Le petit jardin d'Aronia-2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par -ariane- »

Salut Aronia et tout le monde,
ça me rassure à moitié de lire vos soucis avec les tomates... Je dois aussi en resemer ces jours-ci car j'avais pas prévu large vu que l'an dernier, tout avait levé...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Mes médusas non plus ne sont pas bien haut mais poussent, je ferais des photos tout à l'heure. Pour l'instant je suis dans le repiquage depuis ce matin et j'en ai marre.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonsoir à tous :D
-ariane- a écrit :Salut Aronia et tout le monde,
ça me rassure à moitié de lire vos soucis avec les tomates... Je dois aussi en resemer ces jours-ci car j'avais pas prévu large vu que l'an dernier, tout avait levé...
Coucou Ariane :D
Idem l'année dernière je me suis retrouvée avec plus de 300 petits pots à transbahuter rien que pour les tomates alors j'y suis allée molo :wink:

Je voulais resemer aujourd'hui celles qui n'ont pas lèvé mais là, j'en ai raz la casquette :lol: ça sera pour demain :mrgreen:
Princesse a écrit :Bonjour tout le monde,

Mes médusas non plus ne sont pas bien haut mais poussent, je ferais des photos tout à l'heure. Pour l'instant je suis dans le repiquage depuis ce matin et j'en ai marre.

Ouhla Princesse je te comprend :kiss:

J'ai pas arrêté de la journée, ce matin je me suis fait une opération crottin de cheval pour amender mes petits fruitiers ( framboise, cassis,groseille etc...)
avant de pailler tout ce petit monde :roll:
Je leur en ai mis une bonne couche :mrgreen: me restera encore les fraiserais à faire mais là j'en pouvais plus :paix:

Ensuite j'ai semé du persil car on en fait une grosse consommation et après semis de salade,céleri, cote de bette et choux.

La semaine prochaine va falloir que j'attaque les rempotages, mais là ce soir stop!

Bonne soirée à tous :D
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Quelques nouvelles des semis et du potager :mrgreen:

Globalement les semis vont bien, les aubergines et les pims se portent bien, les tomates idem. J'ai refait un petit semis de tomate sur certaines récalcitrantes, c'est leur dernière chance si elles veulent une place au potager cette année :lol:

Sinon au potager lui même ça va plutôt bien, je dois absolument limiter les ardeurs des baveux sur mes salades :devil:
Les premiers petits pois semés sont sortis, j'en ai remis d'autres ainsi que des féves car les dernières mise ne lèvent pas :?:

Ce week end, le beau temps est anoncé, ça va semer de partout :lol:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par babibounette »

coucou !

ça fait combien de temps que tu as mis tes feves ?
moi, elles mettent bien de 2 à 3 semaines à lever, même que je m'inquiétais mais c'est normal :top:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par doris41 »

Coucou Aronia!

Je sens qu'il va y avoir du mouvement dans ton jardin ce weekend!! :lol:

Chez moi aussi, les fèves prennent leur temps... elles commencent seulement à montrer le bout de leur nez, alors que je les ai semé fin janvier :shock:
Est ce que tu as essayer de grattouiller un peu la terre, pour voir dans quel état sont les graines??

Bon semis!
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D
babibounette a écrit :coucou !

ça fait combien de temps que tu as mis tes feves ?
moi, elles mettent bien de 2 à 3 semaines à lever, même que je m'inquiétais mais c'est normal :top:
Salut Babibounette :D

C'est la première fois que je met des fèves, j'en ai même jamais mangé :oops:
En regardant mon calepin, j'en ai semé en janvier et en février... je me dis que les mulots les ont peut être boulotté :devil:
doris41 a écrit :Coucou Aronia!

Je sens qu'il va y avoir du mouvement dans ton jardin ce weekend!! :lol:

Chez moi aussi, les fèves prennent leur temps... elles commencent seulement à montrer le bout de leur nez, alors que je les ai semé fin janvier :shock:
Est ce que tu as essayer de grattouiller un peu la terre, pour voir dans quel état sont les graines??

Bon semis!
Coucou Doris :D

J'aurais volontiers regarder de plus près mais je ne sais plus exactement là où j'ai semé :oops: j'ai pas pensé à mettre une petite marque :oops:
On verra bien :lol:
En même temps sur le tout premier semis que j'avais fait dans ma 1ère butte 5 sur 10 sont sortie, 50% de levé ça me parait bien peu...

Ce week end, tu as raison j'ai prévu pas mal de semis direct, navet, radis et les premiers Haricots, j'ai repairé que l'aubépine était en fleur ce qui me donne le signal du départ pour moi. En intérieur, il faut que je sème du basilic, je l'ai complétement zappé et que je passe en mode repiquage :lol:

Bon week end à tous :D
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonsoir à tous :D

ça y est, les fèves sont sortie !!! :veryhappy:

Demain matin, je m'occupe de mes fraiserais et je vous met des photos :wink:

Bonne soirée à tous :D
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par naturalwoma »

coucou

super tout ça j'ai tout lu et je trouve tout cela très interessant, concernant les critiques je connais ça aussi car nous cultivons comme toi sur buttes avec pailles etc etc et tous nos voisins n'ont chez eux que de la pelouse et ils trouvent que mon terrain est "une friche"

je voulais t'apporter mon expèrience car cela fait maintenant 4 ans que nous cultivons ainsi, nous avons dans un premier temps fait des buttes car notre terrain est très humide et réputé comme une endroit ou rien ne pousse (je peux vous dire qu'il y avait des rageux dans notre entourage quand ils ont vu que nous cultivions tout les légumes) certains sont meme venu voir de leur yeux n'y croyant pas

effectivement faire pousser des légumes dans un terrain limite marécageux est impossible sauf si on prend le temps d'observer ce terrain, et c'était certes un terrain humide mais combien riche la terre est noire ...

nous avons donc fait 10 but de 3mètres à 4mètre des long au fur et à mesure

(aujourd'hui nous avons plus ces buttes car le proprio nous les a repris elle étaient prété)

mais nous avons conservé quelques buttes devant chez nous et nous allons en refaire 3 ou 4 si on peut

bref je voulais vous dire qu'effectivement cette façon de cultiver est prometteuse mais il faut faire attention à l'exposition nous les avions faites dans le mauvais sens c'est à dire qu'elles était perpendiculaire au sud au lieu d’Être parallèle ce qui fait que les cultures sur le coté droit n'avaient pas de soleil

j'espère que vous n'avez pas fait cette erreur...

Ensuite les buttes s'affaissaient sur les cotés donc nous étions obligée de faire un tressage avec du saule pour les maintenir très important

et enfin je trouve que le forme de dôme n'est pas très pratique donc finalement nous les avons raplatis (plus fonctionnel et moins de concurrence au niveau de la luminosité) mais surement que cela était du à notre mauvaise exposition?

sinon notre terre grouille de vers de terre également

je me suis rendu compte également que malgrès le paillage permanent les buttes se tassent au bout d'un moment donc j'aimerai suivre ce sujet car il m’intéresse beaucoup

bon courage et bonne saison, je pense qu'il va y avoir des rageux de votre coté aussi ;-))
Dernière modification par naturalwoma le mar. 27 mars 2012 15:26, modifié 1 fois.
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par caessandre »

Bonjour Aronia
j'espère que tu apprécieras les fèves autant que Mon Ange lorsqu'il les a découverte il y a deux ans sur la table. Pour lui c'était de la nourriture pour les animaux.... grande bête qu'il est :mrgreen:
Tu verras que ce soit crues à la croque-au-sel ou sautées avec d'autres légumes c'est très très bon.
Par contre elles sont très vite envahies par les pucerons. Pense à semer des capucines pour les attirer ailleurs.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D
naturalwoma a écrit :coucou

super tout ça j'ai tout lu et je trouve tout cela très interessant, concernant les critiques je connais ça aussi car nous cultivons comme toi sur buttes avec pailles etc etc et tous nos voisins n'ont chez eux que de la pelouse et ils trouvent que mon terrain est "une friche"

je voulais t'apporter mon expèrience car cela fait maintenant 4 ans que nous cultivons ainsi, nous avons dans un premier temps fait des buttes car notre terrain est très humide et réputé comme une endroit ou rien ne pousse (je peux vous dire qu'il y avait des rageux dans notre entourage quand ils ont vu que nous cultivions tout les légumes) certains sont meme venu voir de leur yeux n'y croyant pas

effectivement faire pousser des légumes dans un terrain limite marécageux est impossible sauf si on prend le temps d'observer ce terrain, et c'était certes un terrain humide mais combien riche la terre est noire ...

nous avons donc fait 10 but de 3mètres à 4mètre des long au fur et à mesure

(aujourd'hui nous avons plus ces buttes car le proprio nous les a repris elle étaient prété)

mais nous avons conservé quelques buttes devant chez nous et nous allons en refaire 3 ou 4 si on peut

bref je voulais vous dire qu'effectivement cette façon de cultiver est prometteuse mais il faut faire attention à l'exposition nous les avions faites dans le mauvais sens c'est à dire qu'elles était perpendiculaire au sud au lieu d’Être parallèle ce qui fait que les cultures sur le coté droit n'avaient pas de soleil

j'espère que vous n'avez pas fait cette erreur...

Ensuite les buttes s'affaissaient sur les cotés donc nous étions obligée de faire un tressage avec du saule pour les maintenir très important

et enfin je trouve que le forme de dôme n'est pas très pratique donc finalement nous les avons raplatis (plus fonctionnel et moins de concurrence au niveau de la luminosité) mais surement que cela était du à notre mauvaise exposition?

sinon notre terre grouille de vers de terre également

je me suis rendu compte également que malgrès le paillage permanent les buttes se tassent au bout d'un moment donc j'aimerai suivre ce sujet car il m’intéresse beaucoup

bon courage et bonne saison, je pense qu'il va y avoir des rageux de votre coté aussi ;-))
Merci beaucoup de votre témoignage :mrgreen:

Je dois dire que avec l'amorce de printemps, voir d'été que nous avons mes buttes démarrent du tonnerre !!!

Je suis très satisfaite :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

On a beau croire dur comme fer en quelque chose, à force de vous rabacher autre chose, vous avez des doutes ...
Et là ... ben la nature reprend ses droits et c'est superbe :oops:
caessandre a écrit :
Sujet du message: Re: Le petit jardin d'Aronia-2012 Répondre en citant le message
Bonjour Aronia
j'espère que tu apprécieras les fèves autant que Mon Ange lorsqu'il les a découverte il y a deux ans sur la table. Pour lui c'était de la nourriture pour les animaux.... grande bête qu'il est :mrgreen:
Tu verras que ce soit crues à la croque-au-sel ou sautées avec d'autres légumes c'est très très bon.
Par contre elles sont très vite envahies par les pucerons. Pense à semer des capucines pour les attirer ailleurs.
Bonne journée
Salut à toi Caessandre :D

Et bien, tu sais je les attend ... :lol:
les pucerons ... S...rie tu vois ... le savon noir ... mes coccinelles sont un brin feignace
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par budibulle »

Pour les pucerons, je mets des capucines dans le potager qui les attirent ;)
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par madeleine 78 »

coucou

suivant ton MP je t'envoie des ptis plants demain matin ,
ça ira plus vite ....que le semis
tu n'es pas la seule à avoir du mal à la faire germer
mais chez moi jamais eu de pb, même cette année pour tester mes
vieilles graines j'ai semé celles qui me reste de 2008 , donc j'en avais
semé une belle poignée au cas ou!!, résultat des courses j'en
ai au moins 200 de levées dans le pot
commme je la fait tous les ans j'ai des graines de chq année :wink:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Rho Mad :kiss:


Je me serais débrouillée avec qq graines :wink:

enfin, on s'arrangera :wink:

Tu me diras combien je te dois :mrgreen:

J'ai fais les 3/4 des fraiserais, fais trop chaud :lol:

Assez pour aujourd'hui, photo demain :lol:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par babibounette »

ouiiii ! des photos :)
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Image
By aronia44 at 2012-03-28

Image
By aronia44 at 2012-03-28

Image
By aronia44 at 2012-03-28
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par madeleine 78 »

wouah quel boulot, c'est impressionnant :top:
tes fraises sont déjà bien démarrées
enveloppe remplie et postée hier juste avant la levée de 16h30
si tu reçois aujourd'hui ou demain elles ne devraient pas souffrir
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D
madeleine 78 a écrit :wouah quel boulot, c'est impressionnant :top:
tes fraises sont déjà bien démarrées
enveloppe remplie et postée hier juste avant la levée de 16h30
si tu reçois aujourd'hui ou demain elles ne devraient pas souffrir
:kiss:
Coucou Mad :kiss:
Merci, c'est super :top:

Mon APN n'est pas très performant alors je trouve qu'on se rend pas bien compte sur les photos :roll:
Sur la 1ère butte, on voit salade, poireaux, pomme de terre et fèves.
Sur la deuxième à part les choux qui sont plus grands, on a l'impression qu'il n'y a que de la paille :lol: alors que les pomme de terre sortent et qu'il y a aussi des petites salades.

Sur la 3ème, on voit les framboisiers qui débourrent avec leur bonne couche de crottin de cheval :lol: sur la gauche, le goji qui s'éclate :mrgreen:

J'essayerais de refaire des photos plus parlantes ce week end :smoke:

Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par naturalwoma »

super effectivement c'est bien parti chez toi! tu les as mis quand tes salades? c'est vrai qu'on voit pas très bien mais c'est très beau en tout cas bravo
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par PATOU1473 »

Aronia44 a écrit :Bonjour à tous :D



Image
By aronia44 at 2012-03-28
Super tes buttes :top: Avec la paille il y a un autre paillage, c'est quoi ?
Alors ça y est tes fèves sont sorties ? Tu les avais semées quand ?

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D
naturalwoma a écrit :super effectivement c'est bien parti chez toi! tu les as mis quand tes salades? c'est vrai qu'on voit pas très bien mais c'est très beau en tout cas bravo
Salut Naturalwoman :D

J'ai plusieurs générations de salades, histoire de ne pas les avoir toutes en même temps et je repique au fur et à mesure. Du coup je ne fais plus trop attention aux dates :lol:
PATOU1473 a écrit :Super tes buttes :top: Avec la paille il y a un autre paillage, c'est quoi ?
Alors ça y est tes fèves sont sorties ? Tu les avais semées quand ?
Coucou Patou :kiss:

L'autre paillage, c'est du chanvre, j'en avais récupéré à pas cher avant de trouver la paille :wink:
Oui! ça y est les fèves sortent ... elles ont pris leur temps :lol:
Ce sont celles semées en février qui ne sortent que maintenant :roll:
Pour la prochaine saison, je les mettrais dès octobre.

Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Re

Mad, si tu passes par là toujours rien au courrier :shock: et demain samedi ... si je les reçois que lundi ... j'espère que ça va le faire :?
La distribution du courrier ici est pas très régulière :roll: Fais C.... :angryfire:

Mais bon, quand ça veux pas, ça veux pas :roll:

Je vais aller faire des photos ... à toute :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Princesse »

Bonjour Aronia,

Superbe ton potager :top:
Le principal est d'avoir des fèves.

Mes deux plants de médusas poussent toujours bien, y'en a un plus que l'autre alors que les graines ont germé en même et qu'ils ont été repiqués en même temps aussi !!!!
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Salut Princesse :D je crois que effectivement je devrais avoir des fèves :lol: j'en vois qui sortent de partout maintenant :mrgreen:

Alors quelques photos des différentes buttes :

Image
By aronia44 at 2012-03-31

Image
By aronia44 at 2012-03-31

Image
By aronia44 at 2012-03-31

Et puis les petits fraisiers paillé au crottin :lol:

Image
By aronia44 at 2012-03-31
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Ce soir semis de courgettes :

Diamand
Blanche de sicile
Ronde de nice
Patisson blanc
et Tivoli une courge spaghetti, pour essayer :mrgreen:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »