variétés cultivées et comptes rendus saison 2009

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: variétés cultivées et comptes rendus saison 2009

Message par Rot68 »

Pour les sandwichs, je conseillerais Ananas et Jersey Devill ou cornue des Andes
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: variétés cultivées et comptes rendus saison 2009

Message par Marcus »

Bonjour,

Je rajouterai Cœur de bœuf orange :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
DahliaBelle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 23 mars 2010 21:05
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Au Québec, Canada

Re: variétés cultivées et comptes rendus saison 2009

Message par DahliaBelle »

Merci je vais voir si elles sont disponible ici au Québec.
Je vais aller fouinner , il y a seulement 1 centre jardin dans ma belle
grande ville

Milles merci de vos bon choix de suggestions

a+ :top:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: variétés cultivées et comptes rendus saison 2009

Message par choupatenkali »

Je viens de prendre connaissance du sujet et je vous livre en quelques mots mon impression.
Je suis assez curieux par nature et quand j'ai lu dans des messages le nom de tomates que je n'avais jamais entendu auparavant je me faisais la réflexion:" mais tu ne suis pas l'actualité" ,"tu es complètemet largué" et finalement en lisant ce sujet j'ai été rassuré.
En effet les seules qui reçoivent des notes excellentes restent celles queje fais habituellement et je me dis aussi que si il y en avait de vraiment extraordinaires ça se saurait!

Bon mis à part que je sois rassuré il faut dire que les tomates c'est comme le reste: le terroir,le climat,la culture tout influence le goût,la qualité,...J'ai le cas d'une noire de crimée cultivée dans la vallée du rhône et d'une 400m en Savoie elle était très quelconque.Autre exemple:la russe cultivée en 2008 s'est révélée très sensible à la maladie, ayant du mal à mûrir tandis qu'en 2009 les résultats furent totalement à l'opposé excellente,productive:réussit total .

C'est pourquoi il faut relativiser et chercher la tomate qui réussit bien dans sa région :pour ma part je continue la Montfavet ,la Ferline(de préférence en serre),deux F1 qui me donne entière satisfaction puis les classiques:en 1-russe pour sa production de qualité 2-liguria pour la qualité de son goût 3-cornue des andes également qualité de sa chair et d'autres plus anecdotiques /Rose de Berne/St Pierre/Tango"F1"...Je suis toujours curieux de nouveautés donc j'attends vos propositions.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: variétés cultivées et comptes rendus saison 2009

Message par Marcus »

Bonjour,
Merci pour ta participation
choupatenkali a écrit : C'est pourquoi il faut relativiser et chercher la tomate qui réussit bien dans sa région
Le but de ce sujet n'est pas simplement de créer des fiches pour chaque variété, il sert également a compiler les opinions de chacun aussi différent soient ils.

D'ailleurs je ne vais pas tarder à lancer la version 2010 de ce sujet.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: variétés cultivées et comptes rendus saison 2009

Message par Pascal clerc »

choupatenkali a écrit :Je viens de prendre connaissance du sujet et je vous livre en quelques mots mon impression.
Je suis assez curieux par nature et quand j'ai lu dans des messages le nom de tomates que je n'avais jamais entendu auparavant je me faisais la réflexion:" mais tu ne suis pas l'actualité" ,"tu es complètemet largué" et finalement en lisant ce sujet j'ai été rassuré.
En effet les seules qui reçoivent des notes excellentes restent celles queje fais habituellement et je me dis aussi que si il y en avait de vraiment extraordinaires ça se saurait

C'est pourquoi il faut relativiser et chercher la tomate qui réussit bien dans sa région Je suis toujours curieux de nouveautés donc j'attends vos propositions.
salut!
1 ) relativise aussi sur ce post! car il y a des variétés qui en sont cultivées que par un nombre restreint de jardiniers . par consèquent peu notées!
et comme la note portait sur la majorité voté!!
2) tu as raison ,j'ai TOUJOURS écrit qu'une variété est le résultat de ce que son TERROIR sera + la métèo :wink:
3 )cet été, je vais descendre sur Aix , car je vais mettre en vente des biens immobilliers ! + visite aux frangins, cousins etc. et je te ferai un coucou pour t'apporter une caissette de mes tomates, à seule fin de dégustations! sur le lac avec mon frère pilote! je t'invite sur le bateau HYDRAAIX, ok?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: variétés cultivées et comptes rendus saison 2009

Message par choupatenkali »

Pas de soucis je me ferai une joie d'accepter ton invitation .
Répondre

Revenir à « A la culture »