Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Kikoubordo a écrit :Mais en extérieur, ca peut marcher sans arrosage ? Mais où est-ce que le plant va chercher l'eau ?!
Y a pas de raison que ça aille moins bien en extérieur qu'en serre. Au contraire ...
Je te propose de lire au moins la 1ère page de ce post car ça pourrait te donner des idées d'essayer ...
P. Pool cultive sous BRF, comme moi, seule ressemblance ! Par contre je n'ai pas de chèvres, pas de bonnet de laine, pas de commerce de graines, ...
Bonne fin de semaine !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

beletted a écrit : Bon déménagement à ta petite dernière ! Ça fait tout drôle quand on se retrouve à deux dans la maison pour de bon ! Bon courage ;)
Merci :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Kikoubordo a écrit : Mais où est-ce que le plant va chercher l'eau ?
Dans un grand bac (150 x 30 x 50) j'ai planté 3 tomates cerises. C'est à l'entrée de la maison et les visiteurs aiment bien y goûter. Eh bien, je dois les arroser tous les 2-3 jours, sinon elles tirent la gueule au max. Et moi je passerais pour un tortionnaire :lol:
C'est que les racines ne peuvent pas s'étendre ne profondeur. Alors qu'abandonnées en PT, elles peuvent le faire. Quand on arrache un plant, on voit qq cm de racines. Mais en réalité, elles puisent bien plus profond que ce qu'on voit. J'ai lu quelque part que les carottes puisent jusqu'à 5 m de profondeur ! Je ne vois pas pourquoi les tomates ne pourraient pas en faire autant.
Ciao Nico de Bordo
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Kikoubordo »

Emcé a écrit :
Kikoubordo a écrit : Mais où est-ce que le plant va chercher l'eau ?
Dans un grand bac (150 x 30 x 50) j'ai planté 3 tomates cerises. C'est à l'entrée de la maison et les visiteurs aiment bien y goûter. Eh bien, je dois les arroser tous les 2-3 jours, sinon elles tirent la gueule au max. Et moi je passerais pour un tortionnaire :lol:
C'est que les racines ne peuvent pas s'étendre ne profondeur. Alors qu'abandonnées en PT, elles peuvent le faire. Quand on arrache un plant, on voit qq cm de racines. Mais en réalité, elles puisent bien plus profond que ce qu'on voit. J'ai lu quelque part que les carottes puisent jusqu'à 5 m de profondeur ! Je ne vois pas pourquoi les tomates ne pourraient pas en faire autant.
Ciao Nico de Bordo
En tout cas, super expérience ;)

L'an prochain j'essaye, même a la plantation tu ne les arroses pas ?

Il reprends comment le plant ?! :shock: :lol:

Le probléme est QUE j'ai une terre silicieuse, et toi j'imagine argileuse...

J'sais pas si en terrain silicieux ca marche... Bon, j'essayerai quand même :lol: Par contre faut un paillage ou BRF >5cm de hauteur, non ? :paix:

:kiss: MC du cousimbert ;)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par choupatenkali »

Je partage tout à fait cette théorie de ne pas arroser les tomates après la plantation en PT.
D'ailleurs à ce propos je confirme que cette année j'ai mis au régime ultra-sec tous les plants de tomate pendant 15 jours minimum et bien plus pour certains et ceci même pour ceux de la serre ou sous abri donc pour ces derniers même pas de pluie ou de rosée ,juste l'humidité de l'air et le seul arrosage du premier jour de plantation.
Ceci en surveillant le comportement des plantes qui n'ont jamais donné le moindre signe de soufrance .
Puis la reprise de l'arrosage a permis à ces lianes de reprendre leur croissance tout à fait conforme à ce que j'attendais.
Je dois préciser que depuis leur plantation l'arrosage est assez minime malgré les fortes chaleurs que nous pouvons relever et je n'ai pas encore tout paillé,faute d'avoir installé le GaG ce qui sera fait prochainement.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Mini-stats de la 26e semaine (26 juin au 2 juillet):

température minimale : 10.3° avec 28 % d'humidité
température maximale : 32.6° avec 76 % d'humidité
amplitude thermique de la semaine : 22.3°

Pluviométrie: 14 mm
Dernière pluie: mercredi (14 mm)

Et voici pour vous, chers amis visiteurs, la première fleur de nénuphar de l'étang.
Image

Bon dimanche à tous !

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Kikoubordo a écrit : Super expérience ;) L'an prochain j'essaye.
même a la plantation tu ne les arroses pas ? Il reprends comment le plant ?
Tu peux voir comment je procède C'est ainsi que je fais pour les tomates arrosées. Pour les non-arrosées, je fais de même sauf qu'il n'y a pas de pot en terre cuite et plus d'arrosage après celui qui a rempli le trou de plantation.
Le probléme est QUE j'ai une terre silicieuse, et toi j'imagine argileuse... J'sais pas si en terrain silicieux ca marche... Bon, j'essayerai quand même :lol:
Je n'ai pas une terre argileuse, mais limoneuse. Donc assez proche de la tienne, non ?
Par contre faut un paillage ou BRF >5cm de hauteur, non ?
Si c'est du BRF, pas plus de 3 cm
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Kikoubordo »

Merci MC :top:

Ma terre est plutot franchement silicieuse :? 'Faut voir...

Trés bonne idée pour les tomates arrosées ton systeme, l'an prochain j'essaye ! :)

Bonne soirée ;)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour choupatenkali
(...) cette année j'ai mis au régime ultra-sec tous les plants de tomate pendant 15 jours minimum et bien plus pour certains (...)
Puis la reprise de l'arrosage a permis à ces lianes de reprendre leur croissance tout à fait conforme à ce que j'attendais.
Intéressant ta démarche de régime à sec pendant un temps déterminé. D'où t'est venue cette idée ? Et pourquoi ne pas en mettre quelques-unes en régime complet ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par appius »

bonjour.
je relisais quelques documents de Benoit Noël sur le BRF et il y a quelques données qui me semblent intéressantes par rapport à ton expérience:

"Dans nos conditions [en Belgique], le sol a pu dégrader 143 m 3 de BRF/ha annuellement."
143 m3/ha, ça représente 1,4 cm d'épaisseur seulement!

"Nos observations tendent à confirmer que, dans le cas de l'incorporation de BRF, l'activité de décomposition de la lignine par les champignons ne se déclenche qu'après un an environ. Durant la première phase, les quantités de bois présentes dans le sol restent relativement constantes. Dès l'enclenchement de l'attaque de la lignine, le bois est rapidement digéré (quelques mois)."

Sachant qu'à la fin, on obtient un humus qui contient deux fois plus d'azote que le brf n'en contenait au départ, et que donc, la moitié de l'azote stocké dans l'humus à été prélevé dans le sol, et enfin que l'humus ne se minéralise normalement (sans chaulage ni travail du sol) qu'au rythme de 2 à 3 % par an, tu comprends que ton azote soit si rare au début. Le temps de décomposition de ton bois , s'il est vraiment très long, peut indiquer que l'azote disponible dans le sol est peut être déjà très rare au départ...
Accompagner les apports de BRF d'une petite fertilisation azotée, c'est pas interdit. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Merci Appius . C'est réconfortant de connaître les causes d'un problème. Y a plus qu'à trouver des solutions; la petite fertilisation azotée est probablement la meilleure.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Après 4 jours d'absence, y a du boulot : semis, arrosage, récolte, taille, broyage, désherbage, ...

Image

Hier matin j'ai ramassé les framboises; grosse récolte : presque 2 kg, tout en confiture !
Hier après-midi, j'ai semé les derniers haricots nains sur les mini-P.
J'ai étalé les semis sur plus d'un mois, ce qui étalera les récoltes; c'est le but recherché.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par babibounette »

très belle récolte de framboises, nous, on a eu un petit kilo... j'espère que ce sont des remontants ! ça sera la surprise, vu qu'on vient de s'installer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour babibounette, fidèle visiteuse
très belle récolte de framboises; nous, on a eu un petit kilo... j'espère que ce sont des remontants !
Ah ! tu trouves aussi qu'elles sont meilleures que les non-remontantes...
ça sera la surprise, vu qu'on vient de s'installer :wink:
Quand je lis ton post racontant ton installation, je suis content pour toi de pouvoir vivre de tels moments de bonheur.
Bon déménagement à ta petite dernière ! Ça fait tout drôle quand on se retrouve à deux dans la maison pour de bon ! Bon courage ;)
Aucun problème, la maison n'est pas moins pleine qu'avant: depuis ce jour, on a toujours eu quelqu'un en vacances (enfant et/ou petit-enfant)
A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Sur ce post d'aujardin, nous avons eu un échange très intéressant à propos des courgettes qui avortent. Je me faisais des illusions sur les causes possibles et il m'a fallu du temps pour comprendre que la responsable était une pollinisation nulle ou insuffisante. (J'ai même l'intuition qu'il peut y avoir d'autres causes, comme l'auto-régulation)

Comme j'ai trouvé une synthèse très bien écrite par Pascal Aspe, responsable des jardins du Centre écologique Terre Vivante, je la copie/colle ci-dessous:

" En début de saison, il arrive relativement souvent que les courges ou courgettes avortent ( elles jaunissent et ne se développent pas).

Cela peut être dû :
-soit à un manque de potassium
-soit à une mauvaise pollinisation

Plutôt que de tout arracher et composter, mieux vaut les polliniser manuellement ! Si elles continuent d’avorter, on est alors sûr de se trouver face à un manque de potassium.

Pour polliniser ses fleurs : repérer la veille, les fleurs femelles arrivées à maturité (la fleur est entrouverte) et les fleurs mâles au même stade de maturité. Les fleurs femelles se démarquent des fleurs mâles par un renflement sous la fleur : la future courge ou courgette.
Souvent, les fleurs mâles éclosent avant les fleurs femelles. Soyez patient et attendez de trouver plusieurs fleurs au même stade de maturité.
Pour tester la maturité d’une fleur mâle vous pouvez passer le doigt sur les étamines , si du pollen reste collé à vos doigts, la fleur est prête.

Le matin de bonne heure, coupez une fleur mâle de courgette. Pour polliniser les fleurs femelles, il suffit de déposer un peu de pollen de la fleur mâle sur celui des fleurs femelles en les frottant légèrement l’une contre l’autre.

Au bout de quelque temps, vérifier si le fruit se développe bien. Petit bonus, en répétant ce geste régulièrement vous vous garantissez une meilleure récolte ! »


Chez moi, en ce qui concerne les courgettes vertes, les fleurs femelles ont éclos bien avant les fleurs mâles. Maintenant que les deux sont en fleurs, plus d'avortement !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par choupatenkali »

Pour les fleurs de courgette qui avortent c'est assez fréquent au début car la plante n'étant pas assez développée pour nourrir ses fruits ,préfère sacrifier les premiers afin de concentrer la sève sur son développement et sa production future .Donc je ne pollinise surtout pas ce qui irait à l'encontre de la nature .Et je récolte dès maintenant des fruits de bonne dimension et sans discontinuer.
juillet 2011.jpg
juillet 2011-2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Salut choupa
(...) je ne pollinise surtout pas ce qui irait à l'encontre de la nature .Et je récolte dès maintenant des fruits de bonne dimension et sans discontinuer.
Je comprends très bien ta philosophie et la respecte.
Pour moi, il s'agissait de comprendre pourquoi 2 plants de courgettes vertes avaient tous les fruits qui avortaient alors que 2 plants voisins mais de couleur jaune n'en avaient aucun. Et je pense avoir compris ... sans avoir besoin de passer par le pollinisation manuelle.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Il est temps de refaire un tour des 3 étages du potager.

Vue d'ensemble des 8 petites planches où alternent légumes et fleurs. Ce sont les premières qu'on rencontre en montant dans le jardin. J'ai fait la photo depuis le toit de la maison.
Image

De bas en haut (=de gauche à droite):
- planche de fleurs vivaces (invisible sur la photo, mauvais cadrage ! Photos dans le message suivant)
- petits buissons de roquette, 3 tomates, une ligne d'oignons
- planche de zinnias sur 4 lignes
- ligne d'oignons, ligne de poireaux, ligne de tagettes, ligne de poireaux en fleurs
- planche de fleurs d'été avec la dernière bardane du potager
- ligne d'oignons, ligne de poireaux, ligne de tagettes, ligne de poireaux, ligne d'oignons
- planche de glaieuls avec beaucoup de fleurs spontanées issues de la culture de l'année précédente
- ligne d'oignons, ligne de poireaux, ligne de tagettes, ligne de poireaux, ligne d'oignons

Les fleurs ont beaucoup de peine à grandir. Va falloir que je leur donne un coup de pouce : pulvérisation d'extraits de plantes.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
hitcher
Fleur de pipelette
Messages : 590
Inscription : lun. 30 mai 2011 13:24
Région : Aquitaine
Localisation : bayonne64100

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par hitcher »

Emcé a écrit :Il est temps de refaire un tour des 3 étages du potager.

Vue d'ensemble des 8 petites planches où alternent légumes et fleurs. Ce sont les premières qu'on rencontre en montant dans le jardin. J'ai fait la photo depuis le toit de la maison.
Image

De bas en haut (=de gauche à droite):
- planche de fleurs vivaces (invisible sur la photo, mauvais cadrage ! Photos dans le message suivant)
- petits buissons de roquette, 3 tomates, une ligne d'oignons
- planche de zinnias sur 4 lignes
- ligne d'oignons, ligne de poireaux, ligne de tagettes, ligne de poireaux en fleurs
- planche de fleurs d'été avec la dernière bardane du potager
- ligne d'oignons, ligne de poireaux, ligne de tagettes, ligne de poireaux, ligne d'oignons
- planche de glaieuls avec beaucoup de fleurs spontanées issues de la culture de l'année précédente
- ligne d'oignons, ligne de poireaux, ligne de tagettes, ligne de poireaux, ligne d'oignons

Les fleurs ont beaucoup de peine à grandir. Va falloir que je leur donne un coup de pouce : pulvérisation d'extraits de plantes.
et bien , bravo.
il est aussi grand que le mien, ou plus grand.
et tu as un wagon de place à côté lol.
les statistiques, c'est comme le bikini: ça cache le principal.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

La planche (qu'on ne voit pas sur le message précédent) était couverte de belles fleurs de printemps.

Image

A force de faire les belles dans le soleil, les fleurs se sont fanées .
Hier j'ai coupé, puis broyé les tiges et répandu le broyat là où elles avaient poussé. De nouvelles fleurs vont prendre le relais.

Image

Ce que la terre a donné retourne à la terre. Dura lex, sed lex !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Vue générale du 2e étage du potager comprenant 4 planches longues de 20 m.
Image

De bas en haut (=de gauche à droite - Eh oui, le potager est installé sur la pente d'une colline !) :
- la planche des légumes FEUILLES : brocolis, laitues et petites salades au premier plan, puis choux-fleurs et côtes de bettes, enfin choux de Bruxelles et salades diverses

Image

- la planche des pommes de terre avec engrais vert (lin et fèveroles) et quelques fleurs spontanées au centre des 2 lignes
- la planche des légumes FRUITS 6 rondinis et 1 ligne de haricots à rames au premier plan, puis 6 rondinis et 2 lignes haricots nains, enfin pois mange-tout en ascension sur leur filet et 1 ligne haricots nains
Image

- une planche, un peu plus étroite, à l'ombre des mûriers qui tentent de masquer la serre-tunnel. On y trouve du premier plan à l'arrière plan: 3 rhubarbes, buissons de coquelicots spontanés, 2 courges sur tapis, 15 plants de pommes de terre, 2 courges, 1 rhubarbe

Tout cela pousse à une vitesse raisonnable, sans avoir à lutter contre les maladies.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par appius »

ça a de l'allure!
question, quand tu es dans l'une des allées et que tu veux aller dans l'autre, tu es obligé de faire tout le tour?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Dans ma jeunesse, je faisais un bond et parfois ... atterrissais trop loin ! Vieux souvenirs ...
Maintenant, pour chaque planche, j'ai 2 passages aménagés avec une grosse pierre plate. En même temps, elles divisent la planche en 3 secteurs.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par ro-zanna »

C'est rigolo, car en fin de matinée j'allais (te) plaisanter, Emcé, sur le trou dans la planche des légumes feuilles.
Et je me suis ravisée, en agrandissant la photo (ctrl ++) : le passage est bien net :wink:

PS : Concernant les courgettes, j'ai une petite question : les jaunes souffrent-elles de la même température que les vertes?
PS2 : tes vertes qui jaunissent sont-elles les seules à avoir conservé leur fleur?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Dans la serre-tunnel (où le pb s'est posé - et non pas en PT) les jaunes alternent avec les vertes; donc même température.
Quant aux fleurs sèches, vertes et jaunes les gardent jalousement !

On a une saison très spéciale; même la pluie est différente. Aujourd'hui 2 fois 5 minutes de pluie. Cela fait tout juste 2 mm. Pas de quoi créer de l'humidité en profondeur.
Mais cela pourrait changer: la météo annonce des orages dès ce soir et pendant 2 jours au moins. Alors s'il grêle à nouveau, je vais devoir changer le plastique de ma serre ... Et ça c'est du boulot !
A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »