Heuchères au fil des saisons
- Isao
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Heuchères au fil des saisons
Eh bé, il y en a de l'animation pendant que j'ai le dos tourné !
Désolée, week-end prolongé avec internet en panne... encore...
L'avantage, c'est que je n'ai pas perdu de temps sur le forum et que je me suis occupée de mes plantations.
Pas fini, mais ça avance...

Désolée, week-end prolongé avec internet en panne... encore...

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Mamiris, tes heuchères sont superbes
Petit Pimousse, mes heuchères sont bien petites encore pour espérer avoir des bébés.
Petit Pimousse, mes heuchères sont bien petites encore pour espérer avoir des bébés.
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur

La 4 eme ressemble à pinot gris
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Contente de te retrouver Isao!
Honnêtement, je commençais à m'inquiéter de ton silence
Tu nous montreras tes plantations
Contente de te retrouver Isao!

Tu nous montreras tes plantations

- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Crystal je passe mais surtout ne me considère pas comme " faisant partie du club " je ne suis pas du tout calée.
..Certes j'ai été une des premières à m'être manifesté.. (1ère page 27-11-2011) . J'aime les heuchères, en ai , dont les noms sont mélangés depuis ces étiquettes effacées par le temps ., rien de plus.
..Certes j'ai été une des premières à m'être manifesté.. (1ère page 27-11-2011) . J'aime les heuchères, en ai , dont les noms sont mélangés depuis ces étiquettes effacées par le temps ., rien de plus.
le sourire est contagieux partage le ! .
- sanmas
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine

- mamiris
- Prince du jardin
Peut-être pour toi !!
Sannas .
juste interessant et agréable pour moi !

juste interessant et agréable pour moi !

- mamiris
- Prince du jardin
De passage dans une jardinerie du coin assez connue
j'ai pensé à celles qui ont acheté des heucheras sans nom ! ici c'est pareil. Connaissant bien le responsable je lui en fais la remarque " vous n'imaginez pas que l'on va tout étiqueter !!
d'autant que les producteurs ont des noms différents ( SIC) pour les mêmes plantes.Nous étions Venus pour d'autres achats j'ai tiqué !! because le forum
cela sert !! pas vrai??

Dernière modification par mamiris le mer. 24 oct. 2012 20:38, modifié 1 fois.
- Kalinda
- Prince du jardin
c'est :pastop; cette réponse d'un "professionnel"
J'ai "emprunté" 2 feuilles avec pétioles dans le bac d'heuchère de ma boulangerie. Je les ai mises dans l'eau, en espérant avoir des racines... à suivre
J'ai "emprunté" 2 feuilles avec pétioles dans le bac d'heuchère de ma boulangerie. Je les ai mises dans l'eau, en espérant avoir des racines... à suivre

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- sanmas
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
ha non , pas top!!!
ouais bonne idée ce prelevement botanique!!!!
ouais bonne idée ce prelevement botanique!!!!
- Lisie
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
mamiris a écrit :De passage dans une pépinière du coin assez connuej'ai pensé à celles qui ont acheté des heucheras sans nom ! ici c'est pareil. Connaissant bien le responsable je lui en fais la remarque " vous n'imaginez pas que l'on va tout étiqueter !!
d'autant que les producteurs ont des noms différents ( SIC) pour les mêmes plantes.Nous étions Venus pour d'autres achats j'ai tiqué !! because le forum
cela sert !! pas vrai??
tout à droite je dirai caramel, et après obsidian ?
Sinon ce week end je vais mettre mes heuchères en pot, est ce que vous avez un mélange à me conseiller ? terreau, compost, tourbe, ... ?
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Terreau, compost et un peu de bonne terre de jardin
- petit-pimousse
- Grappe de parlotte
Et oui c'est malheureusement le cas pour beaucoup de végétaux vendus par des producteurs (professionnels) et des jardineries (elles ne le sont pas toujours !).mamiris a écrit :Connaissant bien le responsable je lui en fais la remarque " vous n'imaginez pas que l'on va tout étiqueter !!
C'est un petit jeu des obtenteurs (annuelles, vivaces, ..) qui se targuent de sortir de nouvelles variétés (que nenni !).
Dur de s'y retrouver dans cette jungle !! Mêmes les pros y perdent le Nord.
A+
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
- petit-pimousse
- Grappe de parlotte
Ça sera pour le printemps prochain alors ...
Merci Sanmas, je te contacte à mon retour début novembre pour un éventuel échange. En attendant, tu peux regarder dans ma liste d'échange.
Bonne soirée à tous les passionnées de jardin.
Merci Sanmas, je te contacte à mon retour début novembre pour un éventuel échange. En attendant, tu peux regarder dans ma liste d'échange.
Bonne soirée à tous les passionnées de jardin.

Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
- stb59
- Liseron du clavier
En général, avec un peu de rigueur, les professionnels (je parle des pépiniéristes) s'y retrouvent très bien dans leurs espaces et connaissent parfaitement leurs plantes.petit-pimousse a écrit :Dur de s'y retrouver dans cette jungle !! Mêmes les pros y perdent le Nord.
Par contre, dans ce genre de jardinerie, c'est plutôt le "tout public" qui est visé et le nom exact des cultivars des plantes est de second ordre. Il n'intéresse qu'une petite minorité de passionnés du point de vue des responsables.
C'est aussi une des raisons qui font que je vais de moins en moins dans ces magasins.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Je ne vais pas me plaindre : les grandes surfaces du jardin de mon coin sont en général pas mal en ce qui concerne les étiquettes. En fait, j'ai été plus nulle quand je suis allée aux portes ouvertes chez Lepage l'an dernier, parce que justement, il n'y avait pas d'étiquette dans chaque pot, juste pour chaque planche... Et vu que je n'ai pas noté ce que j'ai pris...
- nath.ali
- Liseron du clavier
Je me suis fait exactement la même réflexion avant hier dans une jardinerie tout public.
Il y avait un tas d'Heuchères, je regarde les étiquettes pensant y trouver tous les petits noms vus sur ce post, que nenni ! "heuchères variées" sur toutes les étiquettes...Avec ça on est bien avancé surtout pour une néophyte comme moi. J'ai reconnue une caramel quand même mais c'est tout. C'est dommage surtout qu'apparement les heuchères changent beaucoup au cours des saisons, difficile de faire son choix.
Il y avait un tas d'Heuchères, je regarde les étiquettes pensant y trouver tous les petits noms vus sur ce post, que nenni ! "heuchères variées" sur toutes les étiquettes...Avec ça on est bien avancé surtout pour une néophyte comme moi. J'ai reconnue une caramel quand même mais c'est tout. C'est dommage surtout qu'apparement les heuchères changent beaucoup au cours des saisons, difficile de faire son choix.
- Lisie
- Bourgeon de bavard
ca m'agace aussi, ils disent qu'ils peuvent pas tout étiquetés, mais il y a bien un code barre dessus ! souvent avec écris heuchera, ils peuvent bien rajouter la variété.
c'est pas compliqué
c'est pas compliqué
- Isao
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
En effet ! Et mettre UNE étiquette avec le nom de la variété devant chaque lot de plantes identiques, ce n'est quand même pas une grosse perte de temps et ça suffit largement pour que tout le monde s'y retrouve.
- Lisie
- Bourgeon de bavard
pour celle que j'ai acehté étiquetés, il y vait écrit heuchère sur le code barre coller sur le pot. une étiquette plastique piquée dans le pot, et une autre étiquette sur tige plantée dans le pot
donc bon faudrait savoir
donc bon faudrait savoir
- Kalinda
- Prince du jardin
J'ai été dans deux jardineries ce matin.
Dans la première, assez petite et en préparation d'un futur déménagement, il n'y avait pas d'heuchère seule, mais il y en avait en composition avec d'autres plantes (en prévision de la Toussaint je pense)
Dans la deuxième, grande enseigne nationale commençant par un T, il y avait également des compositions variées (avec ou sans heuchère) et des heuchères seules, avec leur petit nom.
Là encore, j'ai fait quelques "emprunts" de feuilles bien développées avec leur pétiole. Et cette fois, j'ai aussi des hormones de bouturage
Donc si T arrive à avoir des heuchères avec un nom, il est vraiment étrange que les fournisseurs ne puissent mettre les noms
Dans la première, assez petite et en préparation d'un futur déménagement, il n'y avait pas d'heuchère seule, mais il y en avait en composition avec d'autres plantes (en prévision de la Toussaint je pense)
Dans la deuxième, grande enseigne nationale commençant par un T, il y avait également des compositions variées (avec ou sans heuchère) et des heuchères seules, avec leur petit nom.
Là encore, j'ai fait quelques "emprunts" de feuilles bien développées avec leur pétiole. Et cette fois, j'ai aussi des hormones de bouturage

