lombricompostage

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

oui, oui. mais l'exces d'azote, c'est jamais qu'un manque de carbone! je veux dire : on a toujours des déchets azotés en profusion (herbes, tontes, fruits, épluchures) mais on manque souvent de déchets carbonés pour faire la balance (paille ou foin, feuilles sèches, broyat de branches, sciure).
Perso, j'ai maintenant une botte de paille à coté du compost, et j'en jette une ou deux poignées régulièrement.
Pour les innondations, c'est pas interdit de déposer un lit de branches au fond, pour drainer.
voir cette listedes produits classés selon leur apport d'azote ou de carbone.
(D'ailleurs, l'ensemble de ce site sur le compostage est excellent je trouve)

Pour les vers de terreau, ils s'en trouve dans les magasin de pèche parfois.
sinon, la prochaine balade dominicale est l'occasion d'en ramener en regardant sous les feuilles morte en décomposition.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Oui très bien ces sites, un petit rappel en fait pas de mal.

Cependant je suis sceptique avec les mauvaise herbes, l'an dernier j'ai acheté un composteur que je leur destinais et au syndicat de gestion de ordures ils m'ont dit que çà ne montait assez en température, même au soleil, 70° étant limite insuffisant d'après leurs expériences mais l'ayant gardé, j'en suis contente car çà va + vite que dans celui à l'air libre.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

pour que ca monte vraiment dans ces température, faut quand même du volume.
le compostage comme on le fait presque tous, qui consiste à jeter un petit peu tout les jours, ne chauffe jamais assez parce que ce sont de trop petits volumes qui sont ajoutés.
c'est pour ça que certaines recettes disent de séparer les éléments et de ne les assembler en couches alternées que lorsqu'il y en a assez.
Avatar de l’utilisateur
jako
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 19 oct. 2007 12:51
Région : Haute Normandie
Localisation : Grand-Quevilly (76)

Message par jako »

Bonjour à tous :) J'ai découvert il ya peu ,par hasard,la technique du lombricompostage en faisant une recherche sur le compostage en fut.Curieux, j'ai pas mal surfé sur le net pour en savoir plus.Convaincu que le vermicompostage( c'est le terme québéquois)est une méthode utile et simple de recycler de recycler écologiquement une partie de ses déchets ménagers je tente l'éxpérience depuis un peu plus de 2 mois.Et ... ça marche!!! :P J'ai fabriqué ma ferme à vers,et récolter mes vers de fumier dans des fossés sous des tontes d'herbe en décomposition.En visitant des sites consacrés au jardinage je suis étonné de constater que cette pratique soit si peu pratiquée,car méconnue en France et que le sujet soit si peu abordé.Je vous propose donc un petit topo ,fruit de mes navigations sur le web avant de me lancer dans l'aventure,qui j'espère aidera ceux et celles qui aimeraient, mais hésitent ,à tenter l'expérience. 1) Qu'est ce que le lombricompostage http://www.fne.ass.fr/preventiondechets ... ostage.pdf ... Un petit livret,sympa,qui vous familiarisera avec le lombricompostage. 2) Construire soi-meme et...pour pas cher sa boite à vers :wink: http://www.e-monsite.com/denis68/rubrique-1042619.html Un p'tit lien illustré,hyper bien foutu,qui permettra aux bricoleurs (euses) de fabriquer facilement leur lombricomposteur.De plus ,la mise en route de votre future machine y est clairement expliquée et vous facilitera la tache et ,cerise sur le gateau!!! une vidéo vous montre les vers en action. Un grand bravo et un grand merci à Denis 68 pour ce superbe boulot. ... Ce lien, http://www.skowronski.ca/worms/ en anglais vous explique,en images, comment confectionner la litière de démarrage qui accueuillera les vers. 3) Un forum exclusivement consacré au lombricompostage:http://www.verslaterre.fr/phpBB2/ vous plongera dans le monde du lombricompostage et vous aidera à régler d'éventuels problémes.Voila j'espére que ce petit condensé vous ,aidera et vous permettra de vous mettre au lombricompostage. :coucou: a bientot Apres quelques recherches...Où se procurer les vers qui boullotteront vos déchets http://desbois-lombriculture.info/6.html Sauf erreur,( dans tarifs et conditionnement) les vers les moins chers proposés sur le Net :wink:
Dernière modification par jako le jeu. 03 janv. 2008 3:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

Message par miseur »

bonsoir,
A notre tour nous nous sommes lancé dans la fabrication d'un lombricomposteur ce jour.
Nous l'avons construit en deux parties verticales avec en bas un bac de récupération de liquide.
Nous avons récupéré plus de cinq cent vers dans notre tas de fumier de cheval décomposé.
Maintenant ils sont au chaud dans le cellier, proche du cumulus.
Nous hésitons : doit on leur chanter une berceuse ou une musique plus stimulante pour les mettre au boulot ?
Nous vous informerons des suites de cette expérience en vers et contre tous !
Michel et Rose
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
Avatar de l’utilisateur
jako
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 19 oct. 2007 12:51
Région : Haute Normandie
Localisation : Grand-Quevilly (76)

Message par jako »

Ravi :D de vous compter,Michel et Rose ,parmi les nouveaux vermicomposteurs :welcome:.Rien de particulier à faire au démarrage de votre lombricomposteur,(nul besoin de berceuses ou de Hard Rock :wink: )sinon faire preuve d'un peu de patiente car les vers ont besoin de 2 à 3 semaines pour s'acclimater à leur nouvel habitat.Novice,moi aussi,j'ai dé marré il y a 2 bons mois et je tourne avec une petite poignée de vers(300 environ)ce qui est peu car le minimum requis est de 500g (soit 2000 individus environ) et que 4000vers est le nombre idéal pour que tout ronronne parfaitement pour un foyer de 4 à 5 personnes.Perso,pour la litiére,je les ai installé dans 4 à 5 cm de terreau de leur milieu d'origine, bien humidifié avec de l'eau de pluie ,dans laquelle j'ai introduis du papier journal déchiqueté un filtre à café rempli de marc,des epluchures de bananes et des pelures de pommes(c'est leur menu préféré...ils en raffolent :miam: ) et des coquilles d'oeufs écraséés ,le tout recouvert d'une double page de papier jounal et... j'ai laissé faire.Confinés jusqu'àlors dans mon garage,je les ai,les températures baissant,installés depuis 3 semaines dans un cagibi dans ma maison.Moi qui doutait devant le peu d'activité dont faisaient preuve mes pensonniaires,du jour au lendemain,ceux-ci sont appparus à la surface de la litiére et depuis boullottent allégrement ce que je leur donne soit 2 grosses poignées tous les 3-4 jours.Il faut savoir que 15-20°et une bonne humidité sont les facteurs principaux de la réussite.Et hier...oh surprise!!! :oh:J'ai trouvé des oeufs à la surface.Si les vers se repoduisent c'est que tout baigne :P Si,comme moi, vous aviez des doutes, sur vos chances de réussite rassurez vous ça marche!!! Bons débuts dans le lombricompostage :)
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

Message par miseur »

bonjour,
Merci pour ce soutien. Toutefois nous avons un doute : nous avons mis en fines lamelles le journal et cela ne va peut être pas aller ! En effet nos vers n'auront rien à lire et nous espérons qu'ils ne vont pas mourir d'ennui....
Au fait 4000 vers cela doit faire des dégâts : un vers ca va, alors 4000 !!!
La suite au prochain post.
Rose et Michel
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

lombricompostage

Message par papyjo1 »

:smitten: Bonjour tous les petits vers.
Vous savez tous ces déplacements pour acheter une petite boite de vers ou recevoir un colis puant (excuse-moi, je me suis bien marré).
Je suis encore pis que vous tous ! J’ai démarré un lombricompost sans le vouloir.
Je reçois tout les hiver du fumier de cheval de mon voisin.
Je fait du compost traditionnel depuis des années et un beau jour après avoir mélangé deux ou trois arrivage et qu’il ait fait sa période de chauffe, je devais le retourner.
Et comme j’avais près de moi ce gros bac de 1m3, je me suis dis, je vais le mettre dedans cela sera plus propre. J’avais bien remarqué en prenant le bas du tas quelques vers qui s’y trouvaient. Je me suis dis c’est bien c’est une phase normale du compost.
Je remplis le bac et je ne m’en occupe plus pendant au moins 3 mois,
Curiosité j’ouvre un des couvercles et je vois déjà un terreau, mais d’une cuve pleine il n’y en avait même plus la moitié. Aération et contrôle de l’humidité, je plonge la main dedans et je sens que c’est bien humide, je retire une poignée et que vois je une grosse quantité de petit vers rouge. Après avoir sceptiquement et consciencieusement remué le tout.
Des vers il y en avait à profusion.
J’ai remplis le bac avec du fumier à moitié décomposer et ai dut le faire 3 fois jusqu'à ce qu’il veuille bien rester au niveau maxi.
Le printemps de l’année suivantes, lorsque je l’ai vidé il n’y avait presque plus de vers mais quelle matière.
Et maintenant je récolte des vers avant l’entrée de l’hiver et je les mets dans mes bacs verts
Dans la cave de répartitions de mon chauffage (17 à 20°), ainsi au printemps j’en remets dans mes bac à l’extérieure et cela fonctionne pour le prix de juste un peu de patience.
Mes vers Wallons sont dopés aux crottins de cheval et c’est mieux que toutes les drogues.
Et vous savez pour en récolté un millier il ne faut pas 1 heure.
Il suffit de racler le dessus sur quelque centimètre.
Et maintenant ils sont en période d’adaptation dans 2 de mes bacs.
Un beau site avec un lombricomposteur bien fait visité le.

http://www.e-monsite.com/denis68/rubrique-1042619.html


Un Bon ver à tous.
:boire1coup:

Bac de 1m3

URL=http://img229.NePasUtiliser/my.php?imag ... eurhh8.jpg]Image[/URL]

Bac pour la cave

Image






Image
Dernière modification par papyjo1 le mer. 06 févr. 2008 15:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ah oui, très bon lien en effet. beau bricolage
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

lombricompostage

Message par papyjo1 »

appius a écrit :ah oui, très bon lien en effet. beau bricolage
:lol:
Dis c'est pas mon site, je l'ai trouver bien fait et l'idée bonne. :bonds:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: lombricompostage

Message par christianne »

[quote="brighamia folies"]Je dois dire que j'ai fait une savoureuse lecture des 8 pages de ce topic ! :lol: :lol:

Vous aves un peu d'avance sur moi, environ 3 ans ! vous avez de l'expérience sur ce topic, et je compte bien m'en servit !

J'ignorais tout du lombricompostage, mais j'ai été interpellée lors d'un reportage, je ne sais même pas lequel, ni sur quelle chaine (mon mari est un zappeur invétéré) ! :( :(

voici un reportage sur le lombricompost par coralie sur "coté jardin", france3. J'ai noté avec intérêt l'apport de carbone sous forme de carton sans encre ou boite oeufs
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... ra35024068

:D
[/color]
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Le lombricompostage me parait bien mais je vois mal la tête de mon mari qui pas branché jardi le serait encore moins pour un attirail en plus - j'ai déjà eu du mal à le convaincre pour le nouveau et encore plus à installer un récupérateur pour les feuilles, en masse avec celles des voisins, qui ne pourrissent pas à la même vitesse...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

salut, il y a aussi le lombricompostage par terre (andins), sous forme de tas successifs (je pense que les tas doivent être séparés par qq chose pour que les vers ne migrent que lorsqu'ils ont fini un tas et lorsque tu as du compost prêt) ce serait plus discret qu'un lombricomposteur :D
Avatar de l’utilisateur
jako
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 19 oct. 2007 12:51
Région : Haute Normandie
Localisation : Grand-Quevilly (76)

Message par jako »

c'est juste cette pratique est utiliséé,en France,par des entrprises produisant du lombricompost à grande echelle.Pour ceux qui préfèreraient lombricomposter au jardin,voici une solution simple et facile à réaliser: http://membres.lycos.fr/duperreth/G4P/l ... mpost.html :arrow: en images http://www.tripandtrip.com/lombriculture.htm ... Alors à vos marteaux et ... bon bricolage :coucou:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

En fait, à présent on a 3 coins de compostage dans le jardin, si çà ne marchait pas je saurais mais quand on met 1 m de feuilles dans le composteur, elles ne pourrissent pas vite (surtout peuplier et vigne vierge), donc je les mets à part, elles sont à prendre quand on a besoin.
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Re

Pour les andins, Christiane, il faut qu'il fasse doux et humide sinon les vers, pas fous vont en profondeur.
J'ai essayé fin septembre avec le paillis de BRF des tomates arrosé de purin de consoude et çà ne marche pas alors que le tas du composteur semi enterré grouille de vers et c'est tout chaud.
Je reviens aux feuilles même mélangées au reste, certaines sont rebelles car épaisses ou résistantes (peuplier et glycine) et on les retrouve même après six mois.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: lombricompostage

Message par papyjo1 »

voltaire a écrit :bonjour à vous toutes et tous :)
y a t'il parmi vous des jardiniers(ières) qui pratiquent ce genre de compostage d'intérieur ,avec un bac unique
amicalement
voltaire . . . :|
:D Bonjour voisin.
Moi je le fais avec 3 bacs que j'ai percé de trous, mais je trouve qu'il sont trop petit en surface 40cm de long 30cm de larg et 20cm de haut.
Il vaut mieux une grand surface et moins de hauteur. Mais si ton bac est grand tu peut faire une séparation 2/3 et 1/3.
Si tu as besoin de vers tu peux me le dire par MP.
A +++ :bravo:
Image


Image

Je ne compte pas le bac récolteur. Je ne me suis pas cassé la t^te j'ais fait avec ce que j'avais.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

Message par miseur »

bonsoir,
Quelques nouvelles de notre lombricomposteur : les vers semblent s'être mis au travail, ils naviguent en surface du terreau près des déchets.
Une bonne odeur d'humus. Nous continuons l'expérience.
A bientôt.
Michel et Rose
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Si je comprend bien, il faut un bac hermétique en bas pour récolter le "jus" et ensuite on adapte le nombre de bac en fonction de ses besoins?
2-3-4 bac?
J'ai possibilité de récupérer des bac en polystyréne, je compte grillager le fond. Est-ce nécessaire ou bien des trous suffisent?
Le but des trous ou grillage c'est de faire passer le lombricompost au travers et être pret à l'usage non?
Faut-til du grillage de plus en plus fin pour qu'il y est un "tamisage naturel"?
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

exalight86 a écrit :Si je comprend bien, il faut un bac hermétique en bas pour récolter le "jus"
oui, avec un petit robinet éventuellement.
et ensuite on adapte le nombre de bac en fonction de ses besoins?
2-3-4 bac?
J'ai possibilité de récupérer des bac en polystyréne, je compte grillager le fond. Est-ce nécessaire ou bien des trous suffisent?
Le but des trous ou grillage c'est de faire passer le lombricompost au travers et être pret à l'usage non?
Faut-til du grillage de plus en plus fin pour qu'il y est un "tamisage naturel"?
le but c'est d'abord de permettre au lombrics de remonter peupler d'eux même l'étage supérieur à chaque fois que tu en ajoutes un. Les déchets sont transformés en compost par les bactéries et les lombrics qui, à mesure qu'ils trouvent de moins en moins à manger, remontent vers l'étage supérieur posé plus récemment, et contenant des déchets plus frais. (Normalement, une fois que tu as vidé le bac du dessous de son compost mûr, tu ne le remets pas en dessous, mais par dessus la pile ou il recueille à son tour les nouveaux déchets)

En bref, les lombrics font du jogging sur un tapis roulant. Grâce à quoi ils restent toujours dans ton composteur et tu n'en perds aucun (il y a toujours quelques retardataires) lorsque tu enlèves le compost mur du dernier bac.

il faut donc en théorie 2 bacs, mais en fait plutôt 3, car les lombrics ne mangent pas les déchets trop frais, il faut d'abord qu'ils aient été attaqués et ramollis par les bactéries.
Les trous doivent être assez gros pour que les lombrics puissent circuler, mais aussi pour permettre à un peu de compost mur de tomber pour combler le vide qui se fait dans le niveau inférieur à mesure son contenu se tasse, sinon les lombrics seraient obligés de se faire la courte échelle pour atteindre les trous du "plafond".

le tamisage est inutile si tu ne mets pas des bout de bois ou autres choses longues à digérer.

Un fin grillage n'est utile que pardessus le bac recueillant le jus pour que rien d'autre ne tombe dedans.
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Ok donc pour un bac de 50x5O combien d'aprés toi dois-je faire de trous?
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
jako
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 19 oct. 2007 12:51
Région : Haute Normandie
Localisation : Grand-Quevilly (76)

Message par jako »

salut Exalight :) Dans tes bacs en polytyrene,il est préférable de percer des trous,car je doute que le grillage tienne quand tes bacs commenceront à se remplir .Ces trous permettent aux vers ,lorsqu'un de tes bacs est plein de lombricompost,d'accéder à l'étage supérieur(le nouveau bac)où tu déposeras la nourriture pour commencer un nouveau bac. De plus ils permettent au jus(thé vert )produit par les matiéres azotées(épluchures de légumes et de fruits etc...)de s'écouler dans ton dernier bac.,muni d'un robinet,pour le récupérer.Dilué(1part de thé vert pour 9 parts d'eau)celui-ci sert d'excéllent engrais pour les plantes en pot.Je te mets un lien en image qui est plus explicite que des mots.http://www.fne.asso.fr/preventiondechet ... ostage.pdf et celui-ci pour te fabriquer une lombricompostiére à partir de bacs plastiques pour pas cherhttp://www.e-monsite.com/denis68/rubrique-1049902.html de plus c'est un lin hyper pour tous ceux qui débutent.Si tuas besoin surtout n'hésite pas.A :coucou: bye
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Trés bien Jako, merci beaucoup. J'ai tout compris. Au fond de mes caisses je vais faire des trous de 4-5cm de diamétre à espacement régulier, et je poserai un grillage à maille de 10 par dessus :) (un peu comme sur le shéma). C'est cool, j'ai à disposition des caisses qui vont bien me servir! :D
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

les mailles de 10, ça me parait le minimum. plus petit, le compost mur aurait du mal à tomber dans les bac inférieurs et à combler le vide créé par le tassement de leur contenu, ce qui gênerait la circulation des lombrics.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

... d'ailleurs, on notera que dans le premier exemple de jako, le type a mis des grillages très fins et il se retrouve obligé de récupérer les lombrics à la main quand il vide le bac à compost mur.
Répondre

Revenir à « Au compostage »