[PATOU1473] Mon potager en 2009
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009
Hélas non c'est pas très grand. Mon potager est en fait 3 petits morceaux. Le premier mesure 7m sur 3. Le second 5m sur 3 et 3.1/2 (il n'a pas une forme régulière) et le 3e 0.5m sur 5. Il faut dire aussi qu'en plus je squatte le tas de compost, et quelques petits coins sur le bord du grillage du fond du jardin pour mes concombres. J'en ai jamais assez. Bisous
Le 3ème je viens de voir que je n'ai pas fait de photo. Cela sera fait dans la journée (enfin j'espère)
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Holala, nous avons eu en début d'après midi un gros orage et je viens d'aller voir bébé tomates mis en terre ces derniers jours et la très grosse majorité sont quasiment sous la boue. J'avais mis hier de la BB et je me demande si je ne dois pas les rincer et remettre de la BB car je sais que la terre apporte les maladies. Les pommes de terre sont couchées. Les petits pois ont l'air d'avoir tenu. Je vais oter le paillage et les butter à nouveau. Bon j'y retourne. Je vais profiter que la terre est détrempée pour désherber.
tu n'avais pas des cloches pour tes tomates ?
ton potager est pas mal grand quand même et tes radis plus avances que moi tu pourras gouter avant
ton potager est pas mal grand quand même et tes radis plus avances que moi tu pourras gouter avant

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Si j'avais mis des cloches, mais uniquement pour la nuit car avec le soleil j'avais peur que cela brûle les feuilles. Du coup je les ai remises car cela a été tellement vite que je n'ai pas eu le temps d'aller les recouvrir. Et la météo n'est pas optimiste pour les jours à venir. Demain j'irais acheter des sacs de protection pour tomates. C'est percer donc l'air circule et en mettant quelques tuteurs autour et cela devrait empêcher les plans de toucher les parois.
j'ai vu la météo c'est pas terrible ici c'est soleil avec des averses de 5 mn mais assez fortes pour le moment tous va bien 

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Patou,
Quelle poisse ce temps merdique !
comment va ton potager ?
Quelle poisse ce temps merdique !
comment va ton potager ?
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Bon, enfin il ne pleut pas. Mes tomates ont bien souffert. La gadoue recouvrait mes plans et j'ai dû d'abord les pailler puis les laver et ensuite remettre de la BB à laquelle j'ai ajouté un peu de purin d'ortie avec 20 cl de lait demi écrémé. Je n'ai pas voulu mettre au pied du purin pour le moment elles ont assez bu
J'ai récupéré dans une scierie deux gros sacs de copeaux de bois non traités. J'ai commencé à en mettre sous les tomates et comme il en reste je vais en mettre le plus possible dans tout le potager. J'en ai marre de me battre avec la tonte qui ne sèche pas. J'ai aussi mis un sac de protection sur une partie de mes tomates et sur les plus petites j'ai remis les cloches en laissant ouverte l'aération du sommet.
J'ai quand même mis dans entre les rangs de légumes une petite épaisseur de tonte humide et j'en remettrais quand cela sera sec, enfin si elle n'a pas pourri
.
En dehors de ça pour le moment pas de drame. J'ai dû rebutter les pommes de terre qui s'étaient couchées. Rattacher les petits pois qui eux aussi se couchaient. Mais pas de morts
Bon j'y retourne 

J'ai récupéré dans une scierie deux gros sacs de copeaux de bois non traités. J'ai commencé à en mettre sous les tomates et comme il en reste je vais en mettre le plus possible dans tout le potager. J'en ai marre de me battre avec la tonte qui ne sèche pas. J'ai aussi mis un sac de protection sur une partie de mes tomates et sur les plus petites j'ai remis les cloches en laissant ouverte l'aération du sommet.
J'ai quand même mis dans entre les rangs de légumes une petite épaisseur de tonte humide et j'en remettrais quand cela sera sec, enfin si elle n'a pas pourri

En dehors de ça pour le moment pas de drame. J'ai dû rebutter les pommes de terre qui s'étaient couchées. Rattacher les petits pois qui eux aussi se couchaient. Mais pas de morts

je suis contente de voir que finalement tous le monde se porte bien 

-
- Graine de timide
Salut Patou,
Tout nouveau sur ce site, potagiste en herbe (cette année est ma deuxième année), j'ai un "petit" bous de potager d'environ 250 m².
Pourrais-tu me donner la bonne utilisation du purin d'orties. j'ai fais le mien, je l'ai filtré, mais je ne sais pas sur quelles plantes je peux le mettre.
J'ai lu au pied des tomates, patates, poivrons, aubergines. Mais qui par exemple des petits pois, carottes, poireaux, haricots verts, oignons, échalottes, choux, courgettes, concombres, poitirons et potimarrons ?
Je te remercie si tu prends le temps de me répondre,
Ton jardin est déjà bien avancé, si j'ai un peu de temps, je prendrai des photos du mien pour te montrer.
Alexouille
Tout nouveau sur ce site, potagiste en herbe (cette année est ma deuxième année), j'ai un "petit" bous de potager d'environ 250 m².
Pourrais-tu me donner la bonne utilisation du purin d'orties. j'ai fais le mien, je l'ai filtré, mais je ne sais pas sur quelles plantes je peux le mettre.
J'ai lu au pied des tomates, patates, poivrons, aubergines. Mais qui par exemple des petits pois, carottes, poireaux, haricots verts, oignons, échalottes, choux, courgettes, concombres, poitirons et potimarrons ?
Ton jardin est déjà bien avancé, si j'ai un peu de temps, je prendrai des photos du mien pour te montrer.
Alexouille
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Salut Alexouille,alexouille a écrit :Salut Patou,
Alexouille
Je fais un potager moi aussi depuis deux ans. La première année j'avais un petit potager de 4.5m sur 2.5m. L'an dernier je l'ai agrandi il mesurait 7m sur 3.5m et cette année comme je ne pouvais plus l'agrandir j'ai squatter un bout de pelouse de 3.50 environ sur 5m et en plus j'en mets un peu partout (sur le grillage du fond du jardin, le long de la maison 0.60m sur 7m).
Bon pour en revenir à ta question, comme je ne sais pas trop, j'en mets sur toutes les gourmandes ( petits pois, carottes, poireaux, haricots verts, oignons, échalottes, choux, courgettes, concombres et si j'en avais semé j'en mettrais également sur les potimarron et les potirons.)
Après une pluie j'en pulvérise sur mes tomates avec de la BB et j'y ajoute une cuillère de lait. Mais c'est la première fois que je le fais.
Mais si tu as des interrogations il y a appius qui est très sympa et qui donne toujours de très bon conseil. Va faire un tour aussi dans les posts du bio, cela donne des idées.
Il y a également Princesse, Grand, Hémero, Valou et d'autres qui font partager leur amour du jardin.
Bonne nuit
-
- Graine de timide
Merci pour ta réponse Patou.
Je vais aller consulter d'autres post et discuter avec les jardiniers cités !
J'avais déjà lu l'histoire du lait qui m'a fait sourire. J'irai acheter du lait en poudre, j'ai aussi lu que cétait davantage pratique.
J'ai pulvérisé mon premier tour de BB hier sur tomates, patates, aubergines et compagnie.
Je commence malheureusement à voir apparaitre les premiers pucerons, sur l'oseille pour le moment, mais avec ces petites bêtes je crains le pire. L'année dernière elles m'ont détruit ma récolte de carottes, de radis noirs et de chicons !
C'est pour ça que je me mets au purin d'orties cette année, il parait que c'est un excellent répulsif.
J'ai également un potager qui est le lieu de prédilection des fourmis. J'ai au bas mot 15 fourmilières, des rouges, des petites noires, des grosses noires, des rousses....UNe invasion.
Et pas question de produits chimiques!
Au programme aujourd'hui : désherbage !
A bientôt,
Alexouille
Je vais aller consulter d'autres post et discuter avec les jardiniers cités !
J'avais déjà lu l'histoire du lait qui m'a fait sourire. J'irai acheter du lait en poudre, j'ai aussi lu que cétait davantage pratique.
J'ai pulvérisé mon premier tour de BB hier sur tomates, patates, aubergines et compagnie.
Je commence malheureusement à voir apparaitre les premiers pucerons, sur l'oseille pour le moment, mais avec ces petites bêtes je crains le pire. L'année dernière elles m'ont détruit ma récolte de carottes, de radis noirs et de chicons !
C'est pour ça que je me mets au purin d'orties cette année, il parait que c'est un excellent répulsif.
J'ai également un potager qui est le lieu de prédilection des fourmis. J'ai au bas mot 15 fourmilières, des rouges, des petites noires, des grosses noires, des rousses....UNe invasion.
Et pas question de produits chimiques!
Au programme aujourd'hui : désherbage !
A bientôt,
Alexouille

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Bonjour alexouille,
Tu dis :
Ton purin tu l'as laissé macérer combien de temps. Car cela dépend de l'utilisation que tu veux en faire 12/24h pour insecticide ou fongicide. 10 à 15 jours pour engrais et fortifiant.
Il y a plusieurs site qui traitent de ça dont celui-ci :
http://www.au-potager.com/jardinbio.htm
mais il n'y a pas que celui-ci et je vais souvent les consulter.
Bon dimanche
Tu dis :
Ton purin tu l'as laissé macérer combien de temps. Car cela dépend de l'utilisation que tu veux en faire 12/24h pour insecticide ou fongicide. 10 à 15 jours pour engrais et fortifiant.
Il y a plusieurs site qui traitent de ça dont celui-ci :
http://www.au-potager.com/jardinbio.htm
mais il n'y a pas que celui-ci et je vais souvent les consulter.
Bon dimanche
coucou patou comment va le potager ? j'ai des fleurs sur les radis queue de rat et chez toi ils sont comment ? 

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Salut hémero,
Les miens ont fleuri aussi et n'ont quasiment plus de fleurs, regarde[attachment=0]potager 009.JPG[/attachment] Par contre je ne sais pas quand ni comment se forment les fruits ?
Mes petits pois poussent aussi très bien sauf qu'ils n'arrivent pas tous à grimper sur les fils que j'ai tendu.
Quand aux tomates elles poussent bien malgrès le temps pourri de ces derniers jours et comme je pars en week end prolongé, je ne pars pas tranquille. J'ai mis des goutteurs aux pieds , une partie d'entre elles est sous sacs à tomates, une partie sous cloche, et le reste à l'air libre. Toutes ont été traitées à la BB et au purin d'ortie. Alors comme j'ai planté entre 40 et 50 plans j'ai quand même une chance de pouvoir manger quelques tomates. J'en ai encore une trentaine en godets, et il y en a environ 40 qui sont parties chez les parents d'une amie. Par contre les poivrons ont tous disparus
J'en ai encore en godets mais ils sont très petits. Je crois que je vais être obligé d'acheté un pied ou deux chez un cultivateur
Bon on verra tout ça à mon retour. Bonne semaine à tous.
Les miens ont fleuri aussi et n'ont quasiment plus de fleurs, regarde[attachment=0]potager 009.JPG[/attachment] Par contre je ne sais pas quand ni comment se forment les fruits ?
Mes petits pois poussent aussi très bien sauf qu'ils n'arrivent pas tous à grimper sur les fils que j'ai tendu.

Quand aux tomates elles poussent bien malgrès le temps pourri de ces derniers jours et comme je pars en week end prolongé, je ne pars pas tranquille. J'ai mis des goutteurs aux pieds , une partie d'entre elles est sous sacs à tomates, une partie sous cloche, et le reste à l'air libre. Toutes ont été traitées à la BB et au purin d'ortie. Alors comme j'ai planté entre 40 et 50 plans j'ai quand même une chance de pouvoir manger quelques tomates. J'en ai encore une trentaine en godets, et il y en a environ 40 qui sont parties chez les parents d'une amie. Par contre les poivrons ont tous disparus

Bon on verra tout ça à mon retour. Bonne semaine à tous.
Dernière modification par PATOU1473 le lun. 18 mai 2009 23:23, modifié 1 fois.
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Patou,
Comment cela disparu ??? Ils ont été mangés ???
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
J'en sais rien. Pourtant je n'ai pas repéré de limaces, il ne reste qu'un tout petit bout de tige minuscule. J'ai mis des petits bouts de bois et de brique un peu partout et quand je vais voir dessous il n'y a rien ! Pas le moindre escargot en vue.princesse a écrit :Coucou Patou,
Mais ils ont disparu quand il a fait très mauvais et je me demande s'ils n'ont pas pourri et couler sous le paillage.
c'est bizarre ça des chenilles peut être ?
je croie que les gousses arrivent après les fleurs
bon weekend
je croie que les gousses arrivent après les fleurs
bon weekend

- valou1975
- Grossiste en parlotte
coucou patou,
oui très byzarre tes petits pois
oui très byzarre tes petits pois

- Nina89
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
Coucou Patou,
Ton jardin est magnifique
encore plus beau en vrai qu'en photo, même sous la pluie... lol
Encore merci pour la visite.
Voici la photo de tes petits pois, cela va rassurer tout le monde sur leur sort
Et les queues de rat sont bien sortis, je les ai vus !!!
Bisous,
Les petits pois chez Patou

Ton jardin est magnifique

Encore merci pour la visite.

Voici la photo de tes petits pois, cela va rassurer tout le monde sur leur sort

Et les queues de rat sont bien sortis, je les ai vus !!!
Bisous,

Les petits pois chez Patou

-
- Graine de timide
Zut, moi qui croyais que mes petits pois étaient bien avancés, une fois de plus, je serai le dernier à en manger!
)
Mais peu importe me direz-vous, l'essentiel est d'en manger!!!

Mais peu importe me direz-vous, l'essentiel est d'en manger!!!
- Nina89
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
Alexouille, tu ne seras pas le dernier à en manger, les miens sont tout juste en fleur 

- valou1975
- Grossiste en parlotte
coucou patou,
j'espère que tout va bien au jardin pour toi
ici super soleil ça fait du bien,
bonne journée
valou
j'espère que tout va bien au jardin pour toi

bonne journée
valou
-
- Graine de timide
Nina,
Merci, tu me rassures, d'autant qu'en 2-3 jours, les miens ont atteint une taille raisonnable et me donnent l'eau à la bouche.
Merci, tu me rassures, d'autant qu'en 2-3 jours, les miens ont atteint une taille raisonnable et me donnent l'eau à la bouche.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
J'arrive après quelques jours de villégiatures et j'ai fait un petit tour dans le potager et apparament tout va bien. Cela ne fait qu'une demie heure que je suis arrivé et je suis déjà avec vous sur le net. Bon je vais avoir de la lecture mais on verra cela ce soir. Pour le moment je vais arroser ce qui ne peut attendre ce soir et inspecter un peu mieux mon jardin. A ++++