Donc si T arrive à avoir des heuchères avec un nom, il est vraiment étrange que les fournisseurs ne puissent mettre les noms

mes jardins
Sénèque
Sénèque
-
- Fleur de pipelette
restb59 a écrit :En général, avec un peu de rigueur, les professionnels (je parle des pépiniéristes) s'y retrouvent très bien dans leurs espaces et connaissent parfaitement leurs plantes.petit-pimousse a écrit :Dur de s'y retrouver dans cette jungle !! Mêmes les pros y perdent le Nord.
Par contre, dans ce genre de jardinerie, c'est plutôt le "tout public" qui est visé et le nom exact des cultivars des plantes est de second ordre. Il n'intéresse qu'une petite minorité de passionnés du point de vue des responsables.
C'est aussi une des raisons qui font que je vais de moins en moins dans ces magasins.
je partage ton avis
à 100/100
combien de jardiniers ont un vrai intérêt pour leur jardin :
1/100 ?
- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Dans ces cas-là (les 99% qui n'ont aucun intérêt pour leur bout de terrain) parle-t-on encore de jardiniers ?
- mamiris
- Prince du jardin
stb a totalement raison ! je le sais !(ce sont des pros croyez moi ) mais ils n'ont pas envie de faire l'effort quand la plante est présentée en grandes quantités, sinon tt est étiqueté ! je reconnais.
certaines personnes achètent " une " tache de couleur ", un truc pour " boucher un trou " ! une plante dont on a parlé à la TV ou tt simplement une plante bien définie et basta et .. en se promenant tombe devant une plante jolie ..
Jub.. Comment les classer ?? on pourrait dire : amateur d'espace !
parents contents d'avoir un terrain de jeux on verra les fleurs plus tard !!
bobo voulant " respirer " à la C AMPââââGNE dommage que je ne puisse mettre le modulé de la voix !!
personne voulant faire " un placement " !! qui sait ce terrain deviendra terrain à bâtir un jour ???
Cela te va JUB !!
Blague à part je nous compte dans le 1°/° que tu laisses !!
mais alors là nous sommes des passionnés même si nous ne possédons pas tous les noms !!!. .. Il nous tient ce jardin !! et bien même . 
certaines personnes achètent " une " tache de couleur ", un truc pour " boucher un trou " ! une plante dont on a parlé à la TV ou tt simplement une plante bien définie et basta et .. en se promenant tombe devant une plante jolie ..

parents contents d'avoir un terrain de jeux on verra les fleurs plus tard !!
bobo voulant " respirer " à la C AMPââââGNE dommage que je ne puisse mettre le modulé de la voix !!
personne voulant faire " un placement " !! qui sait ce terrain deviendra terrain à bâtir un jour ???

Cela te va JUB !!
Blague à part je nous compte dans le 1°/° que tu laisses !!

Dernière modification par mamiris le jeu. 25 oct. 2012 14:20, modifié 1 fois.