2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: 2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Message par Kevin Spacey »

Héhé et question roman il faut que je me calme je suis plutôt volubile surtout sur des sujets sur lesquels je me passionne ;)

Allons allons, mamy cassis on ne joue pas sa modeste svp ;) c'est zouli chez toi et c'est tout !

Oui je vais en avoir mais je pense aussi que je vais en donner :) mais bon j'aime ça et si mes tomates vont je pense que j'en aurais pas mal besoin :D je ferais aussi des pestos maisons ssssssluuuuuuuuuuuurp

Bon sinon voici enfin les photos de mes 2 pieds de tomates non identifiées que je suppute être des Green Zebra et qui font la tronche ... Fais suer ...

Image
Image

On les dirait fanées et je ne sais pas trop au niveau de l'arrosage comment les gérer car je n'ai pas l'impression qu'elles ont repris leur croissance et les fleurs peinent à s'ouvrir ... Alors que les autres variétés plantées de la même façon et le même jour pètent le feu ex :

Image

Sinon mes persils et mon thym prennent tranquillement le chemin de la forêt vierge dans leur pot :

Image

Voilà pour les nouvelles du front

Bisous bécots

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: 2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Message par Petite_Souris »

Bonjour Kevin,

Ah ben ! Tu as de la chance avec ton persil. Le mien refuse de germer... Mais je crois que les graines que j'ai sont "un peu" vieilles...
Tu vas avoir assez de thym ? :smoke:

Pour tes tomates, on dirait qu'elles ont pris un coup de chaud ! Aurais-tu le moyen de leur mettre un peu d'ombre sur le milieu de journée ?
Pour les pieds en pot, c'est ce que j'ai fait : un bon arrosage et les pousser dans l'ombre. Une nuit un peu fraîche et c'est reparti !
Quant à leur identification... faudra attendre que la tomate arrive 8)
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: 2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Message par Kikoubordo »

Petite_Souris a écrit :Bonjour Kevin,

Ah ben ! Tu as de la chance avec ton persil. Le mien refuse de germer... Mais je crois que les graines que j'ai sont "un peu" vieilles...
Tu vas avoir assez de thym ? :smoke:

Pour tes tomates, on dirait qu'elles ont pris un coup de chaud ! Aurais-tu le moyen de leur mettre un peu d'ombre sur le milieu de journée ?
Pour les pieds en pot, c'est ce que j'ai fait : un bon arrosage et les pousser dans l'ombre. Une nuit un peu fraîche et c'est reparti !
Quant à leur identification... faudra attendre que la tomate arrive 8)
Oui...

Enfin sur la photo ca a pas l'air si dramatique que ca ;) Ca les retardera peut etre de quelques jours, m'enfin c'est pas si terrible t'inquiétes ;) Puis ils sont beaux tes pieds de tomates :top:

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: 2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Message par sandryn49 »

Bah oué je les trouve beaux tes pieds de tomates aussi

:top: :top:
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: 2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Message par Kevin Spacey »

Merci à vous 2 ;)

Elles ont toujours une tronche déplorable le soir mais sont toujours la le lendemain ... On verra bien ce que ça donne.

Ce weekend encore rien de fait au jardin à part la corvée d'arrosage et la récolte des fraises.

Car ce samedi coulage d'une terrasse d'une 60aine de m² chez un ami et soirée arrosée :) donc aujourd'hui repos ...

Me reste toujours à mettre mes cornichons faut absolument que je le fasse cette semaine je ne sais quand !

sur mes 12 salades de repiquées déjà 4 sont mortes par les taupins ... dernière année pour les salades j'en referais plus j'ai trop de taupins pour ça ... bizarrement les 7 salades les plus belles sont celles entre les pieds de poivrons aucune de morte par les taupins dans ce coin. Y a t'il une relation de cause à effet ???

Sinon toujours pas de flotte ...ma pelouse est devenue pitoyable pas loin du décès ...

Bisous à tous
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: 2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Message par Obsoolete »

Salut Kevin,

C'est embettant cette histoire de pluie...
La nuit de samedi à dimanche on a eu un orage, je me suis dit hourra, enfin de la pluie !
Au réveil, on voyait que les plantes en pot avaient été arrosée, mais la terre était déjà sèche... Obligée de sortir l'arrosoir quand même...
Ils disent qu'il va pleuvoir jeudi, ma fois on verra bien... On aura aussi le nuage du volcan qui passera jeudi... :roll:

Les poivrons protègeraient les salades ? Remarque, du moment que tu as toujours tes salades, c'est le principal ! :D

Bon courage pour la suite :)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Message par Princesse »

Bonjour Kevin,

Oui je sais qu'il est plus que difficile de fournir partout.

Je vois aussi que nous sommes dans le même cas, pas de pluie. Côté pelouse, l'herbe est jaune à blanche et par contre vu que j'ai du trèfle dans ma pelouse et lui est bien vert et s'étale !!!!

Courage !
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: 2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Message par Kevin Spacey »

Salut,

Obsoolete ouais bah par chez moi ils en annoncent pas et je pense franchement pas en avoir encore pendant la semaine qui vient ...

Mes salades entre les poivrons sont encore vivantes ce soir contrairement aux autres qui sont toutes décédées (paix à leur âme ...). Croisons les doigts.

Princesse moi c'est le pissenlit, chardon, bouton d'or et trèfle qui est vert mais par tâches le reste est jaune, gris, blanc :D Remarque on voit moins la ou les taupes sont passées du coup :D

Bon pas eu le temps de mettre mes cornichons ... Cependant ...

Deuxième déconvenue cette année mes choux ... les images se suffisent à elle même :

Vue de face :

Image

Vue de dos :

Image

De près :

Image

Autre vue de près :

Image

Je viens d'apprendre par la partie identification que ce sont des pucerons cendrés et donc vient de faire une pulvé de savon noir dilué sur toutes les feuilles dessus/dessous

Je renouvellerais le traitement si dans 2 jours mes choux sont encore vivants et surtout s'il reste des "bestioles" ...

Je disais 2ème déconvenue car ma consoude est complètement pleine d'oïdium ... même pas eu le temps de faire un purin ... pfff

Et je ne parle même pas des trous que je trouve dans le potager sur ma partie tomates/oignons/tomates ... des trous de 3cm de diamètres qui se baladent partout et qui remontent et qui repartent et ainsi de suite me demande bien ce qui peut faire ça car c'est pas une taupe j'en doute... Pour l'instant aucune tomate de morte aucun oignon de mangé mais bon je tend la joue

Allez ça ira mieux demain ... On va se dire ça ... JdM ...

A+

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Message par k6hte »

des trous de 3 cms ? alors là je suis perplexe aussi , tu m'aurais dit des cratères je t'aurais dit "les merles" (ils sont excités comme des poux en ce moment et je leur livre une guerre sans merci) mais là , 3 cms ???
le truc des taupins et des poivrons c'est peut être que tu as trouvé une association favorable ....
tes pieds de tomates ça ne m'affole pas , tu verrais les miens dans le potager , on dirait que je les ai arrosés à l'eau de javel (quoique , l'eau de ville elle est chlorée , et depuis un mois je les arrose avec)....elles semblent souffrir de carence alors je me suis dépêchée de faire un purin d'orties , histoire de voir si ça fait qq chose ?
bon courage , et si -si , ils annoncent de la pluie jeudi , l'anticyclone va lâcher un peu le pas , mais pas longtemps , il faudra récupérer autant d'eau que possible ; ça rappelle 1976 cette année , je me souviens nous habitions à st Ouen près de paris et les murs renvoyaient la chaleur , il fallait marcher au bord du trottoir pour avoir l'impression d'être loin du four , mais on avait eu un printemps "normal" ce qui est affolant cette année c'est ce printemps très sec :shock:
c'est moche ces pucerons sur tes choux , je crois que c'est une année à bestioles , on n'y peut rien , mais ce ne sont pas les "bonnes" bestioles qui se portent le mieux , ya des pucerons partout
bon courage kevin pour la suite :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Message par Princesse »

Bonjour Kevin,

J'avais fait des choux l'année dernière et j'ai été vraiment déçue par ces fichues de bestioles sans compter les altises et les chenilles !
j'ai lu où je ne sais plus qu'il valait mieux faire des choux d'hivers, la période chaude étant passée, il n'y a plus ou presque plus de bestioles pour te manger tes choux !

J'en sèmerais en juillet/août si j'arrive à trouver du temps !

Comment ta consoude peut avoir de l'odium ??
Es tu sur que ce soit de l'odium ? Aurais tu une photo ?
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: 2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Message par Kevin Spacey »

Salut,

Princesse : Voici les photos :

Image

Gros plan :

Image

Autre feuille :

Image

Mamy Cassis ;) :merci ;)

J'ai repris le moral ce matin car rien n'avait bougé de la nuit et surtout ce midi quelle surprise en voyant un bout de tomate se former sur une de mes fameuses "tomates qui vont pas bien ..." comme quoi il faut être patient dans la vie :D

:kiss:
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: 2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Message par Kikoubordo »

Ca sent en effet l'oidium ;)

Bof, pour les choux, les années chaudes c'est la mort... Les piérides ont attaqué début avril chez moi..

Bref, je ne referai plus de choux ici, dans cette région, il fait trop chaud...

Cette année qu'est ce qu'il y en a des parasites... Fichues années chaude sans flotte :(

(Imagine toi, les pucerons me mange mes absinthes quoi :oh: )
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Message par k6hte »

chez moi c'est la deuxième attaque de chenilles vertes sur les groseilles à maquereaux , en une journée elles te défolient une branche entière :evil: c'est une année à bestioles et à maladies , faut se résigner ...
bonne soirée les gars !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Message par Princesse »

Bonjour Kévin,

Effectivement, on dirait de l'odium.... arroses tu ta consoude sur les feuilles ?
Quelle exposition ?

Une pulvérisation de lait ou de bicarbonate de soude peut enrayer le problème.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: 2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Message par Petite_Souris »

Bonsoir Kevin,

Tes tristes découvertes me font bien de la peine pour toi...

Pour tes salades, tu pourrais construire un "carré" d'environ 50 à 80 cm de profondeur, avec un fond.
Nos anciens propriétaires avaient construit un bac à sable pour leurs enfants. Il est en béton. L'avantage : les indésirables ne peuvent remonter des bas-fonds (liseron), d'autres n'ont pas le temps de s'installer (bon, j'ai quand même trouvé un noyer en train de pousser allègrement...) et surtout les baveux n'y vont pas !!!
Il a été comblé avec du terreau puis complété avec de la terre de jardin et un peu de compost (on y a fait notre 1er potager dedans !)
Un "carré" comme ça, te peux y mettre tout ce qui ne nécessite pas un enracinement profond : oseille, épinard, notamment.

Quant à tes trous de 3 cm, je penche pour des mulots ou quelque chose comme ça : on a eu les mêmes cet hiver :mrgreen: Ils profitaient que le matou hibernait :smoke:

Passes une bonne soirée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Message par k6hte »

je suis passée par hasard au post des anniversaires et comme rama les souhaite tous les jours , j'ai vu que c'était le grand jour pour toi aujourd'hui !

BON ANNIVERSAIRE !!!!! :fete: :fete: :fete: :fete:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: 2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Message par sandryn49 »

Bon anniversaire alors à toi!!
Passes une belle journée 8)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Message par Princesse »

Happy Birthday to youuuuuuuuuuuuuuuuu :kiss: :fete:
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: 2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Message par Obsoolete »

Bon anniversaire :)
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: 2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Message par auroreg »

Joyeux anniversaire et plein de bonnes choses au jardin!
Dommage pour les choux et la consoude, mais tout n'est pas perdu.
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: 2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Message par Kevin Spacey »

Merci de l'attention mesdames :kiss:

Kikoubordo : Oh je suis zen si ça marche pas ce sera pour cet automne ou la fin de l'été j'en remettrais :D

Mamy Cassis ;) : oui je pense que c'est une année de merde complète au potager d'ou ma détermination pour réussir car ce sera pas pire l'année prochaine :D

Princesse : oui j'ai du l'arroser 2 ou 3 fois sur les feuilles elle est en pot (GROS pot) et exposition plein est donc soleil du matin et ensuite ombre... Du coup j'ai tout coupé à ras hier et c'est déjà reparti ce midi ...

Petite souris : oh merci mais tu sais si un truc ne fonctionne pas 2 fois de suite pour les mêmes raisons je préfère tenter autre chose l'année prochaine et la salade je ne suis pas grand consommateur. Quand aux trous j'ai bien pensé à des mulots mais le trucs c'est que rien n'est mangé même mes oignons qui pour ceux qui n'ont pas germés sont déterrés mais pas mangés ... un mystère pour moi.
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Message par Princesse »

Bonjour Kévin,

Pourquoi ne pas la mettre en pleine terre ?
Elle serait bénéfique pour les autres plantes à proximité.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: 2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Message par babibounette »

ah là là, toi aussi tu as des taupins ! j'en parle dans mon post et j'en alimente un autre dans le forum au potager. quelles bestioles !!!!! moi, elles mangent mes salades et mes pommes de terre...

et sinon, bon anniv !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: 2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Message par lovina62 »

bon anniversaire Kevin :fete: :fete:
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: 2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Message par Kevin Spacey »

Salut à tous,

Tout d'abord merci mesdames encore et en retard :( j'ai pas eu de temps devant moi ces derniers temps (saleté de boulot !)

Bref :

Lovina : merci beaucoup

babibounette : merci beaucoup ;) Oh que oui moi aussi j'ai des taupins et des tas mais moins que l'année dernière ... c'est déjà ça il me reste encore mes 7 salades entre les poivrons (je retente l'année prochaine pour voir si ça continue à bien se passer entre les poivrons auquel cas il y aura des questions à se poser quand à l'association de ces 2 là :D).

Princesse : tout simplement parce que je veux d'abord savoir ou tout ira avant de mettre en place définitivement cette consoude car si je ne m'abuse elle a une fâcheuse tendance à ne pas vouloir rester en place ???
Et comme rien n'est fait côté extérieur chez moi (emplacement des massifs, emplacement de l'abri de jardin, enduit sur le muret qui me sépare du voisin d'à côté, je n'ai pas de voisin du côté jardin aussi ...) de plus j'aimerais un bassin, des petits fruitiers (pas la place pour des gros pourtant j'aurais adoré un cerisier mais on fait avec ce qu'on a :( ) Je l'ai rasé au ras elle était en train de mourir mais elle repousse déjà j'ai des feuilles de 5cm de haut :D

Bonnes fêtes à toutes les mamans (pendant que j'y pense :D)

Sinon de mon côté pas grand chose à part un poivron qui se sent mal vais vous faire une photo ce soir, une tomate qui grandit doucement (toujours celle qui se sentait soit disant mal ...) mes concombres ont du mal à se lancer, mes radis ont l'air d'aller cette année, mes fraises c'est la fin, mes carottes sont pas une réussite (très peu de levée ...) et mes choux ... que dire de mes choux qui sont ruinés, envahis de mouches...

Hier j'ai donc pas eu le temps de faire grand chose au jardin car coulage de 30 m de semelle de mur chez un ami et en revenant arrêt chez un autre pour récupérer des orties et de la consoude. Du coup j'ai donc fait 25L de purin d'ortie et 8 de consoude.

Dans 2 jours je récupère donc 2/3 L d'ortie infusée pour pulvériser mes choux à ce qui parait c'est répulsif et insecticide ??? On verra de toutes manières vu la gravité de l'attaque je risque pas grand chose ils sont envahis ....

Bon je vous laisse je vais me préparer pour aller déjeuner chez belle-maman il parait que c'est sa fête :D :fete: :fete:

:kiss: et encore bonne fête aux mamans du forum qui me lisent (les autres aussi mais elles ne le sauront jamais :lol: )
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »