Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Avec l'aimable autorisation d'Oncle Fritz
En fait, ce n'est pas un trio mais un quatuor:
engrais verts + compost + BRF + paillis terreux semi-décomposé.
J'ai testé divers "trucs" pour la destruction de mes engrais verts. Celui qui me convient le mieux, a priori, c'est de coucher les engrais verts sous le poids d'un apport de paille semi-décomposée, mêlée de terre, issue du fond de mes allées.
Ce matériau, plus dense et humide que la paille sèche, écrase les engrais verts, leur laissant peu d'espoir de repousse. Dans ce contexte, pas besoin d'incorporer le BRF puisqu'il se trouve par là-même protégé du déssèchement par le paillis. Plus qu'à attendre que les verts se régalent des engrais verts en-dessous. J'ai donc prévu de charger largement mes allées en paille à l'automne en prévision de la généralisation de cette technique en 2011.
Oncle Fritz
Personnellement je vais essayer le foin (je n'ai pas de paille) bien piétiné dans les allées et puis après sur la butte.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Les fèves : je pense qu'il doit y avoir de fameuses différences entre semer des fèves en automne dans le pays de Ro-zannah et en Loire Atlantique :roll:
J'aimerais en semer cette année. Lorraine :wink:
Qui en sème ? où ? quelle variété ? à quelle époque ? avec ou sans BRF ? avec quels résultats ?
Merci pour vos réponses
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Je vous invite à aller lire l'enthousiasme de Thelorrain dans le post
peux-encore-epandre-brf-t121382-75.html#p1816049
en date du 10 mars.
Intéressant et encourageant pour tous ceux qui ont une terre argileuse :top:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Carottine a écrit :Les fèves :

? cette année de manière très parsemée pour ma part, afin de pouvoir y planter les tomates à côté.
quelle variété ? Aguadulce en général
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Ro-zanna, si tu n'as pas de broyeur, un moyen tout simple est d'étendre ton matériau sur le sol et de passer la tondeuse :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Un ami d'ici m'a dit que sans broyeur ni tondeuse, je pouvais essayer scie et marteau, mais vous imaginez le travail :-)
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le potager bio en pratique

Message par Tangerine »

Carottine a écrit : où ? soit avec P de T + Lin + Pois + Capucine - soit avec Carotte + Navet + Capucine + Pois.
quelle variété ? Aguadulce (banlieu d'Alméria :veryhappy: )
à quelle époque ? Février.
avec ou sans BRF ? Avec .... épandu à deux reprises : automne et printemps ....
avec quels résultats ? aucune idée ... c'est la première année :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Léah a écrit :Un ami d'ici m'a dit que sans broyeur ni tondeuse, je pouvais essayer scie et marteau, mais vous imaginez le travail :-)
Franchement, laisse tomber: c'est déjà long avec un broyeur. Si je n'avais pas de broyeur, je pense que je couperais les branchages au sécateur sommairement puis que je les mettrais dans les allées, comptant sur mon piétinement pour les casser un peu plus. A ce jeu, je ne disposerais jamais de BRF frais mais de BRF pré-composté à composté, mais il y a des limites au masochisme, tout honorable qu'il soit!
Le broyeur est un outil rarement utilisé: l'achat à plusieurs est d'autant plus valable (et ça évite de se rabattre sur une cochonnerie...).
:paix:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager bio en pratique

Message par chouette alors »

Mouais, je suis tout à fait d'accord avec Tonton Fritz! :wink:

Sinon, sachant que les limaces m'ont dévoré tous mes pieds de tounesols nains l'an dernier tandis qu'ils faisaient déjà 40 cm de hauteur, je me dis que les planter près de ce que je voudrais particulièrement protéger devrait être une chouette idée.

Mais ... sans oublier aussi quelques pièges à bière avec les précautions nécessaires, pour que carabes, et hérissons ne viennent pas se noyer ni se saoûler! :smoke:
Cela reste à tester... intelligemment :oops: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Tangerine a écrit :
Carottine a écrit : où ? soit avec P de T + Lin + Pois + Capucine - soit avec Carotte + Navet + Capucine + Pois.
quelle variété ? Aguadulce (banlieu d'Alméria :veryhappy: )
à quelle époque ? Février.
avec ou sans BRF ? Avec .... épandu à deux reprises : automne et printemps ....
avec quels résultats ? aucune idée ... c'est la première année :lol:
Merci beaucoup
Où : Provence Alpes Côte d'Azur
Je pense qu'on ne plante pas de la même façon au nord de la Loire.
Qui en plante (quelle variété et quelle époque) plus au nord, pour comparaison
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

chouette alors a écrit :Mouais, je suis tout à fait d'accord avec Tonton Fritz! :wink:

.....
. sans oublier aussi quelques pièges à bière avec les précautions nécessaires, pour que carabes, et hérissons ne viennent pas se noyer ni se saoûler! :smoke:
Cela reste à tester... intelligemment :oops: :wink:
Merci les amis en effet je ne pensais pas couper tant de bois vu la surface de mon terrain je ne ferais plus que ça ; je me contente de couper au sécateur les petits branchages qui tombent régulièrement ou quand j'élague les grands arbres (les branches qui m'empêchant de passer dessous sans plus)
Pour les limaces ma sœur a essayé la bière mais vu le nombre elle a trouvé ça bien trop cher !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Concernant le smeis de fèves en Lorraine:

j'en avais semé fin mars l'an dernier, je suis pas franchement ni au nord ni au sud de la Loire, mais pile sur les bords de la Loire (Anjou). Soucis avec ce semis : complètement ravagées par les pucerons. Il aurait donc fallu un semis soit plus précoce soit plus tardif.

Il y a quelques années de ça, j'en avais semé deux fois, dont un semis de printemps et un deuxième carrément tardif début juillet, et elles avaient données tout de même avant les gelées, et surtout l'avantage était que je n'avais eu aucun puceron dessus.

Donc je pense que tu pourrais tenter un semis en fin mai- début juin, qui pourrait fonctionner à plusieurs niveaux :
- plus de gelées à craindre
- moins de risque d'attaques de pucerons (qui ont lieu essentiellement en mai)
- récolte avant le froid qui doit arriver plus tôt chez toi
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Merci Ayn super. Quelle variété avais-tu semée ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Pucerons :
un truc communiqué par Tangerine (qui vient du livre Purin d'ortie et compagnie, le truc pas Tangerine :wink: ) qui semble trrrrèèsssssssssss intéressant
L’ail marche très bien contre les pucerons
Il faut broyer 100g d’ail et mettre à macérer dans 2 ou 3 cuill à soupe d’huile.
On laisser une semaine puis on filtre et on utilise une cuill à café par litre d’eau.
Bien secouer avant utilisation.
Le problème est de "miscer" l'huile avec l'eau, c'est pas simple... aussi dans ce cas quand on veut mélanger de l'huile avec de l'eau, d'abord mélanger l'huile à une poudre sèche (bicarbonate peut-être dans ce cas-ci) et puis faire dissoudre dans l'eau).
Peut-être aussi qu'au lieu de macérer l'ail dans de l'huile, il suffirait de mixer des gousses d'ail directement dans de l'eau et vaporiser avec le mélange...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

normalement, il faut mettre un émulsifiant: du jaune d'oeuf (comme dans la mayonnaise) ou du lait.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Ayn a écrit : Il y a quelques années de ça, j'en avais semé deux fois, dont un semis de printemps et un deuxième carrément tardif début juillet, et elles avaient données tout de même avant les gelées, et surtout l'avantage était que je n'avais eu aucun puceron dessus.

Donc je pense que tu pourrais tenter un semis en fin mai- début juin, qui pourrait fonctionner à plusieurs niveaux :
- plus de gelées à craindre
- moins de risque d'attaques de pucerons (qui ont lieu essentiellement en mai)
- récolte avant le froid qui doit arriver plus tôt chez toi
Je ne savais pas que l'on pouvait des semis tardifs de fèves! Intéressant!!!
(Pour l'année prochaine car toutes mes graines sont semées...)
Je sème des Aguadulce dans la première quinzaine de février. Jusque-là, j'ai eu 5% de mes plants seulement infestés de pucerons. Je n'essaie plus de lutter (en coupant les têtes par exemple): je me dis que je nourris ainsi en début de saison les prédateurs des pucerons et les fixe ainsi sur mon potager. Je ne sais pas si je dois attribuer à mes fèves de ne pas souffrir des pucerons sur les autres cultures.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Aguadulce semble être la favorite de tous. Je vais donc en semer.
Merci
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Le truc à l'ail est efficace mais attention lors de la pulvérisation ça sent très mauvais :pastop:
C'est aussi un bon tonique pour la plante ainsi traitée
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Aguadulce aussi pour moi... à vrai dire je crois qu'on ne trouve qu'une ou deux variétés dans le commerce (du moins dans les jardineries), et c'est celle qui est la plus fréquemment vendue.

Sinon, comme émulsifiant, un peu de savon ou quelques gouttes de produit vaisselle (écologique évidemment !). Le principe, c'est d'avoir un liant entre la phase aqueuse et la phase organique (huile), comme le fait la moutarde dans une vinaigrette.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Je viens de faire le tour des posts de "Au bio" et comme à chaque fois, je me dis que c'est dommage de perdre autant d'infos intéressantes. Mais comment faire, c'est un vrai casse-tête :wink: si on veut tout lire sans compter avec le fait que le titre n'est pas souvent, ni toujours le reflet du contenu (grâce aux digressions).
Je viens de lire le post "Humus de forêt au potager", et comme cela ne me concernait pas vraiment, j'ai "failli" passer à côté de la :top: explication concernant la "fabrication" du complexe argilo-humique grâce aux vers de terre et micro-organismes.
Serait-ce utopiste de ma part de penser qu'on pourrait (aussi) faire de ce post-ci un endroit pour relayer les infos vraiment intéressantes ?
Pas non plus en faire une foire aux liens :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

je pense aussi que quand un truc nous interpelle, on peut aussi se prendre un bloc note et un crayon et soit se noter le lien (page et intitulé du post), soit reprendre les grandes lignes par écrit. Ou alors essayer de mémoriser, mais là c'est moins fiable évidemment, et parfois on a besoin de se rafraîchir la mémoire.

Bon, après idéalement (et je suppose que les modos ne me contrediront pas !) il faudrait toujours s'en tenir au titre du post sans disgressions pour pouvoir retrouver facilement grâce au titre... sauf que... une explication comme celle d'Appius avec la discussion rapportée avait aussi sa place dans le post auquel tu fais allusion, du fait qu'elle répondait bien à la question posée. Par contre, dans ces cas là, il faudrait peut-être en copier les infos importantes dans un post sur l'agronomie du sol ou sur les vers de terre, afin de retrouver cette passionnante discussion riche en enseignements avec un titre adapté ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Carottine a écrit :Je viens de faire le tour des posts de "Au bio" et comme à chaque fois, je me dis que c'est dommage de perdre autant d'infos intéressantes. Mais comment faire, c'est un vrai casse-tête :wink:
Oui, c'est un casse tête. Mais non, les infos ne sont pas perdues :wink:
Sans faire une foire au liens, on peut toujours indiquer, au moment opportun, une discussion qui colle tout à fait avec le sujet abordé etle questionnement en cours (j'ai ainsi indiqué à thelorrain sur le sujet dont tu parles le sujet de Yann sur les vers de terre, car ça collait bien à ce moment là).
Mais les infos ne sont pas perdues. Et c'est le principe d'un forum riche : on répète finalement souvent la même chose, mais en le présentant avec un éclairage différent selon l'orientation de la question. :) (LE CAH, on peut en parler de mille façons :) ). Il faut donc tout lire, même quand le titre du sujet ne nous interpelle pas :D
quoique... si tu veux entendre parler de terre vivante, il suffit de suivre Appius à la trace :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager bio en pratique

Message par chouette alors »

Carottine a écrit :Je viens de faire le tour des posts de "Au bio" et comme à chaque fois, je me dis que c'est dommage de perdre autant d'infos intéressantes. Mais comment faire, c'est un vrai casse-tête :wink: si on veut tout lire sans compter avec le fait que le titre n'est pas souvent, ni toujours le reflet du contenu (grâce aux digressions).
Je viens de lire le post "Humus de forêt au potager", et comme cela ne me concernait pas vraiment, j'ai "failli" passer à côté de la :top: explication concernant la "fabrication" du complexe argilo-humique grâce aux vers de terre et micro-organismes.
Serait-ce utopiste de ma part de penser qu'on pourrait (aussi) faire de ce post-ci un endroit pour relayer les infos vraiment intéressantes ?
Pas non plus en faire une foire aux liens :wink:
Voui : totalement utopiste ! :smoke: :wink:
Quelques trucs, oui, mais pas une foire à la brocante.
Pour retrouver les infos, il faut un titre en rapport avec le sujet, pas un fourre tout madame la documentaliste (pardon ! :oops: )
De mon côté, j'ai mes trucs.
Mais... mes solutions ne semblent guère convenir. Tant pis :smoke:
Surtout quand je demande de ne plus poster sur un post en construction-élaboration, et que tout le monde tombe à bras raccourci ! :oh: :smoke:
Alors : bonne chance à toi ! :coucou:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique : semer du blé

Message par Léah »

Voilà peut-être une solution pour trier les messages et que chacun trouve plus facilement : ajouter un titre dans la case réponse
Donc j'ai une boîte de blé à germer (vous savez ceux qu'on met sur le coton, ou un germoir à trous sur l'eau) mais c'est une grosse boîte, j'en ai pour des années alors je vais semer au potager, qui a déjà fait du blé ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

...euh... mon fils, mais ça compte pas ! (il avait ramassé des épis au moment des moissons, et avait commencé à en éplucher les grains, puis son pot s'est envolé, j'en ai retrouvé qui germaient un peu partout dans le jardin le printemps suivant !).

C'est pour faire quoi ? de l'engrais vert ?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »