Le potager bio en pratique
- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: Le potager bio en pratique
je ne sais pas sur que c'est si bien que ça de mélanger toutes les sources.
Thorez, dans son livre cité plus haut (Plantes compagnes au potager bio), réfute certaines associations qu'on voit ailleurs (par exemple le ricin ou le lin avec les PDT). Ces absences ne sont pas des lacunes, mais des corrections.
par contre, une association défavorable que j'ai vérifié à mes dépends, que je n'ai vraiment réalisée que lorsque je l'ai lue chez Thorez et qui n'est mentionnée que chez lui, c'est l'absinthe avec les tomates: j'en ai mis auprès de deux pieds d'absinthe et je n'ai eu quasi aucune tomates sur ces pieds !
Thorez, dans son livre cité plus haut (Plantes compagnes au potager bio), réfute certaines associations qu'on voit ailleurs (par exemple le ricin ou le lin avec les PDT). Ces absences ne sont pas des lacunes, mais des corrections.
les aromatiques ne sont pas toutes défavorables au tomates. Persil, basilic... par exemple, sont de bonnes compagnes.Léah a écrit :Quelles fleurs autres que les aromatiques ont un effet favorable ?
par contre, une association défavorable que j'ai vérifié à mes dépends, que je n'ai vraiment réalisée que lorsque je l'ai lue chez Thorez et qui n'est mentionnée que chez lui, c'est l'absinthe avec les tomates: j'en ai mis auprès de deux pieds d'absinthe et je n'ai eu quasi aucune tomates sur ces pieds !
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Alors l'armoise que j'ai abondamment peut inhiber certaines plantes ? il me semble que l'armoise et l'absinthe sont de la même famille, je vais chercher.
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Oui, pas sûr que mélanger tant de sources n'aboutisse à un vrai "cafouillage".appius a écrit :je ne sais pas sur que c'est si bien que ça de mélanger toutes les sources.
Thorez, dans son livre cité plus haut (Plantes compagnes au potager bio), ...par contre, une association défavorable que j'ai vérifié à mes dépends, que je n'ai vraiment réalisée que lorsque je l'ai lue chez Thorez et qui n'est mentionnée que chez lui, c'est l'absinthe avec les tomates: j'en ai mis auprès de deux pieds d'absinthe et je n'ai eu quasi aucune tomates sur ces pieds !
Je tiens mon tableau excell à disposition par mail (faites-moi un mp).
Oui, l'absinthe a un fort effet allélopathique (jusqu'à 1 mètre)
Thorez la cite en association favorable pour chou, navet, haricot, groseiller (rouille), radis, carotte, agrume
mais défavorable pour tomate, basilic, carvi, fenouil, sauge, anis vert.
Il conseille d'en planter un pied dans un coin du jardin (pourquoi pas sous un arbre fuitier) et de cueillir régulièrement des feuilles fraîches pour les répandre sur les cultures à protéger

Je veux bien faire un petit tableau sur les actions favorables ou défavorables des aromatiques en prenant Thorez comme source. Allez je m'y mets

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- appius

moi j'aime bien l'absinthe comme réservoir à coccinelles. J'ai essayé de protéger des salades avec contre les limaces, elles sont reparties en chantant après avoir baffré les salades. (je préfère la tainaisie pour cet usage).
-
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Pour ceux que çà intéresse, j'ai mis mon tableau des associations sous format PDF ici.
Il a été construit à partir de ce que j'ai pu recueillir un peu partout sur le net. Quand j'ai trouvé des infos contradictoires, je les ai placé dans la dernière colonne "doute".
Si vous voyez des incohérences, n'hésitez pas à les signaler, je les écouterai avec attention pour le corriger, il m'arrive encore d'en trouver
Il a été construit à partir de ce que j'ai pu recueillir un peu partout sur le net. Quand j'ai trouvé des infos contradictoires, je les ai placé dans la dernière colonne "doute".
Si vous voyez des incohérences, n'hésitez pas à les signaler, je les écouterai avec attention pour le corriger, il m'arrive encore d'en trouver

- Tangerine
- Fleur de pipelette
Excellent
un grand merci Astrée
Dans Le Potager Plaisir il est dit :
Aneth – aime les choux mais pas les carottes
Cerfeuil – pas avec les radis dont il accentue le piquant
Ciboulette – aime la carotte et déteste les légumineuses
Menthe et chou font bon ménage
Persil – ami avec les tomates et les oignons pas avec la laitue
Ailleurs j’avais lu et noté :
Dahlia – avec courges et courgettes
Rudbeckias – avec haricots nains

Dans Le Potager Plaisir il est dit :
Aneth – aime les choux mais pas les carottes
Cerfeuil – pas avec les radis dont il accentue le piquant
Ciboulette – aime la carotte et déteste les légumineuses
Menthe et chou font bon ménage
Persil – ami avec les tomates et les oignons pas avec la laitue
Ailleurs j’avais lu et noté :
Dahlia – avec courges et courgettes
Rudbeckias – avec haricots nains
- appius
beau tableau Astrée!
une remarque : la pomme de terre et la tomate ne sont pas mauvaise compagne selon thorez. elles sont mêmes bonnes compagnes selon lui. je pense que c'est le risque qu'elle se transmettent certaines maladies comme le mildiou qui fait dire à certain qu'ils ne faut pas planter ensemble.
une remarque : la pomme de terre et la tomate ne sont pas mauvaise compagne selon thorez. elles sont mêmes bonnes compagnes selon lui. je pense que c'est le risque qu'elle se transmettent certaines maladies comme le mildiou qui fait dire à certain qu'ils ne faut pas planter ensemble.
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Dans les vignes ils plantaient un rosier ; ce n'était pas pour faire joli mais parce que le rosier leur servait d'indicateur : aux premiers signes signes de mildiou ils savaient qu'il fallait traiter. Pourquoi ne pas mettre un mini-rosier dans les rangées de PdeT ?
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Tableau intéressant malgré le fait que je connais des expériences contradictoires avec ce qui est annoncé.
Ce type de tableau est bien mais un "pourquoi " est beaucoup plus enrichissant. Ont ils des prédateurs commun, des méthode de culture différentes, des besoins différents etc.....
Tableau intéressant malgré le fait que je connais des expériences contradictoires avec ce qui est annoncé.
Ce type de tableau est bien mais un "pourquoi " est beaucoup plus enrichissant. Ont ils des prédateurs commun, des méthode de culture différentes, des besoins différents etc.....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Carottine
- Pépinière à blabla
Je t'avais envoyé mon tableau, as-tu trouvé des incohérences avec le tien ou as-tu complété certaines chosesAstrée a écrit :Pour ceux que çà intéresse, j'ai mis mon tableau des associations sous format PDF ici.

je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas, cela devient un livre et non plus un tableau récapitulatif. C'est sûr qu'on ne peux pas se contenter d'un résumé pour tout comprendre, mais cela permet toujours d'avoir un coup d'oeil rapide sans aller chercher à la page 412 de tel livre pour vérifier une info.Marcus a écrit : Ce type de tableau est bien mais un "pourquoi " est beaucoup plus enrichissant. Ont ils des prédateurs commun, des méthode de culture différentes, des besoins différents etc.....
Est-ce que tu pourrais donner des contradictions que tu as par rapport à ce tableau?
C'est souvent la question que je me pose. Je pars du principe que deux légumes de la même famille sont sensibles aux même maldies/prédateurs/... Ou bien vont avoir des exigences du sol communes.appius a écrit :beau tableau Astrée!
Du coup, j'essaye toujours de séparer les familles dans mes plans...
Est-ce vraiment une bêtise de penser comme ca ?
- renepontadit
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Bonjour à tous.
J'ai essayé les associations de plantes sans succès.
Par contre, depuis que je cultive des topinambours, c'est-à-dire depuis 4 ans, j'ai de gros problèmes avec les cultures avoisinantes. Les légumes qui poussent jusqu'à 1,50 m environ sont fortement inhibés, il se développent très mal. Je ne pense pas que çà vienne de l'ombre, parceque des légumes semés ou plantés au sud de la planche sont affectés de la même façon.
Cet après-midi, j'ai acheté un stop-racines pour les bambous, et je vais l'enterrer autour pour voir si çà y fait quelque chose.
Avez-vous une expérience sur le sujet ?
Amicales pensées. René.
J'ai essayé les associations de plantes sans succès.
Par contre, depuis que je cultive des topinambours, c'est-à-dire depuis 4 ans, j'ai de gros problèmes avec les cultures avoisinantes. Les légumes qui poussent jusqu'à 1,50 m environ sont fortement inhibés, il se développent très mal. Je ne pense pas que çà vienne de l'ombre, parceque des légumes semés ou plantés au sud de la planche sont affectés de la même façon.
Cet après-midi, j'ai acheté un stop-racines pour les bambous, et je vais l'enterrer autour pour voir si çà y fait quelque chose.
Avez-vous une expérience sur le sujet ?
Amicales pensées. René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Merci Astrée pour le partage,
Fève et échalotte, pas trop serrée, ça passe bien, moins avec les pois.
Il fait chaud et lourd, l'ambiance est comment dire...

Fève et échalotte, pas trop serrée, ça passe bien, moins avec les pois.
Il fait chaud et lourd, l'ambiance est comment dire...

Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
En 2010 mon ail était a coté de haricot et je n'ai eu aucun problème de production.totoine a écrit : Est-ce que tu pourrais donner des contradictions que tu as par rapport à ce tableau?
je plante des tournesols a chaque extrémité de mes rang de tomate.....pas de problème.
il m'arrive de mélanger les courgette et concombre ...aucun souci.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Fleur de pipelette
Excellente question, çà me trotte aussi dans la tête depuis un moment. J'ai souvenir d'avoir parfois vu une raison invoquée, mais c'est très rare comme info.Marcus a écrit :Ce type de tableau est bien mais un "pourquoi " est beaucoup plus enrichissant. Ont ils des prédateurs commun, des méthode de culture différentes, des besoins différents etc.....
Il faudrait commencer à collecter ce genre de "pourquoi", pour ceux qui trouvent des infos : indiquer une association, c'est bien, en donner la raison, c'est nettement mieux, et çà expliquerait surement certains avis contradictoires.
J'aime bien l'explication d'Appius par exemple pour la tomate et la PdT, et elle peut permettre à chacun d'adapter les associations en fonction de sa situation.
-
- Fleur de pipelette
Oui, je te remercie Carottine. Il est globalement cohérent avec le mien, juste 2 ou 3 trucs différents, çà ne m'a pas semblé justifié de corriger mon tableau.Carottine a écrit :Je t'avais envoyé mon tableau, as-tu trouvé des incohérences avec le tien ou as-tu complété certaines chosesce serait sympa de me le signaler !
Par contre, tu as plusieurs fleurs et aromates dedans, pour ma part je les cite à part à la fin, je les considère plutôt comme un "médicament", il faudrait peut-être que je complète à ce niveau. J'ai une autre liste que j'ai commencé pour la lutte biologique contre les maladies et ravageurs, mais elle est encore un peu fouillis, faudra que je la mette en forme un jour

-
- Fleur de pipelette
D'où l'intérêt effectivement de connaitre le pourquoi du comment. Si c'est parce que les 2 épuisent les mêmes ingrédients, un sol riche les rendra nettement moins sensible, voir permettra de réduire un surdosage. Les plantes qui "ne s'aiment pas elles-mêmes", c'est à mon avis pour un problème d'épuisement du sol, je ne vois pas trop d'autre explication.Marcus a écrit :En 2010 mon ail était a coté de haricot et je n'ai eu aucun problème de production.totoine a écrit : Est-ce que tu pourrais donner des contradictions que tu as par rapport à ce tableau?
je plante des tournesols a chaque extrémité de mes rang de tomate.....pas de problème.
Cette année, j'ai mis des oignons contre les haricots pour voir, et idem concombres et courgettes côte à côte, et j'ai fait une ligne de semis de poireaux au pied des petits pois. Les poireaux sont repiqués depuis, mais les 2 se portent à merveille, l'année prochaine j'en repiquerai au pieds des pois pour tester.
Cela rejoint sûrement la question du "pourquoi" une association.Marcus a écrit : En 2010 mon ail était a coté de haricot et je n'ai eu aucun problème de production.
Si une mauvaise association favoriserai par exemple l'apparition/la propagation d'une maladie ou d'un prédateur, si cette année là tu n'es pas sujet à cette maladie, alors effectivement, cette association n'a aucune influence sur ces cultures cette année là. Ce qui veut dire que dans un autre climat, cette association aurait peut-être était mauvaise.
Et là, ça devient très compliqué de faire un résumé

C'est peut-être plus facilement expérimentable quand on parle des effets d'inhibition (comme la question de René et ses topinambours) ou d'apport mutuelle que sur le phénomène de défense des ravageurs.
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Le tournesol et le topinambour sont de la même famille et ils n'acceptent pas grand chose.
Maintenant, faudrait savoir l'écart de plantation entre les légumes (inter-ligne et dans le rang), parce que je suis sûr que nous faisons tous de manière différente.
Dans notre jardin, les légumes sont serrés, mais dans d'autres avec 80 cm entre chaque plants, la question du association/répulsion ne se pose pas, ou moins.
Ce que j'aimerai bien avoir c'est un plant de coupe verticale de tous les plants de légumes pour voir leur système racinaire.
Maintenant, faudrait savoir l'écart de plantation entre les légumes (inter-ligne et dans le rang), parce que je suis sûr que nous faisons tous de manière différente.
Dans notre jardin, les légumes sont serrés, mais dans d'autres avec 80 cm entre chaque plants, la question du association/répulsion ne se pose pas, ou moins.
Ce que j'aimerai bien avoir c'est un plant de coupe verticale de tous les plants de légumes pour voir leur système racinaire.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Carottine
- Pépinière à blabla
Ouah ! enfin une bonne pluie cette nuit qui (je viens de vérifier) a bien pénétré.
Je cours planter mes courgettes et autre cucurbit.
Je cours planter mes courgettes et autre cucurbit.

- Carottine
- Pépinière à blabla
J'ai deux sacs de sciure de bouleau et de hêtre (mon mari a bien travaillé
)
à votre avis puis-je la mettre en paillis au pied de fruitiers de 3 ans (mes nouveaux prunier, reine-claude et pommier) en paillis sur le gazon existant (non sur du sol nu) ? Je pense que pour des arbres, on ne craint pas de faim d'azote... surtout qu'il y aura le gazon qui fera "tampon" jusqu'à son étouffement... je peux éventuellement mettre du carton d'abord ?
Qu'en pensez-vous ?

à votre avis puis-je la mettre en paillis au pied de fruitiers de 3 ans (mes nouveaux prunier, reine-claude et pommier) en paillis sur le gazon existant (non sur du sol nu) ? Je pense que pour des arbres, on ne craint pas de faim d'azote... surtout qu'il y aura le gazon qui fera "tampon" jusqu'à son étouffement... je peux éventuellement mettre du carton d'abord ?
Qu'en pensez-vous ?
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Hello ! je poste vite fait une petite question après quelques semaines d'absence du forum (pas le temps de venir lire en ce moment). Ma question concerne les engrais verts : j'ai fauché mon mélange de seigle et féverole dimanche, et j'aimerais pouvoir planter pas trop tard dès que ce sera sec et enfouissable, mais je me rend compte que je vais avoir un soucis avec les racines et chaumes du seigle, qui font de la résistance sous l'épaisse couche de fanes et cherchent à repousser.
>> Que dois-je faire ?
-piocher et retourner la terre pour enfouir les racines ?
-tirer dessus pour arracher manuellement et laisser sécher les touffes en surface ?
-ou tenter de couper plus court au ras du sol ?
Merci aux experts des engrais verts de me répondre, car pour l'instant je n'avais testé que la phacélie qui se détruit facilement, et je n'ai aucune expérience avec le seigle que j'ai testé pour la première fois.
>> Que dois-je faire ?
-piocher et retourner la terre pour enfouir les racines ?
-tirer dessus pour arracher manuellement et laisser sécher les touffes en surface ?
-ou tenter de couper plus court au ras du sol ?
Merci aux experts des engrais verts de me répondre, car pour l'instant je n'avais testé que la phacélie qui se détruit facilement, et je n'ai aucune expérience avec le seigle que j'ai testé pour la première fois.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Aucune expérience avec le seigle.
Peut-être Appius, mais on ne le voit plus ... en vacances peut-être... ou Oncle Fritz ? essaie de leur faire un MP
Peut-être Appius, mais on ne le voit plus ... en vacances peut-être... ou Oncle Fritz ? essaie de leur faire un MP

-
- Fleur de pipelette
Le seigle, il essaie de repousser tant qu'il n'a pas fait ses épis. Si tu ne veux pas arracher, tu peux tenter d’accélérer ses épis en le mettant au régime très sec ? Mais pas sûr que çà va aller suffisamment vite si tu veux planter. Il y a sinon la bâche noire pour le brûler rapidement sous la chaleur du soleil.