vos roses trémières ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
yann.br
Souverain des haricots
Région : Alsace

Re: vos roses trémières ?

Message par yann.br »

fan de greens a écrit :Et oui devinez quel est le lucky lucke du forum rose trémière eh bien oui c'est yann :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top:
et presque le même physique :smoke: :lol: :lol: :lol:

tu n'as donc pas d'inquiétude a avoir pour le moment. :top:
bonne soirée :kiss:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Mumujp
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par Mumujp »

:welcome:

Même si elles poussent en ce moment : elles partiront cet hiver........pour revenir au printemps :wink:
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

c'est solide c'est bebête! :lol: :lol: :lol:
et en plus tu en auras là ou tu ne voudras pas! :lol: :lol: :lol:
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Bon, alors moi, j'ai pas autant de chance !!!

De tout ce que j'ai semé en août et en septembre, graines achetées et graines de récup, seules deux ont germé, et encore, il m'a semblé hier matin que sur les deux, il y en avait une qui avait disparu.

Est-ce dû à ma terre argileuse, lourde et compacte ? Ou bien est-ce la malédiction des roses trémières ?

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, il me reste encore plein de graines dans mes petits tubes en plastique.
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

cela ne provient pas des graines car sont récentes.
donc peut être pour les graines de récupération, as tu regardé s'il n'y avait pas de sorte de trous dans la graines comme cela:
Image
ça c'est ce que font les charancons, donc byebye a la graines. (état de mes graines l'année dernière, une grosse partie a jeter, mettez du laurier ça les éloigne! :wink: )

la rose trémière ne supporte pas d'avoir toujours les pieds dans l'eau. si tu as une terre lourde, cela ne peut, peut être, n'être pas le top :?
essaie de mélanger du compost, du sable avec ta terre en surface, le temps de faire tes semis. :wink:
clicanimaux!!
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Alors là, Yann, tu es premier au hit parade !

Sitôt lu ton message, je me suis dirigée vers la cuisine et j'ai regardé dans le petit tube où j'ai stocké mes graines de récup. Et qu'est-ce que je vois ??? Deux petites bestioles noires collées aux graines, et encore vivantes, bien qu'enfermées dans le tube. J'ai compris : je peux jeter mes graines. Pourtant, je les avais ramassées à la fin de l'été et tout de suite stockées.

Celles qui ont poussé, ce sont celles que j'ai achetées.

Ma terre n'est pas du tout mouillée, parce qu'il n'a pas plu depuis une éternité. J'avais un peu arrosé pendant 2 ou 3 jours après le semis, mais ensuite, je les ai laissées tranquilles. Aujourd'hui, il pleut, une petite pluie fine, très attendue, il est vrai.

Est-ce que je peux semer à nouveau mes graines achetées maintenant, ou bien j'attends le printemps ?
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

malheuresement je le sais car j'ai eu ça aussi :? et quand tu as toutes tes graines qui sont foutus, tu t'arraches les cheveux. ca va, a mon age on en a encore plein :lol: :lol: :lol:

tri les graines qui ne sont pas atteintes et sème les directement! tu as encore des chances qu'elles germent.
les autres, c'est foutu :cry:

normalement on dit de les semer en avril/mai puis de les repiquer en septembre.
je les ai toujours semer en automne et le résultat est au rendez vous.

en plus si tu as un printemps sec, elles auront du mal a se développer.
je préfère qu'elles aient un peu froid aux pieds qu'elles meurent de sec au printemps.
c'est une vivace, tu n'as pas a craindre des gelés :top:
clicanimaux!!
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Ce que j'ai envie de faire, c'est balancer toutes les graines en vrac et recouvrir d'un peu de terre, et poussera ce qui voudra pousser. Je peux faire comme ça ou bien les charançons vont continuer à vivre dans la terre et tout me foutre en l'air ?

Les charançons, je me souviens que ma grand-mère en parlait tout le temps. Ils se mettaient dans la farine.

Et si jamais ça pousse, ça va être le b....l l'an prochain !!

C'est une vivace ou une bisannuelle ?
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

c'est une vivace "éphémère"
il est conseiller de couper la tige dès que la floraison est finie car elle durera plus longtemps (quelques années en plus). mais après cela dépend les personnes :wink: tous les 2 ans se ressème, mais attention aux hybridations (mettre des petits sachets sur ceux qu'on a poleniser a la main ,pour ne pas avoir des mauvaises surprises :wink: )

pour les charançons, je ne sais pas. dès que j'envoie, j'écrase :devil:

pour les éloigner tu as deux solutions:
- l'ail
- feuilles de laurier :wink:
après pour les éliminer cela va être dur, j'en ai encore dans le jardin cette année, mais moins :devil: fuyez! :lol: :lol: :lol:
clicanimaux!!
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Justement , j'ai un très gros laurier sauce pas loin des graines que j'ai semées.
Je mets des feuilles par terre ?

Et aussi de l'ail sauvage un peu partout dans mon jardin.
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

pour l'ail sauvage je ne sais pas. je sais que les gousses d'ail font effet. mais enterré je ne pense pas :?

pour les lauriers, oui :top:
clicanimaux!!
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Bon, je vais m'occuper de tout ça :occire mes charançons (pauvres bêtes !), disperser toutes mes graines et les faire voisiner avec des feuilles de laurier.

Allez, bonne nuit, Yann.
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

pauvres bêtes? :oh:
eun une oui mais quand tu en as une, ca passe vite a deux et ainsi de suite :? :wink:

bon semis et bonne nuit. ou plutot devrais je dire bonne nuit et bon semis :wink: :lol: :kiss: :kiss:
clicanimaux!!
rudy3144
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Message par rudy3144 »

Bonjour tout le monde où en sont vos semis de rose tremiere? les miens poussent petit a petit :wink:
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

rudy3144 a écrit :Bonjour tout le monde où en sont vos semis de rose tremiere? les miens poussent petit a petit :wink:
je te fais une photo cette semaine des graines plantées fin septembre :wink:
clicanimaux!!
rudy3144
Grappe de parlotte

Message par rudy3144 »

merci yann ca me donnera un ordre d'idée! je mettrai des photos de mes semis dans la semaine egalement il y en a deja sur mon post :wink:
fan de greens
Graine de timide

Message par fan de greens »

hello à tous,

voici évolutions des semis plantés directement en terre fin septembre....ça pousse pousse
Image

Image

et début de pousses des semis mi octobre.
Image

mais les tiges sont fragiles alors danger.
rudy3144
Grappe de parlotte

Message par rudy3144 »

ca pousse bien chez toi appaemment!!!
je les ai fait en pot en interieur et ca ne pousse pas aussi vite! peut-on garder des roses tremieres en pots ?
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Tu as plus de chance que moi, fan de greens. J'ai semé en pleine terre des graines de récup et des graines achetées, mais vraiment plein de graines, et seules deux ont poussé, et encore, c'est minable (deux feuilles pour des semis faits en septembre et octobre). De rage, j'ai balancé toutes mes graines de récup, dans lesquelles se régalaient des charançons, dans une plate-bande, et je me suis dit qu'on verrait au printemps prochain.

J'ai quand même gardé le reste des graines achetées et je les sèmerai au printemps, mais franchement, ça m'énerve de voir que rien n'a poussé de tout ce que j'ai déjà semé.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Il faut que je fasse mes semis, merci de me le rappeler :oops: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
fan de greens
Graine de timide

Message par fan de greens »

Effectivement Grange les vers adorent les graines....au vue de ta localisation c'est sûr il faut attendre le printemps (ça doit commencer à cailler dans ta belle région, nous ici pas encore températures négatives).

Bon courage pour plantations

PS: N'arrose pas trop quand tu planteras et n'oublie pas c'est des vivaces plus elles sont dans des conditions difficiles et plus elles aiment-terre sableuse et cailloutée, pas trop d'eau- juste soleil et traitement régulier cf maladies....

==>Pensent aux roses trémières qui poussent à l'île de Ré sans eau plantées dans le bitume au ras des maisons....et pourtant elles sont top
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Non, fan de greens, il ne fait pas encore très froid chez moi, mais je suis au pied du 1er plateau, dans le bled qu'a visité Sarkozy la semaine dernière pour faire sa déclaration aux agriculteurs.

Ce qui m'écoeure, c'est de voir de superbes roses trémières qui poussent entre les pavés sur les trottoirs de la ville. Et moi, j'essaie de faire bien, mais non, ça ne marche pas. Ici, la terre est très argileuse, lourde, collante, béton l'été au soleil. Donc pas top pour les roses trémières. Mais quand même, j'ai balancé au moins 50 graines. Alors, elles se liguent toutes contre moi, elles font les fortes têtes, elles me narguent, elles rient sous cape ? C'est à se taper la tête contre les murs et le derrière sur une pierre pointue !
chouette alors
Grossiste en parlotte

Comment essaies-tu d'améliorer ta terre Grange?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
chouette alors
Grossiste en parlotte

yann muller a écrit :
pour les charançons, je ne sais pas. dès que j'envoie, j'écrase :devil:

pour les éloigner tu as deux solutions:
- l'ail
- feuilles de laurier :wink:
Voilà un truc que je note précieusement Yann :top:
Il est à épingler dans les "trucs" :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Je l'améliore essentiellement dans le potager, mais pour les fleurs, je laisse un peu aller les choses, parce que je ne peux pas tout faire toute seule.

Dans mes plates-bandes de fleurs, je laisse les feuilles mortes à l'automne, et quand je rempote mes géraniums au printemps, j'y verse tout le vieux terreau et ensuite, je bêche, mais quand c'est une plate bande de vivaces, évidemment, je ne peux pas bêcher.

Cette terre est fertile, mais le pb, c'est qu'elle est lourde et collante et donc difficile à travailler, et ne convient pas à toutes les plantes.

J'avais des roses trémières doubles, mais je les ai enlevées pour mettre des simples (mais pas au même endroit) car je n'aime pas beaucoup les doubles. Eh bien voilà, les doubles poussaient, et les simples ne veulent pas pousser.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »