Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC
Qui c'est qu'a bien pu te dire une chose pareille ???rozanna a écrit :[
Alain, je ne répondrai qu'une chose : par respect pour l'auteur du sujet (hi hi!) ainsi que pour les lecteurs, il ne faut jamais dévier du sujet! J'ai appris cela il n'y a pas très longtemps,

J'vois pas !!

Rien de bien sans passion
me souviens plus... Mais ça m'avait marquée, et vexée! 
Mais n'y pensons plus

Mais n'y pensons plus

-
- Liseron du clavier
Bonne idée ...rozanna a écrit : Mais n'y pensons plus

- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
bonsoir sympa ce post
j'ai aussi un problème sur certaines variétés de tomates au départ je pensais au mildiou mais il n'y a que les feuilles de toucher et cela n'atteint pas les tomates !
les plus touchés tigerella il n'y a plus de feuilles saines !

les feuilles commencent comme ça

et finissent comme ça

merci de votre aide

j'ai aussi un problème sur certaines variétés de tomates au départ je pensais au mildiou mais il n'y a que les feuilles de toucher et cela n'atteint pas les tomates !
les plus touchés tigerella il n'y a plus de feuilles saines !

les feuilles commencent comme ça

et finissent comme ça

merci de votre aide
- appius
- Seigneur des paquerettes
je penche pour de l'alternariose...
-
- Liseron du clavier
Si c'est pas ça .. Ca y ressemble beaucoup ..appius a écrit :je penche pour de l'alternariose...
-
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonsoir à tous,
J'ai aussi un problème avec presque toutes mes tomates. Cela ne semble pas affecter les fruits, mais leur croissance. Elles ne font presque plus de pousses et les fleurs "coulent". Merci de votre attention.
J'ai aussi un problème avec presque toutes mes tomates. Cela ne semble pas affecter les fruits, mais leur croissance. Elles ne font presque plus de pousses et les fleurs "coulent". Merci de votre attention.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
- appius
fusariose + un peu de mildiou?
-
- Liseron du clavier
Houla !!! Ca ressemble fort une attaque de fusariose .. Il y a longtemps que tes tomates sont comme ça ..? Et comment ça evolue dans le temps ??gege74 a écrit :Bonsoir à tous,
-
- Fleur de pipelette
Merci pour votre diligence, Alain et Appius,Alain REDON a écrit :
Houla !!! Ca ressemble fort une attaque de fusariose .. Il y a longtemps que tes tomates sont comme ça ..? Et comment ça evolue dans le temps ??
Le début remonte bien à 1 mois. Ça a commencé par une Noire de Crimée qui n'a fait que 3 fruits et qui n'est toujours pas complètement morte.
Au début les feuilles du bas qui s'enroulent. Presque toutes sont plus ou moins touchées et ont bien de la peine à atteindre les 1,5m de mes tuteurs.
Je viens de rentrer après 5 jours d'absence et ça semble s'accélérer.
Encore merci,
@+
Gérard
- appius
il n'y a pas grand chose à faire contre la fusariose qui bouffe la plante par les racines, à part butter le pied pour qu'il en émette de nouvelles par au-dessus.
Mais comme cette maladie hiverne dans le sol d'une année sur l'autre, tu as tout intérêt, l'an prochain et dans les 3 années qui suivent, à ne plus cultiver à cet endroit de solanacées (tomates, poivrons, pommes de terre, aubergines).
Si tu ne peux faire de rotation, tu peux essayer l'an prochain d'épandre des trichoderma sp, un champignon dont certaines formes sont des antagonistes reconnu contre la fusariose. Pas très facile à trouver, mais ça existe. (MP pour une adresse)
Mais comme cette maladie hiverne dans le sol d'une année sur l'autre, tu as tout intérêt, l'an prochain et dans les 3 années qui suivent, à ne plus cultiver à cet endroit de solanacées (tomates, poivrons, pommes de terre, aubergines).
Si tu ne peux faire de rotation, tu peux essayer l'an prochain d'épandre des trichoderma sp, un champignon dont certaines formes sont des antagonistes reconnu contre la fusariose. Pas très facile à trouver, mais ça existe. (MP pour une adresse)
-
- Fleur de pipelette
Bonjour,
ce forum.
Je m'en vais de ce pas butter mes tomates, après avoir épandu un peu d'ammonitrate à chaque pied. En espérant que cela leur donnera un coup de fouet. Je ne risque plus rien, de toute façon, même si elles me refaisaient des fleurs, je pense que les fruits n'auront plus le temps d'arriver à maturité avant l'arrivée des premiers frimas
Oui, je pratique bien l'assolement.
@ bientôt.
PS pour Alain Redon : je suis à sa disposition pour d'autres photos s'il veut enrichir son post sur les maladies reconnues. YAKA demander

Je m'en vais de ce pas butter mes tomates, après avoir épandu un peu d'ammonitrate à chaque pied. En espérant que cela leur donnera un coup de fouet. Je ne risque plus rien, de toute façon, même si elles me refaisaient des fleurs, je pense que les fruits n'auront plus le temps d'arriver à maturité avant l'arrivée des premiers frimas

Oui, je pratique bien l'assolement.
@ bientôt.
PS pour Alain Redon : je suis à sa disposition pour d'autres photos s'il veut enrichir son post sur les maladies reconnues. YAKA demander
-
- Liseron du clavier
Avec plaisir .. Vas y ..gege74 a écrit :Bonjour,
:
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous
Des trous de seconde classe, des trous de premiere classe.
J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits
Des petits trous, des petits trous, des petits trous, des petits trous..

Une nuisible de plus au palmares.
J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous
Des trous de seconde classe, des trous de premiere classe.
J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits
Des petits trous, des petits trous, des petits trous, des petits trous..

Une nuisible de plus au palmares.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- appius

comment est elle grimpé dessus?
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Il faut mettre "Elle" avec un "s" voir même beaucoup de "s". Les trajets possibles sont le pied de la tomate ou le tuteur.
On dit merci au paillage pour ce bel élevage
Il faut mettre "Elle" avec un "s" voir même beaucoup de "s". Les trajets possibles sont le pied de la tomate ou le tuteur.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Liseron du clavier
Bah , c''est pas bien grave .. Elles ont soif les pauvres .. Elles vont pas ruiner la récolte .. ET puis elles sont mieux là qu'a se taper la cloche dans les jeunes pousses de carottes , comme chez moi !!!Marcus a écrit :Bonjour,
- Marcus
- Empereur jardinier
Je ne m'en fait pas mais cela peut étayer une fiche sur des trous en symptômesAlain REDON a écrit :
Bah , c''est pas bien grave .. Elles ont soif les pauvres .. Elles vont pas ruiner la récolte .. ET puis elles sont mieux là qu'a se taper la cloche dans les jeunes pousses de carottes , comme chez moi !!!

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- hémero
- Empereur jardinier
merci pour votre aide oui je pensais bien a l'alternariose j'ai fait un traitement avec un produit bio au cuivre ça va suffire a votre avis ? 

-
- Liseron du clavier
Je ne crois pas .. Ca peut eviter que la maladie s'étende ..Mais tu dois surtout prendre une paire de gros ciseau et couper ( et se débarasser ) les feuilles atteintes ..Ce sont des gros foyers d'infectionhémero a écrit :merci pour votre aide oui je pensais bien a l'alternariose j'ai fait un traitement avec un produit bio au cuivre ça va suffire a votre avis ?
Quand tu dis du " produit bio au cuivre " C'est un produit spécial ?? Ou juste un pléonasme , le cuivre etant deja bio par nature ??
Par ailleurs tu devrais regarder ce qui s'est dit recemment dans le Forum, concernant le bicarbonate .. Ca , c'est a la fois curatif et preventif ..
- appius
euuuuh.... ! Dans l'agriculture bio, depuis quelques années, la quantité de cuivres autorisée à l'hectare est régulièrement revue à la baisse car le produit est considéré polluant pour les sols. (8kg/ha jusqu'en 2005, actuellement 6kg/ha et il est question de faire baisser encore la dose autorisée)Alain REDON a écrit : Quand tu dis du " produit bio au cuivre " C'est un produit spécial ?? Ou juste un pléonasme , le cuivre etant deja bio par nature ??
-
- Liseron du clavier
Ouais .. Bon ... Ranges tes lignes et tes Rapala , cher Appius ...appius a écrit :euuuuh.... ! Dans l'agriculture bio, depuis quelques années, la quantité de cuivres autorisée à l'hectare est régulièrement revue à la baisse car le produit est considéré polluant pour les sols. (8kg/ha jusqu'en 2005, actuellement 6kg/ha et il est question de faire baisser encore la dose autorisée)Alain REDON a écrit : Quand tu dis du " produit bio au cuivre " C'est un produit spécial ?? Ou juste un pléonasme , le cuivre etant deja bio par nature ??
Aujourd'hui le poisson n'est pas mordeur

Une autre fois ...peut être ?? ..Y a des jours comme ça .. la Lune ou la pression barométrique ??? ..? Tu connais sans doute les " Tables solunaires " .??
- hémero
- Empereur jardinier
c'est un produit spécial pour le mildiou j'ai vu sur la composition a base de cuivreAlain REDON a écrit :Je ne crois pas .. Ca peut eviter que la maladie s'étende ..Mais tu dois surtout prendre une paire de gros ciseau et couper ( et se débarasser ) les feuilles atteintes ..Ce sont des gros foyers d'infectionhémero a écrit :merci pour votre aide oui je pensais bien a l'alternariose j'ai fait un traitement avec un produit bio au cuivre ça va suffire a votre avis ?
Quand tu dis du " produit bio au cuivre " C'est un produit spécial ?? Ou juste un pléonasme , le cuivre etant deja bio par nature ??
Par ailleurs tu devrais regarder ce qui s'est dit recemment dans le Forum, concernant le bicarbonate .. Ca , c'est a la fois curatif et preventif ..
oui j'avais juste du mal a en trouvé par chez moi du bicarbonade ça y ai j'ai traité aujourd'hui 1 cuillère a café par litre d'eau je dois le faire toute les semaines ?
j'ai quand même supprimé le plant le plus atteint !
merci pour tes réponses