Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par jub »

Oh là, là : je ferai des photos ce matin, léah, tu seras moins brimée comme ça ?
Et encore une fois beau boulot !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

Nan ! moi j'voulais les photos au flash ! voilà ! suis brimée !

Beau travail toi aussi, et beau résultat :top:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par jub »

Bon, j'ai fait les photos en plein jour (sont sur mon post) et je te ferai de nuit ce soir :P
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

Ça ira pour cette fois tu es pardonnée :kiss:
Ce matin peaufinage d'un petit morceau en bordure : coupé et “peigné” les arabettes fanées ; enlevé le paillage pour désherber dessous car à paillage donné on ne regarde pas les dents :wink: résultat ça lève de partout, heureusement facile à arracher mais quand même pas marrant, les 6 ou 8 plantules de nigelles sont dégagées, repaillées ; déplacé les cailloux du milieu vers les bords et ré-agencé la bordure-cailloux ; nettoyé les cinéraires et les iris ; mis les godets des gazas blancs à leur emplacement (plantation dans une quinzaine pour respecter la Lune) ; arrosé mon petit monde, semis, plantes en pots et le rosier Chinensis mutabilis qui bien que tolérant au sec a du mal pour son installation, ramené de Bourgogne début avril il n'a pas eu le temps de s'apercevoir que là-haut aussi il y a des mois sans pluie !
Je suis contente de ma “suite” bleu-blanc-gris : seringat, nigelles, linaires, asters, cinéraires, oreilles d'ours. Asters et nigelles se répandent et dès l'an prochain feront une alternative heureuse à la sauge bleue non identifiée qui envahit tout (faut dire que je l'ai aidée les premières années, elle était là mais étouffée par les folles herbes) et que je vais pouvoir dès maintenant éclaircir. Et vu avec satisfaction que le laurier-tin qui végétait a enfin pris son essor et fait plein de jolies pousses ! encore un arbuste qui devrait grandir assez vite maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

Ah un truc qui pourrait vous servir ? le petit râteau d'enfant en plastique idéal pour les petits passages, en plus sur les dalles pour pousser les débris ça ne fait pas de bruit, impecc !
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par jub »

Heu, je ne vois pas trop comment tu l'utilises, ton râteau en plastique... Mais faut dire que j'ai son cousin en ferraille et je ne m'en sers pas non plus beaucoup... Remarques j'ai tordu les dents au premier essai : ma terre est super, hein ? :P
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

J'aurais pas non plus pu utiliser un petit râteau métallique la première année j'avais l'impression de casser des cailloux ! d'ailleurs j'y ai laissé un manche de pelle. mais tu verras avec le temps ça s'assouplit. Pour les petits passages, c'est-à-dire entre deux plantes ou entre plante et bordure dallée là où le grand râteau renâcle.
Bon j'ai encore désherbé, suite de l'allée centrale (là j'en suis vraiment à la moitié !) et celle qui mène au séchoir avec son dégagement. Plus coupé les fleurs fanées, et ce genre de petites choses qui prennent tant de temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par jub »

Ah moi c'est un manche de bêche... Il faut pas le dire : c'était celle de mon Papy :(
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

Ça restera entre nous :wink:
Bon pour finir la journée, arrosage du potager, et j'ai l'impression que des b^bêtes mangent mes poirées toutes fraîches ! comme j'ai pas le temps de tout faire, tant pis
Continué de dégager le rocher devant ma porte, j'ai atteint le bas enfin du côté droit (photos promises Chez Léah) ça doit faire une quinzaine de brouettes de terre et petits cailloux divers ; et pas mal de cailloux plus gros jetés en contrebas (l'avantage de n'avoir pas de voisins immédiats je peux déverser ou jeter de tous les côtés, mais que du naturel bien sûr)
Bon je m'installe devant la télé avec des tartines, et je ferai la vaisselle demain :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par jub »

Encore du super boulot, Léah : j'suis rentée tard, alors la seule activité au jardin a été... un barbecue... et c'est surtout M. jub qui a oeuvré : j'ai juste fourni les brochettes :P
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

Et j'ai fait une découverte CAPITALE :top: Je pensais que la descente de gouttière débouchait tout en bas à un endroit inaccessible ; ben non ! dire que j'ai mis trois ans à m'en apercevoir, c'est là sous mes yeux ou presque (bien caché quand même par les lauriers) elle descend (même que c'est moche comme tout ces tuyaux PVC avec deux coudes) passe devant chez moi sous terre, passe sous le petit muret et le bout du tuyau est à portée de main ! me reste plus qu'à trouver, une trentaine de mètres de tuyau, un coude juste à l'embouchure, et à faire descendre jusqu'au potager avec un bac de récup en bas !
Je suis :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Mais quand je pense à toute cette belle eau de pluie perdue je me dis que j'aurais du regarder plus tôt (perdue, pas pour tout le monde quand même, le laurier lui il profite :devil: . Et sur le niveau haut, je n'aurai plus qu'à faire comme ma sœur : un truc pour percer la descente (en fait la gouttière c'est le tuyau qui descend je crois, le demi-tuyau accroché au bord du toit c'est le chéneau non ?) et une grande poubelle qui se remplira toute seule ; mais ça c'était déjà prévu, après faut mettre en œuvre.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par jub »

Ben ça c'est une bonne nouvelle :P
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

Ce matin après l'arrosage rituel des semis et pots, un peu de dépaillage-désherbage, et mise en place du début de la réalisation de la rocaille bleu-blanc-gris ; reportage complet sur Chez Léah :D
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

Hier dernier semis de la saison, les pourpriers ; cette fois-ci en godets car chaque année je les ai ratés ne sachant plus où arroser ! Aujourd'hui travail fastidieux mais indispensable, coupé les fleurs fanées des sauges, ça dégage les autres plantes qui vont fleurir ; et je répandrai les tiges dans le fossé, sur le tout quelques graines vont bien lever. Et pour me faire plaisir, mis deux des gazanias violets en pots en haut de ma descente d'escalier.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par jub »

J'ai juste mis des rangées de fils supplémentaires pour ramer les pois et attaché les tomates à leurs piquets... Et puis pris des photos pour montrer à ma môman que je vais voir ce week-end...
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Toona »

Oh là, là qu'est-ce que vous bossez, je suis fatiguée rien qu'à vous lire!
Quels beaux jardins vous allez avoir, je vous souhaite un bon weekend avec un peu de repos quand même et un gros courage pour la semaine prochaine!
Toona
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par fleur de Pivoine »

Bon après l'orage et la pluie de lundi et le vent depuis ,maintenant place au nettoyage !
Des fleurs fanées à couper en quantité des pétales à ramasser partout.
C'est la partie la moins agréable et comme tous les ans je me dis l'année prochaine j'en mets moins .............. :pastop:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

Tu parles ! tu feras comme nous toutes, tu remettras plein de jolies fleurs
Hier fête des fleurs dans mon village, ramené un lantana et quelques aromatiques. Sinon pluie depuis mardi, le jardin revit et je reste chez moi :veryhappy: :veryhappy:
Mardi matin c'était pluie fine j'ai déplacé quelques plantes et pots, coupé des fleurs fanées -tiens tiens !- et refait les bordures proprement. Mercredi j'étais pas là et hier j'ai fait le grand ménage chez moi ça devenait urgent :wink: J'attends mes sœurs pour le WE vous ne me verrez pas beaucoup au jardin sauf pour leur montrer :fete:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par rama45 »

depuis hier je suis à la création d'un nouveau massif, platation d'un rosier mozart hier et aujourd'hui j'ai fait le trou pour planter clerondendron et demain je verrais
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par stb59 »

Bonsoir,
Pour moi, plantation de deux nouveaux pied de coreopsis au jardin, 'Fullmoon', une obtention récente.
Les coreopsis sont les champions de la floraison d'été, en tous cas parmi une des meilleures vivaces à mes yeux. Je possède également 'Limerock passion', à la belle floraison rose. Dommage qu'il ait du mal à passer les hivers ici, il faut que je conserve des boutures d'une année sur l'autre sous châssis. Cela me fait penser qu'il va bientôt falloir les tailler pour provoquer de nouvelles floraisons.
J'ai également rempoté mon gros camélia 'Debbie' en pot car trop à l'étroit. Je sais, vous allez me dire, c'est pas la bonne période. Mais il souffrait trop, le substrat ne retenait plus l'humidité, donc on verra bien, je l'ai mis dans un pot plus grand et je vais suivre les arrosages.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

Bonne chance pour ton camélia, et merci pour le nom du coréo rose je n'en ai que des jaunes. En effet une belle bonne vivace, qui de plus chez moi a le mérite de ne pas demander trop d'arrosage.
Pas fait grand chose ces jours-ci, il pleut presqu'en continu, un gros orage cette nuit, du crachin ou des averses, ça remplit les seaux et autres récipients ; les pourpiers ont bien levé, je retiens le semis en godets car jusqu'ici en place je les avais tous ratés.
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par fleur de Pivoine »

Et bien maintenant vient la défloraison et avec l'orage de ce soir demain il y aura du boulot à couper toutes les roses fanées. :pastop:
J'avais commencé aujourd'hui mais sous la châleur étouffante j'ai fini par renoncer.
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par stb59 »

Léah a écrit :et merci pour le nom du coréo rose je n'en ai que des jaunes. En effet une belle bonne vivace, qui de plus chez moi a le mérite de ne pas demander trop d'arrosage.
C'est vrai que les coreopsis les plus courants sont jaunes, on en voit aussi certains marqués d'un cercle rouge autour du coeur, ils sont pour la plupart des hybrides dont il est parfois difficile de tracer la parenté.
Mais ces dernières années, il y a eu pas mal d'hybridations intéressantes, (surtout des américains je crois) pour apporter des coloris nouveaux sur les espèces vivaces notamment autour de C.rosea initialement rose. On trouve donc aussi 'American dream', 'Heaven's Gate' très joli aussi parmi ceux que je connais.
Effectivement, ce ne sont pas de soiffards...
Léah a écrit : je retiens le semis en godets car jusqu'ici en place je les avais tous ratés.
Pas évident de conserver une humidité constante en ce moment.


A par l'arrosage des potées, pas grand chose au jardin d'ornement en ce moment, j'ai encore quelques vivaces et annuelles à planter mais la terre est vraiment dure. La pluie annoncée va vraiment faire du bien à nos jardins.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Crystal »

Enormément de pluie chez nous depuis mardi dernier, tant mieux je vais pouvoir désherber facilement la semaine prochaine !! aujourd'hui entre deux averses, j'en ai profité pour planter des euphorbes polychroma et du lin vivace qui étaient dans de petits goldets.

j'ai également mis mon engrais spécial rosiers et gazon
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par rama45 »

ce matin j'ai continué mon nouveau parterre. Malgré la pluie de cette nuit c'est sec
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »