Saison 2011 - Potager et Jardin chez Princesse
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: Saison 2011 - Potager et Jardin chez Princesse

- bubble
- Fleur de pipelette
- Région : Midi-Pyrénées
Quel jardin magnifique ! Quel boulot ca doit être !
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
chose corrigée et post ici mon-petit-coin-potager-fleuri-t145921.htmlPrincesse a écrit :Bonsoir Enibas,
j'aurais préféré que tu réunisses tout sur au potager des membres !!
Je sais avant je faisais deux posts mais impossible de gérer les deux c'est infernale !
Pourquoi avoir choisi au jardin gourmand ?

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- Enibas
- Grossiste en parlotte
c'est ok pour la fusion
et merci à toi

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour tout le monde,
-> Patou
Les tomates continuent de mûrir et en prime avec le beau temps annoncé, j'espère bien en avoir encore plus.
Au 15 août, j'avais taillé toutes les têtes de mes pieds de tomates afin d'accélérer le murissement eh bien les derniers bouquets sont maintenant de belles tomates vertes qui commencent à changer de couleur.
-> Bubble
En fait je dirais qu'il y a nettement moins de boulot maintenant au potager, cela pousse relativement tout seul, juste l'arrosage ici et là .
Le plus gros du boulot maintenant c'est la cuisine
-> Patou
Les tomates continuent de mûrir et en prime avec le beau temps annoncé, j'espère bien en avoir encore plus.
Au 15 août, j'avais taillé toutes les têtes de mes pieds de tomates afin d'accélérer le murissement eh bien les derniers bouquets sont maintenant de belles tomates vertes qui commencent à changer de couleur.
-> Bubble
En fait je dirais qu'il y a nettement moins de boulot maintenant au potager, cela pousse relativement tout seul, juste l'arrosage ici et là .
Le plus gros du boulot maintenant c'est la cuisine

- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
oh oui
en ce moment j'ai une cocotte de tomates qui cuisent
en ce moment j'ai une cocotte de tomates qui cuisent
- bubble
- Fleur de pipelette
Miam ! Miam ! moi je suis une gourmande alors j'aime la cuisine. Tes tartes... et bien je connais au moins deux de mes gamins qui connaissent le chemin du congélo quand je suis pas là ...et même quand je suis là , d'ailleurs.
J'en ai surpris un se faire chauffer une petite tarte avant d'aller au boulot. Il est plutôt "salé" alors quelle aubaine...
L'autre m'a dit de faire pareil avec les tartes aux fruits...tu crois que c'est aussi efficace ? Les tartes, ca doit être froid...alors j'hésite un peu. Quoique qu'une tarte aux pommes...ca va pas les gêner de la manger chaude vu qu'ils piquent des parts quand je la sort du four.
Après, au potéger..;je vous admire avec vos récoltes car je suis plutôt nulle. Je m'en sort avec les tomates, les melons mais après c'est la cata. J'arive pas à sortir une salade correcte, j'ai planté des aubergine, elles ne montent pas...les courgettes..;j'ai dû en ramasser trois. Je pense que ma terre n'est peut-être pas assez bonne. Je vais demander à un ami de me donner du purin de ses chevaux cet hiver.
Je ne désespère pas tu vois !
J'en ai surpris un se faire chauffer une petite tarte avant d'aller au boulot. Il est plutôt "salé" alors quelle aubaine...
L'autre m'a dit de faire pareil avec les tartes aux fruits...tu crois que c'est aussi efficace ? Les tartes, ca doit être froid...alors j'hésite un peu. Quoique qu'une tarte aux pommes...ca va pas les gêner de la manger chaude vu qu'ils piquent des parts quand je la sort du four.
Après, au potéger..;je vous admire avec vos récoltes car je suis plutôt nulle. Je m'en sort avec les tomates, les melons mais après c'est la cata. J'arive pas à sortir une salade correcte, j'ai planté des aubergine, elles ne montent pas...les courgettes..;j'ai dû en ramasser trois. Je pense que ma terre n'est peut-être pas assez bonne. Je vais demander à un ami de me donner du purin de ses chevaux cet hiver.
Je ne désespère pas tu vois !
- Princesse
- Empereur jardinier
coucou,
Rama,
ce soir je stérilise mes préparations qui ont mijotées une bonne partie de l'après midi hier.
Bubble,
Bien aussi bien les fruits que les légumes.
A décongeler en réchauffant un peu au four, je le fais avec les pommes, les poires, la rhubarbe, les mûres....
Que mets tu à la plantation des courgettes dans le trou ?
Rama,
ce soir je stérilise mes préparations qui ont mijotées une bonne partie de l'après midi hier.
Bubble,
Bien aussi bien les fruits que les légumes.
A décongeler en réchauffant un peu au four, je le fais avec les pommes, les poires, la rhubarbe, les mûres....
Que mets tu à la plantation des courgettes dans le trou ?
- bubble
- Fleur de pipelette
heu ! rien....
Mais après je paille...Les courgette sont petites et fondent...avant d'être à maturité pour la plupart
Mais après je paille...Les courgette sont petites et fondent...avant d'être à maturité pour la plupart
- Princesse
- Empereur jardinier
Les cucurbitacées (courges, concombres, courgettes, melons....) sont des plantes très gourmandes. L'année prochaine, au moment de la plantation, je te conseille de mettre du compost ou de l'or brun dans le trou et tu verras de belles courgettes arrivées, n'oublie pas le paillage pour garder le pied au frais.
- bubble
- Fleur de pipelette
C'est bizarre parce qu'avec les melons j'ai pas de problème. C'est pour cela que je me suis demandé si ma terre n'avait pas besoin d'un petit coup de "crotte de cheval" à digérer l'hiver lol
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou tout le monde,
Bubble
Oui c'est bizarre que pour tes melons cela fonctionne bien. Peut-être ne sont-ils pas aussi gourmands que nous le pensons.
Pour ma part, ce soir, ce sera jardin en commençant par la cueillette des tomates, ensuite courgettes et piments.
Il faut que je m'attèle à la récolte des graines de piments mais j'ai un peu de mal à fournir partout et pourtant ce n'est pas faute de perdre du temps.
Je récolte encore quelques graines de tomates (les petites dernières) et bientôt à partir de mi-octobre/fin octobre, je pourrais commencer les échanges. Pour l'instant c'est impossible pas de temps.
Bubble
Oui c'est bizarre que pour tes melons cela fonctionne bien. Peut-être ne sont-ils pas aussi gourmands que nous le pensons.
Pour ma part, ce soir, ce sera jardin en commençant par la cueillette des tomates, ensuite courgettes et piments.
Il faut que je m'attèle à la récolte des graines de piments mais j'ai un peu de mal à fournir partout et pourtant ce n'est pas faute de perdre du temps.
Je récolte encore quelques graines de tomates (les petites dernières) et bientôt à partir de mi-octobre/fin octobre, je pourrais commencer les échanges. Pour l'instant c'est impossible pas de temps.
- esox10
- Empereur jardinier
Bonjour,
Pour mes semis de l'année prochaine, je cherche la bonne variété pour en faire des tomates farcies.
Donc, une tomate qui se tient bien à la cuisson.
Que me conseillerais tu ?
Pour mes semis de l'année prochaine, je cherche la bonne variété pour en faire des tomates farcies.
Donc, une tomate qui se tient bien à la cuisson.
Que me conseillerais tu ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Enibas
- Grossiste en parlotte
Bonsoir tout le monde
Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'est une tige boisée pour les potirons
sur mon post on m'a dit de cueillir les miens quand la tige sera boisée 

Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'est une tige boisée pour les potirons

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou tout le monde,
Hier soir, belle récolte de tomates et de piments.
les photos pour ce we.
Au programme, si je trouve des poivrons, je refais des poivrons à la tomate.
Je commence à récolter mes graines de piments.
Esox,
Pour les tomates farcies, (mon régal à moi aussi), cette année j'ai utilisé :
Provenzano, Erika d'Australie, pépé josé, sainte lucie, negrello de almogner, goliath pour les rouges
jack white, Halfmoon China, duggin White pour les blanches
orange strawberry pour les oranges
Belle maurinoise verte pour les vertes
Cleota pink, Dutchmann, pour les roses
Aker's Virginia Black pour les noires
Cleota yellow, Sakharnyi Zheltyi pour les jaunes
Mes préférées dans toutes celles citées sont Sainte-Lucie, Provenzano, Erika d'Australie, belle maurinoise verte, Dutchmann, Aker's virginia black, jack white, orange strawberry et cleota yellow.
Elles tiennent très bien la cuisson, ne dégagent pas trop d'eau et ont une chair pleine.
Les années précédentes, j'avais aussi utilisées Yellow Stuffer qui a un petit goût de poivron et qui est creuse, Andrew Rahart Jumbo red, excellente. elle est rouge.
Hier soir, belle récolte de tomates et de piments.
les photos pour ce we.
Au programme, si je trouve des poivrons, je refais des poivrons à la tomate.
Je commence à récolter mes graines de piments.
Esox,
Pour les tomates farcies, (mon régal à moi aussi), cette année j'ai utilisé :
Provenzano, Erika d'Australie, pépé josé, sainte lucie, negrello de almogner, goliath pour les rouges
jack white, Halfmoon China, duggin White pour les blanches
orange strawberry pour les oranges
Belle maurinoise verte pour les vertes
Cleota pink, Dutchmann, pour les roses
Aker's Virginia Black pour les noires
Cleota yellow, Sakharnyi Zheltyi pour les jaunes
Mes préférées dans toutes celles citées sont Sainte-Lucie, Provenzano, Erika d'Australie, belle maurinoise verte, Dutchmann, Aker's virginia black, jack white, orange strawberry et cleota yellow.
Elles tiennent très bien la cuisson, ne dégagent pas trop d'eau et ont une chair pleine.
Les années précédentes, j'avais aussi utilisées Yellow Stuffer qui a un petit goût de poivron et qui est creuse, Andrew Rahart Jumbo red, excellente. elle est rouge.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour tout le monde,
Hier soir cuisine en rentrant du boulot, je me suis couchée à 2h' du mat' !
Concentré de tomate stérilisé
Soupe à la courge paraguay stérilisée
Mis en route mes poivrons à la tomate, ils mijotent encore maintenant et ensuite stérilisation
Éplucher près de 80 bâtons de rhubarbe elle dégorge depuis ce matin 2h' en attendant une petite préparation.
Ensuite eh bien utilisation de mon broyeur eh oui !!!
Hier soir cuisine en rentrant du boulot, je me suis couchée à 2h' du mat' !
Concentré de tomate stérilisé
Soupe à la courge paraguay stérilisée
Mis en route mes poivrons à la tomate, ils mijotent encore maintenant et ensuite stérilisation
Éplucher près de 80 bâtons de rhubarbe elle dégorge depuis ce matin 2h' en attendant une petite préparation.
Ensuite eh bien utilisation de mon broyeur eh oui !!!
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace

Tu n'arrêteras donc jamais??
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Natou,
Si de temps en temps
mais rarement !
Si de temps en temps

- bubble
- Fleur de pipelette
entre novembre et décembre lol ! car après, elle reprend la semence des tomates etc.
- Natou
- Empereur jardinier
Après tout tu as raison,il ne faut pas perdre une minute sur cette Terre 

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir tout le monde
Voici mes récoltes du 30/09/11 tomates et piments avec ma tigresse en arrière plan

Côté piments, j'ai de de nouvelles variétés à récolter et d'autres aussi à re-récolter. Avec les chaleurs qu'il y a eu ces derniers jours, tout reprend vie.
Ce soir, récolte de tomates, courgettes, salade et betteraves mais aussi graines de fleurs
Récolte de ce soir 03 10 2011

Dans les plus grosses tomates, il y a Florida Pink

Emerald Apple

Ma betterave n'est pas la dernière en poids non plus

Vu la baisse des températures annoncées, je pense récolter peut-être encore quelques tomates les prochains jours, les vertes (pas mûres) restantes finiront en confiture.
Les céléris-rave se portent à merveille, culture vraiment facile.
Idem pour les betteraves
Mon concombre libanais continue à me donner des concombres régulièrement, le plant est sain et bien vert.
Voilà pour ce soir
Voici mes récoltes du 30/09/11 tomates et piments avec ma tigresse en arrière plan

Côté piments, j'ai de de nouvelles variétés à récolter et d'autres aussi à re-récolter. Avec les chaleurs qu'il y a eu ces derniers jours, tout reprend vie.
Ce soir, récolte de tomates, courgettes, salade et betteraves mais aussi graines de fleurs
Récolte de ce soir 03 10 2011

Dans les plus grosses tomates, il y a Florida Pink

Emerald Apple

Ma betterave n'est pas la dernière en poids non plus

Vu la baisse des températures annoncées, je pense récolter peut-être encore quelques tomates les prochains jours, les vertes (pas mûres) restantes finiront en confiture.
Les céléris-rave se portent à merveille, culture vraiment facile.
Idem pour les betteraves
Mon concombre libanais continue à me donner des concombres régulièrement, le plant est sain et bien vert.
Voilà pour ce soir

- esox10
- Empereur jardinier
Encore une belle récolte avec des tomates record
Les tomates vertes (pas mûres) vont prendre de la couleur à l'intérieur (dans mon bureau)
J'ai commencé à enlever quelques pieds, demain je continue.

Les tomates vertes (pas mûres) vont prendre de la couleur à l'intérieur (dans mon bureau)
J'ai commencé à enlever quelques pieds, demain je continue.
Lisez la charte du forum.
- catden
Waouh encore de belles récoltes, les tomates sont vraiment belles même pas une d'abîmées. Et quel calibre. Cela fait deux ans que mes celeris raves ne poussent pas correctement. Je ne comprends pas pourquoi trop chaud au mauvais moment? Pourtant la première année ils étaient super et très bon.
Ta betterave pourrai figurer aux légumes exceptionnelles.
Je crois que l'année prochaine j'ai bien envie de tenter quelques spécimens de tes piments, il y en a des vraiments originaux et très beaux.
A+ Catden
Ta betterave pourrai figurer aux légumes exceptionnelles.
Je crois que l'année prochaine j'ai bien envie de tenter quelques spécimens de tes piments, il y en a des vraiments originaux et très beaux.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- madeleine 78
c'est comment Florida pink en gout ?
as tu trouvé qques poivrons bien charnus parmis ceux que tu as semé cette année ? même petits mais à la chair bien épaisse .
je vais privilégier les poivrons charnus en 2012
as tu trouvé qques poivrons bien charnus parmis ceux que tu as semé cette année ? même petits mais à la chair bien épaisse .
je vais privilégier les poivrons charnus en 2012
- Natou
- Empereur jardinier
Princesse au vue de ta récolte on se croirait en pleine saison tant les tomates sont belles et bien charnues.Mais il me semble que tu n'arroses même pas,c'est toujours vrai?