Galinou par Ailees {version OBSOLETE au 30/8/2011}

Pour discuter autour de votre jardin d'ornement au fil des saisons, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
zionbidule
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:11
Région : Bretagne
Localisation : st samson sur rance

Re: Galinou par Ailees

Message par zionbidule »

coucou
vous devez êtes à fond pour le week end ils vont se régaler je suis sur :wink:
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Galinou par Ailees

Message par ailees »

"à fond" ne fait pas partie de notre vocabulaire.
le jardin dès le départ à été conçu pour ça.
C'est d'ailleurs ce que les gens n'arrivent pas à comprendre, surtout ceux qui ont des jardins de 1000 mètres dans lesquels ils passent des heures et des heures parce qu'aucun brin d'herbe ne doit dépasser, et les plantes sont rangées comme à l'armée.
Alors ils multiplient par 10 et se disent qu'on travaille 10 heures par jours à deux.
C'est faux.
Au mois de mai, ma compagne travaille 5 heures par jours, ou 6 (max) mais dès la semaine prochaine elle divise par deux, et fin juin passe à moins d'une heure. En été et en hiver 0 pratiquement. Juste arrosage de survie des jeunes plantes, pas de désherbage afin que les plantes s'abritent mutuellement, même quand les parties supérieurs sont mortes. Sauf si c'est trop moche ...

Moi je taille, alors là c'est pire, quand je suis au boulot, je ne travaille que le weekend, s'il ne pleut pas, s'il ne fait pas trop chaud, si on ne va pas danser, enfin bon, mettons 5 heures par weekend en mai. (en avril cette année je te dis pas : on n'a rien fait à cause de l'eau, ni planté, ni coupé, ni taillé).
Là pour les prochains jours, je vais passer le fil dans les allées et le long des rocailles, et tailler un ou deux arbustes qui font négligés. Ah !, et terminer à la pioche un coin. Là ça va être fatigant, je compte trois jours de délai facile. Allez je te fais un prix à 5 heures pour trois jours.

Dans 15 jours, là j'ai un gros boulot : on va transformer les haies du carrés central pour les arrondir, en enlevant sans doute 2 mètres de hauteur. Il y a là certainement une 10aine d'heures de boulot, mais on va l'étaler sur plusieurs mois, sauf si on est en forme, qu'il ne fait pas trop chaud, qu'il ne pleut pas, et que c'est facile à faire. Et qu'on a envie. Sinon ça attendra quelques mois de plus. On met facilement un ou deux ans à faire certains travaux, car rien ne presse jamais.
Voilà, c'est ça notre conception du jardinage, c'est la principale raison pour laquelle on n'a aucun potager : là je vois bien qu'il faut aimer travailler tous les jours, bêcher, biner, arroser ; négatif mon commandant, nous on veut glander à volonté.

tiens, pour la peine, vue de l'entrée :
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Galinou par Ailees

Message par abelia »

tiens, pour la peine, vue de l'entrée :
On irait bien faire un tour dans l'image... :lol:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Galinou par Ailees

Message par ailees »

ben c'est prévu pour ça, comme les bancs partout, parce que les gens pressés n'ont rien à y faire ;) et nous on aime bien s'assoir sur un banc et regarder ce qu'on pourrait éventuellement faire si on avait le courage de se lever du banc. Or le courage est inversement proportionnel au nombre de bancs...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Re: Galinou par Ailees

Message par capucined'Alsace »

:top:

J'aime bien ta conception de la vie et du jardinage , et j'adhère totalement !

Coool , Raoul :wink:
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Re: Galinou par Ailees

Message par agnes240 »

c'est merveilleux ailées j'adore :top: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Galinou par Ailees

Message par ailees »

Bon, ben on va en faire encore moins que prévu, vu que ce vendredi matin il pleut comme vache qui pisse.
Si ça continue on ne risque pas d'être beaucoup dérangés !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Galinou par Ailees

Message par abelia »

Je viens de passer devant la photo de ton entrée, et il fait toujours un temps radieux sur ton jardin ! :wink: Bah, Ailées, les plantes vont être contentes de cette bonne pluie, et la fenêtre ouverte, je suis sûre que l'odeur du jardin mouillé doit être délicieuse... Bon week-end, malgré ce "mauvais" temps !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Galinou par Ailees

Message par ailees »

oui, l'odeur est bonne, on a même mangé dehors, le soleil revient un peu. D'après la météo ça ne devrait pas durer. De toutes façons il y a des gens qui viennent vers 4 heures.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Galinou par Ailees

Message par ailees »

Il ne fait pas beau, peu de monde, mais les cotinus sont en fleurs, alors j'ouvre un nouveau chapitre sur eux :
http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html

avec 'Royal Purple' :
Image

ou 'Kanarit'
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Galinou par Ailees

Message par ailees »

Le dimanche après-midi on a eu une quarantaine de personne, ça va, pas trop qui nous ferait sentir un peu envahis !
Le matin, magnifique soleil, du coup le vallon à l'est est éclairé par la lumière rasante sous les grands arbres

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Galinou par Ailees

Message par ailees »

Le parking au mois de juin, à 35 à l'ombre, ça rafraichit !

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Galinou par Ailees

Message par co33 »

Juste superbe! :top:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Galinou par Ailees

Message par ailees »

Photos de mon allemand de gendre, un bon photographe, moi j'aime bien :

sujet général le ciel..

Image

Image

Image

d'autres :
http://www.galinou.fr/album/visitors/soeren/index.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Re: Galinou par Ailees

Message par agnes240 »

j'aime bien le cotinus royal purple je crois que je vais investir car je recherche un arbre rouge et comme j'ai déjà des acers champêtres çà me plait bien :top:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Galinou par Ailees

Message par ailees »

C'est le plus sombre des cotinus, je le taille de temps en temps en boule, après la floraison, pour éviter qu'il ne fasse des grandes branches un peu trop dégingandées. Mais je ne taille pas tous les ans, ça ne vaut pas le coup !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Galinou par Ailees

Message par ailees »

Les couleurs de l'été s'installent

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Re: Galinou par Ailees

Message par agnes240 »

c'est toujours superbe par chez toi,pour le cotinus c'est bien pas beaucoup de taille :top: en plus
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Galinou par Ailees

Message par co33 »

Bonjour
Je peux te demander en quel matériau est faite ta terrasse...
J'aime beaucoup le résultat très "naturel"
Bon dimanche
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Galinou par Ailees

Message par ailees »

Bonjour,
C'est un grand compliment, merci.
En résumé : ça ne marche qu'avec le temps, en particulier une évolution lente et des idées qui viennent peu à peu. Jamais il n'aurait vraiment été possible d'obtenir ce résultat dès le départ. L'autre idée, très anglaise, c'est qu'il faut que les bordures ne soient pas nettes, mais au contraire qu'on les laisse pousser comme elles le veulent (bon, on taille, mais ça ne doit pas se voir)
comme ça :
Image

La terrasse était de l'argile qui couvrait nos bottes de 2 tonnes de boue collante en hiver.
Image

On a donc fait venir un mec avec son matos, il y a 20 ans environ.

1/ décaisser 20 ou 30 cm (je ne sais plus)
2/ mettre tout autant de "tout venant" et passer un rouleau.

on a laissé tasser pendant deux ou trois ans, puis
3/fait remettre une couche de cailloux plus fins par dessus. On aurait pu faire l'opération de suite, mais le danger était que les cailloux fins (nettement plus jolis, bien sûr, mais aussi plus chers !) s'enfoncent peu à peu dans le tout venant.

Au bout de 10/15 ans, on a corrigé le tout car on s'était aperçu que l'ensemble était trop en pente vers l'ouest (pré des chevaux sur les plans), entrainant trop de cailloux, et drainant trop d'eau dans ce pré.

4/ on a lors fait mettre une bordure de béton le long du pré, qui force l'eau drainée à aller dans un puisard, qui lui-même conduit à la marre des chevaux. Au passage remis 5 cm de cailloux fins.

Image

5/ Pendant des années et des années c'était juste un parking, que personne n'aurait pu qualifier de "naturel". Puis on s'est dit qu'il était dommage de dire systématiquement que le jardin était au nord. Alors que faire pour intégrer les deux ?

6/ dans les cailloux, des plantes qui demandent un terrain sec et pauvre, ou alors des plantes qui vont aller plus profondément et supporteront l'argile !
Image
et en même temps une haie de buissons et d'annuelles dans l'herbe (qu'on recouvre de carton pour l'affaiblir)
Image

l'herbe, et le chiendent envahissant peu à peu le parking, on a traité (round up ou pire) pendant des années les bordures. Puis Martine a eu l'idée de tout limiter avec de la pierre du lot (on fait venir une palette complète, ça finit toujours par servir). C'est moi qui pioche, sur 10 cm pour enlever toutes les racines, et intégrer la pierre afin que la tondeuse puisse mettre sa roue dessus.
Image

remarque au passage que le petit massif n'est pas régulier. La régularité n'est pas naturelle !
..
au passage on a fait la même chose au nord.
en partant de :
Image
On décaisse et tout venant, puis trois ans après on apporte deux ou trois brouettes des cailloux fins
Image

et on fait des bordures, cailloux et plantes comme d'hab :
Image
bien sûr il ne faut surtout pas que ça reste comme ça, mais il n'y a pas de risque, là je viens juste de tout installer !
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Galinou par Ailees

Message par co33 »

C'est magnifique!!! Je dois filer mais dès que je rentre j'appelle mon zamour pour lui montrer et qu'il me fasse la meme! Actuellement, on n'a pas de terrasse, juste de l'herbe qui pousse mal donc de la gadoue l'hiver et de la poussière l'été...
Tu n'as pas trop de poussière avec les caillous?
Je trouve leur couleur très jolie, un peu ocre... Je n'en ai vu que des blancs ou des gris chez nous...
Faut que je creuse cette idée.
Un autre problème ici est que je ne peux faire rentrer aucun véhicule dons tout à la brouette!!!!!!!!!
Bon dimanche à toi et merci pour toutes ces infos! :kiss:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Galinou par Ailees

Message par ailees »

co33 a écrit :C'est magnifique!!! Je dois filer mais dès que je rentre j'appelle mon zamour pour lui montrer et qu'il me fasse la meme! Actuellement, on n'a pas de terrasse,
attention, ne t'attend pas à un joli résultat dès le départ : le problème si tu veux du naturel c'est d'éviter le TROP PROPRE, trop carré, trop droit, il faut que ça se mette en place, en particulier les bordures, ça prend un peu de temps.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Galinou par Ailees

Message par co33 »

Bonjour,
J'ai montré toutes tes photos à mon zamour... Il pense que compte tenu de la surface ici (assez petite) on n'aura pas le meme résultat! :roll:
Elle fait quelle surface ta petite terrasse là où, il y a la table??
Bonne journée à toi :kiss:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Galinou par Ailees

Message par ailees »

et bonjour,
co33 a écrit :Elle fait quelle surface ta petite terrasse là où, il y a la table??
Elle n'est pas grande du tout, peut-être 40 mètres carrés, max. Comme on ne pouvait pas non plus y amener d'engin, tout a été fait manuellement :
traité au round up,
attendu 1 mois,
arraché l'herbe et un peu de terre (à la pioche)
mis quelques brouettes de tout venant (apportées du parking)
deux ans après mis des brouettes de petits cailloux fins (parking itou)
et remis par la suite en même temps que l'autre.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Galinou par Ailees

Message par claudinette »

bravo pour le jardin quand je pense que je ne suis dans le miens que depuis 4 ans,mais j'ai deja bien avancé
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement des membres »