Potager d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Verrouillé
Hysope
Grossiste en parlotte

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Ben, j'espère qu'ils vont vouloir pousser... Et puis, il va falloir apprendre à protéger les fleurs pour éviter les hybridations, ça me semble pas simple non plus, comme histoire...
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Hier, journée semis. Ah, ça fait plaisir ! :D

Mise en scottex des nouvelles variétés de piment.

Mise en godet du poivron et des piments germés (Sucette de Provence et Calabrais, des qui se mangent !)

Semis du Ginseng Indien, posé sur le radiateur à côté des piments.

Et comme j'ai reçu la mini serre chauffante :bounce: , j'ai commencé à la remplir !

- Rudbeckias : Bauche, Gloriosa Daisy, Lacintha (merci Princesse !) , Beckie et Hirta Rustique Nain.
- Sauges : Blanche et Sclarée
- Sésame

Aujourd'hui, je continue avec... je sais pas encore, le choix va être difficile !
[Grand]

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :Hier, journée semis. Ah, ça fait plaisir ! :D

Mise en scottex des nouvelles variétés de piment.

Mise en godet du poivron et des piments germés (Sucette de Provence et Calabrais, des qui se mangent !)

Semis du Ginseng Indien, posé sur le radiateur à côté des piments.

Et comme j'ai reçu la mini serre chauffante :bounce: , j'ai commencé à la remplir !

- Rudbeckias : Bauche, Gloriosa Daisy, Lacintha (merci Princesse !) , Beckie et Hirta Rustique Nain.
- Sauges : Blanche et Sclarée
- Sésame

Aujourd'hui, je continue avec... je sais pas encore, le choix va être difficile !
Bin voilà ça marche !
Ca sent le printemps tout ça...
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

j'espère mais vu la météo annoncé c'est pas pour demain :(
super la mini serre :top:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

D'accord avec toi, Hémero... :( Il a gelé cette nuit et aujourd'hui, il faisait bien froid.
Pas fini de bêcher le futur potager, mais préféré rester au chaud à patouiller le terreau et à en étaler partout dans le salon. :D

Fini de remplir la serre avec quelques aromates :
Ache des Montagnes (même plante que la livêche ?)
Armoise
Monarde Punctata

Et puis, comme j'ai tout de même envie de croire au printemps, une douzaine de variétés de basilics. Eux vont être élevés en toute liberté, puisqu'il n'y a déjà plus de place dans la boîte magique.

A ce propos, comment utiliser les "volets" ? Aérer, ne pas aérer ?
Merci par avance pour votre aide ! :)
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Coucou Hysope,

Alors j'aère une fois par jour afin d'éviter trop d'humidité.
En règle générale, j'aère dans la journée quand j'y pense avant de partir bosser autrement le soir en rentrant.

Tu ouvres les volets mais tu dois avoir aussi des petits trous sur les côtés non ???

Tu laisses soit la journée complète et le soir tu refermes tu n'oublies pas de regarder comment est le terreau ou le sopalin si tu en as mis à l'intérieur "façon scottex".

Oui le soir ( vers 16h /17h) et tu refermes vers 22h ou le lendemain matin !
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci Princesse !

Non, pas de petits trous sur les côtés, seulement des "volets" sur le couvercle.

J'aurais dû te poser la question plus tôt... J'ai semé des graines de sésame, levées en deux jours, j'étais bien contente ! Mais aujourd'hui apparaissent des filaments blancs, ça ressemble bien à un champignon, ces machins... :( Tout à l'heure, je me procure du charbon de bois, mais ce sera peut-être trop tard...
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Hysope,

Peut etre j'avoue que je ne sais pas. Peux tu retenter quelques semis ? As tu encore des graines ?
Papounet02
Maitre des bosquets

Message par Papounet02 »

bonsoir
lorsque tes graines sont germées tu devrais enlever le couvercle, c'est ce que je fais et je n'ai pas de problème, il faut aussi l'essuyer intérieurement tous les jours pour justement éviter l'humidité
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci Papounet ! :D
Je viens d'appliquer ton conseil (essuyer), la condensation était importante et pourtant, j'ai laissé les volets ouverts toute la journée. Il faut que j'arrive à m'adapter à ce nouveau jouet ! :)
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonsoir Princesse,
Oui, il me reste des graines de sésame (d'ailleurs, stupidement, j'en ai commandées alors que je suppose que celles que j'utilise pour ma consommation devraient germer aussi... Je vais tester !) Quelques plantules, à peine sorties, se sont déjà couchées. D'autres font les fières. Je vais refaire des semis.
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Suivi Piments :
Les "vieilles graines" ne germent toujours pas, mis les dernières en scottex hier, on verra bien.

Celles issues d'échanges, par contre, ça va plus vite ! :D
Mise en godet de :
Cat's Claw
CGN 22092
Dynamo Wild
Japaleno M.
Katumby
Orange Thaï
Vinagrito

Les piments de Calabre, Sucette de Provence et les poivrons Nocera Rouge, mis sous la lampe, déploient leurs cotylédons, j'ai hâte de voir la suite.

Suivi Aromatiques :
Les basilics qui ont pu trouver une place dans la mini serre chauffante (ils ont remplacé l'armoise) lèvent déjà ! :shock: Boîte magique ! :D

Continué les semis d'aromatiques :
Absinthe (2 mois prévus pour la levée en pleine terre. Comme les graines sont minuscules, je préfère essayer à l'intérieur et replanter ensuite. Mais je me trompe peut-être ??)
Cataire
Hysope
Marjolaine
Mitsuba (Persil japonais)
Nigelle Aromatique

Maintenant, je commence à lorgner les graines de tomates... J'ai acheté une plaque à alvéoles, histoire d'économiser, plus encore que du terreau, de la place. Qu'en pensez-vous ?
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

coucou hysope,

super tout ces petits semis, ça me rappel qu'il faut que je fasse les aromatiques... :roll:
les plaques ça a l'air sympa... moi j'investi un peu tout les ans dans le matos et je pense en acheter l'an prochain, tu me diras comment c'est ?

valou
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonsoir Valou,

Il me semble que tu avais commencé les basilics ? J'ai peur de les avoir semés un peu tôt, parce que je vais vite manquer de place... Mais je n'ai pas résisté !
Quelles sont les aromatiques que tu vas semer ?

Pour la plaque, je me pose des questions... Ca ne doit pas être évident de dépoter les plantules. Avec une petite cuillère ??
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

oui moi c'est ce que j'utilise très pratique :top:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci Hémero ! :D Je vais peut-être alors bientôt lancer les semis de tomates. :D
[Grand]

Message par [Grand] »

La plaque à alvéole me sert pour les semis scottex des piment dans la mini serre, les alvéoles sont bourrées de sopalin et le tout baigne dans l'eau.
Pour les semis terreau j'ai pas fait. Ne t'inquiète pas, lors du repiquage des plantules tu devra utiliser une petite cuillère pour les dégager doucement, même si tu sèmes en godet. Il faut juste beaucoup de douceur et de doigté. :wink:
[Grand]

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :Merci Hémero ! :D Je vais peut-être alors bientôt lancer les semis de tomates. :D
Encore trop tôt si tu n'a pas de serre et encore pire de place, tu vas galérer !
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

coucou hysope,

j'ai fait juste un peu de basilic (car sur le sachet j'ai lu qu'on pouvait commencer en février) pour le moment pour mettre en pot en fait dans ma cuisine... mais les aromatiques j'ai lu que c'était plutot mars / avril , je vais chercher ça et je te dirais...

valou
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci Valou. :)
Pour la plupart des aromatiques, on parle bien effectivement de mars-avril, mais ces dates sont données pour la RP, et comme ici, on a bien quinze jours d'avance sur cette région, j'ai pensé que "ça pouvait passer"...
Et puis, je ne résiste pas à utiliser mon nouveau jouet (la mini serre chauffante) :oops: . Dès que des plantules apparaissent, je les transfère au salon, sous la lampe, et les remplace par d'autres.
Malgré la lampe, j'ai l'impression que certaines commencent à filocher, il faudrait sans doute que je baisse bien le chauffage la nuit ?
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci aussi, Grand, pour tes conseils. :) Ben oui, je faisais des calculs en me disant que mon climat me permettait d'avoir quinze jours d'avance sur toi... :tirerlangue:
Bon, je vais me maîtriser, et essayer de m'équiper !

Sinon, pour les godets, je n'ai jamais utilisé de petite cuillère : je dépotais le tout et utilisais mes petits doigts... avec délicatesse, bien sûr. :)
[Grand]

Message par [Grand] »

En semant trop tôt tu risques de devoir repiquer une fois de plus qu'en semant en mars, donc de ralentir la croissance de la plante. Pas réellement d'intérêt. Tu sèmes 2 mois avant la mise en terre, tu repique une fois (au bout de 3 semaines, un mois).
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci Grand ! Tu les mets bien en place début mai ?
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Hysope,

Oui Début mai c'est le :top:
[Grand]

Message par [Grand] »

Semis le 1er mars, un repiquage intermédiaire début avril et mise en pleine terre le 1er mai. Entre temps, à partir d'avril, sortie en serre pour endurcissement et aclimatation.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »