Terre argileuse et très compacte, que faire?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Captain Igloo »

Mais la phacélie ne changera pas la nature du sol! Et donc si une terre est dure, compacte, argileuse etc, le sera toujours après la phacélie.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par appius »

Et pourtant si. Les millions de fissures crées par les racines décomposées et empruntées pas les lombrics et les micro-organismes aèrent le sol et le structurent. Il ne faut pas sous-estimer l'effet de ces galeries qui, tapissées par divers colloïdes naturels (mucus des vers, humus issus de la décomposition des racines...), sont plus solides et plus efficaces que les poches d'air éphémères que l'on crée en utilisant un engin de labour.

Celà dit, il ne faut pas attendre de la phacélie plus que ça. Si on laisse ensuite la terre nue, ou qu'on la mouline à la fraise, l'effet est anéanti.

Elle est en fait un bon accompagnement des vrais amendements (en particulier du BRF) , car elle permet de désasphyxier les niveaux stériles et de les coloniser par les micro-organismes qui, seuls, peuvent assimiler les amendements et fabriquer le complexe argilo-humique recherché.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Captain Igloo »

La culture de la phacélie ne changera pas la nature d'un sol argileux!Le sol argileux le restera.Attendre la seule action des lombrics et des micro organismes pour améliorer un sol argileux c'est jouer avec le temps. Oui, naturellement ce sol va s'améliorer mais il faudra attendre au moins un siècle!
Pour modifier ou changer, ou améliorer la structure de ce sol il faudra apporter du sable dit de rivière et ainsi faire en quelques années ce que la nature ferait en bien plus longtemps. Si on a le temps d'attendre... pas de soucis alors :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par appius »

Avec la phacélie, un sol argileux reste effectivement argileux, mais de argileux tassé et asphyxié, il devient argileux aéré et vivant, et donc capable d'assimiler les autres amendements qu'on apporte et qui sont, eux, destinés à changer la nature du sol durablement. La phacélie (ou les autres engrais verts), c'est l'huile de la mécanique...
Et quand on applique ces principes (engrais verts + mulchs + travail minimum du sol) , il ne faut pas un siècle. Les résultats sont visibles au bout de deux ans (Soltner, pour ne citer que l'auteur des manuels d'agriculture les plus lus en France, ne dit pas autre chose dans ce petit livre qu'il a écrit récemment à l'adresse des jardiniers)

Le sable, ce n'est qu'un des 3 composants de base d'une terre de jardin : sables, argiles et humus. Les 3 sont nécessaires, pas seulement un ou deux. Et il n'y a que l'activité biologique qui permette d'assembler les 3 de façon stable. (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_argilo-humique)
On peut bien-sûr mettre du sable dans une terre argileuse, ca la rendra un peu plus facile à travailler, mais en l'absence d'humus et de vie biologique, ça ne structure pas un sol, ça ne le rend pas moins sensible à la battance des pluies et au compactage.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Captain Igloo »

Oui.
Les trois éléments sont nécessaires. J'avais réagi au "
slt , seme de la phacelie ca meuble bien le sol
Oui, mais rien que la phacélie (et mieux serait de parler d'engrais verts, parceque celà donne un peu l'impression que certains ont des actions dans les semences de phacélie :) donc rien que des engrais verts agiraient bien lentement.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par appius »

si on n'utilise que des engrais verts, il faut effectivement le faire tout le temps.
Mais d'autres passent bien leur vie à bêcher ou fraiser leur terre deux fois par an !
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit :Avec la phacélie, un sol argileux reste effectivement argileux, mais de argileux tassé et asphyxié, il devient argileux aéré et vivant, et donc capable d'assimiler les autres amendements qu'on apporte et qui sont, eux, destinés à changer la nature du sol durablement. La phacélie (ou les autres engrais verts), c'est l'huile de la mécanique...
Et quand on applique ces principes (engrais verts + mulchs + travail minimum du sol) , il ne faut pas un siècle. Les résultats sont visibles au bout de deux ans (Soltner, pour ne citer que l'auteur des manuels d'agriculture les plus lus en France, ne dit pas autre chose dans ce petit livre qu'il a écrit récemment à l'adresse des jardiniers)

Le sable, ce n'est qu'un des 3 composants de base d'une terre de jardin : sables, argiles et humus. Les 3 sont nécessaires, pas seulement un ou deux. Et il n'y a que l'activité biologique qui permette d'assembler les 3 de façon stable. (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_argilo-humique)
On peut bien-sûr mettre du sable dans une terre argileuse, ca la rendra un peu plus facile à travailler, mais en l'absence d'humus et de vie biologique, ça ne structure pas un sol, ça ne le rend pas moins sensible à la battance des pluies et au compactage.
Le plaisir de retrouver ta faculté de synthèse, Appius!
:top:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par papyjo1 »

:top: Content de te relire Appius.
Couvrons couvrons le sol.
Je ne me lasse pas de la pratiquer cette couverture.
A +
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par simseb »

Je ne peux que confirmer.
Je vois la différence, après un hiver seulement...
Verchain
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 14 avr. 2015 8:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Verchain »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et ai lu avec toute l’attention possible l’ensemble de la conversation.
J’ai fait récemment l’acquisition d’une maison construite récemment dans un lotissement qui fait très ‘dortoir’ (en clair, population de couples de moins de 40 ans qui bossent toute la journée loin de l’endroit où ils dorment, pour qui le jardinage s’arrête à l’entretien de la pelouse) et ai entrepris d’y implanter un potager.

Je savais par avance (la maison étant dans mon village natal), que la terre allait être de la ‘terre des champs’, de la bonne grosse argile des familles…

Je vais être pris par le temps, ayant du supprimer la pelouse de l’endroit où j’implante le jardin, et je dois encore attendre que des travaux d’aménagement soient terminés (notamment une clôture à poser, pour avoir un jardin avec une moitié de jardin exposée plein soleil, au sud et une autre à mi-ombre). De plus, comme des ouvriers doivent venir couler ma terrasse, la parcelle sera de nouveau piétinée, et il ne sert donc à rien de préparer la terre maintenant.

J’ai donc (je dois faire partie des anciens…) fait la seule chose que j’ai toujours faite : sortir la bêche et retourner la terre, ce que j’avais l’habitude de faire dans le jardin de mon père. N’ayant pas de fumier (et fumer 5m2…), j’envisage d’apporter du fumier deshydraté que je n’ai pas encore reçu sur la planche en culture. J’ai apporté de la poudre de basalte en attendant, et j’en incorporerai dans tout le potager quand il sera prêt.

Bref, j’ai bien galéré à soulever des blocs compacts de bonne vieille glaise lourds comme un cheval mort (si Brel avait été jardinier…), les retourner, les ‘découper’ puis les ameublir au croc puis au rateau pour un résultat encore un peu décevant (il faudrait presque attaquer à la fourchette pour avoir une terre assez fine). Le tout après avoir décalotté proprement la pelouse. En tout, pour mes 5m2, j’ai passé plus de temps qu’à bêcher le potager paternel sur 30m2… J’utiliserai la ‘fraise’ pour ameublir le reste, quand je l’aurai bêché.

Pour ma planche de 5m2 pour mes pois nains, semés ce weekend, j’ai semé… Dans du terreau ajouté à l’endroit du semis (tentative de triche, que je pense appliquer pour tout ce que je vais essayer cette année : haricots mangetout et à écosser, laitues, mesclun, roquette, aromatiques, radis, tomates et poivrons et une planche de mâche à l’automne).

J’ai déjà prévenu mon épouse (citadine à la base et étrangère à la culture en potager) que nous n’aurons pas de bons rendements cette année.

Je pense donc me débrouiller sur la saison en trichant (je ne suis pas en retard sur tout, ayant eu l’habitude dans le potager paternel d’installer les plans de tomate entre le 20 et le 30 mai, après les saints de glace) avec mon terreau.
Par contre, je souhaite améliorer dans les 3 ans progressivement, et j’aimerais avoir votre avis sur ce que j’envisage :

- Semis d’engrais vert sur les deux planches qui ne seront pas cultivées avant l’automne (une planche de 8m2 de fraises que j’implanterai l’an prochain, une planche de 2m2 destinée à recevoir des groseillers de repiquage, une planche de 2m2 destinée à recevoir des myrtilliers qui feront de toute façon l’objet d’un aménagement particulier en terre de bruyère. Soit une douzaine de m2 sur les 70 à 75m2 de surface destinés au potager.
- Paillage de ce qui est mis en culture cette année avec des tontes de gazon (j’ai environ 350m2 de pelouse, j’en réserverai une partie pour le compost) et du chanvre ou de la paille (à acheter)
- Au fur et à mesure de la fin des cultures (septembre ou octobre), implantation d’engrais verts.
- A l’automne, après avoir fauché les engrais, fumage abondant (fumier de cheval que je peux avoir à pas cher du tout) et paille.
- Incorporation de l’ensemble au printemps (logiquement, la terre aura été préservée des grandes gelées grâce à la couche de fumier et paille et sera moins dure à travailler en avril prochain) par un bêchage léger à demi fer (10-15 cm) ou directement au croc.
Je ne pense pas avoir la possibilité d’avoir du BRF valant le coup (ou le coût) facilement (et pour connaître les process de compostage ‘industriels’ et de broyage de bois ‘industriels’, je déconseille d’opter pour ces alternatives).

Je me fourvoie quelque part ?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par emille »

Bêcher la première année je trouve que c'est tjs très bien. Tu gagnes du temps, tu vois la gueule de ta terre, si elle est homogène et les éventuelles racines qui s'y baladent.
Ensuite, c'est un choix personnel. Sans travail du sol tu bruleras moins de MO. C'est parfois intéressant si tu n'en trouves pas à profusion.

Les terres argileuses sont de très bonnes terre si on prend le soins de veiller au taux de MO. Il doit être le plus élevé possible. Le fumier frais ou décomposé, tout est bon ! Frais, il faut simplement ne pas l'enfouir mais le laisser tranquillement en surface. Si tu as le choix privilégie le fumier de cheval mais tous les autres sont quand même excellent.

Poudre de basalte ? Oui, c'est très bien mais il faut y aller piano !!! De toutes petites doses.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Verchain
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 14 avr. 2015 8:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Verchain »

Merci pour ta réponse, le dosage indiqué sur l'emballage de la poudre est de 20kg pour 100 m2 de surface la première année, j'ai prévu d'adapter à ma surface, soit une quinzaine de kilos.

Par contre, je ne m'interdis pas l'engrais et mon traitement favori (comme dans le jardin paternel) : la bouillie bordelaise pour les tomates...

Le fumier de cheval frais, je pense pouvoir m'en procurer en octobre ou novembre.

J'ai installé une compostière de 300 litres, avec du branchage dans le fond et pour le moment la première tonte de mes 350 m2 de pelouse (que je devrais travailler aussi, mais c'est pour un autre sujet...) et quelques épluchures de la cuisine.

Par contre, j'ai du mal à trouver du fumier de cheval déshydraté, en granulés, pour mettre dans les planches plantées cette année, quelqu'un aurait une adresse ?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par emille »

Le fumier déshydraté c'est très bien mais c'est bien plus cher !
Du fumier frais bien humidifié et bien retourné devient très vite du fumier décomposé.

Cela dit, j'ai fait un petit massif sur ma terrasse avec de la très mauvaise terre, jaune et argileuse. Là, pour aller plus vite je balance du fumier en granulé plus du compost de feuilles. Cela fait deux ans, la terre s'améliore, je vois des v de terre mais c'est encore horriblement dur !!! Je suis curieux de savoir le temps qu'il va me falloir pour obtenir un petit 10 cm de bonne terre... Je m'amuse ...

Pour ta pelouse, tu as plutôt intérêt à ne pas ramasser l'herbe. Avec le temps, tu finiras par améliorer grandement la nature de ton sol. Mais, c'est un travail de très longue haleine. Le jeu en vaut la chandelle car pour avoir une pelouse correcte il faut nécessairement une terre riche.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Verchain
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 14 avr. 2015 8:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Verchain »

Disons que la pelouse n'est pas ma priorité, et que ce n'est pas à elle que je vais consacrer mon temps libre. Je ne rêve pas d'une pelouse anglaise, c'est juste pour que ça fasse 'propre' devant la terrasse... Mes efforts vont au potager, c'est pour ça que je pose la question du fumier en granulés... J'ai le budget, je pense, pour 'gagner du temps' cette année (ou plutôt rattraper un peu mon retard) en l'utilisant.

Tu l'achètes où, le tien, toi qui es de ma région ?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par emille »

Je l'achète en Belgique chez un grossiste qui ne travaille qu'avec les professionnels. J'ai une combine pour pouvoir y aller… :?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Skynet81 »

Bonjour à tous

Etant dans la même situation (terre très argileuse / lourde) j’ai cherché à trouver des solutions pour l’améliorer et je suis tombé sur cette discussion très intéressante qui est pour moi une mine d’or lol :)

Après visionnage des vidéos de Dominique Soltner sur la culture sans labour j’ai tout j’ai tout de suite étais emballé par cette méthode et j’ai donc procédé à une expérience sur une parcelle de 2x2 enherbé principalement de chiendent, mais j’ai vite déchanté.

J’ai donc recouvert cette parcelle d’un mélange de foin / paille / tonte de gazon / feuille, mais très vite le chiendent à « surmonté » tout ça et à refait son apparition en surface ^^
Quant à la structure de la terre, l’amélioration est à peine visible. Sur un sol argileux et compact il faudrait surement plusieurs années pour arriver à un résultat correct, et je n’ai pas envie d’attendre tout ce temps pour pouvoir commencer à jardiner !

Grace à vos conseils et expériences je pense avoir trouvé une solution à mi-chemin entre le 0 labour et le retournage à tout vas, permettant d’améliorer la terre et de cultiver assez rapidement.

Petite précision, ayant près de chez moi une écurie, je peux avoir abondamment de la « litière » plus ou moins décomposé qu’ils entreposent en tas dans un champ. Celle-ci est composée majoritairement de paille et de sciure, avec un peu de crottin. J’ai remarqué beaucoup de bestiole dedans, dont pas mal de cloporte ^^

1 : A l’automne, j’effectuerai un seul et unique labour , permettant de décompacter la terre et d’enlever cette épaisse couche de racines/chiendents et les cailloux !
2 : J’étalerai une couche de fumier sur la terre nue, que je recouvrirai d’un mélange de feuille de chêne broyé et de tonte (ramassage des feuilles avec le tracteur tondeuse)
3 : Laisser bosser les vers de terre et autres bestioles tout l’automne / hiver
4 : Au printemps, passer simplement un coup de grelinette et planter, ou incorporer ce qu’il reste en surface à la terre pour améliorer sa structure (Juste la première année) ?
5 : Garder la terre toujours couverte et ne plus labourer, simplement greliner ^^

Quand pensez-vous ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par aygues31 »

Skynet81 a écrit : Quand pensez-vous ?
Je pense souvent :lol: ... car "je suis" :pastop:

Bref, pour être plus sérieux, ton épisode "chiendent qui repasse sur tout" risque de recommencer, surtout avec du fumier !

Le seul moyen de se débarrasser du chiendent est soit la couverture totale avec une bâche mais pendant 2 ans !
Ou bien ... répéter les travaux de la terre tous les 15 jours jusqu'à crever touts les re-départs de bouts de racines ... pas facile.

Ensuite, ton programme a toute sa justification à part un truc : la grelinette en terre très lourde ne marche pas très bien !
Tu soulèves des blocs de terre sans arriver à casser cette structure toujours trop compacte.

Une solution avec la grelinette en terre argileuse : entrer l'outil, le faire aller d'avant en arrière et l'enlever verticalement.
Perso, je fais cela souvent avec la fourche à bécher, pas besoin de grelinette. L'objectif étant d'ameublir sans retourner ... ça marche assez bien, entre autre, pour permettre à l'eau , de pluie ou d'arrosage, de mieux pénétrer les couches profondes.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Skynet81 »

aygues31 a écrit :
Skynet81 a écrit : Quand pensez-vous ?
Je pense souvent :lol: ... car "je suis" :pastop:
Haha ça ma bien fait rire :D

Ok j'oubli la grelinette , à la fourche bêche je plante je branlotte et je retire ! :veryhappy:

Au printemps prochain avant de planter, il vaut mieux que j'incorpore à la terre les restes de fumier/paillis etc en remettant dans la fouler un mulch, ou je laisse comme ça ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par aygues31 »

Skynet81 a écrit : Au printemps prochain avant de planter, il vaut mieux que j'incorpore à la terre les restes de fumier/paillis etc en remettant dans la fouler un mulch, ou je laisse comme ça ?
Je ne sais quoi te dire :!:

Tout ce que tu feras de bien pour ton sol profitera d'abord au chiendent :!:
Et que donc, avant tout : te débarrasser du chiendent, comme tu le sens le plus efficace ... à savoir, pour moi :
  • :arrow: surtout pas de motoculteur, tu vas multiplier par 10 l'invasion.
    :arrow: profiter d'une période sèche pour bêcher, voire labourer ?
    :arrow: et tout de suite, derrière, passer le croc pour enlever le maximum de racines.
    :arrow: à renouveler dans le mois qui suit ...
Image

Ton premier copain contre le chiendent ...

à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Skynet81 »

Bon ben ya plus qu'à mettre les mains dedans ! je commence des demain la chasse au chiendent et étalage de fumier sur les bandes ! En espérant que les vers et tout le tralala rappliquent :D
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Skynet81 »

Whaou j'ai sous estimé la tache :roll:

Enlever la couche d'herbe n'est pas une mince affaire !
Retirer la terre qui y est accroché pfiou quelle galère :oops:
En tout cas même avec le retrait de l'herbe, ça ne fait pas de trou au contraire, ça a pris du volume

Il va me falloir 2 jours pour faire une bande de 1.5 x 10 :oh:

Es ce qu'un ajout de compost vert de déchetterie allégerai un peu la terre ? ^^
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
80sansatout
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 17 mars 2009 22:59
Localisation : gard, sous les oliviers

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par 80sansatout »

Bonjour,

J'ai une terre argileuse (calcaire) et me pose des petites questions sur les amendements. Je viens de mettre du fumier de chèvre que j'ai pu récupérer, malheureusement en stock limité.

1- J'ai ajouté des feuilles mortes mais me demande si toute feuilles mortes sont bonnes à prendre (je n'ai pas peur de la consistance de la terre, ce que je veux, c'est donner à bouffer à la terre). Faut-il mieux prendre des feuilles qui viennent de tomber ou même des feuilles mortes bien bien sèches apporteront quelque chose?

2- Je peux facilement récupérer de la terre près d'une rivière où pousse des robiniers (faux acacias); est-ce une bonne idée? Cette terre apportera-t-elle quelque chose à la mienne? Je me répète, ce qui m'intéresse avant tout, c'est d'amener à "bouffer", pas spécialement de modifier la consistance de ma terre.

3- De manière générale, ais-je intérêt à amener toute matière organique que je trouve (genre bois pourri qui n'a plus de sève depuis longtemps) ou dois-je faire attention?

Merci à ceux qui peuvent m'aider un peu, j'ai cru comprendre que mon petit potager de printemps dépends vachement de ce que je vais faire maintenant.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par pedro431 »

Bizarrement personne ne parle du BRF pour alléger la terre, chez moi c'est ce que je fais depuis des années, BRF fumier et feuilles ma terre est bien nourrie. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Si, il y a une rubrique de 123 pages dans "au jardin naturel" puis "aux techniques sans travail du sol" puis "BRF bilan d'une saison". J'ai lu les 123 pages, ça occupe un moment :mrgreen:
80sansatout
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 17 mars 2009 22:59
Localisation : gard, sous les oliviers

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par 80sansatout »

Le brf c'est bien... quand on a la machine.

Sinon, je vais répondre moi-même à mes questions: Y'a bon toute matière organique.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »