Premiers semis
-
- Fleur de pipelette
Re: Premiers semis
Bonjour à toutes et tous,
Moi aussi j'integre ce post qui me semble bien sympathique et surtout plein de jardiniers comme moi...lol !!!! TESTEURS !!!!!
J'ai attaqué mes semis dimanche: tomates cerises jaunes, tomates roma, aubergines, potirons, ciboulette, basilic, potirons...c'est la premiere fois que je fais la plupart de ces semis, on verra bien ce que ça donne???
J'ai semé mes petits pois egalement et planté 5 pieds de groseillers, un nouveau plan de framboises jaunes...
Cette aprem, je vais acheter une mini serre qui parait bien pratique, à defaut je garde mes semis ds la cabane de jardin (en bois) qui est vitrée et qui garde une bonne temperature...un ptit coup d'eau et ça pousse!!!!
Je mettrais des photos de mon potager "vide"...d'ici quelques jours quand le beau temps sera de retour
Bonne journée à tous
A+
Cathed
Moi aussi j'integre ce post qui me semble bien sympathique et surtout plein de jardiniers comme moi...lol !!!! TESTEURS !!!!!

J'ai attaqué mes semis dimanche: tomates cerises jaunes, tomates roma, aubergines, potirons, ciboulette, basilic, potirons...c'est la premiere fois que je fais la plupart de ces semis, on verra bien ce que ça donne???
J'ai semé mes petits pois egalement et planté 5 pieds de groseillers, un nouveau plan de framboises jaunes...

Cette aprem, je vais acheter une mini serre qui parait bien pratique, à defaut je garde mes semis ds la cabane de jardin (en bois) qui est vitrée et qui garde une bonne temperature...un ptit coup d'eau et ça pousse!!!!
Je mettrais des photos de mon potager "vide"...d'ici quelques jours quand le beau temps sera de retour
Bonne journée à tous
A+
Cathed
- chrischris
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine

Mes petits pois semés il y a quelques semaines ont déjà bien levé dans mon potager.
J'ai aussi eu la surprise de voir des prémices de plants de pomme de terre dans mon potager alors qu'il me semblait avoir tout bien "nettoyé".
J'en ai même trouvé un à un endroit où je n'avais pas de semé de pommes de terre !!! Bizarre

Passion du jardinage mais pas toujours très douée 

- ninief
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
Je peux me joindre à vous ?
Moi aussi c'est la prmières années que je fais mes semis toutes seules comme une grande.
J'ai également une serre de balcon.
J'ai fait des semis de tomates, la plupart ont dejà leur 2 premières feuilles
des semis d'aubergines, de poivrons et de piments (avec les graines que j'ai récolté l'an dernier) Je suis contente car tout à levé. Je vais pouvoir distribuer des plants dans la famille.
Mais aussi, basilic, coriande, rhubarbe, physalis, persil, salade.
Je vais pouvoir rempoté certains pieds de tomates dès samedi, je pense.
Et je continue à faire mes semis.
En prespective, chou romanesco, courgette, choufleur, brocoli, potimarron, goji, patisson, concombre, melon et pastèque.
Je peux me joindre à vous ?
Moi aussi c'est la prmières années que je fais mes semis toutes seules comme une grande.
J'ai également une serre de balcon.
J'ai fait des semis de tomates, la plupart ont dejà leur 2 premières feuilles
des semis d'aubergines, de poivrons et de piments (avec les graines que j'ai récolté l'an dernier) Je suis contente car tout à levé. Je vais pouvoir distribuer des plants dans la famille.
Mais aussi, basilic, coriande, rhubarbe, physalis, persil, salade.
Je vais pouvoir rempoté certains pieds de tomates dès samedi, je pense.
Et je continue à faire mes semis.
En prespective, chou romanesco, courgette, choufleur, brocoli, potimarron, goji, patisson, concombre, melon et pastèque.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Beau programme en effet.
Tu es de quel coin en Savoie?
- ninief
- Bourgeon de bavard
A cote du lac d'aiguebelettechoupatenkali a écrit :Beau programme en effet.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Chris: mes (quelques ridicules) plantules supportent le plein soleil du Loiret, surveille par chez toi comment elles réagissent?
Ce qui est important c'est la quantité de lumière sur toute la journée, donc s'il fait sombre dans la maison (mon cas), il vaut mieux les sortir le plus tôt possible le matin (elles ont plus de lumière à l'extérieur) pour les rentrer seulement à la nuit tombée. Certains les laissent sous chassis si j'ai bien compris, je n'ose pas à cause des limaces et escargots.
Ce qui est important c'est la quantité de lumière sur toute la journée, donc s'il fait sombre dans la maison (mon cas), il vaut mieux les sortir le plus tôt possible le matin (elles ont plus de lumière à l'extérieur) pour les rentrer seulement à la nuit tombée. Certains les laissent sous chassis si j'ai bien compris, je n'ose pas à cause des limaces et escargots.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- chrischris
- Bourgeon de bavard
En fait, mes semis sont, depuis le tout début, dans une mini-serre de balcon, constituée d'une protection en plastique transparent (qui du coup garde bien l'humidité) et d'un voile d'hivernage blanc (qui, je pense, laisse déjà passer pas mal de lumière).aloune a écrit :Chris: mes (quelques ridicules) plantules supportent le plein soleil du Loiret, surveille par chez toi comment elles réagissent?
Mais, là , effectivement, je mets tout ce qui a levé en plein soleil, toute la journée. Je surveille bien et je suis obligée de les arroser tous les soirs car la terre sèche vraiment vite.

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Lac d'Aiguebelette donc pas très loin d'Aix .Si tu veux des plants de tomates j'en ai beaucoup trop c'est avec plaisir que j'en distribue .Donc n'hésites pas.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Toi aussi Choupa, tu as fait dans la démesure ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Quand je récolte les graines ,je les laisse sécher sur un sopalin et quand je sème je ne regarde pas le nombre je mets le sopalin et bien sûr il y en a plus que je n'en veux .Elles sortent vraiment toutes c'est inratable!!!On dirait que serrées leur plait bien .
Mais je fais du porte à porte chez mes voisins qui sont très heureux de ces échanges et je reçois un pot de miel de celui qui a des rûches ,des champignons pour celui qui est connaisseur,...Tout va très bien comme ça!
Ce matin 8 plants de tomates livrées et une autre commande pour la semaine prochaine.Il faut quand même que j'en garde pour moi environ 80 plants et pour mes deux filles qui ont aussi le virus du jardinage.Et j'ai encore tous mes proches voisins qui devraient en mettre une vingtaine de plants chacun.Ce matin au marché ils en vendaient déjà 1,20 € le pot de russes.
Bonne journée à tous.
Mais je fais du porte à porte chez mes voisins qui sont très heureux de ces échanges et je reçois un pot de miel de celui qui a des rûches ,des champignons pour celui qui est connaisseur,...Tout va très bien comme ça!
Ce matin 8 plants de tomates livrées et une autre commande pour la semaine prochaine.Il faut quand même que j'en garde pour moi environ 80 plants et pour mes deux filles qui ont aussi le virus du jardinage.Et j'ai encore tous mes proches voisins qui devraient en mettre une vingtaine de plants chacun.Ce matin au marché ils en vendaient déjà 1,20 € le pot de russes.
Bonne journée à tous.
- esox10
- Empereur jardinier
@Choupa,
Je viens de semer en pot 8 des graines que tu m'as envoyé.
4 Black Beauty et 4 Longues de Nice.

Je viens de semer en pot 8 des graines que tu m'as envoyé.
4 Black Beauty et 4 Longues de Nice.

