BRF .. Incorporer ou pas ??

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par ro-zanna »

Je crois, Carottine, qu'il faut trouver un juste milieu, et accepter d'ores et déjà l'idée que ta terre n'est pas pure, exempte de pollution. Elle ne vit pas sous bulle! :)
Après, on essaie de limiter les dégats, bien sur! C'est notre démarche à tous ici. Mais s'il ne faut plus cultiver de légumes d'hiver parceque le taux de nitrate est plus important, s'il faut bannir le fumier, s'il faut faire gaffe à son BRF... ouch! il vaut mieux avaler ses vitamines en capsules et sortir le masque à oxygène :shock: :shock:
D'ailleurs ton BRF, avec ou sans feuille, reste issu d'un jardin soumis à la pollution, même en campagne...

Je ne veux pas te casser le moral, mais regarde les cartes

Dans le même ordre d'idée (la terre n'est pas pure) je suis une gaga de la cueillette des champignons (c'est bientôt la saison :love: ). Ben quand je lis ÇA :? :?

Aussi, il faut limiter les dégats, bien sur! mais aussi avoir conscience que son jardin, même s'il n'a reçu aucun engrais chimique, aucun pesticide depuis X années, n'est pas "propre". Et que tout apport extérieur n'est pas forcément plus sale que ce qu'il a déjà :)
Enfin tout du moins telle est mon opinion :welcome:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par papyjo1 »

Ici aussi il pleut.

Je dois dire que je suis parti d'un sol argileux qui se fendait dès qu'il séchait.
Et bien à la fin de le couvrir de végétaux de toutes sortes, j'ai un sol plus meuble.
Et maintenant les parcelles qui ont reçus le BRF sont bien meubles en profondeur.
Hier et ce matin j’ai commencé à nettoyer la serre n°1, qui a reçu du BRF et j’ai repiqué des salades et scaroles, j’aurais pus faire les trous avec les doigts.
Alors qu’avant il fallait repassé la grelinette après enlèvement des pieds de tomates et plantes auxiliaires.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par chouette alors »

Merci de ton intervention Papyjo : pourrais-tu nous dire plus précisément comment tu as procédé ?
Le BRF : combien de cm épendus, enfouis, vert ou précomposté? etc... merci :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Ayn »

Papyjo :Même question que Chouette alors : j'ai le même soucis de terrain lourd à améliorer, et toutes les méthodologies et avis m'intéressent, pour faire au mieux, et me faire ma propre opinion aussi. Alors le détail de ta façon de procéder m'intéresse beaucoup.

Et puis j'ai encore une question cruciale vis à vis du BRF.

Je broie les végétaux de ma haie sans distinction, sachant qu'il s'agit d'une haie fleurie constituée à la fois de persistants et de caducs, principalement ornementaux, et très variés (frustrée d'être en lotissement avec un terrain trop petit à mon goût, j'ai opté pour une haie dans laquelle il n'y a pas deux végétaux identiques).

Or quand je broie, les végétaux ne sont pas toujours bien mélangés, mais plutôt par ordre dans lequel ils ont été taillés. En utilisant le broyat comme paillage sur les massifs, j'ai remarqué que ça n'avait pas toujours le même effet ni la même vitesse de décomposition.

Du coup je me demandais s'il y avait des végétaux à éviter (notamment les persistants, dont j'ai des doutes sur la bonne décomposition, et aussi des plantes à la sève irritante comme Cotinus ou Rhus typhina pour lesquels je me demandais s'ils produisaient des toxines). Vous avez des données là dessus, ou vous utilisez tout sans distinction ?
vin

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par vin »

papyjo1 a écrit :... Hier et ce matin j’ai commencé à nettoyer la serre n°1, qui a reçu du BRF et j’ai repiqué des salades et scaroles, j’aurais pus faire les trous avec les doigts.
Bonjour papyjo.
En serre, tu as mis combien de temps pour obtenir ce résultat ?
As tu arrosé ton BRF ? et en as tu ajouté chaque année ?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par papyjo1 »

Le BRF : combien de cm épendus, enfouis, vert ou précomposté? etc... merci

Dans le jardin.
J'en avais mis 5cm, mais on m'as dit que c'était trop, alors ramené à 3cm, légèrement enfouis. J'en ai mis avec feuilles et sans feuilles suivant le moment où j'en avais.
Maintenant j'en ai du pré composté (obligé toutes les parcelles étaient garnies de légumes). Je le réserve pour la serre n°2.
Dans la serre n°1 j'avais déjà planté avec les 5cm d'épaisseur et j'ai ajouté de la tonte séchée, le résultat a été parfait, j'enlève la tonte maintenant et le sol est bien noir et léger.
Tu sais chouette alors, je ne suis pas un grand fan des théories rigides, c'est au pif bien souvent, et en général cela fonctionne bien.
Il y a une chose sur lequel je suis regardant, c’est l’origine des produits et végétaux.
Il est inutile d’ajouter de la saloperie à celle que l’on ne sait pas gérer.
J'essaye toujours d'avoir des produits les mieux adaptés aux besoins.
Et j’ai de bons légumes goûteux. De belles récoltes. Et ceux qui en mangent en sont satisfaits.
Le plus embêtant avec les couvertures de sol ce sont les petites limaces noires.

Je ne regarde pas trop à mélanger les Broyat. Mais je réserve en général ceux provenant de mon entourage pour les légumes, les autres vont souvent sur les allées.
Je peux pas te dire s'il faut en évité ou pas !
En serre sur cette seule année le résultat a été sensationnel, mais il faut dire que l'arrosage a été fait sérieusement toute la saison au G. à G. Je crois que cela a été très important.
Le BRF est bien resté humide.

Bonne soirée.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Carottine »

Ah ce papyjo ! toujours sensé :wink:
j'ai retenu ceci avec lequel je suis d'accord
"Il y a une chose sur lequel je suis regardant, c’est l’origine des produits et végétaux.
Il est inutile d’ajouter de la saloperie à celle que l’on ne sait pas gérer.
J'essaye toujours d'avoir des produits les mieux adaptés aux besoins."
Dans les liens de Vin, j'ai retenu ceci (bien sûr c'est en Silésie) mais on sait que c'est en dans ces pays de l'ex bloc de l'est qu'il y avait les plus gros problèmes (ils n'étaient pas regardants avec leurs rejets, les bougres ! :
"C’est en haute Silésie que l’on trouve la plus forte concentration d’industries lourdes de la Pologne, et pourtant près de la moitié des terres sont utilisées pour l’agriculture et le jardinage communautaire en milieu urbain et 40 p. 100 des légumes consommés proviennent de la région, malgré les mises en garde concernant leur danger pour la santé ( Potrykowska, 1993 ; Bellows et Regulska, 1994 ; Kacprzak et al., 1996 ). La région est responsable de 30 p. 100 des émissions de particules produites à l’échelle nationale, de 40 p. 100 de la pollution atmosphérique non reliée aux émissions de particules et de 60 p. 100 des déchets produits au pays.
Les aliments contaminés au plomb et au cadmium et présentant une teneur excessive en composés azotés constituent la menace la plus sérieuse pour la santé découlant de la pollution du sol en haute Silésie. L’Organisation mondiale de la santé ( OMS ) et des chercheurs polonais ont démontré que de 60 à 80 p. 100 des métaux lourds qu’absorbent les résidents de régions urbaines fortement industrialisées proviennent de la nourriture et non de l’air pollué ( Kacprzak et al., 1996 ). Les résidus de nitrosamines, d’hydrocarbures polycycliques et de pesticides soulèvent également des inquiétudes ( Wcislo, 1995 ; Kacprzak et al., 1996 ).
Source : Kacprzak et al. ( 1996 )."
Dernière modification par Carottine le jeu. 24 sept. 2009 16:38, modifié 1 fois.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit :Je crois, Carottine, qu'il faut trouver un juste milieu, et accepter d'ores et déjà l'idée que ta terre n'est pas pure, exempte de pollution. Elle ne vit pas sous bulle! :)
Après, on essaie de limiter les dégats, bien sur! C'est notre démarche à tous ici. Mais s'il ne faut plus cultiver de légumes d'hiver parceque le taux de nitrate est plus important, s'il faut bannir le fumier, s'il faut faire gaffe à son BRF... ouch! il vaut mieux avaler ses vitamines en capsules et sortir le masque à oxygène :shock: :shock:
D'ailleurs ton BRF, avec ou sans feuille, reste issu d'un jardin soumis à la pollution, même en campagne...

Je ne veux pas te casser le moral, mais regarde les cartes

Aussi, il faut limiter les dégats, bien sur! mais aussi avoir conscience que son jardin, même s'il n'a reçu aucun engrais chimique, aucun pesticide depuis X années, n'est pas "propre". Et que tout apport extérieur n'est pas forcément plus sale que ce qu'il a déjà :)
Enfin tout du moins telle est mon opinion :welcome:
Je suis d'accord avec toi, mais comme dit papyjo "c'est pas la peine d'en rajouter, de la crasse !"
J'ai la chance de cultiver mon potager depuis 30 ans à la même place qui est une partie d'un ancien verger pendant les 50 ans précédents et une prairie le siècle précédent. Il n'est pas aux abords d'une route fréquentée et il n'y a aucune industrie dans ma région à moins de 15 km à vol d'oiseau (je sais j'ai beaucoup de chance :wink: ) De mon côté, je n'ai jamais mis d'engrais chimique ni aucun pesticide, donc c'est la raison pour laquelle, j'essaye d'être aussi exigeante !!
Bien sûr mon potager n'est pas sous bulle, mais si je pouvais... :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par ro-zanna »

Mais Carottine, et le nuage de 86 ? :lol: :lol: :lol:
Je te taquine Image
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Carottine »

OUI.... mais tu sais bien le gouvernement, à l'époque, avait bien dit que le nuage n'était pas passé sur la France :lol: ne peut-on plus croire en ce que les politiques nous disent :twisted:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Carottine »

Peux-tu me dire comment les modérateurs nous font passer d'une catégorie à l'autre ?
J'étais "Pipelette" et me voici "Jacasse" . En fonction du nombre de messages postés ? Ou parce que cela fait un an que je fréquente ce forum ? Un an !!!! mon dieu comme on vieillit :roll:
Dernière modification par Carottine le jeu. 24 sept. 2009 19:01, modifié 1 fois.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Carottine »

Ah oui... j'ai dépassé les 1000... et même les 1100... c'est tout bon le BRF :veryhappy:
Oui, ça a l'air d'être dû au nombre de messages (je suis allée voir la liste des membres) et en comparant les chiffres ... on est d'abord timide, puis bourgeon de bavard... puis pipelette, puis jacasse... je vais aller voir ce que je deviendrai ensuite :lol:
Bon ça nous éloigne du BRF. Mes excuses aux personnes qui n'aiment pas les digressions :menfin: :cartonrouge: :prie: :coucou:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par ro-zanna »

dernière digression :wink: :
graine de timide
bourgeon de bavard
fleur de pipelette
fruit de la jacasse
grappe de parlotte
liseron du clavier
pepiniere a blabla
grossiste en parlotte
maitre des bosquets
seigneur des paquerettes
princesse du jardin
reine du massif
souveraine des haricots
empereur jardinier 15 000 et+
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par chouette alors »

Je rajoute une couche (pas de BRF! :lol: )
Je crois être devenue "fleur de pipelette", mes 500 messages révolus!
Ca nous rajeunit pas tout ça mes pôv' dames :lol:

(le zéro digression serait bien ennuyeux ; en toute chose, modération :top: :veryhappy: !)
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par papyjo1 »

et faut pas oublier les pôv'hommes! :kiss:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par chouette alors »

papyjo1 a écrit :et faut pas oublier les pôv'hommes! :kiss:
C'était jusqu'àlors un hs féminin
:lol:
Ah M'sieurs dames, on s'veillit!!!!! :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Carottine »

Est-ce que le BRF en cataplasme..... contre les rides..... :lol:
Bon arrêtons-là... on va se faire jeter :!:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Carottine »

Plus sérieusement :
Ne serait-il pas possible de regrouper les sujets qui traitent du BRF ?
On se disperse... on croit avoir fait une intervention sur un post, alors que c'est sur l'autre...
En ce moment entre BRF the experience de Vin - BRF, bilan d'une saison d'Oncle Fritz - BRF..Incorporer ou pas ?? d'Alain Redon - et peut-être d'autres que je n'ai pas vu passer, c'est parfois difficile de suivre ... et pourtant c'est fichtrement intéressant.
D'autant plus que quand on tape BRF dans la zone de recherche, on ne trouve rien puisque l'outil de recherche ne prend pas en compte les mots de moins de 4 lettres. Donc on passe sans doute à côté de tous les posts des nouveaux venus qui s'interrogent sur ce sujet... et qui ne trouvant rien, entrent un nouveau post :roll:
Je propose :
1° demander au grand "Ordonnateur" d'inclure les mots de 3 lettres dans la recherche (ça ce n'est peut-être pas techniquement possible...)
2° de créer un post "BRF : bois raméal fragmenté" général pour tout ce qui est technique en y transférant éventuellement tout ce qui nous semblait "indispensable" dans la maîtrise du BRF (éventuellement par "copié-collé" des autres posts)
3° de continuer à faire un petit tour par courtoisie dans les posts d'Alain Redon, Vin et Oncle Fritz qui nous font part de leur expérience, ce qui est fondamental.

Je sais ça n'a pas l'air simple et clair :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
vin

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par vin »

Il suffit de déplacer ces sujets dans "au sol" , qui est fait pour.

Ca c'est gentil, Carottine, de te proposer pour tout relire et nous faire un nouveau sujet condensé de toutes les pages BRF et n'en sortir que la substantifique moelle :mrgreen:
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par rocetroll »

Moi aussi je vote pour carottine :top: .

Parce qu'avec tous ces posts, et tout ce qui est dit dessus, ben finalement je crois que je vais faire du BRF à ma sauce. Comme tout le monde en quelques sortes. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par chouette alors »

Fies-toi au site de Terre d'humus Rocetroll :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Carottine »

Dans "Au sol" ne me paraît pas vraiment adéquat parce que n'apparaît pas le terme BRF dans le titre... donc pour les personnes qui cherchent des infos sur le sujet, je doute qu'ils aillent chercher ça là... mais par contre dans "Aux techniques" créer une sous-catégorie "Au BRF - bois raméal fragmenté" serait peut-être judicieux.
Comment s'y prendre ? Je vais envoyer un MP au grand modo...
Je veux bien faire des copiés-collés, mais ce ne seront peut-être pas les messages que vous auriez voulu y voir... mais on peut essayer. :veryhappy:
C'est vrai que dans "Terre d'humus" c'est très clair.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par ro-zanna »

Carottine, nous avons enfin une vraie rubrique bio, avec 3 sous rubriques. On ne pouvait espérer mieux !
la sous rubrique "au sol" est ainsi définie :
Au sol
Ce forum est consacré aux techniques bio pour améliorer et entretenir son sol.

Le BRF y a, me semble-til , toute sa place. :)
Mais le sujet sur lequel j'écris sans doute moins que le sujet d'oncle Fritz...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Carottine »

Je viens d'y aller faire un petit tour "Au sol", mais je pense que d'ici peu, cela va rassembler beaucoup de choses un peu hétéroclites. Je vois déjà le "parc à courges". Bon d'accord ça se construit sur le sol, mais alors on peut tout y mettre "Au sol"... tout le potager est au sol il me semble :lol:
J'ai envoyé un MP à Alain, on verra ce qu'il propose. :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »