Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
missalaa
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonsoir et bonne année à tous et toutes,
Le foie gras au chocolat noir que de la finesse et un vrai délice. De plus c'est très joli et cela ne gâche rien.
Pas d'abus hier soir, des bonnes choses mais en quantité raisonnable.
Nous n'avons pas résisté à l'appel de la confiture d'orange amère. Mon Chéri a adoré et moi aussi mais cela est normal c'est encore un de mes pêchés.
Aujourd'hui la cuisinière a fair relâche, les restes pour midi et ce soir une bonne soupe de carottes et courgettes.
Natou, je suis une débutante en couture depuis des années mais comme je suis perfectioniste je n'avance pas vite. Je me contente de faire nappes, serviettes, plaids, coussins, rideaux et des petites choses assez faciles. mais j'ai l'intention de me lancer dans une robe d'été. Il me faudrait des cours pour un certain nombre de technique mais pas le temps pour cela actuellement.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Bonjour Missalaa,
Je viens te souhaiter une joyeux année et maintenant c'est vrai qu'après ces fêtes il faut se mettre au vert, malgré que je n'ai pas non plus trop fait d'excès.
Hier soir j'ai juste mangé une soupe d'asperge et un restant de viande rouge en fait quelques morceaux, je crois que le chat en a mangé plus que moi :lol: et pour finir un yaourt.
Dommage que je n'habite pas près de chez toi car la couture j'en ai fait pas mal lorsque mes enfants étaient petits et je me suis fait des robes très jolies à l'époque. Bon j'étais toute menue à cet époque et c'était vraiment plaisant de se faire des tenues, maintenant je suis beaucoup moins motivée, mais faudrai bien que je m'y remette aussi.
A+ catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
missalaa
Grappe de parlotte

Message par missalaa »

Bonjour Catden,
Bonne année à toi aussi. Fais tu tes aourts toi même? Moi oui et je vais même en faire de ce pas. Soupe de céléri pour ce soir.
je me suis mise à la tisane d'ortie, 2 tasses par jour pour un bon nettoyage du corps. En plus ce n'est pas mauvais.
Dommage que tu sois aussi loin tu aurais pu me transmettre ton savoir de couturière.
Bonne journée
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonjour les filles et bonne année :kiss:

La distance n'est plus ce qu'elle était avant.
Rejoignez vous sur Skype en échangeant vos pseudos.
Un micro pour le son et une webcam pour l'image et le tour est joué.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
missalaa
Grappe de parlotte

Message par missalaa »

Bonjour Exos,
Bonne année à toi aussi :kiss:
C'est vrai et en plus j'ai tout le matériel et je ne m'en sers jamais.
Catden qu'en penses tu?
Bonne journée
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Je travaille de plus en plus de cette façon.
Installation et dépannages à distance sans bouger de chez moi.

Pour nos semis en intérieur, on peut, si le câble est assez long, commenter nos expériences.
Autrement, il y a la vidéo que l'on peut poster.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
missalaa
Grappe de parlotte

Message par missalaa »

Bonsoir,
N'ayant pas envie d'une soupe de céleri banal je l'ai agrémenté d'un morceau de gingembre et de curcuma. Une soupe de couleur magnifique que mon chéri a apprécié et pourtant le céleri il n'est pas fan du tout.
Parie sur ma lancée j'ai fait une bonne tarte aux mirabelles sorties de la fraicheur de mon congelo. Aller encore un peu de courage et un bon pain pour demain.
Je sens que celui la va bien accompagné ma confiture d'oranges ameres.
Bonne soirée
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Région : Italie

Message par jardinagefever »

Bonjour,
J'ai pris hier mon courage à 2 mains et en rentrant du boulot j'ai préparé une tarte aux fraises bio qu'un ami agriculteur nous a offert.
Le résultat était excellent, c'est une recette que j'ai trouvé sur le net, à la base c'est une recette de tarte aux framboises :wink: .
Donc voici la recette:
Tarte aux fraises et au citron sur sablé breton
Pour 4 personnes
Pour la pâte à sablé breton :

135 g de farine
2/3 d'un sachet de levure chimique
2 jaunes d'oeufs
90 g de sucre semoule
100 g de beurre demi-sel mou
Pour la crème au citron :
2 jaunes d'oeufs
3 cuillères à soupe de fleur de maïs
80 ml d'eau
150 ml de jus de citron
le zeste d'1 citron
125 g de sucre
Pour décorer :
fraises (ou autres fruits de saison)
-------------------------------------------
1- Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à
blanchiment. Ajouter le beurre salé mou et continuer à
fouetter.
2- Mélanger la farine et la levure et ajouter au mélange
précédent.
3- Verser la pâte (qui est assez molle) sur du papier de
cuisson et la recouvrir d'une seconde feuille de papier.
L'aplatir à l'aide d'un rouleau à patisserie. la mettre dans un plat à tarte et la Mettre au réfrigérateur 30
4- Enfourner 20 à 30 minutes à 180°C
(thermostat 6).
5- Mélanger le jus de citron, l'eau et la fleur de maïs.
Verser ensuite dans une casserole et faire cuire à feu
moyen. Ajouter le sucre et remuer jusqu'au début de
l'épaississement.
6- Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs un
par un en fouettant énergiquement, puis remettre sur feu
doux en remuant. Laisser la crème refroidir à température
ambiante, puis l'étaler sur les tartes en fine couche.
3 Enfin, décorer avec des fraises et saupoudrer de
sucre glace.

Bon ap :D
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
missalaa
Grappe de parlotte

Message par missalaa »

Bonjour Jardinagefever,
Elle a l'ai bien sympa ta recette, je la garde pour dans 6 mois quand nous aurons des fraises, pour le moment les fraisiers sont cachés sous la neige!
Bonne soirée
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

oui m'a l'air bien bon tout cela. Je vais la noter aussi sur mon calepin des desserts.
Pardon Missalaa je ne t'es pas répondu avant, alors non je ne fais pas les yaourts moi même quoi que je devrai. Pour la couture je ne sais si comme ça cela viendrai car j'aime bien pouvoir toucher et montrer en réel c'est plus pratique pour comprendre il me semble. Puis j'ai pas tout ce matériel dont parle notre ami. Tu sais je n'ai que l'ordi portable pas trop sophestiqué sur les genoux. Sinon je peux te donner quelques conseils pour découper tes patrons ou comment les épingler pour les passer sous la machine sans qu'ils ne bougent, ni que l'aiguille casse lorsque tu passe ton tissu avec les épingles. Il faudrai aussi que je trouve à nouveau le temps pour m'y remettre aussi, mais ici j'ai plus de mal à trouver des tissus pas trop chère comme j'avais sur les marchés où j'habitais avant.
Faudrai aussi que je te montre en photo quelques jolis modèles réalisés.
Pour ta soupe au celeri tu utilises du celeri branche ou le rave?
Bon bien moi je vais aller me préparer la soupe au potiron pour ce soir.
A+ Catden
missalaa
Grappe de parlotte

Message par missalaa »

Bonsoir,
Catden : pour la soupe de céléri c'est une rave. Je fais revenir deux échalottes dans un peu d'huile d'olive, doucement et ensuite j'ajoute mon céléri rave coupé en morceaux, je mélange et fais dorer 5 mn. J'ajoute 1cm de racine de gingembre coupé en morceaux, je mélange, couvre d'eau et j'ajoute 2 c à café de curcuma. Je fais cuire 45 mn à fau doux à demi couvert. Je mixe et un filet de crème fraîche. Délicieux et cela change.
Ce soir je fais une quiche aux betteraves, il y a longtemps que je n'en avais pas fait. Je post la recette ce soir( le temps de l'écrire).
Tu devrais te mettre à faire tes yaourts, c'est vite fait et en plus tu peux varier les goûts de chaque yaourts. J'en fait au lait de vache mais aussi de brebis. Mais attention à l'achat de la yaourtière, j'en ai trouve une avec une sonde et une chaleur constante et la différence est remarquable. Jamais de yaourt trop liquide.
Tes conseils couture me seront très utile. Je te mettrais un MP avec mon adresse mail.
Il est l'heure de mettre la quiche au four.
Bonne soirée
jardinagefever
Bourgeon de bavard

Hello :D ,
Ce midi on a mangé un tagine aux coings, pour les amoureux du sucré salé voici la recette.
Ingrédients:

* Viande de boeuf en carré tout dépend du nombre de personnes
* 1 oignon
* coings
* Sel
* poivre
* gigembre en poudre
* curcuma
* 1 baton de cannelle
* un peu de cannelle en poudre
* un peu de sucre semoule.
* eau
* huile d'olive
----------------------------------------------

1/ Mettre la viande + oignon + les épices (sel,poivre, gingembre, curcuma) + un peu d'eau dans une cocotte minute (pour faire vite ou alors directement dans le plat Tajine si vous avez un peu plus de temps).
Faire revenir la viande et l'oignon dans le mélange d'épices sur un feu doux pendant une 10n de minute pour que l'oignon ait le temps de bien suer.

2/ rajouter de l'huile d'olive + couvrir d'eau et fermer la cocotte et augmenter un peu le feu jusqu'à ce que la viande cuise bien.

3/ entre temps, éplucher les coings les mettre dans une casserole avec de l'eau + 1 baton de cannelle sur feu moyen jusqu'à ce que les coings cuisent.

4/ Lorsque les coings et la viande sont cuits, prendre un peu de sauce de la viande la rajouter aux coings dans une casserole avec un peu de sucre semoule et de la canelle en poudre (il ne faut pas trop en mettre ) laisser caraméliser sur feu doux et quand ça prend une couleur marron doré, arrêter la cuisson.

5/ au dressage mettre d'abord la viande puis les coings puis un peu de la sauce caramélisée si vous aimez bien le côté sucré.

Voilà
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonsoir Missalaa, j'ai une vieille yaourthière et il est vrai que je les trouvais assez liquide. Mais j'ai maintenant un stérilisateur électrique qui me permettrai d'en faire un maximum. Il a un thermostat qui part de 30° à la stérilisation crois tu que cela pourrai le faire?
Ta recette aux betteraves est innovante et me paraît aussi gouteuse, j'aimerai tenter de la faire, cela changerai des betteraves endives que je fais habituellement.
Celle de jardinagefever me plaît bien aussi mais les coings chez nous c'est plus de saison.
A+ Catden
missalaa
Grappe de parlotte

Message par missalaa »

Bonsoir Catden,
perso je tenterais le coup. Mais avant je vérifierais le thermomètre ils ne malheureusement pas souvent excat.
Ma recette infaillible.
1 litre de lait demi écrémé BIO
1 bon yaourt nature (là je te conseille d'acheter un yaourt entier BIO )
1 sachet de ferment bio (Natali résutat constant)
4 cuillères à soupe de sucre de canne
Parfum au choix (perso je mets de la confiture au fond et je mélange)
Le lait, le yaourt, le ferment doivent être à température ambiante pendant 2 Heures
Dans un saladier mélanger le yaourt, le ferment et ajouter le sucre, mélanger en ajoutant le sucre. Mélanger encore avec une louche pour bien dissoudre le sucre
Remplir un yaourt NATURE ( pour la prochaine fournée) et parfumer le reste. Remplir les autres.
Ne pas mettre les couvercles.
Dans ton stérilisateur tu mets de l'eau (un fond) puis tes yaourts.
la température doit être constante à 45° et surtout ne pas être dépassée.
C'est parti pour 10 Heures pour des yaourts fermes.
Mettre les couvercles et ranger immédiatement au frigo.
Eviter les produits acides (citron...) qui font tourner les yaourts.

Je saisis la recette de quiche et je la post. Même mon Chéri qui ne rafole pas des betteraves en a mangé deux fois.
A +
missalaa
Grappe de parlotte

Message par missalaa »

Bonjour,
J'ai encore des coings et je vais refaire une tajine à la façon de jardinagefever lundi. Après tout tu dois mieux savoir les faire que nous. :wink:
Tu pourrais nous transmettre des recettes typique du Maroc, cela serait sympa et nous changerais.
Pour Catden, je conserve mes coings à la cave et se conserve ainsi jusque fin janvier. Par précaution j'en stérilise une partie car j'adore ce fruit qu'on utilise si peu aujourd'hui. D'accord c'est une vrai galère à éplucher.
Aujourd'hui comme j'ai envie de continuer ma couture qui avance à la vitesse de l'escargeot c'est tomates farcies en directe de mon congélateur accompagné de petit épeautre pour changer.
Bonne journée
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour,

Que de post à lire,mais c'est super avec pleins de recettes :top:
Moi je fais du tajine aussi,sucré salé avec du poulet et des fruits secs(abricots pruneaux et raisins)sans oublier les épices spécial tajine. On se régale toujours.

Les yaourts il m'arrive d'en faire mais moins maintenant que nous ne sommes, la plupart du temps, que deux. Mais c'est vrai qu'avec ma vielle yaourtière (acheté aux puces) pas très épais les yaourts. Je rajoutais du lait en poudre, cela aide aussi. Mais pas encore le top. Je pense que ma yaourtière ne chauffe pas assez. Misaala tu dis mettre de l'eau dans la tienne, il faut faire toujours ainsi??
jardinagefever
Bourgeon de bavard

Hello à tous,
je partagerai avec grand plaisir avec vous mes recettes du Maroc, je vais essayer de poster la recette de la soupe marocaine, qu'on appelle comunément "Harira", elle est super super bonne.
A+
missalaa
Grappe de parlotte

Message par missalaa »

Bonjour Natou,
Non je ne mets pas d'eau dans ma yaourtière mais j'expliquais à Catden qui n'a pas de yaourtière comment en faire autrement. Mais je ne garantis pas le résultat.
Perso j'ai une yaourtière de chez CUI......la seule qui a une sonde et qui chauffe de manière régulière et constante à 45°. Donc pas de lait en poudre et pas de prise de tête avec des yaourts qui ne sont jamais les mêmes et surtout trop liquide. Nous ne sommes que deux et les yaourts maisons on apprécie et surtout ceux au lait de brebis qui sont meilleurs pour mon arthrose....
De temps en temps il faut investir sur le long terme pour avoir la qualité. C'est toujours la même histoire. Je ne regarde pas sur la qualité de mes appareils ménagers et c'est souvent rentable. La preuve mon Kennwood tourne tous les jours depuis 32 ans sans un incident. Je connais pas mal de copines qui en sont à leur 5 ou 6ème appareil pour la même période mais avec du matériel moins cher mais au total les ennuis, un matériel peu performant et plus de dépenses.

Jardinagefever as tu une superbe recette de corne de gazelle?
Je n'ai jamais eu une recette digne de celle que j'ai mangé à Marrackech.
C'est trop bon et je n'ai pas prévu d'aller au maroc pour en acheter :veryhappy: :P
Bonne soirée j'ai promis à Princesse de posté la recette de la frangipane et je ne l'ai pas encore écrite.
Bonne soirée.
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Oui je le sais bien que parfois il vaut mieux investir dans du costaud mais en fait j'avais essayer les yaourts alors on tente le moins cher avant quoi.
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Coucou Bien si je t'ai dit que j'avais une yaourtière mais très vieille d'ailleurs je ne sais si elle fonctionne encore. Aujourd'hui justement mon fils m'en a parlé et m'a dit que lui les trouvais très bon mes yaourts même s'ils étaient un peu liquide.
Justement Missalaa, je voulais te l'a proposer cette recette de corne de gazelle car nous avons une personne qui vient le mercredi au club de loisir qui nous l'a dit mercredi, mais elle va nous l'a copier. Je crois qu'elle l'a fait plus légère. Elle vient du Maroc, c'est pourquoi lorsque j'ai vu que tu en parlais des recettes de là-bas. La soupe dont parle jardinageferver c'est une soupe assez épicée je crois.
Ce soir, j'ai fait rapide aussi vu que je suis rentrée tard. J'ai mangé le reste de soupe à la citrouille, un gratin de courgette forestière et un steak. Me suis bien régalée. C'est à ça que sert les mets que l'on prépare en été. Demain je finirai le reste du gratin de courgette car je n'en ai mangé que la moitié et un boudin blanc qui me reste des fêtes et tout à l'heure je vais faire des flans aux oeufs dans mes petits pots de yaourt. Je dois aussi prendre plutôt du lait de chèvre ou de brebis car le lait de vache est à proscrire pour moi. Bon je ne suis pas toujours très sage sur ce point car j'adore le lait de vache, mais je fait l'effort déjà de ne plus en prendre le matin au petit déjeuné.
A+ Catden
missalaa
Grappe de parlotte

Message par missalaa »

Bonjour Catden
Pour les cornes de gazelle je suis interessée. Nous ont a terminé la quiche aux betteraves c'est vraiment un délice. J'ai refait une série de yaourts, 2 à l'huile essentielle de géranium, 2 à l'huile essentielle de bergamote, 2 à la confiture d'oranges amères faite le 31 décembre et un nature pour la prochaine fournée.
bonne soirée
jardinagefever
Bourgeon de bavard

Bonsoir à tous,
Alors pour la soupe Harira elle n'est pas du tout épicée, on n'y met pas de piment du tout, c'est une soupe qui tient chaud et qui normalement est plutôt consommée pendant la période de jeune puisqu'elle est très riche. Mais on l'a fait aussi pendant l'hiver car elle est bien riche :wink: .
Alors pour la recette de : Soupe Harira
Ingrédients:
1/2 bol de lentilles
1 bol de pois chiches
1 bol de viande de boeuf découpé en morceaux.
1 bol d'oignons emincés
1 bol de tomates épépinés et râpées.
1/2 bol de céleri branche haché
1 càc de gingembre
1 pincée de curcuma
1 càc de beurre rance
Sel
Poivre
1/2 litre d'eau
1 bol de farine
50g de concentré de tomates
1 bol de persil et de coriandre hâchés.
----------------------------------------
1/ Faire tremper la veille les lentilles et les pois chiches. Eplucher les pois chiches.

2/ Mettre dans une cocotte minute: pois chiches+ lentilles+ viande+oignon+ tomates+ céleri+gigembre+curcuma+Beurre ronce+ sel+ poivre+ 2 litres d'eau. Laisser cuire pendant environ 30 mn jusqu'à ce que la viande, pois chiches et lentilles cuisent.

3/ Entre temps, faire diluer la farine dans 1/2 litre d'eau en fouettant energiquement pour qu'il n'y est pas de grumeaux.

4/ Quand la viande est cuite, ajouter le concentré de tomates, bien mélanger. Puis ajouter le mélange eau+ farine tout en remuant continuellement. le plus dure est cette partie, car il faut faire attention pour que le mélange de farine ne se concentre pas au fond de la cocotte. Il faut remuer de façon continue pendant 10mn à peu près.

5/ Ajouter à la soupe le coriandre ° persil, laisser mijoter une dernière fois pendant 10 mn.

Bon ap, à déguster avec des dattes Bien sûr :veryhappy:
jardinagefever
Bourgeon de bavard

Me revoilà pour les cornes de gazelles, c'est une recette que je fais souvent et elle donne de bon résultat.
L'important dans les cornes c'est la pâte qui entoure la pâte d'amande, qui doit être super fine...Donc à vos rouleaux :D

Cornes de gazelles
Ingrédients:
Pâte:
500g de farine
1 oeuf
1/2 verre à thé de beurre (désolée mais c'est avec ça que je mesure :wink: )
1 pincée de sel
3 càs d'eau de fleurs d'oranger (super important)
1 verre à thé d'eau
Pâte d'amande:
1kg d'amande
500g de sucre semoule
1/2 càc de canelle moulu
1 pincée de gomme arabique (vous les trouverez dans les boutiques orientales)
1/2 verre à thé de beurre fondu
5 càs d'eau de fleurs d'oranger
-------------------------------------------------
1/ commencez par la pâte:
farine+ oeuf+beurre+ sel° eau de fleur d'oranger+ eau et pétrissez afin d'obtenir une pâte molle. La diviser en boule puis la réserver entourée d'un film alimentaire.
2/ La farce:
Ebouillanter les amandes et les monder. Puis les mixer avec le sucre+ cannelle+gomme arabique+ beurre+ eau de fleur d'oranger. il faut qu'elle soit très fine et qu'il n'y ait pas de grumeaux. faire des petites bâtonnets et réserver.
3/ Etaler finement (j'insiste) la pâte à l'aide d'un rouleau patisserie , en forme de rectangle, les huiler très très légérement, mettre par dessus un bâtonnet de pâte d'amande, l'enrouler dans la pâte, avec les doigts pincer le bâtonnets en hauteur en lui donnant une forme de croissant et découper à l'aide d'un rouleau denté.
4/ déposer les cornes de gazelles dans une plaque allant au four, les piquer avec une aiguille, et les faire cuire. Il faut que les cornes soient à peine dorrées.

Bonne dégustation
:fete:
lovina62
Fruit de la jacasse
Région : Languedoc Roussillon

Message par lovina62 »

bonjours a toutes
je viens de voir ce poste et il me plai bcp
je suis tres gourmande et chez nous on cuisine bcp.
si je peux me permettre je vous montre quelque photo de nos preparation
Image
une tete de nègre
a base de petit lu sans cuisson
simple mais délicieux
Image
flan antillais (lait nestlé et noix de coco
Image
poulet façon indienne
Image
burrito a ma façon
voila nous cuisinons tous a la maison on adore
missalaa
Grappe de parlotte

Message par missalaa »

Bonjour,
Mille fois merci Jardinagefever. puis je me passer de la gomme arabique ou pas?
J'ai envie de tenter ce week end et c'est le seul ingrédient que je ne possède pas.
Peux tu m'explique l'intéret et ce que cela apporte?
Merci de ta réponse.
Aujourd'hui, c'était filet de loup sur lit de légumes cuit au four et maintenant je vais faire une soupe avec mon dernier potimarron celui qui fait 4 KG et je vais en congeler.
A+
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »