Le potager de Princesse pour 2009
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
Re: Le potager de Princesse pour 2009
ça commence a bien sortir ce sont ceux fait avec la méthode scotex ? pour moi j'en est qu'un de sortit
les 1ers ont été fait avec la méthode traditionnel
tu croie que la lumière cela fait assez ? j'allume de 6 h30 a 23 h

-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Hémero,
Peut-être, au contraire, éclaires-tu trop longtemps tes semis. La durée des jours, dans les pays des piments, est plus courte (En région tropicale, le jour se lève vers 5 h et la nuit tombe à 6-7 h).
L'an dernier, à La Réunion, pour les semis de piments, j'ai obtenu exactement les mêmes résultats en méthode "Scottex" et "classique". L'essentiel me semble être la chaleur. (J'en profite pour me plaindre, ça fait du bien parfois... je ne suis pas un piment, mais elle me manque aussi... Je hais les chaussettes !!!
)
Peut-être, au contraire, éclaires-tu trop longtemps tes semis. La durée des jours, dans les pays des piments, est plus courte (En région tropicale, le jour se lève vers 5 h et la nuit tombe à 6-7 h).
L'an dernier, à La Réunion, pour les semis de piments, j'ai obtenu exactement les mêmes résultats en méthode "Scottex" et "classique". L'essentiel me semble être la chaleur. (J'en profite pour me plaindre, ça fait du bien parfois... je ne suis pas un piment, mais elle me manque aussi... Je hais les chaussettes !!!

-
- Grossiste en parlotte
Merci pour ces photos, Princesse ! Mais je t'avoue qu'elles me perturbent...je suis de plus en plus perplexe sur la façon de faire des semis ici : faut-il les éclairer ?
Salut Hysope,
Le problème c'est qu'il n'y a pas assez de lumière dans ce pays, à cette époque de l'année. Si tu chauffe ta pièce et que tes plants manquent de lumière, ils filent...
Le problème c'est qu'il n'y a pas assez de lumière dans ce pays, à cette époque de l'année. Si tu chauffe ta pièce et que tes plants manquent de lumière, ils filent...
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Hémero,hémero a écrit :ça commence a bien sortir ce sont ceux fait avec la méthode scotex ? pour moi j'en est qu'un de sortit
Ils ont tous été fait à la méthode "scottex".
Hier semis d'aubergines de cette façon, je verrais bien si les graines germent. Cependant si cela ne fonctionne pas eh bien je ferais comme l'année dernière j'acheterais un plant greffé l'ennui c'est qu'il n'y a pas beaucoup de choix de variétés

J'ai semé :
Aubergine de barbentanne
Aubergine ronde à oeuf
Aubergine black beauty.
Oui je pense que pour la lumière c'est assez, s'il le faut je rajouterais une lampe (j'en ai 4 en tout) et pour l'instant j'en utilise une en bas.
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Hysope,Hysope a écrit :Merci pour ces photos, Princesse ! Mais je t'avoue qu'elles me perturbent...je suis de plus en plus perplexe sur la façon de faire des semis ici : faut-il les éclairer ?
Je n'éclaire qu'une fois les petites graines sorties.

Car pour l'instant on ne peut pas dire que la lumière extérieure soit géniale

- Princesse
- Empereur jardinier
Yes ![Grand] a écrit :Salut Hysope,
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou,
Hier, j'ai aussi semé en serre froide :
Radis Gaudro
Radis Gaudry 2
Deux variétés très précoses.
J'ai aussi sémé :
3 laitues sucrine
3 laitues sangria
3 laitues feuille de chêne rouge
Mes laitues brune d'hiver seront repiquées le we prochain sous chassis, elles auront d'ici là 4 belles feuilles.
Hier, j'ai aussi semé en serre froide :
Radis Gaudro
Radis Gaudry 2
Deux variétés très précoses.
J'ai aussi sémé :
3 laitues sucrine
3 laitues sangria
3 laitues feuille de chêne rouge
Mes laitues brune d'hiver seront repiquées le we prochain sous chassis, elles auront d'ici là 4 belles feuilles.
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Tu sais ca germe très vite les aubergines : 3 jours chrono entre mise sur scottex et repiquage en pot de mes 4 graines d' aubergine violetteprincesse a écrit :Coucou Hémero,hémero a écrit :ça commence a bien sortir ce sont ceux fait avec la méthode scotex ? pour moi j'en est qu'un de sortit
Hier semis d'aubergines de cette façon, je verrais bien si les graines germent. Cependant si cela ne fonctionne pas eh bien je ferais comme l'année dernière j'acheterais un plant greffé l'ennui c'est qu'il n'y a pas beaucoup de choix de variétés![]()
J'ai semé :
Aubergine de barbentanne
Aubergine ronde à oeuf
Aubergine black beauty.
Oui je pense que pour la lumière c'est assez, s'il le faut je rajouterais une lampe (j'en ai 4 en tout) et pour l'instant j'en utilise une en bas.

ps : merci pour le mp
- Princesse
- Empereur jardinier
Eh bien comme dit plus haut dans ma serre froide, la grande qui est dans le jardin[Grand] a écrit :Déjà ??!!?? Mais où vas-tu mettre tout ça ?

- adelaide
- Maitre des bosquets
- Région : Nord Pas-de-Calais
Oh!là !là ! au niveau potager!! j'ai bcp de choses à apprendre!!
Ma petite Princesse!! merci pour ta reponse (MP)! mais le lien que tu m'as donné ne fonctionne pas
Si j'ai bien compris ces semis se font en 2 temps avant d'être mis en place definitivement au jardin??
Oups!! eclairez ma lanterne!!
Ma petite Princesse!! merci pour ta reponse (MP)! mais le lien que tu m'as donné ne fonctionne pas

Si j'ai bien compris ces semis se font en 2 temps avant d'être mis en place definitivement au jardin??
Oups!! eclairez ma lanterne!!

Il est plus doux de donner que de recevoir!
Adélaïde
Adélaïde
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou ma belle ,
Alors voici le lien : potager-grand-t101860.html
si ne fonctionne pas, tu peux aller voir le post "le potager de Grand" dès la 1ere page il explique cela comme un chef
Alors voici le lien : potager-grand-t101860.html
si ne fonctionne pas, tu peux aller voir le post "le potager de Grand" dès la 1ere page il explique cela comme un chef

- adelaide
- Maitre des bosquets
Merci ma petite Princesse!!
Oupss!! Bjr les economies de chauffage!!
Bon, on ne peut pas tout avoir!!
à tester.....
Et merci Grand....
Adèl
Oupss!! Bjr les economies de chauffage!!

à tester.....
Et merci Grand....
Adèl

Adélaïde
Adélaïde
Salut adelaide,
Je te rassure, je ne chauffe qu'à 20°C
Sinon ça file grave...
Je te rassure, je ne chauffe qu'à 20°C

Sinon ça file grave...
- hémero
- Empereur jardinier
ça je ne savais pas mais le problème est qu'ils ne sont pas seule va falloir qu'il s'adapteHysope a écrit :Bonjour Hémero,
L'an dernier, à La Réunion, pour les semis de piments, j'ai obtenu exactement les mêmes résultats en méthode "Scottex" et "classique". L'essentiel me semble être la chaleur. (J'en profite pour me plaindre, ça fait du bien parfois... je ne suis pas un piment, mais elle me manque aussi... Je hais les chaussettes !!!)

a pret tous chacun ça méthode l'essentiel c'est le résultat

- hémero
- Empereur jardinier
les aubergines c'est pas évident je vais recevoir des graines de aubergine violette longue hâtive j'aurais peut être plus de chance car sur les 3 semées une seule a fait un germeprincesse a écrit :Coucou Hémero,hémero a écrit :ça commence a bien sortir ce sont ceux fait avec la méthode scotex ? pour moi j'en est qu'un de sortit
Hier semis d'aubergines de cette façon, je verrais bien si les graines germent. Cependant si cela ne fonctionne pas eh bien je ferais comme l'année dernière j'acheterais un plant greffé l'ennui c'est qu'il n'y a pas beaucoup de choix de variétés![]()
J'ai semé :
Aubergine de barbentanne
Aubergine ronde à oeuf
Aubergine black beauty.

- hémero
- Empereur jardinier
gwel29 a écrit :
Tu sais ca germe très vite les aubergines : 3 jours chrono entre mise sur scottex et repiquage en pot de mes 4 graines d' aubergine violette![]()

-
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Aubergine violette (de chez Alain31hémero a écrit :gwel29 a écrit :
Tu sais ca germe très vite les aubergines : 3 jours chrono entre mise sur scottex et repiquage en pot de mes 4 graines d' aubergine violette![]()
c'est quel variété? car moi aussi j'ai de la misère !!!

j' ai peut-être encore la 'chance du débutant'
- valou1975
- Grossiste en parlotte
coucou ma petit princesse,
je suis enfin de retour, je viens tout juste de récupérer l'électricite car depuis samedi 10 h du matin nous n'avions plus de téléphone, plus d'électricité et aucun réseau de portable ne passait il fallait aller sur toulouse où j'ai pu rassuré tout le monde....
un énorme merci à toi pour tes messages qui m'ont réchauffé le coeur ! ce fut très dur moralement ici... pourtant pas de dégats matériels ouf ! mais tout dans ma maison fonctionne à l'électricité
pas de gaz et pas de cheminée et pas de chauffage d'appoint non plus
donc on avait froid ....
merci encore de tes messages
valou
je suis enfin de retour, je viens tout juste de récupérer l'électricite car depuis samedi 10 h du matin nous n'avions plus de téléphone, plus d'électricité et aucun réseau de portable ne passait il fallait aller sur toulouse où j'ai pu rassuré tout le monde....
un énorme merci à toi pour tes messages qui m'ont réchauffé le coeur ! ce fut très dur moralement ici... pourtant pas de dégats matériels ouf ! mais tout dans ma maison fonctionne à l'électricité

merci encore de tes messages

valou
Tu ne pouvais prendre un petit chauffage électrique...valou1975 a écrit :coucou ma petit princesse,
un énorme merci à toi pour tes messages qui m'ont réchauffé le coeur ! ce fut très dur moralement ici... pourtant pas de dégats matériels ouf ! mais tout dans ma maison fonctionne à l'électricitépas de gaz et pas de cheminée et pas de chauffage d'appoint non plus
donc on avait froid ....
merci encore de tes messages![]()
![]()
![]()
valou

- adelaide
- Maitre des bosquets
Ah! ok! merci mon "GRAND"![Grand] a écrit :Salut adelaide,
Je te rassure, je ne chauffe qu'à 20°C![]()
Sinon ça file grave...

Adélaïde
Adélaïde
- Princesse
- Empereur jardinier
- hémero
- Empereur jardinier
peut être toujours une seule de germée j'attends de recevoir les nouvelles graines pour retentergwel29 a écrit :Aubergine violette (de chez Alain31hémero a écrit :gwel29 a écrit :
c'est quel variété? car moi aussi j'ai de la misère !!!
)
j' ai peut-être encore la 'chance du débutant'