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
J'ai semé les cucurbitacés il y a 2/3 jours j'attends qu'elles sortent puis je finirais les autres variétés que je n'ai pas encore semées au cas où le froid revienne on ne sait jamais.
Des courges ou courgettes sont sorties dans des godets mais je ne sais pas ce que c'est.
Des courges ou courgettes sont sorties dans des godets mais je ne sais pas ce que c'est.
- chrischris
- Bourgeon de bavard
choupatenkali a écrit :Quand je récolte les graines ,je les laisse sécher sur un sopalin et quand je sème je ne regarde pas le nombre je mets le sopalin et bien sûr il y en a plus que je n'en veux .Elles sortent vraiment toutes c'est inratable!!!On dirait que serrées leur plait bien .
Bonne journée à tous.
Bonsoir,
Ta technique m'intéresse pas mal... Tu veux dire que, quand tu récoltes tes graines, tu les mets directement dessus et que tu les conserves comme ça tout l'hiver ? Après, tu te contentes de mettre du terreau au dessus ?
Si cela fonctionne comme cela, ce n'est vraiment pas contraignant !

- esox10
- Empereur jardinier
@ Choupa
Tu as semé les Butternuts ?
Tu as semé les Butternuts ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Oui c'est semé j'attends la levée .Au niveau développement combien de place faut-il leur réserver?
Et au niveau du rendement ça donne quoi ?je ne connais pas cette variété.Merci pour tes réponses qui vont bien m'aider.
Et au niveau du rendement ça donne quoi ?je ne connais pas cette variété.Merci pour tes réponses qui vont bien m'aider.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Butternut n'est pas une variété mais un type de courge, comme potimaron.
la plus courante étant la " Waltham Butternut".
c'est courges sont assez productives et prennent un peu de place, leurs prévoir au moins un mètre en tous sens. par contre, elles se palissent très bien. je récolte de 8 à 20 courges par pieds de 800g à 4,5kg, selon la variété de butternut. la taille, comme chez toutes les courges, donnera des fruits plus gros et plus précoces.
elles se conservent très bien tout l'hiver et cela renforce leurs arômes. je viens de faire un gratin avec la dernière, un régal.
la plus courante étant la " Waltham Butternut".
c'est courges sont assez productives et prennent un peu de place, leurs prévoir au moins un mètre en tous sens. par contre, elles se palissent très bien. je récolte de 8 à 20 courges par pieds de 800g à 4,5kg, selon la variété de butternut. la taille, comme chez toutes les courges, donnera des fruits plus gros et plus précoces.
elles se conservent très bien tout l'hiver et cela renforce leurs arômes. je viens de faire un gratin avec la dernière, un régal.
- esox10
- Empereur jardinier
C'est la première fois que je fais ce genre de courge.
Ce sera la surprise.
Ce sera la surprise.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Merci Le Cerbère pour tes précieux conseils .Merci Esox pour les graines .
Je vais donc semer des butternut mystère on les appellera la variété "Esox":tu vois Esox il ne faut pas grand chose pour devenir une célébrité!!!
Je n'ai pas répondu à Chrichris :la méthode de ne rien faire pour conserver les graines de tomates je vais être obligé de mettre un brevet dessus lol!
Oui je mets juste les graines sur un sopalin et je laisse sècher au soleil: puisque la récolte se fait en été alors le soleil est bien présent. On peut voir sur la droite un semis fait à partir d'un sopalin imprégné de graines de tomates :c'est convaiquant non?
Je vais donc semer des butternut mystère on les appellera la variété "Esox":tu vois Esox il ne faut pas grand chose pour devenir une célébrité!!!
Je n'ai pas répondu à Chrichris :la méthode de ne rien faire pour conserver les graines de tomates je vais être obligé de mettre un brevet dessus lol!
Oui je mets juste les graines sur un sopalin et je laisse sècher au soleil: puisque la récolte se fait en été alors le soleil est bien présent. On peut voir sur la droite un semis fait à partir d'un sopalin imprégné de graines de tomates :c'est convaiquant non?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
yes choupa', la mère de ma femme fait ainsi. direct sur le sopalin mais je trouve cela "limite". le premier problème vient de la place que prennent alors quelques graines. imagine cela répéter sur plusieurs centaines de variétés...
ensuite, j'ai remarqué que la lever des ses graines était un peu plus longue et plus aléatoire. cela ai dù au fait que la pellicule qui entoure la graines est encore présente.
ensuite, j'ai remarqué que la lever des ses graines était un peu plus longue et plus aléatoire. cela ai dù au fait que la pellicule qui entoure la graines est encore présente.
- ninief
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Merci choupa pour ta proposition. Effectivement ce n'est pas très loin Aix en plus je travail à chambéry. Mais pour le monet je pense pouvoir m'en sortir enfin j'espère je dois avoir une 30e de pieds de tomates. Donc bien plus qu'il m'en faut. Mais j'espère qu'elles vont survivre au repiquage.
Au fait je dois les repiquer dans des godets plus grands. Mais je les enterre quand. La sur certain plant j'ai déjà les 2 première vrai feuilles. C'est bon, non ? Et je les enterre jusqu'où ? jusqu'au 2 premières fausses feuilles ?
Je voulais également les arroser par capillarité mais je ne trouve pas de plateau assez grand. Avez vous une solution.
Et pour les autres graines on peut semer maintenant (courges, melon, pastèque, patisson, chou fleur, brocoli, chou romanseco...
Merci pour vos coneils.
Merci choupa pour ta proposition. Effectivement ce n'est pas très loin Aix en plus je travail à chambéry. Mais pour le monet je pense pouvoir m'en sortir enfin j'espère je dois avoir une 30e de pieds de tomates. Donc bien plus qu'il m'en faut. Mais j'espère qu'elles vont survivre au repiquage.
Au fait je dois les repiquer dans des godets plus grands. Mais je les enterre quand. La sur certain plant j'ai déjà les 2 première vrai feuilles. C'est bon, non ? Et je les enterre jusqu'où ? jusqu'au 2 premières fausses feuilles ?
Je voulais également les arroser par capillarité mais je ne trouve pas de plateau assez grand. Avez vous une solution.
Et pour les autres graines on peut semer maintenant (courges, melon, pastèque, patisson, chou fleur, brocoli, chou romanseco...
Merci pour vos coneils.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bourgogne
pour un "plateau" assez grand, j'ai pris une grande boite de viennoiseries (ça doit faire 30 x 30 je crois) j'ai coupé en deux, ça me fait deux plateaux!
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bourgogne
euh sinon, bonjour tout le monde!
comment allez vous avec ce superbe temps?
ah la la... on revit avec ce soleil...
je voulais savoir si vous pensiez que je puisse laisser mes semis d'oeillets d'inde dehors (voir même, commencer à en mettre dans mes jardinières)?
pour l'instant, ils sont sous mon petit chassis mais ils me prennent une place monstre...
et mon alysse, est ce que je dois la repiquer? pour l'instant, les semis sont dans un bac, mais ça commence à pousser et ça va bientôt être sérré... et à mon avis, il va y avoir un sacré paquet de noeuds

comment allez vous avec ce superbe temps?
ah la la... on revit avec ce soleil...
je voulais savoir si vous pensiez que je puisse laisser mes semis d'oeillets d'inde dehors (voir même, commencer à en mettre dans mes jardinières)?
pour l'instant, ils sont sous mon petit chassis mais ils me prennent une place monstre...
et mon alysse, est ce que je dois la repiquer? pour l'instant, les semis sont dans un bac, mais ça commence à pousser et ça va bientôt être sérré... et à mon avis, il va y avoir un sacré paquet de noeuds

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
une petite piscine d'enfant (pataugeoire) à moins de 5€ en magasin de cochonnerie.Je voulais également les arroser par capillarité mais je ne trouve pas de plateau assez grand. Avez vous une solution.
- ninief
- Bourgeon de bavard
Mais c'est mou je vais pas pouvoir les transporter dedans ?le cerbere a écrit :une petite piscine d'enfant (pataugeoire) à moins de 5€ en magasin de cochonnerie.Je voulais également les arroser par capillarité mais je ne trouve pas de plateau assez grand. Avez vous une solution.