le bio potager du cerbere 2011

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

oui, j'ai eu le droit à de bonne averses ce W.E et pas de gros dégâts. juste un plant de tomate sectionné.
un peu d'eau va faire du bien mais la chaleur étant déjà de retour aujourd'hui, elle ne va pas profité longtemps si il ne re-pleut pas d'ici 2 à 3 semaines.
j'en profite tout de même pour enfin installer mon paillage ou semer mes engrais vert inter-culture.
bon, j'y retourne, trop de travail et pas assez de temps. (mais il faut bien goûter!)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

maëva est fière de vous montrer son potager en carré avec ces tomates, (une marmande de Montpellier à sa gauche) de mon ami la tomatologue, plus grande qu'elle.
Image

je reviens bientôt avec un suivi plus complet.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par madeleine 78 »

elle a hérité des gènes du jardinier :top:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

me revoilà! :roll:
tous va bien, du moins, aussi bien que cela est possible.

les tomates poussent sans trop de problèmes. 4 pieds on dû être arrachés pour causse de virus mais sur près de 400 pieds, cela reste raisonnable.
Image

je commence à manger les premières mais le goût n'est pas encore au top.
mais je ne vais pas bouder mon plaisir.
Image

je pense qu'en plaçant la "Maskotka" sur tuteur, j'ai fait une erreur... :doh:
à faire les choses trop vite, on fait des conn...
Image

là, se sont les tomates de éric (le tomatologue) moya, moya jaune, moya noire, ect... et quelques mienne. plantées mi avril. les fruits sont là mais vous ne pouvez pas les voirent!
Image

les fraisiers "madame Moutot" on finis de produire. j'ai laisser venir quelques cosmos qui apporteront une ombre salutaire au cœur de l'été aux fraisiers et aux quelques semis spontanés de tomates.
les oignons placer entre les rangs vont pouvoir prospérer tranquillement jusqu'en octobre.
Image

la ronce de jardin est enfin bien chargée de fruits pour cette 3ème années. ma fille bave d'impatience.
Image

bientôt, les 1ère aubergines, ça sent l'été.
Image

la création de cette année, une cabane tomate.
en fait, un grillage placer en rond avec une dizaines de tomates cerises devant venir le couvrir et crée un îlot centrale à l'abris des regards.
ma fille pourra y joué au docteur... :?
Image

la prochaine fois, on verra se qui ce passe au potager N°2. (c'est le bordel!) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par madeleine 78 »

tu lui as laissé une entrée pour cueillir les fruits à l'intérieur de l'ilot ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

hé oui, madeleine, puisque c'est une cabane, pas une prison... :lol:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

comme promis, le potager N°².
commençons par les carottes sous paillis plastique. elles était prévues sans arrosage mais la météo d'avril et mai m'a pousser à arroser un peu. deux arrosage en fait. j'avais laisser de 1 à 3 carotte par trou. voici donc le résultat avec 3 carottes dans un trou. vous remarquerez que l'une d'elle à fourchée mais ce n'est pas rare sur ce terrain.
Image

les courgettes sans arrosage on du aussi être arrosées un peu aussi, pour les mêmes raisons, 3 fois seulement pour soutenir la production qui est très importante pour des plants jeunes.
Image

voici la planche de courgettes, au fond, derrière la planche n°² de fraisiers elle même derrière la planche de betteraves (en bas à droite de l'image).
Image

un petit bout du potager avec, dans l'ordre, des haricots, deux planche de poivron/piment en attente de paillage, des salades, une dès trois planche d'aubergines, encore des haricots et les courgettes de tout à l'heure.
Image

une dernière vue avec des courgettes sous paillis paille ou bâche, des salades, un semis de haricot, les côte de blette, les portent graines d'oignon long tige du japon et les framboisiers accoler aux composteurs.
Image

vous allez me dire:" ou sont les tomates!"
les voilà avec une double ligne de 45m pour un peu plus de 200 pieds. ce potager à environ 350 pieds de tomate en différente culture.
à leurs droites, les patate douce en place depuis 1 mois environ et venant d'être légèrement chaussées.
Image

voici deux plant de tomate précoces sans arrosage et sans taille
ImageImage

ça, c'est pour béa! les semis de brocolis dans la mini serre de bouturage...
Image

et les voilà repiquer en place. 30 plants pour ce premier jet.
Image

voilà, j’espère que ce n'a pas été trop long. j'ai évité quelques photos de plus pour ne pas saouler avec un post à rallonge.
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par lovina62 »

hé bien le cerbère

suis jalouse hihi je n'ai encore rien mes tomates commence tous juste a faire les fruit et le reste aussi mais il faut dire que j'ai mis les plants mis mai :!: c'est super :top:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par aloune »

Merci pour ces superbes photos qui font envie.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Hyp-- »

voilà, j’espère que ce n'a pas été trop long. j'ai évité quelques photos de plus pour ne pas saouler avec un post à rallonge.
Tu rigoles?

encore des photos! :veryhappy:

le travail fourni est impressionnant!
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Princesse »

Bonsoir Le Cerbère,

J'étais en train de parcourir plusieurs posts à la recherche de cette fameuse bache noire.
Tu l'utilises pour quels légumes et quels fruits ?
Elle laisse passer l'eau ou alors comment procèdes tu pour arroser ?

Ton pied d'aubergine est sublime, la variété ne serait pas Listanda de gandia ou une autre du même style ?

Tes planches de légumes sont à tomber parterre :top:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

je l'utilise pour beaucoup de plantes potagères en fait. sont éventail de possibilité est grand, surtout pour toi dans ta région.
mais le paillage plastique ne se justifie que sous certaine conditions (surface, temps ou problème d'adventice coriaces). le paillage naturel sera toujours plus profitable au sol.
c'est de la bâche horticole micro-perforé. l'eau et l'air passe sans problème tant qu'elle est bien utilisé.

j'ai plusieurs variétés d'aubergines mais si tu parle de la violette rayée blanche, ce sont des semence de Nubia F1. une dès rare F1 que je conserve tant elle est prolifique est résistante à mon climat trop sec.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Petite_Souris »

Bonjour Le Cerbère,

Magnifique !!!! Et ta petite jardinière va se régaler entre les tomates cerises et les framboises :lol:

Ce qui m'a intriguée ce sont les tuteurs à tomates en "tipee". Tu n'as pas peur de te mélanger les pinceaux avec les variétés ? à moins que les pieds qui sont faces-à-faces soient les mêmes...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

salut petite_souris
je ne place pas les tomates en face mais en ligne car j'ai souvent des nombres impaires.
chaque ligne de 1 à 12 pieds de même variété est repérer par une étiquette avec un numéro. pour simplifier, les numéros se suivent dans l'ordre sur le rang et j'ai une feuille où tous les numéros sont rapporter devant la variété correspondante.
le but étant de pouvoir, a terme, reconnaître la variété au premier coup d'œil.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Marcol »

Bonjour le cerbere
Moi aussi j'adore quand tu nous fais un roman photo de tes potagers ! Encore ! encore !
aloune a écrit :Les pommes de terre peuvent se récolter alors que la plante est encore toute verte et n'a même pas fleuri? Elles sont toutes petites?
oui, aloune. c'est ce qu'on appelle la pomme de terre primeur. Le goût est différent, bien plus sucré et fondante avec ça. (...) on ne récolte que ce que l'on va consommer dans l'immédiat sans chercher à les conserver quelques jours car elles commenceraient à sécher et le goût s'en trouverait altéré. elles se mangent avec la peau et le plus simplement possible pour profiter de leurs saveurs merveilleuses.
la récolte peut commencer au moment de la floraison. elles sont, à ce moment assez petites. tu peux attendre 2 semaines de plus pour commencer à récolter, elles seront plus grosses mais si tu attends trop, le goût n'est plus le même car le sucre se transforme peu à peu.
Grâce à toi, j'ai découvert que je pouvais faire chez moi ce que j'achetais jusqu'alors au supermarché et qui provenait d'Israël ou de Chypre.
Ta description est complète et exacte et, si tu le permets, je vais la reprendre sur mon post. Merci.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

aucun problème Emcé car je n'ai rien crée mais seulement décris le cycle biologique de la pdt!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

j'ai récolter les dernières linzer délikatess sous paillis permanent. elles était parfaitement matures et le rendement est plus qu'honorable au vus de la variété et de la sécheresse. Maëva se fait un plaisir de creuser le compost demi-mûr pour trouver celles qui se cache en dessous.
Image

aussitôt ramasser, aussitôt replanter! j'ai repiquer en place 4x5 variétés de choux fleur de couleurs. violet, vert, orange, blanc, crème.
bien sur, aucun engrais n'est nécessaire. un bon arrosage oui, par contre.
Image

les plants de tomates de chez éric et les maëva précoces auront bientôt atteint le haut des tuteurs, sauf la moya jaune qui est un peu à la traîne.
les premières grosse se décident enfin à tourner.
Image

une des deux premières "lasagne" montée au printemps avec pour "garniture" aubergines, poivrons, piments, potimarron, pastèque.
les aubergines ont commencer à donner.
Image
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par lovina62 »

bonjour le cerbère,

Je suis comme princesse sous le charme de tes planches de légumes :love:
dit pourrais tu me dire si dans ma région je peu encore semer des haricots vert ? choupatenkali m'a conseillé de te le demandez
j'ai semé le mois dernier et rien n'est venu je me bat encore avec les mauvaise herbes je vais bientôt paillé ! Merci de toute ces indications que tu donnes ainsi que toutes ces belles photos de tes potager :love:
Bon Dimanche et bonne fête des père :top:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

merci bien,
tu peut semer jusqu’à la fin du mois des haricots à rames et jusqu'à la mi-juillet des nains sans problème. le semi des nains est encore possible jusqu'à mi août mais il sera peut être nécessaire de protéger les plants au moment de la récolte avec un voile de forçage ou un mini tunnel, selon la météo.

un semi de haricot met environ une semaine pour sortir. après deux semaines, tu peut le refaire, il a foiré.
sauf si il pleut, je te conseil d'arroser la ligne de semis avant de semer, puis de semer tes haricots, de recouvrir d'un peu de terre, d'arroser de nouveau et de finir de recouvrir de terre. tu n'arrose pas la terre du dessus remise en place en dernier.
tu n'a plus rien à faire, cela va lever sans problème.
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par lovina62 »

merci le cerbère je vais le faire :top:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Petite_Souris »

Tout ça me conforte dans l'idée de faire un "lasagne bed" qui va faire sa vie durant l'hiver ! Comme c'est plutôt un effet "immédiat", penses-tu que ce soit une bonne idée ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

oui, mais rien ne t'empêche de l'utiliser pour certaines cultures d'hiver.
je suis entrain d'en faire une 3ème, beaucoup plus grande, qui ne sera peut être pas planter avant le printemps prochain. dans cette optique, elle est beaucoup plus chargée et donc plus haute qu'une lasagne classique. je pense aussi qu'il ne serrait pas bon de placer la couche final de compost avant l'hiver pour de multiple raisons.
je placerais le compost de surface en fin d'hiver prochain ce qui me permettra de pouvoir replacer une ou deux couches de matériaux avant si besoin est.
Image
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Petite_Souris »

Merci pour ta réponse.
Seulement, je ne cultive pas l'hiver, mon emploi du temps ne me permets pas de faire quoi que ce soit en rentrant le soir ! De plus, les 3 hivers déjà passés ici sont particulièrement vigoureux et la terre dure comme du bois !
Je vais quand même tenter la mâche dans le carré à salades sous abris.

Si je te suis bien :
- mettre en place une couche bien épaisse à l'automne
- mettre le compost seulement en fin d'hiver, avec, le cas échéant, un supplément de couche

Par contre tu parles de "multiples raisons" pour ne pas mettre de compost avant la fin de l'hiver. Comme j'aime bien comprendre : quelles sont principalement ces raisons ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

principalement le fait de ne pouvoir recharger la lasagne au printemps si besoin est et le fait que le poids du compost va tasser encore plus la lasagne en la privant d'air.
il faudra, par contre, placer le compost assez tôt au printemps pour profiter des pluies.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Petite_Souris »

Merci beaucoup !
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »