Piège à hannetons

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
-Split-
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 05 juin 2012 14:26
Région : Pays de la Loire

Re: Piège à hannetons

Message par -Split- »

Tu les fait grillée et tu les manges :mrgreen:
Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis.:hydro: :daisy:
Fabinho
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 07 nov. 2011 17:27
Région : Rhone Alpes

Re: Piège à hannetons

Message par Fabinho »

Une question : e tourteau à une odeur de cacao gras, est-ce pareil pour l'huile ?

Oui, cela ressemble un peu à cela. Ce n'est pas désagréable.

Je suis allé visiter plusieurs sites (USA) sur le sujet car certains états ont de très gros problèmes de ravages avec le "Japanese beetle" qui est un cousin de notre hanneton de la St Jean. De nombreux sites confirment que l'Huile de neem est un neurotoxique pour les insectes ayant devoré des feuilles traitées. Il est aussi indiqué qu'il existe de nombreuses huiles de neem sur le marché MAIS elles ne se valent pas toutes en terme de qualité.

C'est également indiqué qu'il faut refaire une pulverisation après une grosse pluie. Refaire aussi une pulverisation chaque semaine car les UVA affaiblissent fortement l'efficacité de l'huile.

Je vous tiendrai au courant une fois le week-end passé. :top:
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

C'est une grande nouvelle, car additionné au tourteau il semble bien que nous aillons une arme efficace contre les volants et les larves (qui elles font encore plus de dégâts !)

merci pour ce retour !!
Fabinho
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 07 nov. 2011 17:27
Région : Rhone Alpes

Re: Piège à hannetons

Message par Fabinho »

Comme promis, retour d'experience après un week-end très chaud et ensoleillée.
Nous avons eu des nuées énormes de hannetons tous les soirs (comme jamais!) autour de notre érable. :(

Malheuresement, je n'ai pas eu de cadavres sur ma terrasse. Le nombre n'a pas semblé avoir diminué. Je ne suis donc pas sur que l'Huile de neem ait eu un effet "Neurotoxique".
Quoiqu'il en soit, l'odeur ne les dérange pas du tout. :(

J'ai commandé un piège à Hannetons des USA, qui fonctionne avec une pheromone sexuelle. Esperons que cela fonctionne. Je vous tiendrai informé.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

Acheté ? Alors que ça se fait pour presque rien...

Vous avez un lien pour ce piège US ?
Fabinho
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 07 nov. 2011 17:27
Région : Rhone Alpes

Re: Piège à hannetons

Message par Fabinho »

Le piège est moins emconbrant que votre methode. De plus, pas besoin d'électricité, de laisser éclairé...
cela n'enlève rien à l'ingéniosité de votre piège.

Il suffit de taper "Japanese Beetle trap" sur Ebay ou google.

Je les aurai un jour, je les aurai....
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

Ah oui, je vois :

Image

c'est vraiment peu encombrant !! Mais tu crois vraiment que tu pourras attraper ça :

Image

(ce que j'ai capturé à minuit, donc j'ai du vider, et le lendemain matin j'en vais autant !)

Peut-être avec un récipient nettement plus grand ça pourrai fonctionner ! Mais là je crains que ce piège ne soit très rapidement plein, voir en quelques minutes...
Fabinho
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 07 nov. 2011 17:27
Région : Rhone Alpes

Re: Piège à hannetons

Message par Fabinho »

C'est sur que la contenance est bien moins grande. Maintenant, j'ai lu que l'on pouvait "stocker" environ 200 hannetons dans la boite plastique (dans le modèle que j'ai commandé). Ce n'est pas trop fastidieux de le vider non plus.

Je suis impressioné par le nombre de hannetons que tu captures chaque nuit. La bassine plastique prend tout son sens.
Il faut croire que ton departement est une zone sinistrée. Comment se fait il que les autorités n'intervienent pas ?

En ce qui me concerne, je réside dans le 69, près de Lyon. Toutes les maisons autour de nous sont concernées. Quelle chienlit ces hannetons ! Je soumettrai cette nuisance au prochain conseil municipal dans mon village.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

Fabinho a écrit :Il faut croire que ton departement est une zone sinistrée.
c'est effectivement toute la région qui est sinistrée, ça couvre plusieurs kilomètres. Certains villages sont célèbres pour ça !!
Fabinho a écrit :Comment se fait il que les autorités n’interviennent pas ?
J'ai demandé un jour à la mairie, ils savaient pas trop... il y eu un jour des pièges mais on sait plus qui... ils m'ont dit de retourner la terre tous les ans (bien sûr, je vais retourner tous les ans 9 ares de terrains et ressemer du gazon)... bref la mairie de Ham Sous Varsberg s'en fou royalement !!!
Tout comme les autorités française, qui ont interdit les insecticides contre les hannetons et cherchent apparemment à interdire le tourteau de neem...

C'est bien simple, dans ma région 1 maison /2 n'a plus de gazon ni de potager. A cause des hannetons ils mettent du gravier sur tout le terrain. C'est pas beau la France ?
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Piège à hannetons

Message par mamlou »

pour l'instant pas de hannetons dans le verger :) OK, ce n'est pas encore la fin juin :(
Fabinho
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 07 nov. 2011 17:27
Région : Rhone Alpes

Re: Piège à hannetons

Message par Fabinho »

Petite information à ceux qui souhaitent installer un piège à hanneton avec phéromone.
J'ai donc reçu mon piège des USA. Installé hier soir.

La phéromone (prevue pour les "Japanese Beetle") ne correspond pas pour nos chers Hannetons de la St Jean. Ceux-ci ne se sont pas approché du tout du piège alors que mon erable infecté etait à 3 mètres ! Economisez donc vos sous. :|

En recherchant un peu plus sur internet, j'ai decouvert que nos hannetons de la St Jean se nomment "Chafer beetle". On trouve alors des phéromones spécifiques. La composition est différente. Dans 4-5 jours je recevrai mon kit pheromone "Chafer beetle" et referai un essai.

J'espère que la période des hannetons de la St Jean ne sera pas passée d'ici là.

Avec un peu de bonne volonté, on va y arriver.... :top:
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

j'ai mis 4 ans à "gérer" le phénomène... mais merci pour ces témoignages !!!!
Chris25
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 22 juil. 2011 18:03
Région : Franche Comté

Re: Piège à hannetons

Message par Chris25 »

des nouvelles ici : après la pluie, je n'ai plus jamais revu le moindre hanneton.
j'habite dans une région où dès qu'il pleut, ça dure plusieurs jours.
un voisin m'avait raconté qu'une année où il avait eu des hannetons chez lui, dès que la pluie a fait son apparition, il n'en a plus revu aucun.
serait-il possible que le fait de poser une bâche au sol (pour cacher ainsi le soleil) et de faire tourner un tourniquet d'arrosage (sous la bâche) plusieurs fois par jour, puisse anéantir les naissances ?
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

perso je doute que la pluie les empêche de sortir de terre. Il a plus durant le mois de mai et cela ne les a pas beaucoup gêné !!
Chris25
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 22 juil. 2011 18:03
Région : Franche Comté

Re: Piège à hannetons

Message par Chris25 »

mais peut-être qu'il y avait des moments soleil entre les gouttes d'eau ?
ici, quand il pleut, il pleut. et ce, pendant des jours. le soleil ne fait son apparition longtemps après. mais bon, c'est peut-être également une question de température ?
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

chez moi, c'est le hanneton commun. Cette année il a commencé son envol fin avril et ça c'est terminé fin mai. Lorsqu'il pleuvait ou lorsqu'il a fait froid, effectivement on en voyais pas ou peu. Mais dés que la météo est redevenue plus clémente, ils sont immédiatement ressortis de terre.

D'après ta description, la pluie tuerai les hannetons encore dans la terre, et ça j'en doute fort !
Fabinho
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 07 nov. 2011 17:27
Région : Rhone Alpes

Re: Piège à hannetons

Message par Fabinho »

Pour la theroie de l'eau, je n'y crois pas une minute...

Sinon, j'ai reçu et installé la pheromone spéciale pour les hannetons "Chafer beetle". Et bien pas terrible... j'en ai attrapé une vingtaine alors qu'il y en a une centaine autour de l'arbre. C'est à se demander si ils ne sont pas tombés dans la boite par accident de vol !

Bref, pour l'instant les pièges à pheromones ne donnent pas grand chose.

J'utiliserai la methode de Chris l'année prochaine avec les néons et la bassine pour les hannetons. Je m'apprête à utiliser de l'imidaclopride mi-juillet sur mon gazon pour tuer les larves. C'est vraiment toxique mais tellement efficace.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

surtout pas !!!

http://www.ville.repentigny.qc.ca/envir ... blanc.html
Il tue également les prédateurs qui contrôlent les vers blancs, comme les fourmis, les nématodes, les carabes, les guêpes parasitoïdes, en plus d’affecter les oiseaux qui se nourrissent des vers blancs. L’imidaclopride tue également les vers de terre et les abeilles qui viennent polliniser les plantes en fleurs dans les pelouses.
tu va détruire toute vie sur ta pelouse !

Préfère le tourteau de neem ou au pire les insecticides ciblés (bayer merit) !!!

Sinon au passage un rapport sur les nématodes qui ne me surprend pas :
http://maison.lapresse.ca/cour-et-jardi ... netons.php
globule13
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 03 juil. 2012 17:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Piège à hannetons

Message par globule13 »

Petite suggestion : si vous avez quelques seaux d'insectes comme le montrent certaine photos (impressionnantes!) contactez un refuge LPO dans votre région, ils seront certainement ravis d'avoir des aliments frais pour leurs oiseaux !
Fabinho
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 07 nov. 2011 17:27
Région : Rhone Alpes

Re: Piège à hannetons

Message par Fabinho »

Chris,

Peux tu confirmer que le tourteau de neem t'a donné des résultats concrets ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

Cette année fut celle d'un grand envol et j'ai ramassé environ 2 sceaux dans le piège, donc moins que la moitié par rapport à 2009.
Par ailleurs mon gazon et mes plantes d'ornement se portent nettement mieux !

D'un autre côté cette année est excellente pour la végétation car beaucoup de pluie/soleil. De plus le tourteau de neem est également un engrais, donc je dois également voir son efficacité.
Mais je suis convaincu d'avoir moins de larves. Même lorsque je creuse le sol, j'en trouve nettement moins.
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Piège à hannetons

Message par mamlou »

cette année pas un hanneton :top: donc l'engrais de meen mis dans des sachets congélateur, criblés de trous d'aiguilles et accrochés à tous les arbres fruitiers et ornement (lilas) dégagent une odeur piquante, même en temps de pluie et je pense que cette odeur a chassée les hannetons? Première année d'expérience;suite à l'année prochaine
et chez vous...
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

odeur piquante ? Chez moi le tourteau a une odeur de chocolat... bizarre !
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Piège à hannetons

Message par mamlou »

:pastop: je ne peux pas dire que l'odeur ressemble au chocolat, çà non,c'est une odeur très forte surprenante, un peu piquante.
Voilà la fin de l'histoire, ma voisine de verger ma dit que des hannetons étaient passées en hauteur par chez elle et qu'ils s'étaient blottis dans le ventilateur de leur salle de bain 'hélice tournante avec une ficelle) En tirant sur la ficelle pour remettre le ventilateur en route elle a écrasé les hannetons dans un bruit de vitre cassée :|

En tout cas ils ont fuis mon verger et c'esr tant mieux :fete:
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

Bonne nouvelle !

Cependant il est clair que nous n'avons pas le même produit ! Peux-tu me donner le lien ou la marque du tiens ?
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »