Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par chaolinette »

bonjour cornouiller
dis moi c'est top secret tes plantations que tu nous dis pas ce que c'est :lol:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Toona »

C'est parce que tu ne les as pas encore apprivoisés Jub, les miens ne m'ont jamais rien fait, nous en avons une centaine, que les maçons maltraitent en ce moment, l'un d'entre eux,tentait de tirer au large d'un pilier à crépir un rosier liane 'Kew Rambler', sur le point de fleurir, entre les gravats et la chaux, le rosier lui a montré sa désapprobation par une longue estafilade bien profonde sur l'avant-bras! ya une justice! (zavaient pas qu'à traînouiller, mener plusieurs chantiers à la fois et nous raconter des bobards...) J'ai soigné le maçon et ...félicité en douce le rosier! :top:
Toona
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

Mouais, tu sais, un rosier rampant, quand tu le plantes, apprivoisé ou pas, il te mord : tu ne peux matériellement pas remplir le trou de plantation sans te frotter à ses branches !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par colibri87 »

Exact Jub! c'est bien ce qui m'est arrivé hier soir.
Pour continuer au chapitre rosiers, ce matin, j'ai arraché le lierre qui envahissait ma façade, puis taillé les rosiers grimpants et je les ai re-attachés. Ils sont pleins de boutons :veryhappy: et quelques pucerons qui feront le petit déj des mésanges :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Toona »

J'attache toujours les branches d'un rosier quand je le plante, pas trop serré, en une sorte de grosse queue de cheval ou de cône, voire s'il est très piquant, je l'enveloppe dans un linge ou un plastique le temps de la plantation. Je ne défais tout ça avec précaution que lorsque j'ai entièrement fini la plantation...et avec lenteur, par étapes, gants et manches longues, promis, juré, jamais une égratignure! :top: :kiss:
Je manipule aussi les rosiers lianes qui sont quand même les plus susceptibles avec lenteur, prudence , réflexion mais c'est plutôt lors des tailles ou du palissage que ça craint.
C'est vrai aussi que je les aime au-delà du raisonnable...ils me le rendent sans doute... :wink:
Toona
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Cornouiller »

chaolinette a écrit :bonjour cornouiller
dis moi c'est top secret tes plantations que tu nous dis pas ce que c'est :lol:
:D j'en connais une qui n'a pas suivie ou bien lue
- c'est normal un peu de fatigue Cassandre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par chaolinette »

Image

désolée cornouiller :lol:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Cornouiller »

chaolinette a écrit :Image

désolée cornouiller :lol:
moi aussi puisque je t'ai appelé Cassandre
C'est cela quand on passe à la télé :wink:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

Ben le truc de Toona, pour ces rosiers-là, je ne peux pas trop : je fais le reportage photo des installations pour le collègue qui me les a confiés, donc je ne peux pas trop me permettre de leur faire des misères : il me botterait les fesses !

Sinon, pour les activités du jour, je n'étais pas motivée pour creuser donc les deux derniers rosiers attendront un jour de plus. En rentrant, j'ai coupé quelques branches aux troênes à éliminer et j'en ai fait des petits bouts mode BRF au sécateur. J'ai aussi désherbé sous le cerisier.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Toona »

Honte à moi, si je faisais des misères à mes rosiers en les plantant! Je ne leur fais pas plus de mal qu'ils ne m'en font! :shock: ça ne les abîme absolument pas!
Toona
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

Ben je me vois mal envelopper des rosiers déjà bien démarrés (genre, en fleur) pour les planter sans casser les tiges !
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Toona »

Tu as sans doute raison , je dois mal apprécier tes difficultés, tu as bien du courage!
Toona
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Cassandre »

Pfiouuuuu, vous me faites peur ! Il me reste encore une dizaine de rosiers à mettre en terre plus toutes les vivaces à l'arrière. J'attends (sur les conseils du pépiniériste) que les rosiers aient bien développé leurs racines, mais aussi d'avoir terminé les parterres à l'arrière de la maison (et ça, c'est un très gros boulot que je n'ai pas encore démarré faute de temps).

Demain je dois trouver un terrain à tondre pour ramener de l'herbe de paillage. Lorsque je lis ce que j'écris, ça me semble tellement débile comme réflexion, mais chez moi il n'y a plus d'herbe. Ma mère, horrifiée par mes propos, m'a dit que j'étais complètement à côté de mes pompes, que je ferais mieux d'arrêter de tout démolir et de m'installer sur un transat ... :(

Demain, je compte passer le scarificateur électrique. J'ai peur du résultat car je sais que je n'aurai plus que de la terre. Semer une nouvelle pelouse maintenant risque de bloquer mes travaux pendant trois semaines. Bref, je ne sais pas par quoi commencer. Je commence par les parterres puis j'attaque le gazon ? C'est un problème si je sème en septembre et que je traîne dans la boue jusque là ?

Je file au lit, la fatigue n'est pas bonne conseillère. A demain les belles ! ;)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

Pour te donner une idée, Toona, en voici que j'ai plantés ces jours-ci :

Image

Si tu vois comment j'aurais pu les emballer, pour moins me griffer, je suis preneuse de suggestions, parce que personnellement, je ne vois pas ! Apprès, je suis peut-être trop précautionneuse et j'ai peut-être trop peur de casser des branches alors que ça peut en subir beaucoup, un rosier. :(
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Cassandre »

Une bonne paire de gants en cuir ne suffirait pas ?
C'est très beau ton petit coin Jub. :veryhappy:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

J'aime pas les gants : je transpire dedans j t'en parle même pas ! quand au beau, ce n'est pas définitif : les ardoises sont là pour faire creuver l'herbe !
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Toona »

En coup de vent, de moins en moins de temps. Jub, je confirme, les gants compliquent le problème, ils s'accrochent dans les rosiers. Je pense que plutôt que de blablater (je ne m'explique pas toujours clairement)...comme je dois déplacer et planter des rosiers ces jours-ci, je mettrai des photos de ma façon de faire, mais c'est une façon comme une autre qui si elle me convient à moi, peut ne pas plaire à d'autres...
Bonne semaine à tous! :kiss:
Toona
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

Ce n'est pas grave Toona, si tu n'as pas beaucoup de temps, inutile de faire des photos : je survis aux griffures, hein ;)
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Toona »

Tu as raison quelques griffures ne sont pas si graves et puis j'ai tant à faire; merci d'alléger mon travail! :top:
Toona
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par DahliaBleu »

Bonsoir,

aujourd'hui je n'ai pas fait grand chose au jardin, faute de temps, mais hier, par contre, j'ai planté tous mes dahlias mis en végétation il y a un mois, donc creusé des trous, mélangé la terre à du terreau enrichi de fumier, et arrosé. Ouf ! C'est un vrai soulagement de savoir que pour l'instant, je n'ai plus qu'à m'assurer qu'ils ne soient pas dévorés par les limaces, et qu'ils ne meurent pas de soif.

Résumé de ce que j'ai fait ces derniers temps : encore des semis d'annuelles en pleine terre, repiquage de malopes, tabacs etc. mise en place "définitive" à flanc de talus plein sud des petites lavandes semées en 2010 et qui vivaient en pots, et tonte :cry:, corvée nécessaire - il me reste encore à faire tout le courtil, :roll: Comme la météo nous annonce encore de la sécheresse, je me donne encore 24 heures (ou 48) de répit pour faire autre chose de plus agréable : planter les balsamines et les gypsophiles annuels, ainsi qu'une bordure d'oxalis.
Cassandre a écrit :Demain je dois trouver un terrain à tondre pour ramener de l'herbe de paillage.
Dommage que tu sois si loin de chez moi, je t'aurais volontiers prêté la tondeuse et fait cadeau de mon herbe :lol:

À bientôt, les courageuses et les courageux ! :D

P.s.
Mes mains sont complètement imprésentables, :P et je m'en fiche ! Je ne prends de gants que pour les orties et les ronces... et encore, pas toujours. :lol:
Cath
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

Je suis tout autant incapable de jardiner avec des gants :D
De retour, bises :love: à toutes les courageuses (tiens avez-vous remarqué on est bien plus de filles ici que sur le fil Potager où les garçons sont nombreux) Hier soir j'ai pas eu le temps d'aller contempler mes floraisons, mais je vous raconterai ce soir (avec photos !) et je prévois d'essayer de finir de désherber la zone sauvageonne-maîtrisée sous deux arbres pour demain y semer le mélange fleuri d'où sont supposés résister -comme l'an dernier- les lins rouges et bleus, et les juliennes blanches, ainsi quand ce sera assez dense je pourrai ouf arrêter de beaucoup désherber et ajouter des espèces ayant plus besoin d'arrosage ainsi protégées par les lins beaucoup plus hauts.
Ma sœur m'a fait cadeau d'un rosier “chinensis mutabilis” un de ceux qui supportent la sécheresse ; et j'ai ramené de son jardin des iris jaunes (foncé et plus pâle) à repiquer.
Allez je pars voir mes fleurs ! :fete: :fete: :fete:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

J'ai beaucoup travaillé mais l'endroit “sauvageon” est super bien désherbé, du coup ça met en valeur les fleurs, et j'ai continué sur ma lancée jusqu'à la rocaille. Il me reste un petit bout à faire tout au fond, à couper au sécateur les vieux bois d'asperges sauvages et à rassembler mes pots de plantes à mettre en terre pour qu'elles restent à l'ombre en attendant la mise en place.
Sur ce je commence à piquer du nez sur mon clavier, bonne et belle nuit à vous toutes :kiss:
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par fleur de Pivoine »

Coucou

Ici après une semaine de repos ,j'ai planté tomates ,haricots,courgettes j'en passe ,mais le sol est très sec peut-être de la pluie annoncée aujourd'hui.........

donc obligé d'arroser un peu!!!
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

Après ce matin fin du désherbage sous les arbres, j'ai mélangé dans un bol les graines de prairie fleurie et quelques fonds de sachets ; et j'attends la fin de l'averse pour aller faire le semis
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

Ce soir en rentrant du boulot, j'ai :
- fait des photos pour alimenter les divers posts du forum et pour mes archives
- rempli trois seaux de caillasses que j'avais sortis en plantant les rosiers, pour transport ultérieur à la déchéterie
- arraché un bébé laurier palme qui poussait tout contre un rosier dans le massif stonehenge (qund même 50 cm de haut, le laurier, hein)
- coupé l'herbe le long des framboisiers
- fait du BRF à la main avec les restes du tas d'horreurs
- paillé les framboisiers avec mes bouts de branchettes et mon herbe
Et puis il s'est mis à faire frais, limite il va pleuvoir... donc je suis rentrée... sauf qu'en fait le ciel s'éclaircit à nouveau... Ouin, je veux qu'il pleuve pour arroser mon jardin !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »