Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Re: Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012
bonjour tout le monde !
alors, ça y est, j'ai un "bassin à salades" comme on l'appelle ! et dedans, on a 15 grenobloises que j'ai acheté en plant (en attendant mes petits semis). y a du compost et du terreau, et par dessus, un filet contre les oiseaux.
et sinon, j'ai semé 2 lignes de haricots pour voir, en espérant qu'il fasse assez chaud et quelques graines de ciboule.
et c'est bon, on a du "stop racine" tout autour du potager, ça évitera que l'herbe revienne coloniser, comme ça l'a fait l'an dernier...
et les tomates sont toutes rempotées et elles ont passé le w-e dehors, j'espère que ça va bien pousser
alors, ça y est, j'ai un "bassin à salades" comme on l'appelle ! et dedans, on a 15 grenobloises que j'ai acheté en plant (en attendant mes petits semis). y a du compost et du terreau, et par dessus, un filet contre les oiseaux.
et sinon, j'ai semé 2 lignes de haricots pour voir, en espérant qu'il fasse assez chaud et quelques graines de ciboule.
et c'est bon, on a du "stop racine" tout autour du potager, ça évitera que l'herbe revienne coloniser, comme ça l'a fait l'an dernier...
et les tomates sont toutes rempotées et elles ont passé le w-e dehors, j'espère que ça va bien pousser

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Babibounette,
C'est quoi ton "stop racine" ?
C'est quoi ton "stop racine" ?
- babibounette
- Grossiste en parlotte
c'est un genre de plastique dur qui sert normalement pour protéger les fondations des maisons
c'est en rouleau de 20 m de longueur, 1 m de largeur, que j'ai coupé en 4 pour faire des bandes de 25 cm.
on avait vu ça à la télé je crois, dans Silence Ca pousse, il mettait ça pour avoir de belles bordures. c'était pas tt à fait le même plastique mais on a pas trouvé pareil

on avait vu ça à la télé je crois, dans Silence Ca pousse, il mettait ça pour avoir de belles bordures. c'était pas tt à fait le même plastique mais on a pas trouvé pareil

Dernière modification par babibounette le mar. 03 avr. 2012 15:49, modifié 1 fois.
- babibounette
- Grossiste en parlotte
ça y est, les taupins sont de sortie...
en gratouillant la terre pour vérifier mes petits pois pas encore poussés, j'en ai trouvé 4-5 autour d'un poquet ! grrrrr ! rien autour de 2 autres poquets plus loin... j'ai pas fait toute la ligne, pas le temps...
je vais mettre en place des pièges pommes de terre : un bout de patate coupée, mis dans le sol, avec un repère et je vais vérifier régulièrement...
je vais gratter la terre en surface là où j'ai pas encore de légume pour voir si j'en trouve d'autres (j'en avais vu 2-3 en faisant les bordures l'autre jour et au pied de qlq mauvaises herbes...)
en gratouillant la terre pour vérifier mes petits pois pas encore poussés, j'en ai trouvé 4-5 autour d'un poquet ! grrrrr ! rien autour de 2 autres poquets plus loin... j'ai pas fait toute la ligne, pas le temps...
je vais mettre en place des pièges pommes de terre : un bout de patate coupée, mis dans le sol, avec un repère et je vais vérifier régulièrement...
je vais gratter la terre en surface là où j'ai pas encore de légume pour voir si j'en trouve d'autres (j'en avais vu 2-3 en faisant les bordures l'autre jour et au pied de qlq mauvaises herbes...)
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
babibounette pour les fraisiers je les compte cette après midi et je te dis ce qu'il en est
mais pour faire tout ce que tu m'as dis.........je pense qu'il va t'en falloir plus que 30
le problème c'est qu'il faut de la place mais le positif c'est que tu peux augmenter ton nombre toi même avec les gourmands 

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- budibulle
- Liseron du clavier
Ca me plait ton truc ; faudrait que je regarde si je trouve des infos sur le net.babibounette a écrit :c'est un genre de plastique dur qui sert normalement pour protéger les fondations des maisonsc'est en rouleau de 20 m de longueur, 1 m de largeur, que j'ai coupé en 4 pour faire des bandes de 25 cm.
on avait vu ça à la télé je crois, dans Silence Ca pousse, il m'était ça pour avoir de belles bordures. c'était pas tt à fait le même plastique mais on a pas trouvé pareil
Tu nous mettrai des photos de ton bassin à salades ?
Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
- babibounette
- Grossiste en parlotte
ok merci beaucoupEnibas a écrit :babibounette pour les fraisiers je les compte cette après midi et je te dis ce qu'il en estmais pour faire tout ce que tu m'as dis.........je pense qu'il va t'en falloir plus que 30
le problème c'est qu'il faut de la place mais le positif c'est que tu peux augmenter ton nombre toi même avec les gourmands

je vais voir et peut être que j'agrandirais ma fraiseraie, avec mes stolons

- babibounette
- Grossiste en parlotte
pour les bordures, on va mettre par dessus des fers à bétons tressés, pareil, on a vu ça dans cette émission. mes plessis en chataigner ou noisetier sont bcp trop chers et on a pas la matière première...budibulle a écrit :Ca me plait ton truc ; faudrait que je regarde si je trouve des infos sur le net.babibounette a écrit :c'est un genre de plastique dur qui sert normalement pour protéger les fondations des maisonsc'est en rouleau de 20 m de longueur, 1 m de largeur, que j'ai coupé en 4 pour faire des bandes de 25 cm.
Tu nous mettrai des photos de ton bassin à salades ?
comme ça, on verra plus notre stop racine... ça m'embetait un peu de mettre ça, c'est en plastique mais bon...
et sinon, oui, j'ai fait une photo du bassin à salades, je vais vous la mettre ce soir ou demain

- Enibas
- Grossiste en parlotte
Les fraisiers
J'en ai 67 pieds 

- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Enibas
- Grossiste en parlotte
bonjour bibounette........c'est rigolo mes tomates ont l'air au même stade que toi
je mettrai des photos dans la journée 

- babibounette
- Grossiste en parlotte
ah !
j'espère qu'elles vont bien grandir nos tomates, pour qu'on puisse faire de bons coulis, de bonnes salades, des bonnes pizzas... bon, je vais pas tout énumérer mais il y a de quoi faire !
j'irais voir ton post
j'espère qu'elles vont bien grandir nos tomates, pour qu'on puisse faire de bons coulis, de bonnes salades, des bonnes pizzas... bon, je vais pas tout énumérer mais il y a de quoi faire !
j'irais voir ton post

- babibounette
- Grossiste en parlotte
d'autres photos
3 fleurs sur une même tige

des tulipes parmi des heuchères

mes fraisiers

un cassissier ou un groseiller, je sais plus (une de mes boutures
je suis contente, ça a pris !)

mon murier, pareil, une bouture de chez mes parents

oignons et fèves

echalotes

et enfin, rhubarbe, radis et petits pois

3 fleurs sur une même tige

des tulipes parmi des heuchères

mes fraisiers

un cassissier ou un groseiller, je sais plus (une de mes boutures

mon murier, pareil, une bouture de chez mes parents

oignons et fèves

echalotes

et enfin, rhubarbe, radis et petits pois

- babibounette
- Grossiste en parlotte
pour noel, j'ai eu des petites pancartes, vous pouvez les voir sur les photos. je me suis amusée à peindre en blanc les noms des légumes et j'ai recouvert d'une couche de vernis
comme ça, ça évite à Monsieur Babibounette de vouloir enlever ces maudites mauvaises herbes alors que ce sont les oignons qui commencent à pousser

comme ça, ça évite à Monsieur Babibounette de vouloir enlever ces maudites mauvaises herbes alors que ce sont les oignons qui commencent à pousser

- babibounette
- Grossiste en parlotte
j'ai acheté un pot d'estragon bio sur le marché, il va pouvoir rejoindre mon jardin aromatique 

Donc, tu ne pourras pas les réutiliser ?babibounette a écrit :pour noel, j'ai eu des petites pancartes, vous pouvez les voir sur les photos. je me suis amusée à peindre en blanc les noms des légumes et j'ai recouvert d'une couche de vernis
- babibounette
- Grossiste en parlotte
si si, j'en ai eu plein, du coup, j'ai des pancartes pour les sortes de légumes que je fais.
j'ai des pancartes pour les haricots, les petits pois, les feves, les choux, les échalotes, les oignons, les carottes, les épinards etc etc
j'ai pas mis les variétés précises, ça je note sur mon cahier, je mets le nom du légume seulement.
j'ai des pancartes pour les haricots, les petits pois, les feves, les choux, les échalotes, les oignons, les carottes, les épinards etc etc
j'ai pas mis les variétés précises, ça je note sur mon cahier, je mets le nom du légume seulement.
- babibounette
- Grossiste en parlotte
Salut Babe,
Moi, je dirais qu'il s'agit d'un saucissonnier du Japon ou sineris landicronias staphilopoulos.
Moi, je dirais qu'il s'agit d'un saucissonnier du Japon ou sineris landicronias staphilopoulos.
- babibounette
- Grossiste en parlotte
j'hésitais entre les 2 moi aussi

Les grands esprits se rencontrent, on est trop forts !!babibounette a écrit :j'hésitais entre les 2 moi aussi![]()
![]()
![]()

- Enibas
- Grossiste en parlotte
Bonjour babibounette
je vois que tu as fait des boutures de cassissier ou un groseiller tu peux me dire comment tu as procédé et à quelle période.
je vois que tu as fait des boutures de cassissier ou un groseiller tu peux me dire comment tu as procédé et à quelle période.

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour,
Rien de plus simple, tu coupes des branches avec au moins trois bourgeons + 1 pour former les racines. Tu enlèves toutes les feuilles, un peu d'hormone de boutures et tenir toujours humide. Tu peux les faire en pot ou direct en pleine terre si tu connais l'emplacement définitif. cela prend tout seul.
Rien de plus simple, tu coupes des branches avec au moins trois bourgeons + 1 pour former les racines. Tu enlèves toutes les feuilles, un peu d'hormone de boutures et tenir toujours humide. Tu peux les faire en pot ou direct en pleine terre si tu connais l'emplacement définitif. cela prend tout seul.
- babibounette
- Grossiste en parlotte
voilà , Princesse a tout bien résumé !
j'avais fait les boutures après la taille des arbustes de mes parents (en fait, ce sont des bouts taillés que j'ai bouturés
)
j'ai vu tout à l'heure, j'ai une bouture qui fleurit déjà !
j'avais fait les boutures après la taille des arbustes de mes parents (en fait, ce sont des bouts taillés que j'ai bouturés

j'ai vu tout à l'heure, j'ai une bouture qui fleurit déjà !
- babibounette
- Grossiste en parlotte
bon, je voudrais mettre mes petites tomates dans ma mini serre dehors, avec le plastique autour (qui est fait pour).
faut mettre à quelle exposition ? mi ombre, plein soleil ??? soleil le matin, pas l'après midi ou l'inverse ???
et faut ouvrir tous les jours la petite porte pour bien aérer, c'est ça ?
faut mettre à quelle exposition ? mi ombre, plein soleil ??? soleil le matin, pas l'après midi ou l'inverse ???
et faut ouvrir tous les jours la petite porte pour bien aérer, c'est ça ?