Usage du fumier des toilettes sèches

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
appius
Seigneur des paquerettes

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

ouais, ouais, mais je suis un peu perfectionniste, j'aimerais un système qui permette d'utiliser juste la sciure qu'il faut, qui permette aussi de garder un seau plusieurs jours sans que le fond ne commence à fermenter à cause d'un mauvais mélange...
Astrée
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Astrée »

appius a écrit :Quand à mettre de la sciure en dessous, je ne vois pas bien l'intérêt. Autant mettre plus de sciure dans le fond d'un seul sceau...
Oui, certes :top:
J'ai pensé au seau en dessous (de même taille que celui du dessus en fait) pour le problème de la sciure qui manquerait éventuellement pour absorber le trop plein de liquide. Il serait plus facile de jauger le besoin de complément en sciure dans le seau du dessous, non ? Moi, je voyais le seau du dessous comme un complément, au cas ou il n'y a pas assez de sciure, pour éponger le trop plein. Mais d'un point de vue pratique, c'est vrai que çà va représenter du boulot en plus, peu commode, pour un gain assez douteux.

J'avais vu je ne sais plus où des toilettes sèches avec un seau muni d'un fond à grille fine. L'urine récupérée par en dessous s'évacuait dans une citerne. Mais c'était un modèle pour usage public, donc à "grand débit". Le (grand) seau était évacué directement par une trappe depuis l'extérieur :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Oui, le truc de la grille tamis, je l'ai vu aussi (mais sur un site... ecobio ou onpeutlefaire, ou un truc comme ça).
Je suis tombée sur un autre site, avec shéma des 3 principales techniques. C'est ICI. On y retrouve 2 types de séparation (ou plutôt d'évacuation) des urines.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Dans le lien que tu mentionnes, Rozanna, se trouve cette phrase (concernant le type de toilettes sèches pour lesquelles urine et excréments sont collectés ensemble): "Si les eaux de toilette anale sont collectées avec les excreta, il faut prévoir une évacuation des éventuels liquides excédentaires ou prévoir un dispositif permettant l’évaporation des ces liquides excédentaires."
Un dispositif d'évaporation n'est pas facile à mettre en place en hiver, période pour laquelle le problème s'avère plus crucial.
En cas d'évacuation des liquides excédentaires, il faut alors prévoir un bassin de traitement en phyto-épuration par exemple; ça alourdit le procédé...
Autre idée que je vais expérimenter prochainement: je tasse le contenu du seau plein en le tapotant sur le sol, comme mentionné plus haut, de façon à pouvoir faire ressortir plus facilement les liquides excédentaires que je verse alors dans un autre seau contenant de la sciure sèche. Puis je verse le contenu des deux seaux dans le composteur. Il restera toujours un peu de liquide excédentaire mais on peut imaginer qu'il sera "pompé" par la litière en cours de compostage et l'évaporation qui en découle, d'autant que j'ajoute depuis peu de la paille entre les apports de litière, essentiellement pour contrer le tassement du matériau.
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Oui d'accord. Mais alors : ça fait 2 seaux à manipuler à chaque fois?

Je pense tout haut à deux autres pistes, (surement difficiles à réaliser en pratique...) :
- un matériau à plus forte capacité d'absorption que les copeaux, réservé à la première couche au fond du seau (??)
- un "bouchon" au fond du seau, qu'on enlèverait quelques minutes avant vidage au compost, pour que le surplus liquide s'écoule tout seul par le bas (faudrait prévoir un petit support pour poser le seau au dessus du bac à compost... ou pour le suspendre? )
Drôles d'idées de bon matin... :lol:

En tout cas, d'après ce que je lis ICI, la séparation ne serait pas une très bonne idée : "Un détail important : le blocage des réactions enzymatiques n’a lieu qu’en milieu humide, donc en présence d’urine. C’est la raison pour laquelle on ne peut, en aucune manière, séparer l’urine et la matière fécale. De plus, afin d’empêcher le démarrage de la minéralisation de l’azote, l’adjonction de la cellulose végétale (la litière utilisée ) doit intervenir directement après la production de la déjection."
Alors les séparer au départ pour ensuite les remélanger, bof!
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
beletted
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par beletted »

Bonjour,

Je pense que pour que les TLB soient acceptées par le plus grand nombre il faut que cela soit le plus simple possible !

La façon de faire de l'Oncle -qui est celle que j'utilise :veryhappy: - est la plus simple et la plus rapide.

Ne nous prenons pas la tête inutilement, nos grands pontes aux ministères le font assez bien comme cela !
Il n'y a qu'à voir les textes qu'ils nous pondent :shock: :angryfire:

Restons simples :top:
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

idem. je met tous sur le tas sans me prendre la tête. j'utilise beaucoup de scieur.
si on a un esprit très écolo' et que l'on redoute les pollutions du sol et des eaux, il suffit de placer ses tas sur une base béton ou pierre avec écoulement et fosse de récupération( attention, sa pue!)
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

ro-zanna a écrit :Oui d'accord. Mais alors : ça fait 2 seaux à manipuler à chaque fois?

Je pense tout haut à deux autres pistes, (surement difficiles à réaliser en pratique...) :
- un matériau à plus forte capacité d'absorption que les copeaux, réservé à la première couche au fond du seau (??)
mais ca ne résout pas le problème de la litière sèche en haut du seau, bref de la répartition inégale des liquides.
- un "bouchon" au fond du seau, qu'on enlèverait quelques minutes avant vidage au compost, pour que le surplus liquide s'écoule tout seul par le bas (faudrait prévoir un petit support pour poser le seau au dessus du bac à compost... ou pour le suspendre? )
ca c'est ni plus ni moins l'idée du robinet dont je parlais plus haut.
En tout cas, d'après ce que je lis ICI, la séparation ne serait pas une très bonne idée : "Un détail important : le blocage des réactions enzymatiques n’a lieu qu’en milieu humide, donc en présence d’urine. C’est la raison pour laquelle on ne peut, en aucune manière, séparer l’urine et la matière fécale. De plus, afin d’empêcher le démarrage de la minéralisation de l’azote, l’adjonction de la cellulose végétale (la litière utilisée ) doit intervenir directement après la production de la déjection."
:top:
d'ou mon obsession de recuillir et rerépartir les liquides au plus tôt, avant même le vidage du seau...
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par Ptitsuiss »

Bonjour
Et en posant le contenu du seau sur le tas de compost bien à l'envers, comme on démoulerait un château de sable, ou en le stockant quelques temps tête en bas avant de le vider, ça ne ferait pas l'affaire?
Peut-être que ça alourdirait cependant le nettoyage...

Caroline qui n'a pas encore de TLB mais attend sa future maison pour s'en fabriquer
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

appius a écrit :
ro-zanna a écrit : - un "bouchon" au fond du seau, qu'on enlèverait quelques minutes avant vidage au compost, pour que le surplus liquide s'écoule tout seul par le bas (faudrait prévoir un petit support pour poser le seau au dessus du bac à compost... ou pour le suspendre? )
ca c'est ni plus ni moins l'idée du robinet dont je parlais plus haut.
Je suis confuse : j'ai carrément zappé ton message :oops:
:top:
d'ou mon obsession de recuillir et rerépartir les liquides au plus tôt, avant même le vidage du seau...
Un seau à étages, comme le lombricomposteur? Avec du carton au milieu, qui s'imbiberait assez lentement?
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Ptitsuiss a écrit : Caroline qui n'a pas encore de TLB mais attend sa future maison pour s'en fabriquer

Ce qui est sur, c'est qu'une fois qu'on aura franchi le pas, on sera au top :lol: : grâce à ceux qui nous précèdent! :top:
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

appius a écrit : mais ca ne résout pas le problème de la litière sèche en haut du seau, bref de la répartition inégale des liquides.
Ce qui me paraît le plus simple, est d'uriner dans un seau avec couvercle (quand même plus facile que dans une bouteille :wink: Ro-zanna, pour les dames, il existe des "urinals" à "large col", à voir dans le matériel de randonnée) et d'en vider un peu sur la sciure "sèche" de temps en temps (c'est-à-dire les fois où ne faites que du "solide" :lol: )
Quant à uriner derrière un buisson 8) , Oncle Fritz, c'était pour ne pas utiliser les toilettes à eau (chez moi, je n'ai encore que celles-là)... et puis ça fait de l'azote pour le buisson, que je taillerai, et qui me donnera du BRF... tout n'est donc pas perdu :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Ptitsuiss a écrit :Bonjour
Et en posant le contenu du seau sur le tas de compost bien à l'envers, comme on démoulerait un château de sable, ou en le stockant quelques temps tête en bas avant de le vider, ça ne ferait pas l'affaire?
c'est plutôt comme ca que je vide mon seau. En le retournant d'un coup, afin que la sciure la plus sèche soit en dessous et intercepte les écoulements.
mais c'est vrai que l'idée de retourner avec un couvercle, pour lui donner le temps de boire le liquide, est une idée. faut juste un couvercle bien étanche si on le fait chez soi.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

ro-zanna a écrit :Un seau à étages, comme le lombricomposteur? Avec du carton au milieu, qui s'imbiberait assez lentement?
compliqué ca. et je suis pas sur que le carton boive plus que de la sciure.
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Si si ça boit bien!
On ne peut pas vraiment comparer :lol: , mais j'en use pour mon lapin, et c'est très pratique.
Des rondelles de carton, à la dimension du seau... et hop! une rondelle de temps en temps. Non? C'est loufoque? :lol:
Oncle Fritz
Liseron du clavier

appius a écrit :
Ptitsuiss a écrit :Bonjour
c'est plutôt comme ca que je vide mon seau. En le retournant d'un coup, afin que la sciure la plus sèche soit en dessous et intercepte les écoulements.
mais c'est vrai que l'idée de retourner avec un couvercle, pour lui donner le temps de boire le liquide, est une idée. faut juste un couvercle bien étanche si on le fait chez soi.
Il faut garder à l'esprit que la manutention du produit n'est pas très plaisante. Il faut donc que soit limités au maximum les contacts directs avec les liquides en question ainsi que les objets à nettoyer.
Dans le même esprit, la rondelle en carton peut "coller" au fond, ce qui nécessite d'y mettre la main pour la décoller.
L'idée du robinet en partie basse est pas mal, mais pas si simple: trouver le matos inox et la personne sachant souder de l'inox... Par ailleurs, il faut trouver le moyen que ce robinet ne puisse pas être colmaté. Avec un seau de ce type, les manutentions semblent peu complexes et relativement propres.
Oncle Fritz
Oncle Fritz
Liseron du clavier

beletted a écrit :Ne nous prenons pas la tête inutilement, nos grands pontes aux ministères le font assez bien comme cela !
Il n'y a qu'à voir les textes qu'ils nous pondent :shock: :angryfire:
D'accord avec toi, mais soyons crédibles: c'est en maîtrisant totalement le compostage que nous parons aux critiques possibles (pour des raisons que j'ai du mal à comprendre, il semble que les TLB aient des adversaires féroces, d'autant plus étonnant que l'on ne les force pas à les utiliser...).
:evil:
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit : ... (pour des raisons que j'ai du mal à comprendre, il semble que les TLB aient des adversaires féroces, d'autant plus étonnant que l'on ne les force pas à les utiliser...).
:evil:
Oncle Fritz
Quelquefois, il ne faut pas chercher à comprendre... :roll:
Oncle Fritz a écrit :Dans le même esprit, la rondelle en carton peut "coller" au fond, ce qui nécessite d'y mettre la main pour la décoller.
Non non, pas au fond : au milieu. Enfin... en plusieurs milieux.
Une bonne couche de copeaux au fond (ou quelque chose de plus imbibant, et qui ne "colle" pas, mais je ne sais quoi... :? ), + des rondelles de carton de temps en temps, ça ne le ferait pas??
L'idée du robinet en partie basse est pas mal, mais pas si simple: trouver le matos inox et la personne sachant souder de l'inox... Par ailleurs, il faut trouver le moyen que ce robinet ne puisse pas être colmaté. Avec un seau de ce type, les manutentions semblent peu complexes et relativement propres.
Oncle Fritz
Et un bouchon? Tu sais, comme celui des baignoires bébés installées sur les tables à langer; c'est un simple embout muni d'un joint. Rien de bien complexe je crois... (ou comme les bouchons de piscine hors sol, ou des matelas pneumatiques)
Ceci dit, je ne suis pas encore utilisatrice, aussi je suis peut-être complètement à côté de la plaque...
avant de faire un trou dans son seau, faut toujours réfléchir! :lol:
Astrée
Fleur de pipelette

Message par Astrée »

Carottine a écrit :Ce qui me paraît le plus simple, est d'uriner dans un seau avec couvercle
Ah ? J'aurais cru que sans le couvercle, çà aurait été plus facile pour remplir le seau.

:lol2:
Bon ok, je sors.
Oncle Fritz
Liseron du clavier

ro-zanna a écrit :Non non, pas au fond : au milieu. Enfin... en plusieurs milieux.
Une bonne couche de copeaux au fond (ou quelque chose de plus imbibant, et qui ne "colle" pas, mais je ne sais quoi... :? ), + des rondelles de carton de temps en temps, ça ne le ferait pas??
Il y a déjà eu des posts concernant la présence de colles nocives dans le carton; cela m'a paru compliqué et je préfère éviter l'utilisation de carton pour un compost destiné au potager. C'est vrai cependant que les capacités d'absorption de ce matériau sont intéressantes.
ro-zanna a écrit :Et un bouchon? Tu sais, comme celui des baignoires bébés installées sur les tables à langer; c'est un simple embout muni d'un joint. Rien de bien complexe je crois... (ou comme les bouchons de piscine hors sol, ou des matelas pneumatiques)
Ceci dit, je ne suis pas encore utilisatrice, aussi je suis peut-être complètement à côté de la plaque...
avant de faire un trou dans son seau, faut toujours réfléchir! :lol:
Généralement, quand on enlève un bouchon en partie basse d'un récipient rempli d'un liquide, on en prend plein les mains (petits souvenirs de vidange d'huile de voiture...). C'est pourquoi l'option robinet me séduisait plus... Si vous connaissez quelqu'un travaillant dans une laiterie, il pourra vous commander des robinets en inox; sinon, ce n'est pas évident à trouver. Ensuite, il y a la soudure...
Je vais essayer demain la technique du versement direct: placer une ardoise sur le dessus du seau de façon à se que l'inclinaison de celui-ci n'induise pas un renversement du contenu mais seulement l'écoulement du liquide excédentaire dans un deuxième seau comportant de la sciure sèche.
Oncle Fritz
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Astrée a écrit :
Carottine a écrit :Ce qui me paraît le plus simple, est d'uriner dans un seau avec couvercle
Ah ? J'aurais cru que sans le couvercle, çà aurait été plus facile pour remplir le seau.

:lol2:
Bon ok, je sors.
:lol: :lol:
reviens!
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Oncle Fritz a écrit :Si vous connaissez quelqu'un travaillant dans une laiterie, il pourra vous commander des robinets en inox; sinon, ce n'est pas évident à trouver. Ensuite, il y a la soudure...
on se calme !!
tu fais un trou dans ton seau et tu mets ce truc en plastique à 2 € dans les jardinerie:
Image
pas de soudure. l'étanchéité est assuré par les deux rondelles de caoutchouc qui prennent la paroi du seau en sandwich...
Oncle Fritz
Liseron du clavier

appius a écrit :pas de soudure. l'étanchéité est assuré par les deux rondelles de caoutchouc qui prennent la paroi du seau en sandwich...
Au vu de la forme du seau (fort arrondi), j'aurais du mal à accorder ma confiance aux rondelles de caoutchouc pour l'étanchéité. Et un seau de TLB qui fuit...
:oh:
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Oncle, j'ai réparé des tuyaux d'arrivée d'eau complètements rongés ( la pression est sacrément plus importante qu'un seau TLB :wink: ), avec des raccords pas tellement différents (en métal, soit, mais les joints sont les mêmes). J'ai bidouillé mon évacuation lavabo fuyante avec un vieux tuyau cannelé (type tuyau de robot piscine), et rien n'a bougé depuis 9 ans; Ma machie à laver est alimentée par un tuyau d'arrosage, et les raccords qui vont avec; ... : tout est dans la qualité des joints et le serrage mesuré.
Mais on s'écarte du sujet... :roll:
Ok, je sors :lol:
Oncle Fritz
Liseron du clavier

On ne s'écarte pas tant du sujet. Ton témoignage va dans le sens de celui d'Appius, à savoir la possibilité de bricoler un robinet peu onéreux sur un seau. Pour aller alors dans ce sens également, une personne qui semblait informée (mais comme elle commercialisait des TLB, je me méfie tout de même un peu...) m'affirmait que des seaux en plastique alimentaire ne posait pas de problème d'odeur.
Ce peut être un élément intéressant pour des personnes qui envisagent le passage aux TLB:
-seaux moins chers que les seaux inox
-encore plus facile d'installer un robinet plastique en partie basse.
Quelqu'un peut-il confirmer cette info concernant le plastique alimentaire et surtout sur la tenue de cette caractéristique dans la durée?
:?:
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »