode de multiplication des Acer, la morphologie des racines est différente et il se pourrait dans certains cas que la morphologie des racines d’un marcotage ne soit pas la même que celle d’une bouture. A suivre ...

J'ouvrirai un sujet sur la greffe. Je ne pratique pas beaucoup, juste quelques fois ; ce n’est pas très difficile. Il y a des conditions assez précises pour réussir, j’en ferai la liste.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Oui merci Opus, je pense que cela va en intéresser certains !
J’avais été étonné de voir le type dans la vidéo passer un antiseptique (alcool je crois) directement sur la coupe de sa greffe.

Je me permets une hypothèse à mon tour... se pourrait-il que ce qui permet la pousse des racines (se trouve dans la graine) mais une fois germée, reste localisé dans la partie souterraine. Appelons ça une sorte de cellule souche ou d’organe, et du coup qui serait absent de la partie aérienne de la plante.
Cellules qui pourraient se trouver dans la sève, circuler dans la plante, mais à cause des facteurs extérieurs être dégradées et du coup ne conserver qu’une partie du patrimoine pour engendrer en cas de blessures des racines afin de survivre ?
J’imagine qu’il y a eu des études dans ce sens ? Car si certaines espèces arrivent à développer des racines avec pivots ce doit forcément transposable à d’autres ... avec un petit coup de pouce !
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par levivaio »

Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil, j'ai mon Seiryu qui me fait beaucoup de pousses cette année, un peu a la façon des Emerald lace.
Jme demande s'il vaut mieux laisser pousser / tiger et tailler en mars prochain ou tailler tout de suite. C'est plutot sympa de souligner sa vigueur
mais ca dénature beaucoup sont port et sa structure.
Merci d'avance.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

levivaio a écrit : dim. 21 juin 2020 22:22 Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil, j'ai mon Seiryu qui me fait beaucoup de pousses cette année, un peu a la façon des Emerald lace.
Jme demande s'il vaut mieux laisser pousser / tiger et tailler en mars prochain ou tailler tout de suite. C'est plutot sympa de souligner sa vigueur
mais ca dénature beaucoup sont port et sa structure.
Merci d'avance.
Salut Levivaio,
Je laisse les pros de la taille te répondre mais il me semble qu’opus avait dit que si tu laisses filer les entrenœuds seront longs ce qui ne sera pas terrible même si tu raccourcis un peu derrière.
Après je te rejoints je ne taille jamais la première année de réception.....erreur?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

CHANIWA a écrit : dim. 21 juin 2020 17:33 Oui merci Opus, je pense que cela va en intéresser certains !
J’avais été étonné de voir le type dans la vidéo passer un antiseptique (alcool je crois) directement sur la coupe de sa greffe.

Je me permets une hypothèse à mon tour... se pourrait-il que ce qui permet la pousse des racines (se trouve dans la graine) mais une fois germée, reste localisé dans la partie souterraine. Appelons ça une sorte de cellule souche ou d’organe, et du coup qui serait absent de la partie aérienne de la plante.
Cellules qui pourraient se trouver dans la sève, circuler dans la plante, mais à cause des facteurs extérieurs être dégradées et du coup ne conserver qu’une partie du patrimoine pour engendrer en cas de blessures des racines afin de survivre ?
J’imagine qu’il y a eu des études dans ce sens ? Car si certaines espèces arrivent à développer des racines avec pivots ce doit forcément transposable à d’autres ... avec un petit coup de pouce !
Des désinfectants devraient être utilisés lors des opérations de greffe ou de bouturage. L’alcool et l’eau de javel sont utilisés , comme pour le ménage.
Sans conditions d’asepsie on peut obtenir des plants contaminés et il y peut s’en trouver dans le commerce.

Bien sur, la graine contient toutes les informations déterminantes. Sur le reste, je ne sais pas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

reggy a écrit : lun. 22 juin 2020 7:08
levivaio a écrit : dim. 21 juin 2020 22:22 Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil, j'ai mon Seiryu qui me fait beaucoup de pousses cette année, un peu a la façon des Emerald lace.
Jme demande s'il vaut mieux laisser pousser / tiger et tailler en mars prochain ou tailler tout de suite. C'est plutot sympa de souligner sa vigueur
mais ca dénature beaucoup sont port et sa structure.
Merci d'avance.
Salut Levivaio,
Je laisse les pros de la taille te répondre mais il me semble qu’opus avait dit que si tu laisses filer les entrenœuds seront longs ce qui ne sera pas terrible même si tu raccourcis un peu derrière.
Après je te rejoints je ne taille jamais la première année de réception.....erreur?
Une pousse forte en croissance a nécessairement des entre-noeuds très écartés.
Une pousse moins forte en longueur a des entre-noeuds plus rapprochés.
Limiter la longueur des pousses en juin vise à créer de nouveaux rameaux divisés. S’ils ne poussent pas cet été, les bourgeons seront mieux nourris pour l’année prochaine.
On peut raccourcir un prolongement en juin pour des raisons esthétiques et les tailler une deuxième fois fin février pour orienter les nouvelles pousses.
Dernière modification par opusoculi le lun. 22 juin 2020 20:32, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par levivaio »

Merci Reggy, Merci Opus,
Je vais tailler léger et essayer de pincer par ci par là.
Merci encore pour vos lumières et a bientôt.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Bonjour à tous,
Juste pour partager mon expérience sur deux sujets que j'ai eu à l'automne dernier, mis en plein soleil jusque fin d'après midi. Malgré un printemps très sec et ensoleillé, de grosses chaleurs ces derniers jours, pas un seul dégât a constater. Le soleil de Picardie sûrement plus doux et un environnement direct plutôt vert y joue certainement.
Mon Ornatum idem. Par contre j'ai un Type, juste à côté qui lui a le bout l jeunes feuilles un peu cramé....

Petit bloodgood en pleine terre
Image

Garnet en pot
Image
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »