Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par epi59 »

j'ai planté un abelia, un hortensia grimpant, une spirée que je venais d'acheter, il n'y avait plus de cotoneaster, j'irai voir ailleurs,
j'ai replanté des vivaces que j'avais semé cet été, des bouquets parfaits
et j'ai planté des tulipes
samedi s'il fait beau je couperai ma haie de lierre, elle devient envahissante
bonne soirée
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par stb59 »

cornouiller a écrit :Bonjour


Image
Il n'y a que la moitié de replanté car il a fallu décaisser :D
- j'y vais, il fait très doux
Bonne journée à tous :wink:
Très beaux tes pieds d'arums cornouiller :top: . De quoi faire de nouvelles très belles touffes.
Ici aussi, il fait très doux avec un beau grand soleil. Il faut en profiter pour faire des plantations pour ceux qui ont la chance de pouvoir aller au jardin. Par contre, ce qui est un peu plus inquiétant ou plutôt inhabituel ici, c'est que malgré une humidité de surface apparente, c'est sec en dessous. Mon puis est toujours au plus bas.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Par contre, ce qui est un peu plus inquiétant ou plutôt inhabituel ici, c'est que malgré une humidité de surface apparente, c'est sec en dessous
Bonjour

Chez nous aussi, la terre colle un peu en surface et, très sèche dessous.
Il faut arroser les nouvelles plantations
:D les arums sont bien debout.
A bientôt. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chaolinette »

bonjour
jour férié oblige hummmm :!: :!:
je vais planter un viburnum davidii
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par lafutaie »

chaolinette a écrit : je vais planter un viburnum davidii

Je suis totalement fan de cet arbuste :top:
Pour la fructification , tu en plantes un seul ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18843
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonjour,
Aujourd'hui avec le soleil et le temps doux nous continuons à réaménager nos parterres. Une véranda arrivant en mars prochain, nous sommes obligés de bouger des arbustes et des plantes. C'est le bon moment de repenser le jardin et de réaménager parterres et allées autour de la véranda. Déjà les 3 rhododendrons ont changé de places, le petit olivier a été mis un peu plus loin ainsi que le grevillea.
Il reste 2 plantes à bouger mais elles ne sont pas encombrantes. Nous attendons que la terre soit moins boueuse pour continuer.
Bonne journée
Coobe
:wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chaolinette »

La Futaie a écrit :
chaolinette a écrit : je vais planter un viburnum davidii

Je suis totalement fan de cet arbuste :top:
Pour la fructification , tu en plantes un seul ?
non mais seulement arrivée à la maison j'ai vu pour qu'il fasse des fruits qu' il en fallait deux ,donc je vais en reprendre un autre et cette aprés midi j'ai planté chelone obliqua
Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par epi59 »

par ce beau temps, j'ai taillé le lierre, et nettoyé un parterre
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par lafutaie »

chaolinette a écrit :non mais seulement arrivée à la maison j'ai vu pour qu'il fasse des fruits qu' il en fallait deux

Il se dit que c'est effectivement préférable mais pas absolument obligatoire ; j'ai acheté le mien il y a 2 ans et j'avais posé la question ici
Je patiente toujours... :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chaolinette »

j'avais lu ce post ,mais pas trop envie d'attendre donc pour 5 euros je vais me l'offrir
Mais peut etre qu'en faisant une bouture ............... :wink:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par lafutaie »

Ah ben oui à ce prix là :top: ça ne vaut pas le coup d'attendre!

T'a bien de la chance , je ne les vois jamais à moins de 15/20€ ici :oops:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18843
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir,
Avec ce beau temps ensoleillé et ces températures agréables, les azalées sont en fleur et les rhododendrons ont des boutons qui s'ouvrent. Nous avons 5 oliviers et nous avons récolté un petit bocal d'olives pour les mettre en saumure.
Nous avons commencé à planter les bulbes mais la terre est trop boueuse.
Peut être demain pourrons-nous continuer car il devrait faire du soleil...
Bonne soirée
Coobe
:wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Avec ce beau temps ensoleillé et ces températures agréables, les azalées sont en fleur et les rhododendrons ont des boutons qui s'ouvrent.
Coucou

Ici aussi, les températures sont agréables trop parfois.
Les bergénias qui sont en fleurs
- et hellébores en boutons.
A bientôt. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18843
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Nous sommes allés dans le jardin pour planter nos bulbes mais la terre était encore collante.
Nous n'avons rien fait de concret. Nous nous sommes assis sur la terrasse pour discuter comment nous allions aménager le contour de la future véranda. C'est plus difficile d'imaginer des plans avec des parterres déjà existants qu'avec un terrain nu à paysager. Mais il y a toujours des solutions à tout..
Bonne soirée
Coobe
:wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chaolinette »

coucou
pour ce dimanche de repos :roll: arrachage d'un pied de thuya avec mon bucheron :wink: et à la place j'ai planté mon viburnum tinus Puis plantation de bulbes d'ail d'ornement et de scilles campanulées et préparation des branchages pour le broyeur (demain)
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

J'ai replanté les 3 arbustes que les sangliers avaient déterrés, changé le tuteur de mon rosier tige malmené par les fortes rafales d'avant les pluies intenses et taillé qq roses fanées. puis commencé à nettoyer un peu les massifs et découvert une hémérocalle en boutons !!

Il faisait un temps :love:

A demain sans doute :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par jeannotin »

coucou
depuis 4jours entre 22° ET 24° nous avons ressorti le barbecue, le rosé bien frais et mangé dehors :lol: nous avons aussi travaillé au jardin, j'ai enlevé des brouettes d'euphorbes, taillé les grands asters, nettoyé les rosiers de leur branches mortes, rapatrié les feuilles dans les massifs(encore :lol: ) étiqueté des plantes qui ne l'était pas, mon Gros lui a décaissé de l'herbe comme dab :lol:
un peu là,

Imageje vais planter quelques vivaces cet aprem :lol: et beaucoup là (future plate bande blanche )mais là va falloir passer le motoculteur plusieurs fois c'est plein de chiendent et faire des apports en compost car c'est vraiment de la très mauvaise terre
Image
A+
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par jeannotin »

Coobe a écrit :Nous sommes allés dans le jardin pour planter nos bulbes mais la terre était encore collante.
Nous n'avons rien fait de concret. Nous nous sommes assis sur la terrasse pour discuter comment nous allions aménager le contour de la future véranda. C'est plus difficile d'imaginer des plans avec des parterres déjà existants qu'avec un terrain nu à paysager. Mais il y a toujours des solutions à tout..
Bonne soirée
Coobe
:wink:
parfois c'est bien de se poser et se projeter dans le futur, c'est nettement mieux que de se lancer trop vite sans réfléchir un peu , car généralement après on est jamais satisfait :lol: et puis tu a raison il y a des solutions à tout il suffit simplement d'y réfléchir, j'avais au départ un terrain presque nu une friche pleine de ronces d'orties ect j'ai passé beaucoup de temps à me projeter dans l'avenir avant d'être opérationnelle sur le terrain mais j'ai pas perdu mon temps le résultat a dépassé mes espérances :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chaolinette »

bonjour aujourd'hui du broyat
plantation de mon deuxiéme viburnum davidii (c'est pour faire un couple ) :wink: et j'ai planté un physocarpe diabolo ,verni mon échelle de piscine que j'avais zappé
Je rentre dans la période sans soleil et toujours humide à cause de la montagne et mes alléees et venues commencent à tasser le terrain va falloir que je reste dans mon canapé :wink:et lire vos posts sur vos travaux :lol: :lol:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18843
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Aujourd'hui démontage de la pergola qui devient gênante pour cette véranda. Nous avons trouvé des idées que nous commençons à mettre sur papier. J'aime faire des plans pour visualiser le nouveau paysage avant de commencer à tout enlever.
Mon mari a fait une taille sévère du juniperus qui commençait à s'étendre un peu trop dans le parterre.
On verra demain la suite...
Bonne soirée
Coobe
:wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour :D

Depuis le temps que je cherche une solution pour "canaliser" ce lamier blanc qui servira de bordure à ce nouveau massif, je pense avoir trouvé.

Envoyer des photos par ce moyen, je ne maîtrise pas très bien :oops:

La une et la trois = essai sur une hélébore.
Coupe de tout son feuillage, et mise sous pot pour obtenir des fleurs qui relèveraient la tête, façon Chrystal.
Pourvu que ça marche :D
Bonne journée à tous :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Coobe a écrit :Aujourd'hui démontage de la pergola qui devient gênante pour cette véranda. Nous avons trouvé des idées que nous commençons à mettre sur papier. J'aime faire des plans pour visualiser le nouveau paysage avant de commencer à tout enlever.
Mon mari a fait une taille sévère du juniperus qui commençait à s'étendre un peu trop dans le parterre.
On verra demain la suite...
Bonne soirée
Coobe
:wink:
Bonjour

Faire des plans, voilà des jardiniers patients et appliqués :top:
Visualiser le présent et surtout le futur où bien souvent les données sont faussées.
Faire et défaire ... :D
A bientôt :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

jeannotin a écrit :coucou
je vais planter quelques vivaces cet aprem :lol: et beaucoup là (future plate bande blanche )mais là va falloir passer le motoculteur plusieurs fois c'est plein de chiendent et faire des apports en compost car c'est vraiment de la très mauvaise terre
Image
A+
Coucou Josy :D
Ici la curieuse
- quelles vivaces as-tu plantées

Future plate bande blanche? ... en lamiers blancs ... j'en ai :D
A bientôt les passionnées. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par jeannotin »

cornouiller a écrit :
jeannotin a écrit :coucou
je vais planter quelques vivaces cet aprem :lol: et beaucoup là (future plate bande blanche )mais là va falloir passer le motoculteur plusieurs fois c'est plein de chiendent et faire des apports en compost car c'est vraiment de la très mauvaise terre
Image
A+
Coucou Josy :D
Ici la curieuse
- quelles vivaces as-tu plantées

Future plate bande blanche? ... en lamiers blancs ... j'en ai :D
A bientôt les passionnées. :wink:

la liste est longue :lol: dans cette partie, qui est en haut du bassin sous mon figuier j'y avais heuchera Obsidian, marmelade j'ai rajouté l'heuchera type celle que l'on vois dans les anciens jardins , j'y avais aussi deux tricyrtis 'hotogisu', libertia 'Goldfinger qui fait un fll. persistant orangé , libertia 'grandiflora persistant aussi, en rampant un sedum pourpre j'ai rajouté sedum lydium glaucum pour une touche de bleu au niveau feuillage, adjuga 'dixie chip' rampante , asarina procumbens très beau feuillage rampante,dianthus superbus ffl. bleu floraison rose pâle,Amsonia hubrichtii très beau feuillage coloré à l'automne flor. bleue vivace assez aérienne,sanguisorba 'standup comedian', sanguisorba 'tana', tradescanthia 'Ospray' tradescanthia 'concord grape' celle là je l'avais ailleurs mais elle manquais de fraicheur et donnais rien de bien et j'ai déplacé des iris unguicularis qui fleurisse l'hiver et que l'on ne voyais pas là où ils étais, et j'avais un berberis nain Thumbergii 'admiration ' très coloré voili voilà :wink:
pour la plate bande blanche je pense que je vais attendre après l'hiver pour planter cette partie étant en pente mais très humide tout de même, j'ai déjà une bonne partie des plantes faut que je planche sur la mise en place j'ai pas le droit à l'erreur à cet endroit près de ma grande pergola c'est très en vue ou je vais faire en deux temps les petits arbustes là et les vivaces après l'hiver :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

MAD 07 a écrit :Bonsoir,

J'ai replanté les 3 arbustes que les sangliers avaient déterrés, changé le tuteur de mon rosier tige malmené par les fortes rafales d'avant les pluies intenses et taillé qq roses fanées. puis commencé à nettoyer un peu les massifs et découvert une hémérocalle en boutons !!

Il faisait un temps :love:

A demain sans doute :wink:
Coucou Mad :D

Ces sangliers t'en font des misères!!
Heureusement que tes massifs sont plus "gentils" avec ton hémérocalle.
Elle aura très certainement le temps de fleurir si le soleil reste aussi présent.
Chez nous, météo identique, arums, céanothe, mahonia, escallonia, hélébores et autres fleurs de printemps sont toutes déboussolées.
Comme moi :D
A bientôt :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »